Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    mouans sartoux
    Messages
    5
    Boîtier
    eos 60D
    Objectif(s)
    17-85 f4-5,6 IS USM - 50mm 1.4 USM

    Post Comment filmer sans AF continu

    Bonjour à tous,
    Je suis ravi par mon eos 60d au niveau des photos (c'est le principal !), mais j'ai tjs du mal à utiliser la video, car sans AF continu, j'ai l'impression que l'utilisation de la video se limite à:
    - filmer en grand angle pour espérer avoir une profondeur de champ Max
    - filmer avec zoom qch de fixe
    Comment suivre qch qui se déplace ?
    Comment zoomer et faire la mise au point en même temps (une main sur le zoom, l'autre sur la bague de MAP ? Pas facile!)
    pourtant il parait que les pros n'utilisent que la MAP manuelle. Comment font-ils pour suivre en gros plan un personnage qui bouge ?
    Merci pour vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de Thomas.E
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    30
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 VC / Canon 50mm f1.8 II

    Par défaut

    Je rencontre les même difficultés que toi et dans ce que je peux déja tirer de mes expériences c'est que :
    - Il faut bien connaître ta bague de mise au point pour ne pas chercher 15 ans la netteté
    - Et c'est tout je crois...
    Avec l'expérience ca viens de plus en plus vite mais je me demande si c'est possible d'avoir les même résultat qu'avec un AF continu...
    Peut être les professionnels qui en font tout les jours, mais point de vue d'un amateur qui a beaucoup filmé au caméscope avec AF continu, ca m'étonne

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    mouans sartoux
    Messages
    5
    Boîtier
    eos 60D
    Objectif(s)
    17-85 f4-5,6 IS USM - 50mm 1.4 USM

    Par défaut

    Merci pour ta réponse. Du coup, tu filmes plutôt en grand angle pour éviter de trop jouer avec la MAP ? Ou faire des plans courts et monter ts ces petits films ensemble ensuite ? En tt cas, si je comprends bien, c'est l'experience qui m'evitera d'avoir trop de flous ;-))

  4. #4
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Achète une caméra ...

    Georges

  5. #5
    Membre Avatar de Thomas.E
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    30
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 VC / Canon 50mm f1.8 II

    Par défaut

    Ben je filme aussi beaucoup à 50mm mais de toute manière commme le dit giorgioeos si tu veux une plage de netteté quasi infinie avec de longues focales, il te faut un zoom numerique et non plus optique (c'est ce qui me semble) et donc, une caméra...
    Après tu peux fermer ton diaph pour étendre ta plage de netteté mais ca fait pas tout.
    Après tu apprendra petit à petit à avoir un bon suivi de l'autofocus même en manuel, faut s'entrainer encore et encore

  6. #6
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Le zoom "numérique" n'a strictement aucune influence sur la zone de netteté vu qu'il ne s'agit que d'un recadrage de l'image. De plus excepté sur le 600D il n'y en a pas (le mode du 600D étant particulier car gardant la même définition en réduisant juste la zone utilisée du capteur).
    La vidéo sur reflex implique la mise au point manuelle, même chez les jaunes le mode AF continu n'est pas exploitable pour un résultat propre (testé sur le D7000).
    La mise au point manuelle est très simple avec un peu de pratique, bague vers la gauche et on rapproche le point, bague vers la droite et on l'éloigne, pas plus compliqué.
    La définition de l'écran étant suffisante pour contrôler en temps réel la netteté.

  7. #7
    Membre Avatar de titan7d
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    marne
    Âge
    46
    Messages
    125
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    la touche "af on" fonctionne pour faire le point pendant que l'on filme ... je sais pas si il y en a une sur le 60d

  8. #8
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par titan7d Voir le message
    la touche "af on" fonctionne pour faire le point pendant que l'on filme ... je sais pas si il y en a une sur le 60d
    Pas bêêêtttte du tout .... merci titan7
    Oui elle existe sur 60D

  9. #9
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    la touche "af on" fonctionne pour faire le point pendant que l'on filme ... je sais pas si il y en a une sur le 60d
    En effet, idéal pour intégrer à la vidéo le bruit de l'autofocus ainsi que la seconde d'attente de mise au point (voire plus)
    Sans oublier le fait que c'est une map "one shot", si le sujet se déplace faut la refaire, et réattendre...

    Non franchement ça va largement plus vite à la main, et qui plus est sans bruit

  10. #10
    Membre Avatar de vpuybareau
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Angers
    Âge
    35
    Messages
    256
    Boîtier
    Nikon Z6
    Objectif(s)
    24 à 500mm

    Par défaut

    L'accessoire qui facilite la map est un "follow focus", et en générale il est associé à un stabilisateur dépaule.
    En général les prix sont élevés surtout pour un amateur. Celui-ci semble relativement bon marché : D|Focus Version 3 | Jag35.com
    Sinon il y a ça pour Canon, si quelqu'un a testé ce serait bien de proposer un retour : USB Focus Controller

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Achète une caméra ...

    Georges
    +1. On n'achètes pas un lave-vaisselle pour laver son linge.

  12. #12
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    +1. On n'achètes pas un lave-vaisselle pour laver son linge.
    Peut-être l'appareil n'a t-il pas été acheté essentiellement pour la fonction vidéo ?
    Mais cette fonction peut se trouver utile lors d'une rencontre avec un moment rare, c'est tout ...

    Edit : @vpuybareau : J'avais pas été voir .... c'est énorme ton truc, merci pour cette information
    ReEdit : Le prix aussi... ouuufff est énorme !
    Dernière modification par Ayrton93 ; 06/05/2011 à 10h15.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Toutes mes excuses: je reformule.
    Quand on a un lave-vaisselle, on n'essaie pas de laver du linge avec. Et si on le fait, on ne vient pas se plaindre du fait que ca marche mal.

  14. #14
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est vraiment dommage que Canon n'ai pas intégré l'AF continu sur les derniers boitiers comme le 60D et le 600D. Filmer avec ces boitiers sans AF est une hérésie, du moins quand on cible une clientèle familiale. Je serais moins sévère pour le 5D², il est souvent utilisé par des professionnels qui l'équipent de tout ce qu'il faut pour faire la Map efficacement.

    Nikon a bien compris l'intérêt de pouvoir avoir un boitier vraiment multifonction avec les D3100 et D5100, encore une fois Canon a un train de retard sur une technologie alors qu'elle était précurseur!

    J'ai la vidéo sur le 7D, je ne m'en sers jamais, par contre sur le Sony NX5 je l'utilise régulièrement, l'AF continu ça marche vraiment bien, et franchement la qualité d'image en basse lumière est vraiment bluffante, aucun caméscope n'arrive à la cheville.

    Donc la vidéo sur un APN ça peut être très bien, encore faut il aller jusqu'au bout du raisonnement!

  15. #15
    Membre Avatar de vpuybareau
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Angers
    Âge
    35
    Messages
    256
    Boîtier
    Nikon Z6
    Objectif(s)
    24 à 500mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Toutes mes excuses: je reformule.
    Quand on a un lave-vaisselle, on n'essaie pas de laver du linge avec. Et si on le fait, on ne vient pas se plaindre du fait que ca marche mal.
    Tu es dur quand même !

    La fonction vidéo des reflexs actuels n'est juste pas destinée à concurrencer un caméscope familial du fait de l'autofocus et de la prise de son terrible. C'est vrai que c'est dommage car ces boitiers (hors 5D2, 7D, et 60D aussi AMHA) visent le grand publique et celui-ci se dit en lisant la mention "vidéo" sur l'emballage : "Chouette je vais pouvoir faire un film des prochaines vacances chez tata Ginette !"...


    Par contre des séquences prises par des professionnels formés prouvent que ces boîtiers tiennent facilement la comparaison face à des caméras de plusieurs milliers d'euros !

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    C'est bien là le pbm: Les constructeurs ont intégrés cette fonction parce que Tata Ginette voulait pouvoir faire avec son reflex la même chose qu'avec son compact.

    Or le concept même du reflex (visée par reflexion sur un miroir masquant la surface sensible) est totalement inadapté pour faire de la vidéo.
    L'intégration de celle-ci n'est donc rien de plus que du bricolage pour faire faire à un appareil quelque chose pour quoi il n'est pas conçu.

    A partir de ce moment, là, je considères que je peut légitimement rigoler de qqu'un qui s'étonne qu'on ne puisse pas faire avec un appareil détourné de son utilisation première la même chose qu'avec un appareil spécialement conçu pour cette utilisation.

  17. #17
    Membre Avatar de Thomas.E
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    30
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 VC / Canon 50mm f1.8 II

    Par défaut

    Ces disputes de la part des personnes qui ne supportent pas de voir le petit logo "caméra" sur leurs appareils sont assez fatiguantes...
    Comme vous le dites nous n'obtiendront jamais les même résultats qu'avec une caméra mais en tout cas on peut s'en rapprocher et ce qui est bien plus intéressant, c'est que c'est un "accessoire" disponible sur quasiment tous les EOS, mais il offre beaucoup plus de possibilités qu'une caméra et justement grâce à la mise au point manuel.
    Bien évidemment je pense que personne dans ce forum n'a acheté d'appareils photo pour faire de la vidéo on en est bien conscient...
    Cela n'empêche que cette fonction est assez développé pour en faire des choses extrêment intéressantes et de niveaux professionnels !
    Certains pro emmènent plus souvent leurs Reflex sur le terrain plutôt que leurs caméra, doutez en si vous voulez, mais c'est une évolution qui est réél.

    Bref pardon si j'ai l'air agressif, c'est juste mon opinion et je suis d'accord pour dire quel n'a rien à faire dans cette rubrique, comme tant d'autres...

    En tout cas nchaussa, rien ne vaut l'entraînement et tu verras que assez vite, tu pourra te régaler même avec de longues focales =)

  18. #18
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    .... A partir de ce moment, là, je considères que je peut légitimement rigoler de qqu'un qui s'étonne qu'on ne puisse pas faire avec un appareil détourné de son utilisation première la même chose qu'avec un appareil spécialement conçu pour cette utilisation.
    La question n'a pas été posée dans le sens de l'étonnement, tu alimentes sur une question qui n'a pas été posée

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Ok
    Âge
    36
    Messages
    183
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    "

    Par défaut

    J'ai trouvé mon bonheur avec le 550D de mon coté. "Magic lantern" ! Cet outil est indispenssable pour ceux désirant faire un petit peu de vidéo avec un reflex. Il aide clairement pour la mise au point (Zoom, pixel colorisé sur la zone de map, controle du son etc.). Je ne pense pas que cela existe encore pour le 60D mais c'est en cours de création.

    Plus d'info sur Magic Lantern Firmware Wiki

    Sinon un seul mot, entrainement, entrainement, entrainement !
    Dernière modification par leven15 ; 06/05/2011 à 20h15.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    mouans sartoux
    Messages
    5
    Boîtier
    eos 60D
    Objectif(s)
    17-85 f4-5,6 IS USM - 50mm 1.4 USM

    Par défaut

    Ouahhh, je ne savais qu'une telle question pouvait déclencher de telles réactions ;-))
    Évidemment, j'ai acheté le 60d avant tout pour la photo, mais vu que ce reflex propose aussi la fonction video, autant comprendre comment ceux qui l'utilsent font sans l'AF continu. En tout cas, merci à tous pour vos réponses, il va falloir que je m'entraine, et donc passer du temps sur la video...au détriment de la photo ? Ah non alors ! ;-))
    nico

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment installer DDP sans CD
    Par jcinfo dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2020, 10h09
  2. Comment zoomer à distance avec ou sans fil
    Par Cathare 09 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2010, 09h40
  3. Comment calibrer son écran sans sonde ?
    Par gbasle dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 23h11
  4. [Liga] Comment gagner sans jouer ...
    Par teryValencia dans le forum [Sport]
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 14h58
  5. Comment progresser, sans s'épuiser?
    Par Speed dans le forum Discussions générales
    Réponses: 64
    Dernier message: 09/08/2007, 20h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com