Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Lyna60
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 450D - Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 IS f2.8, 55-250 IS f/4.5-5.6 , 50 f/1.8, 100 macro f/2.8, 10-22 f/3.5-4.5

    Par défaut Photographier un flux de personnes avec un effet "fantôme"

    Bonjour / bonsoir,

    Encore novice en photographie, je tâtonne quelque peu pour certaines techniques... Je n'utilise que rarement les poses longues, et ai du mal à réaliser des projets satisfaisants, bien que ce ne soient pas les idées qui manquent.

    Pour un projet artistique que je dois rendre à la fac, je prévois de réaliser une photographie d'un flux de personnages en mouvement (dans une gare, à heure de pointe notamment). Sauf que je n'ai le droit de n'utiliser que ma personne pour ce projet, devant respecter certaines règles quant au projet qui doit être fait sur place (donc je n'ai pas le droit d'aller dans la gare).

    Ce que je voudrais faire, et que j'ai tenté de réaliser à maintes reprises sans résultat convaincant; c'est de mettre l'appareil photo en mode Tv et de mettre le temps de pose le plus long, soit 30", avec un objectif standard (18-55 mm). Je ne sais pas si le choix d'un objo est important pour ce que je veux faire (si oui, j'ai aussi un macro 100mm 2.8, un 50mm 1.8 et un 55-250mm).

    Je souhaite donc pouvoir "enregistrer" mes propres déplacements devant le capteur, de manière à simuler le passage de plusieurs personnes, donnant une impression de vitesse dans leur déplacement, et donc un certain effet "fantômatique" ou du moins flou...

    Je ne sais pas si je me suis assez bien exprimée... En gros, comment , avec une seule personne, pouvoir apparaître plusieurs fois sur la même photo, en jouant sur le temps d'exposition, et de manière à ce que mes déplacements soient enregistrés. Faut-il plutôt que je marche lentement devant l'objectif ? ou bien rapidement ? faut-il un fond neutre de préférences, quelles conditions d'éclairage ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide... et m'excuse si j'ai été un peu trop "floue" dans mes explications.

    PS : voici quelques exemples imagés qui vous permettront peut être de mieux comprendre mon intention (bon tout en sachant que je ne peux utiliser que une personne et donc je ne sais pas si ce sera possible de simuler un flux de personnes à partir de mes seuls mouvements devant l'objo)


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Montélimar
    Âge
    42
    Messages
    134
    Boîtier
    7D - 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 28-70 2.8, Canon 100 macro,Sigma 10-20, Canon 50 mm 1.4 USM, Tokina 10-16

    Par défaut

    À vue de nez et si j'ai bien compris tes contraintes, moi je mettrais l'appareil sur un pied, je le réglerais pour avoir une expo longue (3 ou 4 sec), et je ferai plusieurs photos en passant une fois devant l'appareil pour chaque photo.

    Ensuite, un petit coup de montage sur photoshop ! (mais je ne sais pas si tu as le droit à photoshop dans ton projet).

  3. #3
    Membre Avatar de Floflo98
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    NC
    Âge
    42
    Messages
    175
    Boîtier
    40D/7D/5D Mark II (430 EXII)
    Objectif(s)
    Sigma 30 f1.4, Tamron 17-50 f2.8, 55-250, 24-70L f2,8, 100 f2,8 L IS, 70-200 f4 L IS

    Par défaut

    Bonjour,

    mise à part une pose longue, il n'y a pas d'autre moyen à ma connaissance. A toi de faire le test de la vitesse de passage, mais ton plus gros soucis ça va être la gestion de la lumière... 30 sec en plein jour tu crames tes photos, donc soit tu mets un filtre, soit tu prends tes photos dans un endroit assez sombre. Après je te conseille de bien repérer le cadre de ta photo, et de faire des allers retours rapide, en 30 sec t'as de quoi en faire pas mal déjà... Je te conseille un plan serré, ça va facilité le nombre de passage.

    Voila, bonne journée

  4. #4
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    En une seule prise voici une solution : avec une pose longue (filtre ND si besoin) tu passes normalement dans une zone éclairée avec un arrière plan assez sombre. En effet si l'ensemble est exposé de la même manière tu auras soit une surexpo de la scène, soit tu n'apparaitras pas. Là au final tu auras tes déplacements et un fond bien exposé (on se rapproche du principe du light painting mais avec un sujet qui reçoit de la lumière à la place d'une source lumineuse).

    Seb.

  5. #5
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Ça doit ce rapprocher de ça, non ? : https://www.eos-numerique.com/forums...umi-re-194432/
    +1 avec Shamou une zone éclairée (là ou tu vas passer) et un fond sombre pour ne pas cramer l'image. IL y a aussi la solution d'un stroboscope pour figer différents instants se succédant. Est ce possible avec un flash, je ne sais pas puisque je n'en ai pas.
    Y a plus qu'à tester et nous montrer le résultat.
    Nicolas

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Lyon France
    Âge
    68
    Messages
    242
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    Bonjour
    AMHA, tu peux essayer de préparer ta photo en plusieurs étapes :

    Premiers essais, éventuellement avec un filtre ND (il en existe à assombrissement variable par rotation), pose longue, faire des essais en passant une seule fois, à différentes vitesses pour voir l'effet de filé que tu auras selon ta vitesse de passage, en essayant de t'arrêter dans le champ et d'attendre la fin de la pose, ou à l'inverse si tu as une télécommande et ou un assistant en déclenchant quand tu es déjà dans le champ, en déclenchant manuellement un coup de flash pour là aussi figer une pose à un instant "t"....., utiliser le retardateur pour éviter le bougé de déclenchement et partir dans le champ et tout et tout...

    Préparer en fonction du nombre de passages que tu veux une sorte de "plan" de tes différents déplacements quitte à gaffer au sol tes entrées et sorties pour bien composer ton image (plan vu de dessus pour composer tes plans en profondeur et de face pour ta compo latérale)

    Et te lancer...

    Avec un logiciel HDR (par exemple enfuse pour Lightroom) tu pourras aussi superposer différentes images si tu préfères ca à une seule pose et chercher les effets de fantômes (qu'on cherche en général plutôt à éviter).

    Bon courage

  7. #7
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par NF56 Voir le message
    . IL y a aussi la solution d'un stroboscope pour figer différents instants se succédant. Est ce possible avec un flash, je ne sais pas puisque je n'en ai pas....
    j'utilise souvent mon 580 EX en strobo, mais ça fige le mouvement, ici le but est d'avoir un effet de filé (fantôme).

    Seb.

  8. #8
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    j'utilise souvent mon 580 EX en strobo, mais ça fige le mouvement, ici le but est d'avoir un effet de filé (fantôme).

    Seb.
    Il faudrait donc un éclairage qui clignote relativement lentement avec une vitesse de pose basse.

  9. #9
    Membre Avatar de Lyna60
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 450D - Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 IS f2.8, 55-250 IS f/4.5-5.6 , 50 f/1.8, 100 macro f/2.8, 10-22 f/3.5-4.5

    Par défaut

    Bonsoir et merci pour vos réponses ! J'ai de quoi faire un arrière plan sombre (drap noir...) et je peux tenter de sous exposer volontairement pour ne pas que la photo soit cramée. Par contre, pas de filtre... du coup, ce sera peut être plus compliqué... Je vais quand même faire des essais. Mais donc le mieux est de passer rapidement devant l'objectif, et sans laisser un temps de pose trop long pour éviter la surexpo, c'est bien ça si je résume ?

    Je ferai mes tests dans les semaines à venir et les posterai ici pour avoir peut être d'autres conseils et avis, merci encore !

    PS : oui, l'effet recherché est un peu celui du topic posté en lien ! Je vais demander peut être directement à la personne qui l'a faite. Sauf que moi, je voudrai qu'on voit des personnes en mouvement, mais pas fixes (sur sa photo, c'est relativement fixe)
    Dernière modification par Lyna60 ; 07/02/2012 à 21h43.

  10. #10
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Ok, j'ai essayé d’expliquer ma "méthode" en MP. Vraiment rien de sorcier pour ce niveau de rendu.

    Par contre, plus y'a de lumière ambiante, plus ça va être compliqué !
    Donc : filtre ND

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Retouche avec effet "voile"
    Par Frankie dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/12/2011, 03h34
  2. "Bases de données" sur l'animalier à photographier
    Par Sebrr600 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2008, 14h31
  3. Photographier des tableaux en studio "maison"
    Par katamiaw dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2008, 18h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com