Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: nettoyage depolie

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    58
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut nettoyage depolie

    salut a tous
    peu ton nettoyer efficacement le depolie sur un 20d,je me suis aperçu que quelques poussieres y avait elu domicile,jai essayé avec le kit green clean mais elles sont toujours la !
    merçi pour vos futurs conseils.
    ps:le capteur a ete nettoyé dernierement


  2. #2
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ça, ça m'intéresse. A chaque fois que j'ai voulu le nettoyer (coton-tige) j'y ai laissé plus de poussière qu'avant
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    58
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut

    jai vu en faisant une recherche que l'on pouvait enlever le depolie,quel sont les risques a entreprendre une telle operation,jai essayé sur mon ancien 500n et je me suis aperçu que la poussiere etait deriere le depolie , je ne me suis pas aventuré a nettoyer les miroirs mais c'est impressionant la quantitée qu'il y a,(il sort de sav pour nettoyage,c'etait pire apres :censored: ).
    quel sont les produits a utiliser et surtout ceux a ne pas utiliser!!

  4. #4
    Membre Avatar de zig
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    FR
    Messages
    278
    Boîtier
    350D/1DMKII
    Objectif(s)
    EF, EFS, M42

    Par défaut

    Un petit feedback:
    Dernièrement j'ai acheté le SpeckGrabber 5€ (2 exemplaires de base), sorte de gomme collante qui ne laisse pas de traces qui se lave à l'eau. Ca marche assez bien en fait mais il faut le laver sous le robinet pratiquement toutes les 4/5 poussières (sinon on les déplaces).
    J'ai essayé sur le dépoli, on tapote pour coller et faire adhérer la poussière, mai un moment, j'ai eu le malheur de gommer très légérement sur 3mm suite à un faux mouvement, ca a laissé une légére trace claire sur mon dépoli.
    Etait-ce parce que mon dépoli était un déjà peu sale et qu'à l'endroit du gommage ca l'a nettoyé donc éclairci, (un peu comme une éponge sur un lavabo sale) ?
    Bref du coup à l'endroit du gommage il y avait une légére trainée (une différence de ton).
    J'ai donc utilisé le liquide Eclipse et du coton tige (3/4 passages avec cotons différents). Je n'avais plus de traces, pas d'oréoles et mon verre était nickel et uniforme. J'ai fini en tapotant avec SpeckGrabber sur les quelques fibres égarées du coton tige et également un petit contrôle sur la chambre.
    Bref, contrairement à mes précédents tests avec des pinceaux, cela n'a laissé aucunes poussières.
    J'en ai profité pour faire (qu'avec avec SpeckGrabber) le dépoli du 350 qui avait depuis quelques mois des poussières bien incrustées.
    Donc avec SpeckGrabber, ne pas frotter mais tapoter et laver fréquement pendant l'opération (ca séche en 30s, secouer tête en bas).

    Je n'ai jamais extrait le dépoli car je n'ai pas "encore" de poussières de l'autre côté.

    Ca marche aussi sur le capteur, mais je n'ai pas encore essayé.
    Le seul inconvénient, c'est quavec ce procédé il faut voir ou localiser la poussière (savoir à peu près ou elle est) ce qui n'est pas toujours évident car elles ne sont pas toujours visibles à l'oeil nu.


  5. #5
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB
    A chaque fois que j'ai voulu le nettoyer (coton-tige) j'y ai laissé plus de poussière qu'avant
    Je pense qu'il suffit d'humidifier légèrement le coton-tige avec de l'eau par exemple pour qu'il ne fasse pas de poussières.

    Je l'ai déja fait pour nettoyer le dépoli de mon 10D en faisant tout de même attention : avec le coton-tige humidifié, je viens juste toucher la surface du dépoli où il y a une poussière et ainsi de suite... j'ai jamais eu de problèmes et depuis je n'ai plus aucune poussière visible quand je vise.
    Pour repérer les poussières, je jette un coup d'oeil dans le viseur en dirigeant le boîtier vers une source lumineuse.

    Sinon, tu peux recouvrir un coton-tige avec un chiffon à lunettes par exemple, l'avantage est que ce dernier ne fait pas du tout de poussières qd il n'est pas usé.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    58
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut

    Citation Envoyé par phi75
    oui, tu l'enléves et tu le remets, sauf que , tu ne peux toucher que les extéerieurs du dépoli, car résine trés sensible!!! un dépoli, c'est pas trés cher, alors tu pourras toujours en changer, pas de bombe à air, car cela repousse les poussiéres derriére le prisme!!!
    le mieux s'habituer aux poussiéres!!
    Pas de coton tige non plus, car cela laisse des poussiéres en trés grand nombre!
    ceux qui veulent je dois avoir un lien et un plan pour le démontage du 20D
    philippe
    sais tu ou l'on peu ce procurer des depolis,doit on obligatoirement ce fournir chez canon ?
    pour le lien du demontage ça m'interesse.
    merçi

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    La defense
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS20D
    Objectif(s)
    50

    Thumbs down

    Salut,

    Le dépoli c'est quo ? C'est la partie intégré dans le viseur ou l'on voit les colimateurs ?
    N'y a -t-il pas un risque d'abimer les colimateurs ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Messages
    114
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Il suffit d'utiliser le même type de pinceau à electricité statique que l'on trouve pour les capteurs, ça marche assez bien pour les poussières, et on en trouve maintenant des pas trop chère.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    88
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon 350 D
    Objectif(s)
    Des p'tits cailloux

    Par défaut

    Citation Envoyé par phi75
    un dépoli coûte dans les 3€ HT!
    l'ideal est de racheter, dépoli, berceau et joint laiton , le tout pour 7€ HT!
    Car il arrive que l'on force pour remettre le berceau , et on le déforme légerement, de plus le joint n'est pas comme celui du 350 D , les deux côtés ne sont pas identiques.
    Sais-tu ou trouver un dépoli pour 350 D sur Paris ou région.
    Merci d'avance

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Possibilité de changer le dépolie ?
    Par Lain dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 18h46
  2. Nettoyage EF-S 17-55
    Par snow dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2007, 17h27
  3. Nettoyage
    Par lotmer dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 18h46
  4. Mon 1er nettoyage
    Par ols dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2005, 22h00
  5. nettoyage
    Par giddy06 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2004, 14h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com