Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de jix69
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    France
    Âge
    47
    Messages
    9
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 24-70 F2.8 L USM - Canon 50 EF F1.4 USM - Canon 70-200 F4 L IS USM

    Par défaut Listing matériel "léger" à prévoir pour reportage

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de préparer un gros changement de vie : tour d'Asie à vélo (Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam et Chine), pour une durée d'au moins un an, pour réaliser un reportage humanitaire amateur sur l'éducation.

    Je suis en train de regarder/acheter tout l'équipement dont j'ai besoin, vous trouverez le listing complet ci-dessous, et notamment LE point flou dans tout ça :

    . Canon 7D + Kit 15-85 IS - déjà acheté
    . Seconde batterie - déjà achetée
    . Canon 50 mm f/1.4 - déjà acheté
    . Canon EF 70-200mm f/4L USM - pas encore acheté
    . Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 - pas encore acheté
    . Rode STEREO VIDEOMIC - déjà acheté
    . Filtre UV Hoya pour 15-85 + pare-soleil - déjà achetés
    . Trépied en carbone (je ne sais plus la marque) + tête pour la vidéo Manfrotto : on me le prête pour la durée du voyage
    . Sac à dos Lowepro Vertex 200 AW (qui sera posé sur les sacoches arrières du vélo) - déjà acheté
    . LCDVF - Viewfinder - pas encore acheté
    . FollowFocus - ??????????????
    . Steadicam - ??????????????

    Pourriez-vous me dire ce que j'aurais pu oublier, et auriez-vous des conseils sur les deux derniers éléments, qui sont pour moi les plus gros points noirs ?

    Je n'ai évidemment pas un budget illimité, sachant que je vend tout ce que je possède pour ce projet et que je compte m'installer en Asie, et je suis sur un vélo, donc place et poids TRES limités

    Pour Les SteadiCam, j'ai vu des choses pas trop chères :
    . Le Modo de manfrotto, ici, mais va-t-il supporter le poids .. ?
    . L'Opteka CXS-1, ici

    Pour le Followfocus, alors là je ne sais pas ...
    il faut pouvoir fixer le système de Followfocus quelque part, et ça me paraît bien compliqué, d'autant que je veux faire des photos avec mon 7D aussi hein

    Vos avis et expériences m'intéressent !

    ps : des gens sur Lyon qui font de la vidéo avec un 7D ? (Heng je crois ?)

    Merci

    edit : je rajouterais que je suis débutant en photo et vidéo, mais comme on dit, il faut bien commencer un jour (et j'ai un bon prof pour la photo)
    Dernière modification par jix69 ; 06/01/2011 à 12h59.


  2. #2
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Il y a déjà eut plusieurs posts au sujet des longs voyages non motorisé (où le poids est donc un facteur très important). Une conclusion s'impose souvent : un compact haut de gamme (type Canon G12) suffit largement et permet de ne pas s'encombrer tout en évitant d'attirer les convoitises... Dans l'esprit des gens reflex = grande valeur.

    Sinon, je ne saurait que te conseiller le 50mm 1,4 quasi exclusivement depuis 1 mois!!!

    Clément

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    le chesnay
    Âge
    33
    Messages
    36
    Boîtier
    canon 5d mk2
    Objectif(s)
    tamron 28-75 f/2.8 // canon 50mm f/1.8

    Par défaut

    bonjour a toi, concernant tes deux dernier points, je ne pense pas qu'un steady cam soit necessaire car forcement tres lourd et tres couteu. d'autre solution existe et sont plus abordable. pour ce qui est du follow focus c'est vrai que c'est assez pratique (j'ai eu l'occasion d'en essayer un) voir indispensable pour de la video.
    je te donne ici un lien ou tu trouvera ton bonheur, seul bémol c'est americain mais sur donc un peu plus longtemps au niveau livraison mais tout benef pour les prix.
    Jag35.com

    jette un oeuil dans product ==> dslr product pour ce qui est du support epaule ou autre et dans leur section follow focus (ps: c'est le site le moins cher que j'ai trouvé jusqu'a aujourd'hui

    voila en esperant que ca t'as aidé

  4. #4
    Membre Avatar de jix69
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    France
    Âge
    47
    Messages
    9
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 24-70 F2.8 L USM - Canon 50 EF F1.4 USM - Canon 70-200 F4 L IS USM

    Par défaut

    @Clément :
    c'est vrai que la discrétion est plutôt nécessaire, surtout à vélo
    pour le Reflex, j'ai déjà le 7d, je ne vais donc pas en changer (surtout qu'il est quasi neuf )
    le 50 1.4 est vraiment top je l'avoue, mais j'ai besoin d'un ultra grand-angle (photo et vidéo), d'où le 10-22
    Par contre, je me pose très sérieusement la question du 135 mm canon à la place du 70-200 .. le blanc, c'est TRES voyant et j'ai un peu du mal avec ça ...

    @françouz :
    le steadicam de Manfrotto, qui ne coûte pas très cher, n'a pas l'air lourd, et il est pliable (j'ai vu une vidéo de présentation, ça a l'air vraiment pas mal), mais pas sûr qu'il aime le poid du 7d
    pour le followfocus, c'est pas cher du tout sur le site de JAG, dans les 130 $, mais il faut mettre ça sur un support, donc du bazar en plus à emmener ..

    Merci à tous les deux pour vos réponses, je vais continuer à glaner des informations (et essayer de trouver des fonds pour me payer ce qui me manque )

  5. #5
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Si j'ai un conseil à te donner, prevois quand meme un compact performant que tu gardes dans une autre poche.... on ne sait jamais ce qui peut arriver lorsque l'on voyage ainsi et tu seras content de le trouver en cas de panne (ou de vol) de ton materiel !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    230
    Boîtier
    EOS 5D - EOS 33 - Leica M2
    Objectif(s)
    28/70 f2.8L - 70/200 f4L - 50 f1.4 - 24 f2.8 - 430exII

    Par défaut

    +1

    Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même boitier. Pardon; je voulais dire : panier.

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vois tout ça d'un peu loin, n'ayant jamais eu ce genre de projet, mais pour un an de voyage à vélo, tu me sembles vouloir emmener BEAUCOUP de matériel... Il va falloir se trainer tout ça, sans parler des risques de vol effectivement. Et à mon sens, on ne ramène pas un plus beau reportage juste parce qu'on à 3 kg de matos avec soi. Au contraire, se limiter en matériel c'est aussi moins se préoccuper de changer d'objectif, de monter le trépied, et se concentrer plus sur l'instant, le cadrage, l'émotion.

    +1 pour un G12 ou apparenté. Si tu veux absolument shooter avec un reflex, le 7D + un trans-standard comme ton 15-85, voire une focale fixe lumineuse et là, pour moi, le 35mm F/2 s'impose par sa luminosité, sa légèreté et son piqué redoutable en plus d'un angle de champ sur APS-C très appréciable (ni grand angle, ni télé) qui rend le cadrage très naturel, car correspondant à peu près à ce qu'on voit à l'oeil (comme un 50mm sur 24x36).

    EDIT: J'ajoute : attention à la tentation de vouloir prendre tous les clichés possibles et imaginables, à multiplier les focales, les cadrages, les instants pour TOUT prendre. Comme la mise à la poubelle des mauvais clichés s'inscrit dans la démarche d'un photographe, savoir ne pas déclencher en fait aussi partie. En ramenant moins de clichés, tu facilites ton tri (car il y en aura un) et il est rare que quantité (proportionnelle à la durée du reportage évidemment) rime avec qualité.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    33
    Messages
    184
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EFS 18 135 mm f3.5-5.6 IS ; Samyang 8mm Fisheye f/3.5 ; Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5

    Par défaut

    Désolé, je n'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses, je sais pas si je vais répeter ou contre dire d'autres posts.

    Je pense que pour du reportage il vaut mieux prévoir une cross plutot qu'un stead. Tu es seul ou tu as un assistant ? Car la difficulté avec les appareils est de cadrer et de gérer la mise au point ...

    Le follow, je le conseille pas forcément, car trop couteux pour ce que ca apporte, je trouve qu'il y a trop d'inconvénients ...

    Il serait pas mal d'ajouter un petit kit de lumière, au pire une minette pour dépanner, on sait jamais. Au mieux, si tu peux transporter, un truc dans le style 2 mizzards 500W et une manda.

    après tout dépend de tes conditions de tournage, si t'es en nature, t'as pas de quoi brancher, si t'es seul, c'est chaud a transporter etc ...
    J'ai donc répondu d'une manière générale.

  9. #9
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Très important, une protection contre les intempéries, pour pouvoir sortir l'appareil même par mauvais temps.

    Edit : Et je partirais avec 4 batteries, et au moins 4 cartes de 8 Go, si tu fais de la vidéo.
    Dernière modification par Tom-Mosack ; 06/01/2011 à 23h55.

  10. #10
    Membre Avatar de fockwulf
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    105
    Boîtier
    5D MkII / 50E
    Objectif(s)
    EF 16-35 f2.8L II / EF 50 f1.4/ EF 85 f1.8 / EF 28-105 f3.5-4.5 / 550EX 580EXII STE-2

    Par défaut

    Salut,

    ça a l'air sympa ton projet !

    j'ai eu également la chance de pouvoir partir pendant plus de 6 mois en Afrique... par contre on avait un véhicule !

    en vélo, a fortiori pendant un an, il est IMPÉRATIF que tu voyages LEGER ET DISCRET. La qualité des objectifs (hors effets de profondeur de champ) a moins d'importance en video.

    après réflexion, je ne partirais qu'avec le 15-85. à la rigueur le 10-22 pour avoir du très grand angle, utile dans de petites classes bondées. le 50 1.4, bien qu'excellent est redondant avec le 15-85. le 70-200 n'est pas discret. pourquoi pas un vieux 70-300 si tu as vraiment le courage.

    Je ne prendrai pas de follow-focus, trop voyant et fragile. par contre une loupe genre lcdvf ou mieux un zacuto est indispensable si tu veux maitriser la MAP manuelle en video en reportage.

    pas de steadycam non plus. trop lourd et encombrant. ersatz: le reflex monté sur le trépied avec la colonne principale sortie, les 3 pieds ouverts mais non dépliés. tu verras, c'est assez efficace.

    a defaut de lumière portable trop lourd et contraignant, un simple réflecteur pliable, pas lourd et discret. souvent utile pour des interviews.

    un compact est indispensable pour les lieux ou tu n'auras pas envie de sortir le reflex par discrétion.

    enfin, il te faut un moyen de sauvegarde de grande capacité. sans doute un disque dur externe que tu pourrais utiliser dans des cafes internet pour décharger tes photos. pour rapel, 12mn de video = 4Go !! et puis un jeu d'adaptateurs de prises murales universel.

    enfin, si tu veux être discret, laisse tomber le sac lowepro. trouve plutôt des inserts que tu pourras mettre dans ton sac principal. il semble que tous les voleurs du monde savent que lowepro=sac photo

    voilà quelques suggestions issus de ma propre expérience.
    Dernière modification par fockwulf ; 07/01/2011 à 01h00.

  11. #11
    Membre Avatar de slide_bxl
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Brussels
    Âge
    39
    Messages
    550
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II - Canon 35mm f/2 - Canon 24-70 f/4 L

    Par défaut

    Alors je vais peut-être dire une connerie mais tu ne ferais pas mieux de partir le plus léger possible, à savoir que ce qui t'es vraiment indispensable, et par la suite, si un manque se fait sentir, tu achètes le matos sur place
    Puis il y a de fortes chances que ça te revienne moins cher qu'un achat en France et comme tu pars pour du long terme la question de la garantie ne se pose pas.

    En tout cas bon courage et je te souhaite de réussir ton projet comme tu l'entends

  12. #12
    Membre Avatar de Ertz
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    34
    Messages
    356
    Boîtier
    Eos 450D Grippé | 430 EX II
    Objectif(s)
    17-55 f2,8 | 18-55 IS | 85 f1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par slide_bxl Voir le message
    Alors je vais peut-être dire une connerie mais tu ne ferais pas mieux de partir le plus léger possible, à savoir que ce qui t'es vraiment indispensable, et par la suite, si un manque se fait sentir, tu achètes le matos sur place
    Puis il y a de fortes chances que ça te revienne moins cher qu'un achat en France et comme tu pars pour du long terme la question de la garantie ne se pose pas.

    En tout cas bon courage et je te souhaite de réussir ton projet comme tu l'entends

    +1

    Je partirais également sur du matériel léger et je recommanderais également l'utilisation d'un compact haut de gamme (à la limite un 550D avec focale fixe lumineuse).
    Je m'explique: Je m'imagine à ta place, voyageant à vélo à travers ces pays. Il n'y aura pas toujours quatre murs et un toit avec porte fermée à clef pour dormir, et je vois mal m'attacher un sac rempli de matériel atour de moi pour éviter de me le faire voler (Le compact c'est dans la poche...).

    Le télé ? je dirais pas, car tu voudrais faire un reportage sur l'éducation non pas sur la faune.

    Donc je dirais ceci: G12, 550D+35mm ce qui fait déjà un poids de + 1Kg tu ajoutes à cela les batteries et les moyens de stockage et éventuellement un trépied ça monte surement au dessus des 3-4kg.

    De plus, ok tu es en vélo, mais bon, j'imagine également que parfois il va falloir marcher et laisser le vélo ou pire, marche et porter le vélo également. Dans ces cas là, du matériel léger est préférable.

    Pour le sac, je dirais sac de rando avec fourre-tout photo à l'intérieur (C'est ainsi que je fait lors de randonnées en montagne)

    Espérant que ton voyage porte ses fruits =) Je te souhaite bonne chance
    Dernière modification par Ertz ; 07/01/2011 à 11h13.

  13. #13
    Membre Avatar de kokkarin
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    IdF
    Messages
    938
    Boîtier
    R5+5D4+5D3+5D2
    Objectif(s)
    divers canon serie L, du fisheye au télé

    Par défaut

    Salut,
    Un truc que tu pourrais avoir dans ton sac qui est très léger et bien pratique c'est une camera, vu que tu fais de la vidéo.
    Et je pense à la Héro HD, une as une Cam HD étanche et super discrète,
    J'ai vu au dernier satis en octobre un film sur la patrouille de France réalisé avec des images d'un 5DM2 installé dans le cockpit, d'une grosse caméra HD qui filmait du sol et la Héro qui était fixée à l'extérieur de l'avion.
    Le résultat était superbe.
    tu peux même l'utiliser comme ap. photo..

    Kok

  14. #14
    Membre Avatar de jix69
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    France
    Âge
    47
    Messages
    9
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 24-70 F2.8 L USM - Canon 50 EF F1.4 USM - Canon 70-200 F4 L IS USM

    Par défaut

    Bonjour,

    pour le sac Lowepro, il est vraiment énorme, ça m'énerve un peu, je me tâte à le revendre et mettre un fourre-tout dans mon sac-à-dos ... mais ça va dépendre de ce que j'emporte
    Pareil pour le trépied, je trouve ça vraiment sympa mais ça prends une place ... (et ça ne rentre pas dans le sac de surcroît)

    Je vais regarder si le matériel que j'ai déjà rentre dans mon sac à dos, que je ne pensais pas emporter au début ..

    Concernant les appareils photos de poche, je trouve les photos tellement crades que ça ne me donne pas envie du tout, même si la raison voudrait que j'en emmène un
    (j'ai un Panasonic ZX1, soit disant super bien, et je trouve ça immonde)

    Merci a tous pour vos conseils, qui font que je suis aujourd'hui un peu perdu quand même, que de dilemmes !

  15. #15
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    pour le sac Lowepro, il est vraiment énorme, ça m'énerve un peu, je me tâte à le revendre et mettre un fourre-tout dans mon sac-à-dos ... mais ça va dépendre de ce que j'emporte
    Quand on a déjà un gros sac, le mieux ce sont les LensCase. Un par objectif, tu peux les accrocher à la lombaire du sac, ou à des endroit prévus pour ce genre d'équipement. Si je devais partir pour ce genre de voyage, c'est ce que je ferait. Je le fais déjà en rando, c'est assez pratique. Le 17-50 avec le boitier dans un petit topload, le 70-200 (depuis quelques temps) dans un LensCase accroché à la lombaire ou à la bretelle droite, et si je veux prendre le 300, je le mets dans son étuis semi-rigide dans le sac au dessus. Mais je pense aussi prendre un LensCase pour le 300.

    Bref, ca te permet d'avoir tout à portée de main, sans trop t'encombrer, et en protégeant ton matériel. Et si tu laisses le sac à un campement tu peux toujours accrocher les LensCase à ta ceinture, ou les porter avec les sangles.

  16. #16
    Membre Avatar de Fardochepq
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Canada
    Messages
    154
    Boîtier
    5d MarkII
    Objectif(s)
    24 f1,4L II, 50 f/1,4, 85 f/1.2L II, 100 f2.8L IS, 70-200 2.8L IS,

    Par défaut

    Un bon substitue de trépied c'est un Manfrotto Magic Arm. Tu peux le fixé partout avec un super clamp.

    C'est petit léger et entre dans un sac à dos.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Lyon France
    Âge
    68
    Messages
    242
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    Quite à être discret et voyager léger, un très bon bridge ou un NEX 5 Sony et deux objectifs pourquoi pas ? Vu les essais que j'ai vu, ca a l'air pas mal... Plus un bon micro externe stéréo qui se fixe sur la griffe de flash

    Par contre, je rajouterai un panneau solaire de randonnée, posé soit sur les sacoches avant, soit à l'arrière du vélo. Et si tu voyages léger, un petit netbook peut permettre de vider les cartes mémoires et de faire un premier tri des photos sans passer par les cybers-cafés et leurs risques (ordis plein de virus, haut débit pas disponible partout).

    Si tu gardes l'idée du 7D, le grip avec GPS peut être intéressant avec la possibilité de géolocalisation, mais ca rajoute du poids
    Dernière modification par gibson6955 ; 21/01/2011 à 06h48.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Presse photo
    Par CELTICJRB dans le forum Discussions générales
    Réponses: 54
    Dernier message: 29/12/2013, 10h36
  2. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  3. Les techniques au flash
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2011, 21h21
  4. Quels objectifs pour 5d mark II voyage sac a dos...
    Par taonflorian dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2010, 18h35
  5. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com