Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: archi et deformation

  1. #1
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut archi et deformation

    Salut à tous
    je shoote 90 % de mes photos en animalier, mais j'aime la photo sous toutes ses formes... Je suis actuellement en train de beaucouop m'amuser en shootant l'interieur des eglises de ma ville et je pratique le HDR pour leur donner un peu de personnalité... bref ça me plait.. et mon objo (17/40 mm) est souvent réglé position grand angle pour donner un leger arrondi aux imposantes architectures
    Je suis sur que lorsque je vais poster mes images on va me dire (entre autre) : -"il faudrait redresser les paralleles.."
    Donc question : suis je le seul fou a aimer les paralleles deformées voire arrondies qui à mon sens donne un cachet supplémentaire à l'image ???


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    Donc question : suis je le seul fou a aimer les paralleles deformées voire arrondies qui à mon sens donne un cachet supplémentaire à l'image ???
    grave question : et je te répondrais bien.....<< c'est toi qui décides...>>

    il faut tout de même que tu saches que :

    1) lorsque l'on regarde des perspectives "avec nos yeux à nous" ....nous ne voyons jamais les lignes déformées en "arrondi" voir en " tonneau inverse".....seuls les objectifs donnent cette déformation à cause de leur construction optique....

    2) si les lignes sont très longues et fuyantes.....il est possible que nous "pensions" qu'elles vont se rejoindre à l'infini, comme les rails de chemin de fer....

    donc, à toi de te faire une idée précise des résultats que tu veux....

    - des lignes fuyantes....mais connues de nos cerveau....donc, normales....

    - des lignes ayant des défauts pas plus esthétiques que cela et dont ton cerveau n'acceptera que difficilement leur présence....car, anormale pour lui...

    bon courage,
    claude

  3. #3
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Merci pour ta réponse, peut être aurais je un autre regard dans quelques temps ..... Pas évident tout ça...

  4. #4
    Membre Avatar de sam houraille
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    80
    Messages
    51
    Boîtier
    EOS 300 D EOS 30 D EOS 7D
    Objectif(s)
    15-85 IS USM SAMYANG 8 MM CANON 1.8 50 CANON 100-300 L SamYang 85 1,4

    Par défaut

    Bonsoir,

    C'est vous qui le dites, cela vous plaît, si c'est destiné à votre usage, pas de problème...

    C'est comme le HDR, amusant une fois, lourdingue si trop souvent. Comme les plats à base d'abats, affaire de goût personnel, mais on les évite si l'on invite...

    En photo, tout ou presque a déjà été fait, mais le classique reste la base...

    Le talent ne réside pas là.

    Bonne soirée

  5. #5
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par sam houraille Voir le message
    Bonsoir,

    C'est vous qui le dites, cela vous plaît, si c'est destiné à votre usage, pas de problème...

    C'est comme le HDR, amusant une fois, lourdingue si trop souvent. Comme les plats à base d'abats, affaire de goût personnel, mais on les évite si l'on invite...

    En photo, tout ou presque a déjà été fait, mais le classique reste la base...

    Le talent ne réside pas là.

    Bonne soirée
    desolé je ne partage pas cet avis, pourquoi le HDR serait lourdingue... ? Au contraire, il apporte une autre façon de faire et de voire... Le plus important c'est peut etre de savoir l'apprecier à sa juste valeur... Pour moi c'est le classique qui est la base du lourdingue en photo.... ET le talent se trouve autre part aussi que dans le classique...

  6. #6
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Pour moi, d'un point de vue purement "spectateur", les déformées ne se juge pas sur une limite acceptable ou non. Certaines PdV pourront avoir des déformées importantes et rester "artistiques" mais dans certains cas, la modération sera de rigueur... Comme le vignettage ou le grains (qui sont à la base un défaut, mais que certains ajoute avec Photoshop...) ou encore comme le flou, pourtant généralement banie en photographie, mais pour lequel on a créé un comncept, celui du "flou artistique"....

    Concernant le HDR, pour moi, il ne doit pas être un artifice stylistique (qui sur-pousser transforme une photo en image surréaliste...et là, je comprends le point de vue de Sam) mais bien une technique permettant de reproduire une plage d'IL que nos boîtiers ne sont pas capable de reproduire si ce n'est par le biais de plusieurs PdV bracketées... Et il est clair que son application dans les églises est parfaite (zone très sombre sousex', vitraux surex'...)... Ta publication de l'église Bastiaise dans les albums va tout à fait dans ce sens, le bon!

    En tout cas, la Corse ne manque pas de petit église pittoresque pour pratiquer....!

    Ciao

    DB.

  7. #7
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    salut et merci pour ton passage, je pense un peu differement sans avoir peut etre raison bien sur... Le HDR est avant tout pour unifier des images a fortes differences de luminosités, mais perso il est aussi parfois présent pour apporter aussi une petite touche esthétique qui a tendance à beaucoup me plaire.. par exemple j'aime beaucoup les forts contrastes...

    Pas sur que j'ai raison, mais j'aime bien... :-)

  8. #8
    Membre Avatar de ronald -a-
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Moselle / Lorraine
    Âge
    68
    Messages
    2 521
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

    Par défaut

    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    Pas sur que j'ai raison, mais j'aime bien... :-)
    Voilà, se faire plaisir même si autour de sois il y en a qui n’apprécient pas,
    j'aime l’architecture de toutes les civilisations quelles soient précolombiennes, romaines ou médiévale
    jusqu'au nouvelles constructions modernes d'un certain style futuriste voir plus, mais il y en a qui me font frissonner aussi.

    Pour exemple, les sculptures de La douleur de St Pierre présenté par Vito Cornelius,
    j'aime pas, et je pense avoir le droit de le faire savoir mais je conçois qu'un autre n'est pas de mon avis.
    Je ne juge pas en disant que ce n'est pas de mon goût.

    Tout le monde ici se fais plaisir, avec ses photos, c'est cela le plus important...
    J'apprécie aussi qu'on ne soit pas toujours de mon avis, je tiens à m’améliorer

    Amicalement
    ronald

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Déformation NB
    Par Vision dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 13h32
  2. Déformation
    Par estetzein dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/01/2011, 13h13
  3. Déformation aquatique
    Par JGS dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2010, 10h43
  4. deformation totale
    Par lecorsair dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/10/2008, 20h44
  5. Déformation baïonnete
    Par -Rv- dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 20h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com