|
|
|
| Moi aussi le passage à des formats et tailles différentes m'escagasse un poil de poil. Pour le NetB, oui, j'aime presque tout. Les portraits sont au poil et de loin mes préférées. Tes traitements me plaisent mais je persiste sur le fait que tout ne va pas en NetB ou alors il faut déjà y penser à la prise de vue. J'ai peur que le NetB soit un effet de mode pour beaucoup et se limite à une conversion. C'est très très dommage, mais pas ton cas, je sais, ça ressemble plutôt à une obsession chez toi . Attention à ne pas y aller trop fort sur le "rayon" dans les paysages. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'utilise le format carré (1/1) parce qu'il a des pouvoirs magiques : le format carré permet de s'affranchir des régles de composition classiques, comme la règle des tiers par exemple. Dans de nombreux cas, il peut sauver une composition hasardeuse. Il permet, contrairement au format 2/3 de saisir l'image d'un coup (le format 2/3 demande une "navigation" du regard dans l'image). Voici un petit lien sur le format carré : http://www.phototechmag.com/previous...ept99-mort.htm Pourquoi se "restreindre" au 2/3 et 3/2 (sauf allusion particulière pour ce dernier ) ?Note : la page d'accueil présente effectivement des vignettes au format carré. Il s'agit d'un recadrage dans la plupart des cas, et ce, pour donner une certaine régularité à la page d'accueil. Cela ne veut pas dire que la photo correspondante est au format carré. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Loin d'être une mode ou une obssession pour moi, je trouve que le N&B apporte une certaine poésie à l'image, un certain dépouillement, les couleurs étant alors superflues pour exprimer le sujet. En général, c'est à la prise de vue que je me dis que telle ou telle image fera un bon N&B ou un mauvais. Sur l'ensemble de mes photos, seules 10% sont en N&B. On est donc loin de l'obsession ![]() A propos des formats : pourquoi s'enfermer dans un format donné (2/3 par exemple) ? Chaque image a le droit d'avoir un format qui lui est propre. Certaines se suffiront d'un classique format 2/3 mais un portrait se trouvera à son aise dans un format carré 1/1 et un paysage dans un panoramique 1/2 ou même 1/3. |
|
| |
| Citation:
Parce qu'il faut penser à son format avant de cadrer. Parce que même si chez toi le format carré est décidé, dans 99% des cas il est le fruit d'un cadrage hasardeux. Et la photo c'est pas ça. La preuve, l'autre jour pour récupèrer une de mes "compositions" ratée tu m'as proposé de faire un format carré. Ben oui, mais ma photo elle faisait 700x700. Ce n'est pas honnête, c'est triché. C'est juste bon pour mettre sur internet. On voit ça avec le NetB aussi. Elle est pas terrible en couleur, couleurs plates, ciel laiteux....passe la en NetB. Le Fred il est pas d'accord du tout ! Une photo elle se pense, se prépare, se cadre. Y a rien qui m'emmerde de plus que de visiter les galeries où les gens mettent les tofs plic ploc comme il les recadre. Et tu te retrouve avec des 635 par 560 ou des conneries comme ça. Ah que ça me fait enrager et que ce sont de bien piètres photographes. |
|
| ||||
| ||||
| Pour continuer sur le sujet des formats, je voudrais dire que je ne suis pas raciste envers certains formats, enfin... mais comme fred je pense que ce n'est pas très "professionnel" de choisir ses formats au petit bonheur la chance. Il est bon de respecter les formats canonique : 1/1, 2/3, 3/4 (enfin celui-là ça fait un peu amateur ), ... |
|
| ||||
| ||||
| Comment fait-on pour faire du format carré sans avoir à recadrer quand on utilise nos appareils ???? On n'est quand même pas condammné à faire du 2/3 parce que le capteur est 2/3 ??? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tres bonne question : existe t il un boitier prevu pour ? chez Canon bien sur ! Et quand au panoramiques n est ce pas le meme probleme ??? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je ne vois qu'une seule solution : mettre les mains de chaque côté pour faire des bandes noires. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Je ne suis pas contre recadrer une photo, je ne fais pas parti des puristes de la photo "brut de capteur". Par contre, je trouve juste ça mieux de la recadrer dans un format souvent utilisé. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai l'impression que ça aide à "lire" la photo. Puis ça fait mieux quand on expose ses photos. Il y a quand même une exeption, les panoramiques. Peu importe le format, c'est grand un point c'est tout. Dernière modification par cbr 04/06/2006 à 14h22. |
|
| ||||
| ||||
| Hello ! Comme d'habitude de très jolis N&B, traitement nikel J'aime beaucoup Gare de Lyon , Bessans entre autres. Par contre j'ai encore des soucis, et des liens morts sur plusieurs d'entres elles ... |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Noir et blanc, | promeneur | [Noir & Blanc] | 14 | 27/08/2007 16h48 |
| Noir & Blanc | FZeder | [Noir & Blanc] | 3 | 28/04/2007 17h38 |
| noir et blanc | spv_tj | [Portrait] | 14 | 08/02/2007 15h38 |
| Noir et blanc et DXO | doudouland | Logiciel DXO | 1 | 10/08/2006 10h32 |
| Noir et Blanc | WENZI | Trucs et Astuces | 9 | 28/11/2004 23h49 |