Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43

Discussion: le MODE MANUEL

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    MARTINIQUE
    Âge
    42
    Messages
    1 961
    Boîtier
    CANON 5D2
    Objectif(s)
    50mm 1.2 L

    Par défaut le MODE MANUEL

    Bonjour,

    Voila, je viens d'effectuer 2 stages photos avec 2 "compagnie différentes" et les 2 profs voulais a tout pris que l'on utilise le mode manuel. le but du mode manuel est de ramener le posemètre au milieu pour avoir une expo correcte et si besoin control de l'histogramme et correction de quelque tiers d'IL pour un expo encore mieux ....

    Moi je suis un habitué du mode AV (car je suis plus paysage et reportage) qui est un mode semi manuel - l'appareil regle donc ma vitesse par rapport a mon ouverture .... il ramène le posemetre au milieu (avec pareil correction de quelque tiers si j'ai envi...)

    pourkoi utiliser le mode manuel quand on peut gagner du temps ?
    le prof ma dit que le rendu était meilleur .... savez pourkoi ?

    en fin de compte les reglages VITESSE-DIAP sont les meme ....

    s'il y a des adepte du mode M pouvez vous me donner envi d'utiliser se mode

    merki


  2. #2
    Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    799
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

    Par défaut

    Il y a un certain côté snob à toujours vouloir imposer le mode manuel à tout prix.
    Du moment que le résultat est là et surtout si tu arrives à la même exposition au final, fais comme tu as l'habitude, même si c'est moins "tendance".

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    MARTINIQUE
    Âge
    42
    Messages
    1 961
    Boîtier
    CANON 5D2
    Objectif(s)
    50mm 1.2 L

    Par défaut

    j'avoue que c'est bien de tout piloté (comme un pilote d'avion quin n'utiliserais pas le pilotage auto) mais la j'ai besoin d'avoir une certaine rapidité souvent que je trouve pas en mode manuel

  4. #4
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    bah je dirais qu'ils ont pas tort dans le sens ou ça apprend à bien comprendre et à mesurer ce qu'on fait ... donc pédagogiquement c'est parfait ...
    et donc les automatismes ne sont que des aides pour aller plus vite, être plus réactifs ... la démarche n'est pas idiote dans le sens ou je pense que seuls ceux qui maîtrisent bien le M peuvent tirer parti des modes autos... il faut comprendre ce qu'on fait

    Je sais pas comment l'exprimer ... mais considérer un mode auto comme une solution pour compenser un manque de connaissance de l'expo etc ... ça marche pas bien ... par contre ça peut aider quelqu'un qui a cette connaissance car il va détecter tout de suite dans le viseur qu'il y a un paramètre déconnant

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    MARTINIQUE
    Âge
    42
    Messages
    1 961
    Boîtier
    CANON 5D2
    Objectif(s)
    50mm 1.2 L

    Par défaut

    vu comme cela c'est vrai -

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    j'ai deja lu ca il y'a quelque semaine...et pareil ca venait d'un "prof"..Je paie un café à celui qui me montre par image que le mode manuel offre une image "meilleure" qu'en mode Av...Bien entendu dans des conditions identiques

  7. #7
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    j'ai deja lu ca il y'a quelque semaine...et pareil ca venait d'un "prof"..Je paie un café à celui qui me montre par image que le mode manuel offre une image "meilleure" qu'en mode Av...Bien entendu dans des conditions identiques
    Tu détournes un peu le débat... la formation c'est bien comprendre comment exposer une photo (il nous a pas dit quel type de sujet) donc le manuel est le plus formateur certainement ... après bien sur les automatismes sont là pour aider :-) mais tu avoueras qu'ils sont bien plus efficaces quand on comprend les params de prise de vue ... que quand on met son reflex en auto sans rien y connaitre et pour pleurer après que c'est flou ^^

  8. #8
    Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    799
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric D. Voir le message
    Tu détournes un peu le débat... la formation c'est bien comprendre comment exposer une photo (il nous a pas dit quel type de sujet) donc le manuel est le plus formateur certainement ... après bien sur les automatismes sont là pour aider :-) mais tu avoueras qu'ils sont bien plus efficaces quand on comprend les params de prise de vue ... que quand on met son reflex en auto sans rien y connaitre et pour pleurer après que c'est flou ^^
    On est d'accord, mais dans un club photo ou autre assemblé de "connaisseurs", tu auras toujours un malin pour te dire "t'es mauvais, tu ne fais pas tes photos en manuel!"
    Il reste qu'apprendre la photo en mode dit "semi-auto" me semble être une aussi bonne école qu'en manuel, si on prend le temps de jeter un œil sur les exifs ensuite.
    Dans le temps de l'argentique, on était sensé apprendre en notant scrupuleusement tous ces réglages (faute d'exif...) mais combien d'entre nous se sont réellement plié à ce diktat ? 10 ans plus tard, sommes-nous "moins bon" que ceux qui ont suivi cette méthode ?

  9. #9
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    Les utilisateurs du mode manuel sont bien aidé par toute l'electronique du boitier, et y'a pas grand mérite à mettre la barre au millieu...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Il y'a une différence entre le carré vert et les mode AV et TV.
    Le mode manuel ce peux etre bien lorsqu'on à le temps on shoote et aprés controle de l'histogramme on change la vitesse ou l'ouverture ( ISO si besoin ) pour arriver à une bonne expo ou pour tout simplement calé l'histogramme le plus à droite.
    Mais quand on veux faire vite et qu'on utilise les mode AV ou TV c'est pour régler l'ouverture ou la vitesse souhaitée, puis le boitier calcul le reste pour avoir une expo correct selon lui.
    Mais c'est pas pour autant que les personnes qui utilise ces modes ( dont moi ) ne connaissent pas les régles primaires d'expositions.
    Apres je suis d'accord avec le fait qu'en M et si on à le temps ( ou l'experience que je n'ai pas ) on gére mieux son expo grace à l'histogramme.
    Mais quelque soit le mode choisit je pense que l'expérience fait toutes la différence

  11. #11
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    Les utilisateurs du mode manuel sont bien aidé par toute l'electronique du boitier, et y'a pas grand mérite à mettre la barre au millieu...
    C'est surtout pour apprendre à exposer correctement quelque soit la réflexion du sujet et donc corriger ce que donne l'électronique sinon aucun intérêt.

  12. #12
    Membre Avatar de MacaronMan
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    广州 (中国)
    Âge
    32
    Messages
    73
    Boîtier
    500N - 5D mkII - 1D mkIII - Mamiya 645 S
    Objectif(s)
    24-105 f/4 - 70-200 f/4 - 100-400 f/4,5-5,6 - 50 f/1.8 - 580EXII

    Par défaut

    Pour ma part, c'est manuel! Tout simplement parce qu'avant de me mettre au numérique (et encore actuellement), j'étais sur Rolleiflex et Mamiya.
    Je n'ai rien contre les modes semi automatiques qui sont très bons, c'est simplement une question d'habitude. Chacun trouve son confort ou il le veut

  13. #13
    Membre Avatar de Chrisparis75
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Toulon
    Âge
    51
    Messages
    36
    Boîtier
    5D Mark III, EOS 7D, EOS 40D
    Objectif(s)
    24-105 f4 série L , 70-200 2.8 IS II USM ; 150-600 SP Tamron

    Par défaut

    ou la la les amis quelques précisions s'imposent au vu des commentaires initiaux de ce post...

    Je ne saurais d'ailleurs vous les reprocher sachant qu'il fut un temps où j'ai moi aussi cédé à l'interrogation quant à l'intérêt d'utiliser le mode Manuel... et pourtant aujourd'hui je n'utilise presque que ce mode !
    Alors quel est le secret de cette étonnante conversion ?
    NvN... à savoir Neil van Niekerk et sa traduction française de "Melina Barrals"... Allez sur son site, reprenez tout à zéro (il y a un cours complet sur le flash où il y expose très précisément l'intérêt du mode Manuel).

    Sans reprendre ses brillantes et efficaces explications je vais dresser rapidement quelques points forts qui expliquent l'intérêt du mode Manuel :
    - La prise de mesure par les cellules de mesure d'exposition peuvent être faussées en fonction des dominantes blanches ou noires du sujet (mesure de la lumière réfléchie au lieu de la mesure de la lumière incidente). En clair si je photographie du noir j'obtiendrai du gris (18% donc sur-expo) et si je photographie du blanc j'obtiendrai aussi du gris (sous-expo) : en vous calant en mode manuel le trio ouverture/vitesse/ISO reste stable quelle que soit la quantité de dominante (blanche ou noire) dans mon cadre
    - En étant en mode Manuel vous maîtrisez parfaitement vos compensations d'exposition en agissant soit sur la vitesse soit sur le diaphragme (plus rarement sur la sensibilité sauf pour la photo au flash) et ce sréglages demeurent stables
    - En photo studio, intérieure ou extérieure au flash le mode Manuel est LE mode à privilégier... et ce n'est pas pour faire snob !
    - en réalisant une série de photo en mode manuel dans un même environnement TOUS vos clichés ont la même exposition... très utile pour faire des traitements de cliché par lot (indispensable pour un photographe qui veut optimiser son temps)
    - le mode Manuel c'est une véritable redécouverte de la pratique photographique. Vous quittez la boite de vitesse automatique pour une boite manuelle... et c'est extra pour la maîtrise de vos résultats... sans compter que ça apporte une satisfaction intellectuelle et pratique incomparable... vous devenez un artisan de la lumière qui sait exactement l'orientation qu'il veut donner à son cliché
    - Le mode Manuel c'est LE mode pour pratiquer l'exposition à droite en utilisant la courbe d'histogramme... Un Une technique INDISPENSABLE en mode RAW
    - En photo au flash le mode Manuel est incontournable... Notre ami Neil van Niekerk en fait la démonstration sur son site... c'est splendide !

    Par contre tordez le cou aux stupidités du genre : ça donne une image plus piquée... Nan Nan Nan, ça n'a rien à voir (sauf si vous vous forcez à utiliser le diaph le plus avantageux de votre objectif... mais le mode Av vous le permet aussi)
    La Manuel c'est Snob...
    Réponse personnelle : j'ai créé un gros club photo dans mon entreprise. Beaucoup de débutants, quelques intermédiaires... Mode Manuel inconnu au bataillon chez la plupart. Début des cours sur ce mode en Septembre, illustrations, ateliers... aujourd'hui 4/5 de mes membres shootent en mode manuel... même les possesseurs de compact passent sur le réflex du club en me parlant de réglage de diaph et de vitesse et de compensation d'exposition en EV... ce n'est donc pas une prise de tête insurmontable et croyez moi, s'ils le font c'est parce que c'est vraiment utile.

    Une méthode est à retenir que j'expose rapidement ici :
    1. mettez vous dans le mode semi automatique correspondant à votre choix (Diaph ou Vitesse)
    2. relevez la prise de mesure présentée par l'appareil, mémorisez la et transposez la sur le mode Manuel
    3. Travaillez à l'histogramme pour pousser un peu à droite (sur-ex) si vous shootez en RAW et que vous avez une gamme tonale très étendue... shootez, regardez l'histogramme, corrigez... au bout d'un moment vous y êtes
    4. shootez en mode manuel... vos réglages sont bon même si vous modifiez la focale de votre objectif avec la bague de zoom
    Bingo... tous vos clichés ont une exposition homogène.. rien que du plaisir lors du post-traitement !

    Pour finir :
    Si vous êtes en reportage et que vous devez shooter très vite dans des conditions de prises de vue très changeantes alors le mode automatique ou semi automatique vous éviteront de perdre du temps. A vous de juger ce que vous souhaitez faire.
    Me concernant j'utilise beaucoup les positions C1 C2 C3 de mon EOS 40D. Je pré-règle l'appareil pour des environnements particuliers et je les rappelle selon la circonstance... je ne peux plus m'en passer !

    J'espère que mes explications un peu longues ne vous auront pas rebutées. Lisez le site de Neil c'est de l'or en barre (le dieu des photographe lui réserve déjà une place au Nirvana).
    Amusez vous, découvrez le mode Manuel et vous redécouvrirez votre appareil...

    Vous m'en donnerez des nouvelles.

    Cordialement

    Christophe

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    La Manuel c'est Snob...
    Souvent oui

    Des avantages et des inconvénients, ta méthode de passer de C1 a C2 par ex n'est pas mal mais nécessite un peu de temps, donc dans certains cas pas applicables.

    Un exemple récent, photos de canassons dans les bois et plan d'eau et contre jour ( pas le choix ). Mode manuel quasi obligatoire les rayons de soleil perturbant la mesure sur une partie du tracé, pas de problème. Mais l'obstacle complètement a droite lui etant au soleil caca, je l'ai zappé, et vu mes temps de reaction hors de question que je change la config ou les réglages.

    Donc le mode manuel est certes efficace, te permet de te sortir de positions un peu bizarroïdes mais n'est pas adapté a des conditions changeant rapidement. Si tes conditions sont stables et que tu a le temps au contraire cela permet de passer outre des reflets aléatoire pouvant perturber la mesure auto, comme en studio comme tu l'évoque. Mais si c'est pour se fier a la cellule intégrée en permanence autant rester en mode semi auto avec le décalage d'expo.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    MARTINIQUE
    Âge
    42
    Messages
    1 961
    Boîtier
    CANON 5D2
    Objectif(s)
    50mm 1.2 L

    Par défaut

    POUR CHRISPARIS 75

    TU donne envi quand tu explique - tu vends bien le produit - promis je mis met

  16. #16
    Membre Avatar de mabo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    Canonet QL17 GIII | Leica M
    Objectif(s)
    EF 45mm f/2.8 TS-E | Summicron 75 Asph.

    Par défaut

    Oui, le mode manuel, c'est bien quand tu as le temps d'effectuer tes réglages.
    Mais d'expérience, rien qu'en portrait par exemple (pas le portrait posé hein, le portrait de tous les jours, que tu fais en soirée ou lors d'une balade), tenter les réglages en manuel amène systématiquement des réflexions du genre "bon, c'est pour aujourd'hui ou pour demain", "mais qu'est-ce que tu fous ? Tu la prends cette photo ?", etc....
    Partant de cet état de fait, le mode Av est quand bien plus adapté.

    Après, en archi ou paysage, avec trépied, le mode manuel est effectivement utile et conseillé.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Le mode manuel n'apporte pas plus de piqué ou quoique ce soit par rapport aux modes semi-auto.
    Par contre, dans des conditions de sujets, luminosité stables, il est utile pour finement contrôler ses images. Une première photo en mode semi auto pour avoir les valeurs conseillées, un regard sur l'histogramme pour compenser éventuellement et hop on part pour une série de photos.
    Je n'utilise personnellement le mode manuel que pour le flash, j'ai tendance à rester en Av et utiliser la correction d'exposition selon le sujet.

  18. #18
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Souvent oui

    Des avantages et des inconvénients, ta méthode de passer de C1 a C2 par ex n'est pas mal mais nécessite un peu de temps, donc dans certains cas pas applicables.

    Un exemple récent, photos de canassons dans les bois et plan d'eau et contre jour ( pas le choix ). Mode manuel quasi obligatoire les rayons de soleil perturbant la mesure sur une partie du tracé, pas de problème. Mais l'obstacle complètement a droite lui etant au soleil caca, je l'ai zappé, et vu mes temps de reaction hors de question que je change la config ou les réglages.

    Donc le mode manuel est certes efficace, te permet de te sortir de positions un peu bizarroïdes mais n'est pas adapté a des conditions changeant rapidement. Si tes conditions sont stables et que tu a le temps au contraire cela permet de passer outre des reflets aléatoire pouvant perturber la mesure auto, comme en studio comme tu l'évoque. Mais si c'est pour se fier a la cellule intégrée en permanence autant rester en mode semi auto avec le décalage d'expo.
    Voilà qui me parait raisonnable. Je ne voit pas bien (mais c'est vrai je ne suis pas un pro) la différence entre le mode M et le mode P dans lequel j'affine comme je veux mon couple diaphragme/vitesse en pondérant SI JE VEUX + ou - la position de la barre de réglage. En quoi c'est mieux d'être en M alors que le P me donne juste un pré-réglage que je suis libre d'accepter ou non .

    Passons sur les arguments de Christophe qui parfois sont juste du genre "C'est LE mode à choisir sans autre explications que "satisfaction intellectuelle" "mode incontournable" "mode à privilégier"... sans autres explications techniques. Encore précise t il "ce n'est pas pour faire snob" ...
    Et quand on dit qu'on peut en M mieux peaufiner son histogramme, je ne vois aucune raison de ne pas le faire en P.
    J'attends comme d'autres intervenants qu'on me donne de vraies explications autres que péremptoires et qu'on me montre sur photo la différence que cela fait.

    Rendons tout de même justice à Christophe, il admet que quand les conditions sont très changeantes.... et que ça n'améliore pas le piqué ... OUF tout de même !

    Je conçois cependant avec lui qu'en studio là où on maîtrise parfaitement son environnement, le mode M puisse avoir sa préférence sans être totalement convaincu.
    La SEULE vraie condition où on doit utiliser le mode M c'est par exemple en Panoramique où on veut être sur d'avoir le même réglage sur tous les clichés, de même lors de séries de prises de vues où pour des raisons propres au projet du photographe cette constance de réglage est essentielle. Il le dit et je partage. Mais juste sur ce point.

    Après , comme le disent d'autres venant de l'argentique, on peut ne pas vouloir changer ses habitudes du temps du tout manuel. Cela regarde chacun, mais aucun diktat là dessus.
    Donc je ne suis pas convaincu de devoir quitter dans 90 % des cas mon mode P ou AV, mais je ne suis qu'un humble amateur qui n'a surement rien compris aux finesses du mode M

  19. #19
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chrisparis75 Voir le message

    Sans reprendre ses brillantes et efficaces explications je vais dresser rapidement quelques points forts qui expliquent l'intérêt du mode Manuel :
    - La prise de mesure par les cellules de mesure d'exposition peuvent être faussées en fonction des dominantes blanches ou noires du sujet (mesure de la lumière réfléchie au lieu de la mesure de la lumière incidente). En clair si je photographie du noir j'obtiendrai du gris (18% donc sur-expo) et si je photographie du blanc j'obtiendrai aussi du gris (sous-expo) : en vous calant en mode manuel le trio ouverture/vitesse/ISO reste stable quelle que soit la quantité de dominante (blanche ou noire) dans mon cadre
    C'est aussi vrai si on se fie au barre graphe pour regler ses parameteres en M, en fait ce n'est pas le type de mode M Av ou Tv qui pose probleme c'est comment se fait la mesure d'exposition. Si ca tu le fais correctement, le reglage du trio ouverture vitesse iso en decoule directement
    En sachant comment ca marche je te fais les correction d'exposition directement en Av sans cramer ma scene ou ce que je veux qui soit bien expose, que le sujet soit noir ou blanc
    Citation Envoyé par Chrisparis75 Voir le message
    - En étant en mode Manuel vous maîtrisez parfaitement vos compensations d'exposition en agissant soit sur la vitesse soit sur le diaphragme (plus rarement sur la sensibilité sauf pour la photo au flash) et ce sréglages demeurent stables
    Exactement de la meme maniere cela se fait en Av (Tv j'aime moins je prefere maitriser en premier lieu ma pdc)
    Si je veux avoir mon histo a droite je me fixe sur la zone la plus blanche et surexpose de +1IL en general, je verifie sur l'histo, si pas bon je corrige, de la meme mamniere qu'en M tu joueras en general sur la vitesse
    Citation Envoyé par Chrisparis75 Voir le message
    - En photo studio, intérieure ou extérieure au flash le mode Manuel est LE mode à privilégier... et ce n'est pas pour faire snob !
    Normal en studio tu maitrisse ta lumiere, aucun changement de prevu le mode M fait sa loi pas besoin de changer les parametres. Avec le Flash pareil, meme si en Av on peut aussi corriger
    Citation Envoyé par Chrisparis75 Voir le message
    - en réalisant une série de photo en mode manuel dans un même environnement TOUS vos clichés ont la même exposition... très utile pour faire des traitements de cliché par lot (indispensable pour un photographe qui veut optimiser son temps)
    Bon argument, En plus le mode M permet d'eviter certains pieges de lumieres changeantes rapidement (en concert en general)

    Citation Envoyé par Chrisparis75 Voir le message
    - le mode Manuel c'est une véritable redécouverte de la pratique photographique. Vous quittez la boite de vitesse automatique pour une boite manuelle... et c'est extra pour la maîtrise de vos résultats... sans compter que ça apporte une satisfaction intellectuelle et pratique incomparable... vous devenez un artisan de la lumière qui sait exactement l'orientation qu'il veut donner à son cliché
    Qui parle que le snobisme n'existe pas ??
    Pourquoi denigrer et ne pas voir que pas mal de choses sont aussi faisable en d'autres modes, qd on sait ce qu'on fait ?

    Citation Envoyé par Chrisparis75 Voir le message
    - Le mode Manuel c'est LE mode pour pratiquer l'exposition à droite en utilisant la courbe d'histogramme... Un Une technique INDISPENSABLE en mode RAW
    Non, faisable aussi en d'autres mode, mesure sur la zone noire : sous expo, sur du blanc sur ex, et ca roule ...

    Citation Envoyé par Chrisparis75 Voir le message
    - En photo au flash le mode Manuel est incontournable... Notre ami Neil van Niekerk en fait la démonstration sur son site... c'est splendide !
    C'est le plus incontournable sur le M, mais les autres modes peuvent aussi faire le boulot , en fill in tu prends ton expo pour le fond le flash s'occupera du premier plan (en M tu mets tes parametres pour le font le flash se debrouille pour le premier plan exactement de la meme maniere

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    55
    Messages
    40
    Boîtier
    chez canon: 7D+2x40D
    Objectif(s)
    tok 11-16 , 17-55 , 70-200 f2.8 is, sig 120-400, 24, 50, 85, 135

    Par défaut

    hors mis avec un flashes où je ne sais pas faire autrement qu' en "M"
    je trouve le "M" plus rapide dans bien des cas.... une fois la mesure d'expo faite je n'y touche pratiquement plus, alors qu'en AV ou TV entre chaque prise je suis obligé de refaire une mémoire d'expo
    mais bon c'est certainement de mauvaises habitudes prises avec mon Edixaflex de 1962

    ma façon de shooter :
    1ere photo : mesure et réglage de l'expo, MAP, recadrage, shoote, contrôle de l'expo et affinage si besoin
    photos suivantes : MAP, recadrage, shoote (mon œil ne quitte plus le viseur)

    alors qu'en AV ou TV :
    pour chaque photo : mesure et mise en mémoire de l'expo, MAP, recadrage, shoote, contrôle de l'expo sur le LCD (et recommencer si l'expo ne me convient pas)

    les exceptions :
    les spectacles avec changements de lumière fréquents (en tv)
    les reportages où je dois changer d'angle (avec le soleil) sans arrêt (c1 c2 c3)
    les portraits serrés où le mode AV suffit la plus part du temps

    si le "M" fait snobe .... je compenserais dorénavant avec un T-shirt "conseil général" et une paire de tong "Kalenji" ;-)

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mode auto mode manuel sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 00h06
  2. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53
  3. Mode Manuel
    Par eFGé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/01/2006, 09h38
  4. Pb Mode Manuel 20D ?
    Par FZeder dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2006, 16h38
  5. mode manuel
    Par ygen72 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2005, 16h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com