Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Stains 93
    Âge
    48
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    17-40L ; 24-105L ; 70-200 f4 USM L ; Canon 50 1,8 II ;

    Par défaut Question d'une personne très crédule !

    Bonjour à tous !
    Voici une des question que je me pose depuis que j'ai commencé à visiter votre site et les différents albums de ses membre :
    Les photos sont elles toutes retouchées ne serai-ce qu'un peu ?
    au vu de bon nombre d'entre elles je me pose des questions (je ne parle pas forcement du recadrage mais des couleurs, du contraste). Bien que sur certaines photos il soit indiqué que certains filtres sont utilisé, je me pose quelques questions au vu du résultat final qui est magnifique. J'ai eu l'occasion de voir l'album de scorfel dont j'ai apprécié entre autre les 2 photos suivantes (j'espère que cela ne le dérangera pas que j'utilise ses photos pour illustrer mes propos, au cas ou, je supprimerais mon post :bash: )
    http://www.trekearth.com/gallery/Eur...hoto372384.htm
    http://www.trekearth.com/gallery/Eur...hoto199279.htm
    Je les trouves vraiment très belles mais les couleurs sont elles issues uniquement du filtre ?
    C'est vrais que pour moi, je pensais faire de la photo sans utiliser de logiciels de retouche : est-ce tout simplement impossible ou très dur à obtenir et nous choisissons la facilité en utilisant quelques artifices ? Je tiens à dire sincèrement que je ne dis pas ça pour dénigrer la qualité photographique des membres utilisant un logiciel (c'est à dire tous ), mais plutôt pour comprendre une démarche créative passant par la retouche.
    merci à tous pour vos remarques.

    PS : Je tiens à nouveau à felicité Scorcel pour ces photos (celle de l'Arche est tout aussi magnifique :thumbup: ). J'ai passé assez de pommade pour pas me faire engeulé ? :rolleyes: .


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les boitiers reflex, contrairement aux compacts, donnent des tofs relativement ternes ; il convient donc de les améliorer à l'ordinateur.
    C'est voulu, car les acheteurs de compacts veulent un produit fini, contrairement aux utilisateurs de feflex qui aiment retoucher leurs tofs selon leurs gouts personnels.
    D'autre part, il est féquent d'utiliser des filtres lors de la prise de vue, principalement filtres UV et filtres polarisants.
    Fais des recherches dans le forum, tu trouveras des sujets de discussion concernant ta question.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par reisergio
    C'est vrais que pour moi, je pensais faire de la photo sans utiliser de logiciels de retouche : est-ce tout simplement impossible ou très dur à obtenir et nous choisissons la facilité en utilisant quelques artifices ?
    Prendre de superbes photos sans retouche est bien sûr possible, mais demande une maitrise technique plus difficile à acquérir. Le post-traitement permet 2 choses :
    - récupérer un petit loupé (cadrage, expo, balance des blancs, etc.)
    - 'doper' la photo : inversion, couleurs, saturation, etc.

    Idéalement, il est évident qu'il est préférable d'avoir une pdvue excellente dès le départ, et les réflex num. prennent l'avantage sur tout le reste grâce à :
    - des objos interchangeables,
    - un écran de contrôle post-photo immédiat,
    - un paramétrage personnalisé riche (voir menus sous-ex, balance des blancs, bracketing, etc.)

    Seul un (très) savant dosage entre maitrise technique de l'apn, des règles de photo, de la bonne utilisation du couple boitier + objo et de filtres ou flash éventuels permet de sortir de tbonnes photos au 1er shoot (ou presque).

    Après, il y a plusieurs 'écoles' :
    - RAW + post-traitement systématique, de faible à massif,
    - JPG sans post-traitement du tout
    - "une photo est forcément artistique" vs "une photo mémorise une scène de vie"
    - etc.
    Les extremes étant tjrs à éliminer :angel_not (de même que les modes 'Programmes'), le juste milieu sera ... vers le milieu (là, faut qu'j'me repose ), soit par choix, soit par la force des choses.


    Dans l'ordre (AMHA), du plus facile au plus difficile :
    - boitier + objo (connaissance technique de base)
    - choix du setup pour une photo donnée (conditions)
    - composition : l'"oeil du photographe", sa créativité.

    Ex : robertmekis.com utilise un 300D avec 18-55 ... mais une maitrise indiscutable, qq filtres et ... quid de la retouche ?

  4. #4
    Membre Avatar de Bob Harris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    329
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

    Par défaut

    Je retouche souvent mes photos mais pas dans le but de les rattraper (ca m'arrive rarement).

    Ce qui est génial avec le numérique, c'est que la vie de la photo ne se termine pas à la prise de vue. Le post-traitement sur l'ordinateur me permet d'apporter une touche personnelle, d'approfondir mes intentions. Je prends de plus en plus plaisir à travailler une photo. Si la matière est là, je sais qu'en cherchant un peu, je peux avoir mieux.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question(tres) bete!
    Par Herode dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2007, 21h13
  2. Un question très bête... sur le 400D
    Par cooladn dans le forum Canon
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 10h32
  3. pas moyen d'etteindre -> tres tres urgent!!!
    Par vinid3 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2007, 09h36
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 19h03
  5. EOS 20D Personne en parle ??
    Par Stadelmann dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2005, 10h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com