|
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| ||||
| La première erreur d'un débutant, c'est de multiplier les sources. Or, il est plus simple (en apparence) de cacher les défaut d'un éclairage en utilisant plusieurs sources Il es bien plus complexe de créer de la profondeur avec une seule source qu'avec plusieurs. Mais le fait d'utiliser plusieurs sources ne veut pas dire que l'éclairage est bon (et bien sur, le fait d'utiliser plusieurs sources ne veut pas non plus dire que l'éclairage est mauvais ;-) Mais par expérience, une personne qui maîtrise totalement le monosource pourra construire un beau set multisources. Alors que l'inverse n'est pas forcément vrai. Souvent, pour un débutant, multi-sources consiste essentiellement a essayer de combler ses lacunes en éclairage Mais le bon challenge est : tu as une source, fais moi une lumière qui met en valeur le modelé du visage etc.... Quand on le maîtrise en monosource, on peut commencer en multi-sources Faire du clair obscur ou du portrait Rembrandt donne immédiatement du relief (ça ne veut pas dire que c'est simple a faire). Mais quelqu'un qui maîtrise ce type de lumière ne sera pas forcément capable de faire du monosource frontal qui a du relief s'il ne l'a jamais travaillé. Tout ça pour dire que le "relief" ou la "profondeur" ne viennent pas de l'éclairage utilisé, mais de la maîtrise de celui qui éclaire Et on doit être capable d'obtenir un éclairage non plat aussi bien en clair-obscur ou en Rembrandt, qu'en monosource frontal, voire en Ring-Flash (ce qui n'est pas si évident que ça) Donc une lumière "non plate" n'est pas uniquement une lumière de type Clair Obscur ou Rembrandt. Ca s'applique aussi a une mono-source frontale/axiale L'impression de "platitude" vient du fait que si l'oeil est habitué au clair-obscur, il voit un éclairage frontal comme plat. Mais un éclairage frontal n'est pas plat s'il est bien réalisé. Dernière modification par OlivierC 25/06/2007 à 23h19. |
| ||||
| Ca n'est qu'une possibilité. Ca n'est donc "fortement conseillé" que dans ce cas la uniquement. ça n'est absolument pas un cas général Car sinon ça voudrait dire qu'on ne peut pas faire de portraits de mode et de beauté avec une seule source. n ce qui me concerne, jamais je ne conseillerai ça a un débutant qui veut faire le type de photos que l'on voit là. Parce que ça ne lui permettra pas de savoir éclairer un portrait en monosource Donc pour obtenir du relief, on peut utiliser cette technique SAUF si on veut une lumière uniforme; Là ce 'truc' ne marche pas... Si on veut que le sujet soit uniformément éclairé sur toute la surface du visage (photo de beauté) en monosource, on ne peut pas utiliser cette technique. Elle est donc de portée limitée. Ce qui est totalement faux, c'est d'affirmer qu'il faut utiliser cette technique pour obtenir une lumière non plate. Et on peut sculpter un corps avec une seule source correctement placée. certes on n'obtiendra pas d'effets d'ombres d'un coté du corps (par exemple) mais on obtiendra un modelé sur toute la surface du corps, par simple jeu des nuances de couleurs, plus que par le jeu des ombres au sens ou on l'entend en "clair obscur" Dernière modification par OlivierC 25/06/2007 à 23h20. |
| ||||
| En mode et beauté la tendance est ua monosource frontal. C'es la techique à utiliser si tu veux un visage uniformément éclairé (ce que tu sembles avoir tenté de faire) Si tu veux des ombres, vas voir sur le site de Joseph, tu y verras des exemples de Clair obscur et de "Rembrandt" |
| ||||
|
... qui sont d'ailleurs magnifiques. |
| ||||
| Nirvamax ... on a vu ta soeur ... il manque "ses amies" comme tu mets dans ton titre ??? ou je les est pas vu ! ![]() |
| ||||
| le site : http://www.sourouss.com |
| ||||
| et pour un éclairage monosource frontal : < Home > Nicolas Langot | Agent de photographes < Home > Nicolas Langot | Agent de photographes |
| ||||
| Enlève-moi un doute, sur les photos de Dominique Derisbourg, le vignettage des dernières c'est de la post production, pas de la gestion d'éclairage. Sinon effectivement le vignettage est tendance, ces temps. ![]() Oui, on attend les copines. ![]() |
| |||
| Cela s'est animé... Je n'ai pas tout lu. Merci pour la pub. Je ne chui qu'un modeste amateur qui pratique peu ces derniers temps. Pour l'instruction de l'auteur du fil, il y a ce lien qui donne quelques schémas d'éclairage. Certains parmi eux sont perfectibles. Cela donne une bonne base pour s'initier. Le coin à mcmomo Photo Gallery by Maurice Mc Duff at pbase.com On peut voir aussi chez Jean Turco : Bienvenue sur Photographies @ jeanturco.com - portraits, nus, natures mortes, galeries, technique de prise de vue, de laboratoire, ateliers etc. Pour revenir à l'image du post, pour une disposition à 45 dégrés de part et d'autre, il faut régler un écart de 1 à 2 diaphs entre les 2 sources(idéalement entre 1,5 et 2 diaphs)... |
| ||||
| le vignettage est fait au développement oui, j'imagine. En tout cas, c'est comme ca que le le fais. |
| ||||
| Citation:
il y a au moins 2 paramètres qui caractérise une impression de lumière plate: -pas d'ombre (d'où le terme "plat" -puissance surdosée le relief vient surtout des ombres, même faible et peu visible à l'oeil en première impresssion, ça se voit particulièrement sur les N&B en clair obscur (ou simili) qd les lumières sont plaçées de façon inadéquate. 2 sources symétrique à égale distance du sujet rêglées à la même puissance est l'erreur classique, les lumières se tuent réciproquemetn en écrasant les ombres de l'autre. Dans le cas présent, je crois que la couverture réflechissante au fond, est une fausse bonne idée, ou alors en monosource pour éviter de mettre trop de mulière sur le fond. ou l'inverse, éclairage par l'arrière... Citation:
bon exemple que le clair obscur, "raté" c'est typiquement celui ou la source mal placée donne surtout du noir et du gris uniforme, avec très peu d'ombre en nuance. Dernière modification par magic flight 26/06/2007 à 07h14. |
| ||||
| J'ai une question de débutant : En source unique et frontale, comment évite-t-on l'ombre du sujet sur le fond ? |
| ||||
| on ne l'evite pas, mais une ombre n'est pas un probleme. une ombre c'est naturel. Il n'y a que sur les forums ou dans les clubs photo que l'on tente d'eviter els ombres; dans la vraie vie on s'en fiche ou on les met en valeur ;-) Une ombre peut faire un joli dégradé en arrière du sujet... ca donne de la profondeur par contre si tu tiens absolument a éviter les ombres, tu éloignes ton sujet du fond. Ou éclairer /développer de manière a ce qu'il n'y ait pas d'ombre derriere... Dernière modification par OlivierC 26/06/2007 à 10h30. |
| ||||
| Citation:
Donc, cela s'expliquerait de par l'éloignement du sujet par rapport au fond... Ok, merci. |
| ||||
| l'eloignement, le type de source (une boite va te donner une ombre toute douce) et le traitement (si tu éclairicis les ombres avec lightroom, tu vas les estomper ou en faire un subtil dégradé). Egalement, une PDC courte aura tendance a les fondre... |
| ||||
|
Je crois que j'ai saisi. Merci bcp. |
| ||||
| et puis tu as des sources (comme le flash annulaire par exemple) qui vont te donner des ombres tres spéciales, que l'on veut voir sur la photo... |
| ||||
| Un probleme avec photoshop, je regle ca, je retouche et j'envoi... Vous m'avez l'air affamé messieurs!! (aucunes nana a posté) Calmez vous un peu Ce sont des modeles... artistiques De nombreux autres sites vous aideront sur la toile. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Remote shooting | teryValencia | Atelier Reportage & Sport | 32 | 21/10/2008 22h39 |
| premier shooting | tyfab | [Portrait] | 3 | 05/12/2007 15h40 |
| Amies du vent. | funny62 | [Paysage] | 3 | 20/07/2007 20h27 |
| scéance photo avec une libellule | jp60 | [Macro] | 15 | 20/07/2007 07h15 |
| Nos amies les abeilles | enzorator | [Macro] | 6 | 17/04/2007 19h51 |