Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut 400D, le boitier idéal?

    Titre un peu provocateur bien sûr! Pourtant, Canoniste depuis des lustres (30 ans exactement) j'ai eu pratiquement toute la gamme Canon entre les mains. Depuis mon premier boitier (un FTb) jusqu'aux dernierx F-1, A-1, T-90, EOS1N, EOS 1V, en passant également par la suite aux antiques Canoflex et Pellix.

    Puis, pas mal de numériques; EOS 300D, EOS 20D, EOS 1Ds, 400D, 5D, et testé les EOS 1Ds MKIII, 1D MKIII, 5D MKII, 50D, je me demande si, toutes proportions gardées bien sûr, mon boitier numérique préféré ne serait pas le 400D.

    Certes il a plein de défauts, le viseur est riquiqui, l'AF n'est pas de dernière génération, les cadences moteur sont faibles, la prise en main et la construction sont légères. Mais à coté de ça, la qualité d'image est excellente, le boitier est léger et très discret, le petit miroir permet des vitesses basses à main levée, l'écran arrière est très pratique, toutes les infos sont réunies dessus et c'est très lisible, même en faible lumière (je déteste depuis les écrans sur le dessus).

    Depuis que j'ai enlevé le grip, j'apprécie de plus en plus son petit gabarit. Avec le 18/55 IS, c'est le compagnon idéal des photos de rue.

    J'avais acheté ce boitier neuf il y a deux ans 1/2 lors de la vente de mon 1Ds en "attendant", résultat, je l'ai toujours et je l'utilise toujours avec autant de plaisir, même depuis la venue d'un 5D.

    Avec de bonnes optiques, son capteur est très équilibré (c'est d'ailleurs le même légèrement modifié qui est utilisé sur le 40D), son exposition est très juste, il affiche maintenant près de 10 000 photos au compteur et il fait toujours parfaitement son travail.

    Bref, pour un boitier d'entrée de gamme, je trouve qu'il est vraiment excellent et je suis sûr que ses dignes successeurs (le 1000D et le 450D) seront reprendre le flambeau.

    Voilà, juste un petit hommage (pas posthume j'espère! ) à un vaillant petit compagnon qui fait sans rechigner son boulot, c'est à dire de bonnes photos!


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 168
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors, rendez-vous dans trois semaines pour tofer les loups avec ton matos de poche

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mouais il est bon le 400D, moi mon plus gros reproche c'est ce viseur meurtrière... A part ça il a pas grand défaut, je le préfère même en pose longue de nuit, je trouve que le résultat est plus lisse et moins bruité ...

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message

    Bref, pour un boitier d'entrée de gamme, je trouve qu'il est vraiment excellent et je suis sûr que ses dignes successeurs (le 1000D et le 450D) seront reprendre le flambeau.
    ses successeurs sont loin de sa qualité de construction, ce n'est pas son flambeau que ces deux engins risquent de reprendre.

    Je préfère de loin - de très loin même - l'EOS 400D.

    Je n'en possède pas moi-même, n'étant pas du tout APS-C mais c'est toujours un grand plaisir à l'utiliser occasionnellement.

    Il n'est que deux boîtiers dont j'ai horreur, ce sont précisément les EOS 1000D et 450D (construction identique). Il faudrait que j'en veuille vraiment à quelqu'un pour lui conseiller l'achat de l'un d'entr'eux.
    Dernière modification par silver_dot ; 02/03/2009 à 21h13.

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est clair que ce 400D est vraiment un bon boitier. Pas sur que si j'avais eu un 400D (au lieu d'un 300D), je serais passé au 40D (même si je ne regrette rien et que le 40 présente évidemment des avantages). Mais le 400D est vraiment complet, sans grosse limitation (contrairement au 300D). Je dirai que c'est un boitier mature.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Gembloux
    Âge
    68
    Messages
    56
    Boîtier
    EOS 4OOD; EOS 1D MarkIV, 5D MKII, 7D
    Objectif(s)
    24-70; 24-105; 100 Macro;70-200; 18-55, 18-200 EF, 28-200, 17-45, 28-300

    Par défaut

    Je ne peux que confirmer. J'ai un 400D, un 20D et un 1D MarkIII. Le 400D est EXCELLENT. Reste que pour des reportages de mariage p.ex. il ne tient pas la route par rapport à un EOS 1 et .... heureusement sinon je me flingue. Idem pour les possibilités, le 20D et maintenant le 5D sont incontestablement mieux. Mais, je confirme: c'est le boîtier à emporter pour de la photo de rue et à l'improviste: léger, qualité nickel dans 70% des cas, flash intégré....
    Donc, si tu as des tunes et si tu recherches plus d'un boîtier alors il faut un niveau au-dessus. En plus, c'est pourquoi je le garde précieusement car il est si agréable qd tu ne veux être chargé comme une mule etc....

  7. #7
    Membre Avatar de zougah
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Chelles (Seine et Marne)
    Âge
    65
    Messages
    466
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    de l'excellent au cul de bouteille

    Par défaut

    Totalement d'accord !

    Je suis passé au 40D, mais j'ai gardé mon 400D et je continue à l'utiliser; sa compacité fait merveille, sa qualité d'image est excellente; le viseur par contre est franchement pas terrible, mais le viseur du 40D, bien que meilleur, n'est quand même pas folichon non plus, si on le compare à n'importe quel viseur de 24x36 argentique...

  8. #8
    Membre Avatar de mattmac
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    52
    Messages
    186
    Boîtier
    350D, 5D
    Objectif(s)
    Canon L et Sigma EX

    Par défaut

    je te rejoins sur le plaisir de ce petit boitier, avec un bémol cependant.

    je lui préfère largement le 350D, j'ai eu les deux pendant un temps et je sais pas pourquoi mais
    le 350D me sortais de meilleurs images à 800 et 1600 iso

    je trouvais pas que la taille de l'écran soit un plus (m'en sert pas beaucoup) et le nettoyage du capteur par vibration je trouvais pas ça super efficace et ça rajoute une source de panne.

    je regrettais aussi le petit écran LCD et détestais l'allumage extinction de l'écran...

    résultat, j'ai refourgué le 400D au bout de 4 mois et j'ai toujours le 350D

  9. #9
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il n'est que deux boîtiers dont j'ai horreur, ce sont précisément les EOS 1000D et 450D (construction identique). Il faudrait que j'en veuille vraiment à quelqu'un pour lui conseiller l'achat de l'un d'entr'eux.
    Je te trouve dur avec le 450D car pour avoir essayé les 350D et 400D avant l'achat de mon 450D je ne regrette en rien le 450D par rapport aux deux précédents.

    Par contre je ne connais pas le 1000D.

  10. #10
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Titre un peu provocateur bien sûr!

    Voilà, juste un petit hommage (pas posthume j'espère! ) à un vaillant petit compagnon qui fait sans rechigner son boulot, c'est à dire de bonnes photos!
    Et bien pas si provocateur que ça ce titre, parceque ce petit boîtier qui n'a pas a rougir devant ses grands frères mérite toute sa place dans le sac du photographe. Non seulement il produit de belles photos, mais ils dispose de nombreux atouts qui en font un compagnon précieux pour qui veut être discret et voyager léger. Il est le premier boîtier reflex avec lequel j'ai commencé la photo numérique, et bien que j'aie étoffé ensuite mon parc avec 40D, 5D et 1D MK II N, je l'ai conservé et le mets "au charbon" comme les autres. Quand je garnis mon sac photo pour une sortie, il y a toujours une petite place pour lui que j'utilise en deuxième ou troisième boîtier à maintes occasions.

    Il m'est arrivé souvent de faire son éloge sur le forum, et c'est avec beaucoup de plaisir que je me joins à cet hommage qui lui est rendu. Il le mérite amplement.

  11. #11
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Je viens de passer du 400D au 40D.
    400D revendu... Canon-Passion, tu risques de me le faire regretter!

    J'ai toujours ete content de mon 400D sauf pour le bruit géneré à 800 et 1600 ISO. En espérant que le 40D fera mieux.
    Je ne vais pas faire la liste des + du 40D mais juste une chose: avec le 400D, mon nez ne tapait pas dans l'APN!

    Et sinon, suite à sa remarque, pour mon prochain boitier, je demanderai conseil à Silver_dot pour savoir si l'envers du decor est si reluisant

  12. #12
    Membre Avatar de gdersca
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Brussels
    Âge
    49
    Messages
    303
    Boîtier
    EOS 5D mkIII + 50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22/24-105mm L/70-200mm 2.8 II/50mm 1.8/100mm IS Macro L

    Par défaut

    Je ne peux que dire +1.000.000 !!!

    Je n'ai pas encore trouver mon équilibre avec le 50D quand je vois ce que je pouvais faire avec le 400D... pour moi de loin l'ergonomie la plus adapté à mon mode de fonctionnement... Faudra vraiment que je m'applique sur ce nouveau 50D qui pour reste difficile en terme de maîtrise... Allez un peu patience finalement ce n'est qu'avec le temps que j'ai pu tirer un maximum du 400D...

    Encore longue vie à lui et ses heureux possesseur... aaah qu'il doit être heureux le "Nicolas" qui me l'a racheté il y a de cela a peine une semaine...

  13. #13
    Membre Avatar de Nemo foto
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    42
    Messages
    594
    Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)
    Canon 10-22 , 70-200 f/4 L IS USM, 85 f1.8, 50 f1.4, Tamron 28-75 f2.8,

    Par défaut Attachant

    Le 400d est vraiment un boitier attachant. Pour moi c'est le mot qui le caractérise le mieux.

    Il est petit mais relativement maniable, avec un viseur peut-être un peu petit mais bon c'est pas non plus celui d'un bridge... Et surtout, surtout, qu'est-ce qu'il dépote en terme de qualité d'image. Sauf à 1600 isos, où c'est tout rouge:o

    Bref, un excellent APN.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Suisse
    Messages
    48
    Boîtier
    canon 400 d
    Objectif(s)
    18-55, 55-200

    Par défaut

    Je n'ai pas à m'en plaindre de ce boîtier que je possède depuis 1 ans et demi... la qualité est au rendez-vous !

    Peut-être juste un problème d'alimentation entre les batteries et l'appareil... qui le font planter assez souvent (surtout en pose longue ou en is)... mais c'est surement un problème particulier de mon appareil, et non général du 400d.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Alpes
    Messages
    265
    Boîtier
    n/d
    Objectif(s)
    n/d

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il n'est que deux boîtiers dont j'ai horreur, ce sont précisément les EOS 1000D et 450D (construction identique). Il faudrait que j'en veuille vraiment à quelqu'un pour lui conseiller l'achat de l'un d'entr'eux.
    Mais tous les photographes ne passent pas leur temps à laisser tomber leur appareil ou l'exposer à la pluie sans protection... En admettant tes propos sur leur construction légère, il n'est reste pas moins que le 1000D ou le 450D font de très bonnes photos, et sont très pratiques dans pas mal de situations (comme le 400D bien sûr). Etant habitué maintenant à mon 450D et ayant pu comparé à un 400D, quelques petits conforts me manqueraient sur un 400D : le viseur, la mesure spot, l'écran, et la mise au point dans des conditions sombres (à vérifier, je n'ai pas pu l'essayer avec un objectif lumineux).

    J'ai un A-1, je pense que j'ai de quoi comparer niveau construction et différence de matériaux, et bien n'ayant jamais fait tomber aucun des deux, je ne vois pas d'avantages entre les deux à ce niveau... Et le 450D m'est bien plus agréable à prendre en main. Reste que 25 après, le A-1 marche toujours aussi bien, mais il aura fait probablement moins de photos que le 450D au bout de 3-4 ans...

  16. #16
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ses successeurs sont loin de sa qualité de construction, ce n'est pas son flambeau que ces deux engins risquent de reprendre.

    Je préfère de loin - de très loin même - l'EOS 400D.

    Je n'en possède pas moi-même, n'étant pas du tout APS-C mais c'est toujours un grand plaisir à l'utiliser occasionnellement.

    Il n'est que deux boîtiers dont j'ai horreur, ce sont précisément les EOS 1000D et 450D (construction identique). Il faudrait que j'en veuille vraiment à quelqu'un pour lui conseiller l'achat de l'un d'entr'eux.
    Ce serait sympas d'argumenter un peu Ces 2 boitiers ont d'exélentes performances, le 450D est plébicité dans tous les tests, et je crois, est sans aucun doute le reflex de la marque le plus vendu dans le monde Il apporte quand même pas mal d'améliorations par rapport aux anciens modéles et les plastiques externes ne sont pas moins qualitatif, au contraire même d'aprés ce que j'ai lu.

    Peut être que la construction interne est moins bonne pour réduire les coûts, mais ca n'en fait de mauvais appareils pour autant, le mien date de juin 2008, il n'a pas eu de problème particulier, je l'ai même fait tombé une fois, j'ai déja pris plusieurs fois des photos avec une légére pluie, bref je n'en prend pas particuliérement soin et il fonctione toujours impeccable. Il y a pas trés longtemps c'est le monde de la photo qui avait fait un photoreportage avec un 450D en indonésie dans des conditions plutot difficile pour un reflex de ce genre, il s'en était trés bien sortie apparement.

    Je suis sur pas mal de forum, j'ai pas l'impression que ces modéles soit particuliérement fragiles ou sont sujet a beaucoup de problèmes, bien sur il est probable qu'il y est plus de 450D en SAV que de 5D MKIII mais ca s'explique aussi par le volume et les utilisateurs qui ne sont pas les mêmes.
    Dernière modification par masterpsx ; 03/03/2009 à 11h17.

  17. #17
    Membre Avatar de J. BAYLE
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    LAVAUR
    Âge
    74
    Messages
    142
    Boîtier
    2 boîtes Canon
    Objectif(s)
    Un peu de tout du 17 au 400 mm + un tas de broutilles

    Par défaut

    Bonjour,
    PUB:
    il le vaut bien.

  18. #18
    Membre Avatar de crobart.photo
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Les Yvelines (78)
    Âge
    55
    Messages
    1 497
    Boîtier
    1D MkII et 5D
    Objectif(s)
    du 24 au 200 mm

    Par défaut

    C'est vrai que le 400D est un tres bon boitier, il est léger et discret et complète à merveille mon 5D qui est quand meme largement au-dessus coté gestion du bruit à 1600 ISO.
    Les + du 400D par rapport au 5D :
    - Leger et Discret
    - Flash intégré (meme si la qualité d'un flash externe n'est pas comparable, c'est bien pratique quand meme)
    - Coef 1.6 de l'APS-C pour les longues focales

    Les - :
    - Bruit assez présent à 1600 ISO mais tres acceptable à 800
    - Piqué et bokeh en portrait en retrait par rapport au 5D
    - Viseur un peu étroit mais on s'y fait
    - Raffale un peu juste dans certaine situation mais le 5D ne fait pas mieux

    Voila pourquoi je n'ai nullement l'intention de me séparer de mon 400D malgré l'achat recent d'un 5D

  19. #19
    Membre Avatar de Athesdan
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Au pieds des Alpilles
    Âge
    51
    Messages
    159
    Boîtier
    7D Mark II+7D+400 D +Grip
    Objectif(s)
    Canon 70-200 L f4 ; 100 mm f2.8 macro;24-70 L f2.8+400 f5.6

    Par défaut

    Je confirme, le 400D est un tres bon boitier ! Le mien a maintenant plus de 13 000 photos à son actif , et il continue à me donner entiere satisfaction ,surtout quand on l'equipe de bon cailloux !

    Je pense lui "adjoindre" un boitier plus recent...style 40, 50 D et pourquoi pas si l'occasion se presente (et si mes finances le permettent), un 1 D mark III d'occasion .

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    68
    Messages
    802
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

    Par défaut à quand le 24*36 dans la taille d'un 400 D ?

    votre discussion me passionne parce que je comptais acheter un 5D II et que j'ai reculé devant sa taille et son poids, pourtant les plus réduits dans sa catégorie, et pas plus élevés qu'un réflex argentique d'il y a dix ans. Mais maintenant, quand on a goûté au poids plume, il est difficile de reprendre plus lourd ...

    Le seul bémol est dans le petit format du capteur : j'ai refait le tour des clichés que je faisais il y a trente ans avec mon bon vieux Fuji et à ce qui était à l'époque du caillou à grande ouverture (je m'étais même fabriqué un 135 f/1.4 avec les restes d'un zoom 80-200, c'est dire les aberrations chromatiques de l'objet ...). Bien sûr c'est mille fois meilleur aujourd'hui en résolution, sensibilité, etc ... mais je n'ai pas retrouvé en numérique les flous d'arrière-plan de l'époque.

    Le rêve (dans six mois ? dans six ans ?) : le capteur du 5D (il serait suffisant) dans un boitier de la taille du 400 ... :angel_not
    Dernière modification par APB ; 03/03/2009 à 14h35.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. soucis de boitier ? (400D)
    Par jojodu13 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/05/2008, 13h41
  2. Garder le 400D en second boitier ou pas
    Par Citrowallon dans le forum EOS 400D
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2007, 20h30
  3. [DXO pour le boitier EOS 400D]
    Par Lorenzo73 dans le forum DXO
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2006, 12h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com