EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Pannes, entretien et nettoyage

Google

Concours
*** Concours de Mars 2010 *** Thème : Le printemps - Le Concours est ouvert, le règlement c'est --->>> "ICI" <<<---

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #81 (permalink)  
Vieux 02/02/2010, 23h09
the_fifo the_fifo est déconnecté
Nouvel utilisateur
Boitier: EOS Digital Rebel XTI
Objectif(s): résoudre le pb d'autofocus et miroir secondaire

Genre: Homme
Par défaut image manquante

Salut Silver_dot,

Je rencontre également le même problème mais pour un EOS 400D.
Première question : Le tuto en début de forum peut-il s'appliquer à cette appareil ?
Si oui, n'y aurait-il pas un pb de lien avec les images ? Car impossible de les voire.
Et sans elle je ne pense pas être en mesure d'effectuer l'opération.

D'avance merci de ta réponse ,

The_fifo
Réponse avec citation
Liens Sponsorisés
  #82 (permalink)  
Vieux 06/02/2010, 16h27
Skydiver Skydiver est déconnecté
Nouvel utilisateur
Boitier: d300
Objectif(s): canon 18/55

Par défaut malgres la reparation toujours pas de d'AF

bonjour
a mon tour de me joindre a ce poste (et a ce forum)
j ai découvert un peu tardivement ce forum et le superbe post de Silver Dot
j ai trouver hier soir le post similaire en anglais
sauf concernant le des soudage et le vidage du condo (mes doigts sen souviennes encore)
pour résumer mon soucis
il y a qlq semaines je découvre une photo avec 2/3 de l image noir
je ne me souviens pas de ce que j ai fait ce jour la (jetais un peu nrv car jetais chez un client)
toujours est il que j arrive a prendre des images mais plus en AF

aucun pb jusk hier ou j ai décidé d 'approfondir la question
j ai trouver un post qui expliquais (en moins détaillé) d ou venais le pb (axe du miroir secondaire) et comment y remédier
j ai tout bien fait comme expliquer (ou presque saleté de connecteur que j ai cassé sur un des 2 cotes )
mon miroir secondaire suit bien le principal (grâce a un morceau de trombone couper a la dimension idoine) et rien ne bloque sauf que ....
je n ai toujours pas d AF
enfin si jai un AF mais il ne fait plus la mise au point
il va de l'avant a l arriere sans jamais faire la map

qu'ai je bien pu louper ?
y a t il autre chose a faire ?
j ai bien lu tout les poste traitant de ce pb mais apparemment une fois l axe remis l AF est de retour !
mais pas chez moa :'(
pouvez vous éclairez ma lanterne svp

Dernière modification par Skydiver ; 06/02/2010 à 16h42.
Réponse avec citation
  #83 (permalink)  
Vieux 06/02/2010, 21h33
silver_dot silver_dot est déconnecté
Membre
Boitier: AE1
Objectif(s): Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Regarde sur le côté gauche du miroir, je pense que le ressort du miroir secondaire est soit déboîté, soit tombé, ce qui fait que ce miroir secondaire ne revient pas à sa position initiale nécessaire au bon fonctionnement de l'AF.
Réponse avec citation
  #84 (permalink)  
Vieux 07/02/2010, 16h07
Skydiver Skydiver est déconnecté
Nouvel utilisateur
Boitier: d300
Objectif(s): canon 18/55

Par défaut

Merci Silver dot pour ta réponse rapide
je viens de trouver mon pb
ce n était pas le ressort (que javais déjà contrôle grasse a ta photo témoin) mais mon morceau de trombone qui n était pas dans l axe et du coup le miroir secondaire ne retournais pas complètement a fond (d'où mon pb de mise au point)
après cette observation j ai légèrement modifier son axe et cela a suffit a me redonner le sourie
mon D300 refait des photos nette
cool
ceci m'aura quand mm permis de découvrir votre forum et je vais le consulter de plus prêt afin de connaitre un peu mieux mon app
car a part en mode auto (bou!!! la honte ) je ne le connais pas vraiment
encore merci pour tout et longue vie a ce fofo
Sky
Réponse avec citation
  #85 (permalink)  
Vieux 06/03/2010, 21h50
faured4 faured4 est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 300D
Objectif(s): SIGMA 18-200

Par défaut WoOOOot ! ça marche !

Wohooooooooooooooooo !

Un grand merci à Silver_dot grâce à qui je viens de ressusciter mon 300D.
Un merci tout particulier à toi pour avoir payé ton hébergement ce mois-ci et m'avoir ainsi permis de voir tes photos (grandement utiles).

Pour info, j'ai finalement réussi l'opération sans rien déssouder (mon fer à souder est tellement pourri qu'il n'a rien pu dessouder ...)
J'ai quand même essayé le coup de l'ampoule pour décharger le flash mais je n'ai rien vu de bien spectaculaire. J'ai quand même senti un poil de courant par la suite en remontant tout le bazar ! Je ne sais pas si le fait de dessouder était important pour la décharge du flash ...

Alors me diriez-vous, comment faire sans rien dessouder? Il y a deux ou trois manips à faire en plus:
1) Une fois la face avant démontée, déchargez le condo du flash avec l'ampoule 40W
2) Débranchez ensuite les deux napes en haut à gauche du dos de l'appareil (pour permette de soulever la coque supérieure
3) A côté du condo du flash, dévisser la vis accessible qui tient le circuit en place puis tirez légèrement sur le circuit imprimé pour faire passer les fils à l'avant du circuit (normalement, ils passent derrière et empêchent également d'enlever le capot supérieur de l'appareil dans cette position)
4) Vous devez alors avoir juste assez de mou dans les fils pour soulever le capot supérieur et le faire passer devant l'objectif. Ca libère alors la partie jusqu'alors cachée du circuit imprimé jouxtant le condensateur du flash (le gros tube noir).
5) On dévisse alors l'arceau servant à fixer la bandoulière (les 2 vis sur le côté de l'appareil)
6) On peut alors accéder à la deuxième vis du circuit imprimé jouxtant le condo du flash. On la dévisse alors pour libérer ce circuit imprimé.
7) Il faut alors "donner du mou" dans les circuits souples pour éviter que le déplacement du circuit imprimé du flash ne les endommage. On fait donc sauter ces nappes de leurs picots en plastique (il y en a 3 je crois, dont un sous le circuit imprimé ; un tournevis fin permet de faire sauter cette attache).
Il faut aussi décoller la cellule qui se trouve en bordure d'objectif car celle-ci est aussi reliée aux nappes.
8) On arrive alors à la partie délicate : Il faut sortir le circuit imprimé près du condo du flash de son logement et le faire pivoter autour de la nappe qu'on était sensé avoir dessoudé (ça néssessite un peu de contortions du circuit sans pour autant mettre en danger la nappe souple). Le circuit imprimé pend ensuite vers le haut de l'appareil.
9) Alors, la voie est libre pour accéder à l'axe/fourchette du miroir secondaire et finir le boulot !
10) Quand tout est fini, on reprend là aussi ce processus à l'envers pour tout remettre en place

Silver_dot, si tu veux ajouter une ou deux photos à ta galerie, j'avais un téléphone portable sous la main pour illustrer la chose (c'est pas le top, mais à défaut de mieux, ça peut intéresser du monde) et je peux donc te filer 3 ou 4 photos.
J'ai aussi fait un PDF avec les parties intéressantes de ce post.

Pour ma part, j'ai du arracher la tête de l'axe du miroir secondaire avec un cutter. Apparemment, il n'y avait plus d'axe derrière ...
J'ai ensuite utilisé une punaise que j'ai finalement coupée à 4mm (après ajustage pour que les miroirs pivotent bien (manipulation à la main) sans frotter) que j'ai collé avec du vernis à ongle (faute d'araldite) en enduisant un peu les deux côtés puis séchage 30s avant application finale ... on verra bien si ça tient à long terme.

En tout cas, je suis bien content de moi car je n'avais pas de vis en rab à la fin du remontage et tout a marché du premier coup après avoir tout ré-assemblé !!! Le bonheur quoi !

Petite astuce : j'ai utilisé une bac à glaçons pour stocker les vis au fur et à mesure (compter environ 10 compartiments à glaçons )

Encore merci à toi Silver_dot !
Réponse avec citation
  #86 (permalink)  
Vieux 07/03/2010, 08h41
silver_dot silver_dot est déconnecté
Membre
Boitier: AE1
Objectif(s): Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Merci pour ta proposition de photos pour la variante du démontage sans dessouder le circuit de charge du flash (c'est la manière que j'emploie au quotidien à mon travail), mais je l'avais indiquée à un candidat au sauvetage de son EOS 300D qui a simplement reussi à déchirer le circuit imprimé juste au dessus des soudures.
Une fois ce circuit déchiré, plus de flash, et plus de mesure d'exposition... ne restait plus qu'à procéder à l'échange de ce circuit et aux réglages d'exposition qui ne peuvent se faire qu'au SAV avec l'equipement dédié (banc de contrôle et logiciel de maintenance approprié).

C'est la raison pour laquelle je recommande de dessouder ce circuit souple pour extraire le circuit de charge du flash...
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages