Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    68
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 2.8 + Canon 50 1.4

    Par défaut filmer en faible luminosité avec un 5D/7D

    Bonjour à tous!

    J'ai un projet dans lequel j'aurais besoin de faire des captations videos en faible luminosité (le matin à l'aube en exterieur).
    J'aimerais utiliser une petite ouverture afin d'avoir une grande profondeur de champs (f9-f11 pour du 17mm).
    Je me demandais si ce que je voulais faire etait realisable ou non.

    Je suis photographe à la base et ce genre de prise de vue en image fixe necessite en general plus d'une seconde d'exposition (17mm à f14 dans des conditions de luminosité reduite à l'aube en exterieur).
    Je ne sais pas du tout quelles sont les possibilités pour faire le meme genre de captation mais en video.
    Sachant que j'aimerais faire de la video de haute qualité HD 30ips et avec une sensibilité reduite au maximum (ISO 200 max).

    Si je reflechis en temps que photographe, ce que je veux faire me semble impossible vu que pour exposer une image dans ce genre de conditions il faut minimum une seconde, donc pour faire une video à 30 images par seconde il faudrait que je sois au minimum à 1/30s de temps d'exposition.
    Mais j'imagine qu'en video ca ne marche pas comme ca.

    Quelqu'un a t'il deja essayé ce genre de captation avec un EOS ?

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de dhean
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Mions, France - Nanterre, France
    Âge
    41
    Messages
    311
    Boîtier
    5D mark II
    Objectif(s)
    15mm f2,8 fish / 17-40L f4 / 24-70L f2,8 / 50mm f1.8 / Sigma 70-200 f2,8 II - 580ExII

    Par défaut

    Oui. Et je me mets en mode M et je monte en ISO. Du coup je dépasse les 200. Mais t'en fais pas, à 1600, c'est très propre.

  3. #3
    Membre Avatar de dhean
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Mions, France - Nanterre, France
    Âge
    41
    Messages
    311
    Boîtier
    5D mark II
    Objectif(s)
    15mm f2,8 fish / 17-40L f4 / 24-70L f2,8 / 50mm f1.8 / Sigma 70-200 f2,8 II - 580ExII

    Par défaut

    Je rajouterais qu'il m'arrive de faire des captations de concerts live avec le 5D mark II et on joue d'abord sur la vitesse : 1/30; puis sur l'ouverture, f4 minimum, puis sur la sensibilité pour avoir une bonne expo. Le tout bien entendu en M.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    68
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 2.8 + Canon 50 1.4

    Par défaut

    en fait j'aurais besoin de rester en 200 ISO au minimum car j'ai besoin d'une qualité vraiment optimum
    j'ai egalement besoin d'une petite ouverture f11 pour la profondeur de champs
    donc je me demande si c'est vraiment faisable en cas de faible luminosité

  5. #5
    Membre Avatar de dhean
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Mions, France - Nanterre, France
    Âge
    41
    Messages
    311
    Boîtier
    5D mark II
    Objectif(s)
    15mm f2,8 fish / 17-40L f4 / 24-70L f2,8 / 50mm f1.8 / Sigma 70-200 f2,8 II - 580ExII

    Par défaut

    Bah je ne sais pas, faudrait voir à l'instant t en regardant l'exposition, mais le matin t'as quand même pas mal de lumière non ?

    Rien de mieux qu'un petit test moi je dis

  6. #6
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    pour la vidéo, n'hésite pas à monter dans les iso, du fait du redimensionnement, le bruit ne se verra que très peu (fulHD, c'est 2Mpx). Et puis y'a un moment où la technique a ses limites aussi, si ça demande plus de 200iso, bah il faut plus de 200iso, y'a pas à tergiverser pendant des heures !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    68
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 2.8 + Canon 50 1.4

    Par défaut

    oui un test serait top, y a t'il une bonne âme avec un 5D mkII qui veut se lever à l'aube et voir ce que ca donnerait dans ces conditions ?

    BZHades, ce que tu dis m'interresse fortement, si on peut monter haut dans les isos (1600 ?) sans que cela ne se voit sur la video ca pourrait permettre d'avoir une petite ouverture dans ces conditions de faible luminosité

    plus serieusement, est ce que quelqu'un aurait la bonté de faire une petite video de test en condition de faible luminosité avec une ouverture de f11 et une sensibilité adequat (1600 peut etre) ?

  8. #8
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    la montée en iso se remarque tout de même sur la vidéo (on observe un fourmillement), mais par exemple, une vidéo prise sur mon bureau, rideau fermé à moitié et lamp au plafond, EOS 7D + 50mm f/1.8 | 1/30s | f/11 iso 3200, ça reste encore propre (HD 1080p@24fps). Après, je sais pas comment gérer le bruit sur les vidéo, car ce qui me gêne, c'est surtout le bruit de chrominance, le grain ne m'embête pas trop.

    http://tbagot.free.fr/MVI_4039.MOV

    en cours d'upload (encore 5 minutes), dit moi quand tu l'as récupéré que je la supprime.

  9. #9
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    c'est uploadé

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    68
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 2.8 + Canon 50 1.4

    Par défaut

    merci beaucoup pour le test
    mais malheuresement ca fourmille trop pour moi a 3200 iso
    je crois que tu as utilisé un 7D ?
    peut etre qu'avec un 5D (plus grand capteur) et en 1600 iso ca serait plus acceptable
    je recherche vraiment une tres bonne qualité de video

    si un gentil possesseur de 5D mkII pouvait me faire un petit essai ca serait vraiment sympa

  11. #11
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    un autre test @1600 iso cette fois ci, pour que tu puisses comparer (par contre, j'ai ouvert un peu : f/4.5, 1/30, 1600iso

    ca fourmille un poil, mais ça se voit principalement dans les zones sombres, et pour avoir essayé du 3200 iso dans une église (chorale)... ce n'est pas du tout gênant lorsqu'il y a du mouvement, l'oeil étant attiré par ce mouvement et la globalité de l'objet, et non par une grande zone vide. (par contre, la vidéo fait 721Mo, je l'ai pas uploadé)

    et comme je le dis, c'est des test rapides, je ne connais rien à la vidéo (et j'avoue que je ne m'y intéresse pas en fait), il y a peut être moyen de diminuer le fourmillement soit en PTT, soit directement dans les réglages ?

    http://tbagot.free.fr/MVI_4040.MOV

    (sinon, désolé, pas de 5DmkII pour comparer, sauf si tu me l'offre ) D'après les test sur focus numérique, ils disent que c'est en dépassant 1600 iso sur le mkII que ça se voit, en dessous, c'est propre. Tu as les vidéo exemple téléchargeables sur le site ! (comme quoi )
    Canon EOS 5D Mark II : mode vidéo - Focus Numérique

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    68
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 2.8 + Canon 50 1.4

    Par défaut

    je pense que je vais essayer d'aller tester directement sur un 5D mkII en boutique pour me rendre compte par moi meme
    merci pour ces tests BZHades!

  13. #13
    Membre Avatar de dhean
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Mions, France - Nanterre, France
    Âge
    41
    Messages
    311
    Boîtier
    5D mark II
    Objectif(s)
    15mm f2,8 fish / 17-40L f4 / 24-70L f2,8 / 50mm f1.8 / Sigma 70-200 f2,8 II - 580ExII

    Par défaut

    Je n'ai pas de vidéo test 5D mark II sous la main mais j'avais fait une vidéo il n'y a pas longtemps :

    Vidéo Fête des Lumières

    Au niveau des iso, çà dépassait facile les 2500 Iso ... Tout en M. Bon visionage.

  14. #14
    Membre Avatar de Fouch
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    35
    Messages
    4
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    Peleng 8mm - Canon 24-70mm 2.8 - Canon 80-200mm 2.8 - Canon 35mm 2.0

    Par défaut

    Bonsoir
    concernant les iso sur le forum cinema5D il y'a ce test plus qu'impressionnant
    cinema5D.com • View topic - Highlight Tone Priority ISO Noise Tests
    Il semblerait (en test pas en retour de terrain) que 640 d'iso par exemple soit aussi bon (voir meilleur) que 200.
    Perso je resterais à 1/50eme de temps de pause, il correspond à notre fréquence de balayage, (à condition de tourner a 25 image seconde) et donne des images plus net que 1/30eme (en arrêt sur image).
    entre 1/30 et 1/50 tu ne perds que 2/3 de dipah alors que de 200 a 640 tu gagnes 1diaph 2/3

    si tu veux vraiment tourner à 30image seconde peut-être 1/60 eme.

    Je vais faire une petite video à différentes iso que je poste dans la soirée
    Par contre niveau diaph f9 c'est chaud chaud.
    Bon après qu'elles sont tes conditions de basse lumière ?
    C'est sur que ici avec mes deux 50w ça fait pas énorme non plus.
    Dernière modification par Fouch ; 20/04/2010 à 22h47.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    68
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 2.8 + Canon 50 1.4

    Par défaut

    salut fouch!

    mes conditions de basse lumiere sont comme je l'explique dans le premier post : prise de vue en exterieur à l'aube (juste avant le levé de soleil) et sans eclairage d'appoint

    avec une petite ouverture pour avoir un max de PDC et un grand angle

    pour le nombre d'image par seconde, 25 devrait suffire, il n'y aura pas beaucoup de mouvement dans la video (plan fixe et peu de mouvement dans la scene)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. réglages 40D faible luminosité?
    Par Momotte dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2009, 08h02
  2. Objectif portrait en faible luminosité et spectacle
    Par jihence dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2008, 18h10
  3. Conseils de prise de vue en faible luminosité
    Par jevie dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2007, 17h31
  4. Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM + faible luminosité
    Par Krusty dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2006, 17h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com