Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Nouvelle Calédonie
    Âge
    34
    Messages
    343
    Boîtier
    A7RIII / A7III
    Objectif(s)
    16-35/2.8 + 55/1.8 + 70-200/2.8

    Par défaut Ouverture diaphragme pour quoi ?

    Bonsoir

    Encore novice dans le milieu je me pose quelques petites questions par rapport à l'ouverture de l'objectif !
    Surtout sur l'intérêt à ouvrir ou fermer le diaphragme ! Si j'ai bien compris :

    - Plus l'ouverture est grande (donc f petit) : plus il y a de lumière, et une profondeur de champ restreinte
    - Plus l'ouverture est petite (donc f grand), moins il y a de lumière et la profondeur de champ est plus importante

    Je pense que jusqu'ici j'ai juste !

    J'ai vu que mon boitier (60D) possédait un bouton de profondeur de champ, à quoi sert-il ?

    Ensuite j'ai appris la notion de piqué (les détails de la photo en quelques sortes non ?) qui serait plus important à une ouverture de plus en plus petite (donc f grand). Qui dit ouverture plus petite dit moins de lumière, l'idée est donc de compenser ce manque de lumière par une vitesse plus rapide et un ISO plus haut non ?

    J'ai fais l'acquisition d'un flash (430EX II),
    Si mon objectif est fermé (f/8 voire 11), puis - je garder la même sensibilité ISO ainsi que la même vitesse que pour une photo prise à f/5,6 voire f/2.8 tout en utilisant le flash ? l'ETTL saura gérer la situation ? J'avoue être un peu dans le brouillard côté flash !

    Enfin, s'il existe d'autres utilités à cette variation d'ouverture d'un objectif, je serais curieux de les connaitre

    Merci de m'éclairer !

    Florian.


  2. #2
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    J'ai vu que mon boitier (60D) possédait un bouton de profondeur de champ, à quoi sert-il ?
    En temps normal quand tu regardes dans ton viseur tu es toujours à l'ouverture maximale de l'objectif, l'appareil ne fermant le diaphragme qu'au moment de la prise de vue. En appuyant sur ce bouton tu fermes le diaphragme à la valeur que tu as réglé, ce qui permet en théorie de contrôler ta profondeur de champ. En pratique les viseurs des aps-c sont trop petits pour vraiment pouvoir juger du résultat, surtout que plus ça ferme et plus le viseur est sombre.

    Ensuite j'ai appris la notion de piqué (les détails de la photo en quelques sortes non ?) qui serait plus important à une ouverture de plus en plus petite (donc f grand).
    Dans les grandes lignes oui, en pratique chaque objectif à son ouverture optimum ou le résultat est le meilleur, souvent c'est vers f/8 mais pas toujours. Dans la plupart des cas aussi la qualité baisse au delà de f/11

    Qui dit ouverture plus petite dit moins de lumière, l'idée est donc de compenser ce manque de lumière par une vitesse plus rapide et un ISO plus haut non ?
    Pas une vitesse plus rapide, une vitesse plus lente (un temps d'exposition plus long)

    Enfin, s'il existe d'autres utilités à cette variation d'ouverture d'un objectif, je serais curieux de les connaitre
    Fermer beaucoup rend les sources lumineuses (soleil, projecteur etc) étoilés (comme ici par exemple: https://www.eos-numerique.com/forums...tinent-196354/ )

  3. #3
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo54 Voir le message
    ...
    Si mon objectif est fermé (f/8 voire 11), puis - je garder la même sensibilité ISO ainsi que la même vitesse que pour une photo prise à f/5,6 voire f/2.8 tout en utilisant le flash ? l'ETTL saura gérer la situation ?..
    il gérera la situation pour dans la limite de ses capacités, par contre le fond sera plus sombre puisque tu auras fermé le diaph en gardant les mêmes iso et la même vitesse.

    Seb.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. SAV Sigma / Vos expériences pour un diaphragme HS
    Par jobino dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2014, 10h36
  2. Temps entre déclenchement et ouverture diaphragme
    Par Free-Music dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2010, 19h10
  3. ouverture diaphragme
    Par skater dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/10/2006, 15h04
  4. Ouverture : à quoi corresponds le 1 ?
    Par Zorglub666 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2006, 01h27
  5. Problème ouverture de diaphragme ?
    Par SuperTonio dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2006, 23h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com