Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut Flou de bougé et macro

    Bonjour à tous,

    Voilà bientôt 3 semaines que je m'amuse avec mon 100mm macro qui me donne parfois de très bons résultats.
    Mais d'autres fois c'est nettement moins bon...

    Des fois, la MAP n'est clairement pas où il faudrait donc tant pis pour moi j'avais qu'à faire attention.

    Par contre d'autres fois, j'ai l'impression que la MAP n'est bonne nul part. Ni devant, ni derrière. J'en conclu que ça doit être des flous de bougé.

    Seulement voila, ça m'arrive beaucoup plus souvent en macro qu'en photo standard. J'essaye pourtant d'appliquer la fameuse rêgle de temps d'expo min = 1/focale donc dans mon cas 1/160 mais ça ne marche pas à tous les coups.

    J'ai l'impression qu'étant plus près du sujet, il faut se donner une plus grande marge mais dans quelle mesure?

    J'ai même réussi à rater une photo au 1/400ème l'autre jour...:blink:


  2. #2
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce que tu décris là, c'est normal en macro qui est un exercice qui n'est pas comparable à la photo classique. Le déchet est important, surtout si l'on est pas calé exactement sur la map au moment du déclanchement. La très faible profondeur de champ au grandissement maximum (rapport 1:1) ne supporte aucun déplacement, aussi minime soit-il, entre la map et le déclanchement.

    Il faut beaucoup s'entraîner pour diminuer le déchet qui, de toute façon est important.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    788
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8

    Par défaut

    Moi ça ne me semble pas logique d'avoir un flou de bougé à 1/400e, est-ce que tu penses à bien fermer ton diaphragme pour avoir une plus grande profondeur de champ ?
    A 2.8, la pdc est tellement mince qu'on peut facilement avoir l'impression que rien n'est net.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    en train de faire des photos
    Âge
    49
    Messages
    765
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

    Par défaut

    tu essaie de photographier quoi ?

    parce que si tu découvre le 100 macro commence par des choses qui ne bougent pas trop ( voir pas du tout ).

  5. #5
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Merci pour ces réponses.
    Bon effectivement pour le raté au 1/400eme, j'ai re-regardé et c'est plus un problème de MAP que de flou de bougé. ouf!

    Pour répondre à Ignatius, oui je ferme systématiquement en macro entre f7.1 et f11. Je me suis bien rendu compte qu'en dessous c'est presque mission impossible.
    D'ailleurs à ce sujet, quand les conditions de lumières ne sont pas optimales, je monte en iso pour garder une petite ouverture et une vitesse confortable. Mais du coup ça bruite un peu plus, ce qui fait parfois perdre l'impression de netteté. Ça peut venir de là aussi?

    Sinon j'ai lu en parcourant le forum que les flous de bougé en macro peuvent parfois être du simplement à la pression sur le déclencheur. Est-ce que vous utilisez le retardateur 2sec ou le mode rafale pour éviter ça?

    Minik, oui je me suis essayé sur des abeilles l'autre jour et j'ai bien vu que plus ça bouge plus c'est dur.
    Mais dans le lot j'en ai eut quand même 2 ou 3 qui étaient nettes. Des fois il faut avoir un peu de chance!

  6. #6
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeo14 Voir le message

    Sinon j'ai lu en parcourant le forum que les flous de bougé en macro peuvent parfois être du simplement à la pression sur le déclencheur. Est-ce que vous utilisez le retardateur 2sec ou le mode rafale pour éviter ça?
    Il faut arriver à éviter le "coup de doigt" comme pour le tir à la cible pour lequel on dit qu'il faut exercer une pression régulière sur la détente et être surpris par le départ du coup. Il faut apprendre à se contrôler et agir calmement en blocant sa respiration après avoir expiré la moitié de l'air de ses poumons avant de déclancher. La technique de prise de vue en macro est une affaire d'entraînement. L'utilisation du retardateur, ou mieux encore, une télécommande, n'a d'intérêt qu'avec un trépied, quant au mode rafale, il permet également de sauver quelques photos.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Flou de bougé en dessous de 1/F oui, mais à 400iso ?
    Par the cat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2009, 10h12
  2. Vitesse d'obturation et flou de bougé sur APS-C
    Par sebaman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2009, 09h56
  3. Flou de bougé avec trépied
    Par Importuner dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/12/2008, 15h02
  4. Flou bougé, PB PDC, autre....?
    Par kiki91330 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 50
    Dernier message: 18/02/2007, 11h13
  5. flou de bougé
    Par ygen72 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/04/2005, 10h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com