Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Membre Avatar de Raph69
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Tarare (69)
    Âge
    49
    Messages
    252
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 L f4;EF 50mm f1.4; EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut Aide pour un débutant !!!

    Bonjour à tous !

    Donc voilà, je viens de me commander un EOS 40D+Canon 18-55 IS !!!

    J'ai trop hâte de le recevoir afin de commencer la photo !!

    Par contre je débute, j'ai investi dans un appareil car j'aime la photo depuis longtemps mais jamais réellement eu le temps de m'investir (et il fallait economiser aussi, lol) !!!

    Je pars en voyage de noce le 13 Juillet en Thaïlande et je voudrais prendre en main cet appareil pour ramener le max de magnifique clichés en souvenirs !!!

    Si vous pouviez m'expliquer comment "réussir" un photo, je suis preneur !!! Réglage ouverture, vitesse, comment choisi t on tous ces paramètres ? Faut il laisser faire le mode automatique, etc ...

    Merci de m'éclairer !!!

    @++.
    Dernière modification par Raph69 ; 07/06/2009 à 20h36.


  2. #2
    Membre Avatar de aero-photo
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    France
    Messages
    135
    Boîtier
    Canon Eos 1000D
    Objectif(s)
    Devenir bon :)

    Par défaut

    Bonjour

    j'ai lu sur un autre forum, que pour débuter du coté de Canon il faut plutôt prendre du 400/450/500D voire du 1000D.
    Là avec du 40D, tu est sur la gamme au dessus.

    Ensuite je suis dans le même cas que toi. Si je trouve de bons tutos, je t'en fait par ici

    A+

  3. #3
    Membre Avatar de azertyuiop
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    bxhell
    Âge
    36
    Messages
    888
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

    Par défaut

    1er conseil et conseil très important lire ATTENTIVEMENT le mode d'emploi ^^
    Je peux t'assurer que c'est le premier pas vers la réussite car c'est dommage de rater une photo parce que on est pas dans le bon mode ou que le flash n'est pas activé ou que tout bêtement on ne sait pas utiliser son appareil ( c'est peut être cru mais c'est la réalité au début on est pressé et quand on rate nos premières photos c'est parce que l'on ne connait pas PARFAITEMENT son boitié et son objectif)

    2ème : le mode automatique c'est chouette mais après 2 photos on a fait le tour car rien n'est personnalisable ( c'est un mode appareil photo compact pour les blondes (rire))

    3ème : pour commencer utilise soit le mode Av (priorité ouverture) ou le mode P : Ce sont 2 modes énormément utilisé au départ et par la suite le mode Av restera souvent sur ton boitié ( sur le mien il est a 70%)
    Pour faire court sur le mode Av qui est très vaste , si tu utilises une grande ouverture (ex : f/2.8) la profondeur de champs sera plus petit ( en gros il y aura du "flou" entre ton sujet et ton décors)=> sympatique pour le portrait!!

    Nb : il faut que le sujet soit éloigné du fond sinon le fond sera présent même à 2.8

    Si tu utilises une faible ouverture ( ex f/11) la profondeur de champs sera grande (image très nette, pas de "flou") => idéal pour photos de paysages , photo de groupe etc...

    4ème : les objectifs : je vois que tu as le 18-55 IS bonne facture qui possède une stabilisation c à d évite le flou de bougé du photographe jusqua un certain point biensur
    Parfais pour du paysage et il peut faire un peu de portrait bref polyvalent
    Il se peut que tu veilles faire des portraits alors je te conseille un 55-250 Is très sympas pour du portrait et en plus il est stabilisé!!

    Pour faire du portrait on peut utiliser tout et n'importe quoi avec une certainne nuance : un portrait à 18mm et un portrait à 85mm ont 2 but différents pourquoi?
    Car a 18mm il y a un phénomène de déformation physique qui peut être un but recherché mais qui peut être très inesthétique tant dit qu'à 85 on a un beau portrait avec un beau flou appelé boken dans le jargon!!
    Donc pour ton 18-55 si tu veux faire du portrait utilise le a 55 ( tu peux l'utiliser a 18 tu verras c'est très comique)

    5ème règle : il faut que ta vitesse d'obturation soit égale à ta focale pour éviter le flou de bougé je m'explique :
    si tu fais une photo avec un 50mm , il faut que ta vitesse d'obturation soit au minimum à 1/50s
    si tu fais une photo avec un 200mm : il te faudra donc 1/200s etc
    Si tu n'arrives pas 1/200s pour un 200mm , augmente les iso!!!
    6ème et dernière règle : La mesure de la lumière

    Lit bien dans ton mode d'emploi car aussi quelque chose de capital
    En très gros tu as 4 mode de mesure : evaluative , spot , 9 %prépondérence centrale , centrale avec la moyenne ( désolé pour certain je n'ai plus les noms exactes)
    Le mode spot est souvent voir quasi tout le temps utilisé en portrait : il fait la mesure de la lumière a partir du collimateur centrale => très précis et parfait pour portait
    Pour du paysage , le centrale avec la moyenne est bon à utiliser

    Désolé si c'est gros a digéré mais c'est un bon début j'éspère!! n'hésite pas pour les questions mais avant lit bien le manuel sinon pan :d
    Pour l'histoire de mesure,c'est une notion important où j'ai été vite hélas mais elle va jouer sur l'exposition de ta photo et ça je ou quelqu'un t'expliquera car je suis crevé :p

  4. #4
    Membre Avatar de Raph69
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Tarare (69)
    Âge
    49
    Messages
    252
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 L f4;EF 50mm f1.4; EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Merci à toi pour ces explications très interéssantes !!!

    Pour la notice, je suis en plein dedans, je l'ai téléchargée avant même d'avoir l'appareil, lol !!!

    Je commence déjà à y voir plus clair sur les termes employés, ouverture, profondeur de champ, etc...

    Une question encore, il faut que je sauvegarde mes clichés sous quel format ? J'ai vu que le Raw était beaucoup utilisé par les pros !!! Je peux commencer tout de suite avec ce format ou il est dur à prendre en main ?

    Encore merci !!!

  5. #5
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Le raw nécessite d'être traité avec un logiciel adapté : DPP (fourni par Canon), Lightroom, toshop, et j'en passe...). Il convient de garder tes raws, si tu envisage de revenir dessus plus tard, pour les traiter mieux, ou différemment... Ce sont tes "négatifs numériques" en quelque sorte.

    Après sur la plupart de tes questions, je t'encourage à faire une tite recherche sur le forum, avant d'ouvrir un post

    Daniel

  6. #6
    Membre Avatar de azertyuiop
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    bxhell
    Âge
    36
    Messages
    888
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

    Par défaut

    Franchement , le raw est une autre paire de manche et je trouve qu'il ne faut pas commencer par là.
    C'est un plus indéniable mais c'est un soucis en + car photo plus lourd , demande certains logiciel en +
    Je ne dirai pas débutant s'abstenir car il y a un début a tout mais disons que tu as peu de temps pour maitriser ton boitié à la perfection donc je mettrai le raw de coté
    Maintenant rien t'enpêche d'essayé c gratuit mais ça demande du temps en plus de toutes choses qu'il faudra acquérir d'ici juillet.
    en Jpeg reste en qualité fine full pixel et prend des cartes rapide

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Thann (68)
    Âge
    44
    Messages
    603
    Boîtier
    7D 5D mkII 430EXII
    Objectif(s)
    17-50 F2.8, 70-200 2.8L, 24-70 2.8L, 35mm F2, 50mm 1.8 inversé

    Par défaut

    Je te propose de t'échanger ton 40D contre mon 400D pour te faire la main, qu'en penses-tu?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    53
    Boîtier
    C: R, RP, 5DSR..., S : A7R2...
    Objectif(s)
    Fixes et zooms en Canon EF : (L), EF-S , Tamron SP / en Sony : FE et E

    Par défaut

    Pour débuter immédiatement et revenir de vos vacances avec de bonnes photos, je crois préférable de faire confiance par défaut aux excellents automatismes dont dispose le 40d.
    Pour progresser il conviendra en permanence d'observer avec attention les réglages choisis par l'appareil et les images qui en résultent, afin de les comprendre et de pouvoir par la suite les anticiper ou les modifier selon vos aspirations (après avoir lu et relu le manuel en de multiples occasions pour trouver "la" solution théorique et le comportement à adopter éventuellement quand une circonstance comparable se représentera).
    Une fois vraiment familiarisé avec l'ensemble des possibilités, la seconde étape vous permettra d'imposer vos préférences, et même de transgresser quelques règles, ou d'obtenir en manuel ce que les automatismes se refusent ou ne parviennent pas à faire... Ensuite, à vous le plaisir d'aller encore plus loin et compenser partiellement (certaines lois physiques restant incontournables) vos propres erreurs de jugement ou de manipulation et quelques, au demeurant rares, faiblesses inhérentes à votre équipement, grâce aux raw et post-traitement informatique...
    C'est un réel apprentissage, mais chaque progrès constaté augmente le plaisir...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    MOUVAUX (pres de LILLE)
    Âge
    67
    Messages
    587
    Boîtier
    EOS350D - 50D
    Objectif(s)
    CANON 18-55/17-85 IS/100 MACRO - SIGMA 10-20/70-300 APO MACRO DG - TAMRON 200-500

    Par défaut

    Bonjour,
    Tu peux choisir le raw + jpeg (pas en tout auto où ce n'est pas proposé), tu traiteras les raw quand tu auras plus d'expérience. Le seul inconvénient que je verrais c'est la place sur les cartes.
    Le choix du mode tout auto, limite effectivement les possibilités, mais il n'est pas à négliger en mode "panique", le mode P est effectivement un bon choix, je le résumerais en mode auto débrayable.
    Si tu veux de la profondeur de champ, c'est le mode A-DEP, mais cela peut necessiter un besoin de lumière. En fonction de la luminosité, n'oublie pas les isos.J'ai recemment fait une sortie avec le mode priorité ouverture avec iso automatique, car je voulais ouvrir au maxi. Distrait, la sortie suivante, j'ai gardé ce mode et j'ai manqué parfois de profondeur de champ. Les bases ont exprimées dans les posts précédents.La qualité vient avec l'expérience et le mode qui te conviendra sera celui que tu maitrises.Qui va piano va sano.
    En fait, tout dépend du contexte, mais même si les photos n'atteignent pas des sommets de qualité, tu arriveras à sortir des photos et l'essentiel c'est de te faire plaisir, sans vouloir faire du Yann Arthus Bertrand.
    Donc prends ton pied avec ton appareil et mittraille le plus possible avant de partir pour te faire la main.

  10. #10
    Membre Avatar de RedShoes
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    ile de france
    Âge
    64
    Messages
    89
    Boîtier
    Eos 40D, 5D Mark II
    Objectif(s)
    17/40 F4 L USM 24/105 L IS USM 70/200 F4 L IS USM 28/135 f4 5.6 USMIS 50 F1.8

    Par défaut

    Pour t'aider je te conseilles la lecture de l'excellent "Maîtriser le Canon 40D" de Vincent Luc, en vente dans toutes les bonnes librairies.
    C'est à la fois bien pour un débutant et plein de conseils qui te serviront plus tard.
    N'hésites pas à "mitrailler" pour te faire la main.
    Amuses toi bien !

  11. #11
    Membre Avatar de Raph69
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Tarare (69)
    Âge
    49
    Messages
    252
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 L f4;EF 50mm f1.4; EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Merci à vous pour tout vos conseils, je devrais recevoir ma carte CF demain matin !!!

    Le week end prochain je vais dans un parc animalier et je vais commencer à mitrailler avant bien sur !!!

    Encore merci !!

    PS: pour l'échange c'est hors de question, il est a moi le 40D, lol !!!

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je crois que tout a été dit ou presque.
    Effectivement un 40D est plus difficile à prendre en main qu'un 400D (ou équivalent); je me souviens de mon passage du 300D au 20D, ce n'est pas forcément évident.
    Il faut oublier le mode "automatique"
    Pour la mise au point, pour débuter sélectionner le collimateur central, ça évite des surprises et des déboires.
    Pour les fichiers "RAW+JPG" me semble une bonne idée, les cartes mémoire ce n'est plus très cher

    Pour la Thailande, ne pas oublier de partir avec un sac poubelle pour y mettre l'appareil, car là bas les ondées sont soudaines et fréquentes

    Bon voyage et bonnes photos dans ce super pays

  13. #13
    Membre Avatar de Raph69
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Tarare (69)
    Âge
    49
    Messages
    252
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 L f4;EF 50mm f1.4; EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Bien vu l'idée du sac poubelle !!!

  14. #14
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    J'ai débuté aussi avec un 40d et directement en RAW, je vois pas où se situe le problème.
    Il y a du reste un livre qui vas bien pour les débutants "maitriser son 40D"

    Bon début.
    Hep
    Dernière modification par Hep ; 10/06/2009 à 11h15.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    J'ai débuté aussi avec un 40d et directement en RAW, je vois pas où se situe le problème.
    Il y a du reste un livre qui vas bien pour les débutant "maitriser son 40D"

    Bon début.
    Hep
    En gras, italique et souligné : incontournable pour débutant

  16. #16
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Tu aurais pu profiter de corriger mes fautes d'orthographes ...

    Voilà, tout est dit.

  17. #17
    Membre Avatar de Raph69
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Tarare (69)
    Âge
    49
    Messages
    252
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 L f4;EF 50mm f1.4; EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Je vais aller m'acheter ce livre prochainement !!!

    @++.

  18. #18
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Tu aurais pu profiter de corriger mes fautes d'orthographes ...

    Voilà, tout est dit.
    Et ben, tu le fais exprès ? Si tu t'aperçois que tu fais des fautes, pourquoi tu ne les corriges-tu pas toi-même ?

  19. #19
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    parce que j'ai vu une faute uniquement après son post, mais du coup, je viens de corriger le mien ...
    Désolé.
    Mais dans son post, je peux pas ...

  20. #20
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    parce que j'ai vu une faute uniquement après son post, mais du coup, je viens de corriger le mien ...
    Désolé.
    Mais dans son post, je peux pas ...
    Ne soit pas désolé, c'était une boutade. Des fautes, tout le monde en fait .

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Aide pour un débutant un peu perdu
    Par alain23747 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2008, 11h01
  2. Débutant recherche aide pour choix d'objectif...
    Par miguelito dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2008, 11h51
  3. Aide pour un débutant dans ce domaine.
    Par Vision dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 20h41
  4. je suis novice demande aide
    Par philp dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2007, 22h43
  5. Aide pour un débutant
    Par OmeGa94 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2005, 09h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com