Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: C'est bon le trèfle

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    gaillac
    Messages
    1
    Boîtier
    450 d
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55 , Canon EF 50 f/1.8 ll , Sigma 70-300 apo

    Par défaut C'est bon le trèfle

    Bonjour tout le monde!
    N'ayant pas beaucoup d'expérience dans la photo, je fais appel à vous pour quelque conseils.
    Lors d'une journée ensoleillée, je faisais des essais dans le jardin. Je prenais des photo sans faire attention au cadrage et j'ai pris cette photo. L'ensemble me paraissait sympa mais bien sur assez simple, en fait une photo que n'importe qui aurait pu prendre. A votre avis comment faudrait il que je prenne cette photo si je devais la refaire?
    Merci d'avance et bonne soirée.



  2. #2
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Commence par la reposter en plus grand (max. 1024px pour 300K) et ajoute les EXIF.
    Là, on ne voit vraiment rien.

  3. #3
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    On peut cliquer sur l'image pour la voir en plus grand.
    Pour ce qui concerne la photo, il faudrait que tu sois beaucoup plus proche de l'abeille, que tu la centres moins et que tu fasses la mise au point correctement. C'est plus facile à dire qu'à faire, j'en suis conscient.
    Il faut que tu pratiques, que tu essaies, que tu échoues et que, enfin, tu réussisses. Tu verras, ça vient assez vite.

  4. #4
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Eh bien je dirais pour commencer que tout est flou ! Plus ou moins mais il ny a aucune zone de netteté. Je suppose que le sujet principal est l'abeille ? Ensuite il faudrait modifier le cadrage pour donner un effet plus dynamique. Avec les exif de la photo il serait possible de préciser les améliorations à apporter !

  5. #5
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    On peut cliquer sur l'image pour la voir en plus grand.
    Citation Envoyé par Rayinbit Voir le message
    Avec les exif de la photo il serait possible de préciser les améliorations à apporter !
    On peut aussi faire un clic-droit sur la photo (avec l'extension adéquate de Firefox) pour voir les EXIF ... mais ça ne me paraît pas complètement inutile de dire, à quelqu'un qui vient poster pour la première fois sur le forum, qu'en facilitant les choses à ceux qui viennent voir ses photos, il aura d'autant plus de chances de recueillir des commentaires.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Ce genre de photo est difficile. Tu peux effectivement faire la mise au point sur le collimateur central et multiplier le nombre de photos, jusqu'à en avoir une vraiment nette. Tu peux recadrer ensuite sans problème.
    Il faut surtout de la pratique et même un peu de chance pour ce type de photos, avant d'être super équipé pour la macro.

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir et bienvenue,
    N'oublie pas de passer par la case "présentation".
    En ce qui concerne ton image, les exifs donnent les indications techniques mais pas tout, le reste est visible :
    Tu me sembles être dans un mode automatique, à éviter en général.
    Tu dois travailler avec le collimateur central : pas génial pour une compo dynamique où le sujet est en général positionné sur un point fort (intersection des lignes des tiers) => utilise les collimateurs excentrés dès la prise de vue pour décentrer ton sujet. Dans tous les cas, un recadrage te permettra de parfaire ta compo !
    Ta mise au point (MAP) devrait idéalement être sur l'abeille, mais elle ne semble pas être bonne. Ta zone de netteté (profondeur de champ - PDC) est très courte de par une grande ouverture du diaph (f/5) : cela permet d'avoir de beaux flous, mais est particulièrement exigeant quant à la précision de la MAP qui doit être au cordeau ! => fermer un peu plus le diaph pour assurer un minimum de netteté et espérer avoir le sujet dans la PDC.
    Pour réussir ce genre de cliché, il n'y a pas de recette miracle, chacun ayant sa technique. J'en ai réussi en MAP manuelle, d'autres en MAP Auto, en mode One-shot et d'autres en mode AI-servo... En mode de PDV AV, ou carrément M (pas si compliqué que ça au final).
    Tout ce qu'il faut c'est déclencher, déclencher car c'est en photographiant qu'on devient photografieur (pour reprendre le terme d'un membre bien connu du forum).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com