Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de sagedavid
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    retour ds le 92
    Âge
    48
    Messages
    2 153
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    Pas mal de cailloux dans les poches...

    Talking Noisy de nuit : vos commentaires & conseils

    Pour ma première virée nocturne depuis acquisition 400D et réception de mon "petit" 17-40/4L
    1
    EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 20mm | 30s | f/11 | ISO 100 | EV +1/3 | Blancs = tungstène

    2
    EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 31mm | 20s | f/10 | ISO 100 | EV 0 | Blancs = tungstène

    3
    EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 25mm | 15s | f/14 | ISO 100 | EV 0 | Blancs = tungstène

    Quelques questions en passant :
    1 : DXO pour supprimer la distorsion (seule 2e colonne (MAP) verticale) ?
    2 et 3 : comment ne pas cramer les blancs dans de pareilles situations (= spots puissants) ?

    J'ai connu quelques souci de "bouger" avec mon trepied (léger, à changer dès renflouement du portefeuille) lors de petites bourrasques : un trepied carbone, très léger, est-il aussi stable qu'un alu (ou plus lourd encore) dans de pareilles situations (vent latéral ++) ?
    Dernière modification par sagedavid ; 04/01/2007 à 05h07.


  2. #2
    Membre Avatar de LouloOWeB
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Tremblay En France (93)
    Âge
    46
    Messages
    868
    Boîtier
    Ex EOS 1D Mark III
    Objectif(s)
    plus beaucoup ;-)

    Smile Photos nettes et sympas par les couleurs

    Belles couleurs de la premiere, rendant bien ce batiment (que je ne connais pas d'ailleurs ...), les 2 premieres sont tres bien meme si la photo 3 ne rends pas autant que les 2 autres.

  3. #3
    Membre Avatar de Kilroy
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Val de Marne, France
    Âge
    54
    Messages
    50
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    Un nombre totalement dispendieux d'objectifs Canon, Sigma et Tamron

    Par défaut

    Belles couleurs sur la première. Je suis plus réservé sur les deux autres car les zones "cramées" sont effectivement bien présentes.

    Concernant le trépied : il vaut mieux avoir quelque chose de lourd et stable, mais si celui que tu as actuellement est suffisamment solide, tu peux tenter de le lester en accrochant ton sac à la colonne centrale. Un crochet est en général prévu pour cela sur les trépieds carbone. Ces derniers sont chers et je pense qu'ils ne sont vraiment intéressants que pour la rando et si on doit les trimballer sur de longues distances.

    Les éclairages rasants causent toujours des problèmes de 'blooming' dans les photos de nuit car ils illuminent de façon très importante des zones assez petites d'un batiment. Pour éviter de cramer les blancs, deux solutions complémentaires :
    - shooter peu après le coucher du soleil. Cela permet également de conserver un ciel bleu profond et de ne pas avoir des temps de pose trop longs (typiquement 4/8 secondes à f/11)
    - prendre deux photos : une normale et une sous ex. Les combiner avec un soft type photomatix pour récupérer les zones les plus claires

    Autre conseil : shooter en RAW pour ajuster la balance des blancs après coup et éviter les problèmes dus à des températures de couleur un peu exotiques dues aux éclairages publics.

    Dernière chose : tu devrais passer à Bry sur Marne, les décos de Noêl près de la mairie sont terribles !
    Dernière modification par Kilroy ; 04/01/2007 à 08h08.

  4. #4
    Membre Avatar de yanoche
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Nantes
    Âge
    86
    Messages
    81
    Boîtier
    Canon EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 L, 70-200 f/4 L + Kenko 1.4, EF 50 f/1.4.

    Par défaut

    Je trouve tout simplement que tes photos sont surexposées, il suffisait probablement de diminuer le temps de pose pour obtenir un meilleur résultat.

    Par ailleurs, il ne faut pas confondre distorsion et perspective.

    La distorsion est le rendu photographique d'une ligne droite par une ligne courbe. Les objectifs grand angle sont tous sujet à ce défaut.

    La perspective est le rendu photographique de lignes parallèles en lignes convergentes. Plus on se place en plongée ou contre plongée et plus ce phénomène sera prononcé.

    Dans les deux cas, DxO permet des corrections, automatiques en ce qui concerne les distorsions (en fonction des objectifs, il faut le module adapté), manuelles en ce qui concerne la perspective (mais au prix le plus souvent d'un recadrage drastique).

  5. #5
    Membre Avatar de sagedavid
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    retour ds le 92
    Âge
    48
    Messages
    2 153
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    Pas mal de cailloux dans les poches...

    Thumbs up

    Citation Envoyé par LouloOWeB Voir le message
    Belles couleurs de la premiere, rendant bien ce batiment (que je ne connais pas d'ailleurs ...) ...
    Centre culturel Michel SIMON, centre ville de Noisy le Grand

    Merci pour vos commentaires encourageants et avisés : j'y retourne ce soir, sitôt ma douce endormie ...

    Dernière question : laisser ressortir le côté "rouge" du ciel ("pollution" lumineuse sur nuage de pollution parisien) vous paraît il sympa, ou vaut-il mieux tendre vers le noir lors de la correction ? (même si tout est affaire de goût)
    Dernière modification par sagedavid ; 04/01/2007 à 11h01.

  6. #6
    Membre Avatar de sagedavid
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    retour ds le 92
    Âge
    48
    Messages
    2 153
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    Pas mal de cailloux dans les poches...

    Question

    Citation Envoyé par yanoche Voir le message
    La distorsion est le rendu photographique d'une ligne droite par une ligne courbe. Les objectifs grand angle sont tous sujet à ce défaut.
    J'évoquais donc bien une distorsion, je m'explique : les colonnes (verticales) de l'édifice sont bien parallèles entres elles dans la vraie réalité véritable visible au travers de ma seule cornée (et cristalin et autres milieux aqueux intra-oculaires pour les puristes), mais sur mon cliché, elles sont convergentes (colonne au premier plan penchée à gauche, dernière penchée à droite)
    Merci encore
    David
    Dernière modification par sagedavid ; 04/01/2007 à 11h02.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sagedavid Voir le message
    J'évoquais donc bien une distorsion, je m'explique : les colonnes (verticales) de l'édifice sont bien parallèles entres elles dans la vraie réalité véritable visible au travers de ma seule cornée (et cristalin et autres milieux aqueux intra-oculaires pour les puristes), mais sur mon cliché, elles sont convergentes (colonne au premier plan penchée à gauche, dernière penchée à droite)
    Merci encore
    David
    Sauf que cela n'est pas de la distorsion, ce sont simplement des point de fuites normales en photo et en particulier avec des grand angulaires. Cependant je pense que tu souffre aussi de distorsion, qui elle se caractérise par le faite qu'au lieu qu'il s'agisse de droite qui convegent vers un point de fuite, ces droits se "courbent" légérement ce qui est à mon avis visible sur la colonne de devant. Ces distorsions peuvent être corrigé avec des logiciels comme DxO ou encore des plugins comme PTLens sous Toshop

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. premières de nuit (besoins de conseils)
    Par EricS dans le forum [Architecture]
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 08h08
  2. Appel aux conseils et commentaires
    Par funjuju dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2007, 22h42
  3. Noisy Michel Simon de Nuit
    Par sagedavid dans le forum [Architecture]
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2007, 17h24
  4. photo boite de nuit besoin de conseils
    Par brixxia dans le forum Discussions générales
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/08/2006, 21h04
  5. Conseils pour photos de boite de nuit
    Par ZeG19 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2006, 16h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com