EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Photos & Post-Traitements > Albums > [Noir & Blanc]

Google

Concours
***Concours Septembre *** le thème: Fontaines et lavoirs *** "Les détails ici" ***

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/06/2006, 23h21
beocien beocien est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 400D
Objectif(s): 17x40 50 f/1,4 70x200 L 100x400 ecran calibre

Visiter le site web de beocien !

Genre: Homme
Voir les photos postées par beocien
Par défaut

N&B ++ preferee 4554
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2006, 23h37
Fred08 Fred08 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40D
Objectif(s): Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Visiter le site web de Fred08 !

Par défaut

Moi aussi le passage à des formats et tailles différentes m'escagasse un poil de poil. Pour le NetB, oui, j'aime presque tout. Les portraits sont au poil et de loin mes préférées. Tes traitements me plaisent mais je persiste sur le fait que tout ne va pas en NetB ou alors il faut déjà y penser à la prise de vue. J'ai peur que le NetB soit un effet de mode pour beaucoup et se limite à une conversion. C'est très très dommage, mais pas ton cas, je sais, ça ressemble plutôt à une obsession chez toi . Attention à ne pas y aller trop fort sur le "rayon" dans les paysages.
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2006, 00h22
TransFXB TransFXB est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 20D et 40D
Objectif(s): EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Visiter le site web de TransFXB !

Voir les photos postées par TransFXB
Par défaut

Citation:
Posté par cbr
je me permets une petite question : pourquoi choisis-tu le format 1/1 pour de nombreuses photos ? C'est un peu inhabituel...
Le format 1/1 c'est le format carré ? Ce n'est pas si inhabituel que ça. En argentique (Hasselblad, Rollei, Lomo, le format carré est très répandu (6x6 et autre), en particulier chez les anciens
J'utilise le format carré (1/1) parce qu'il a des pouvoirs magiques : le format carré permet de s'affranchir des régles de composition classiques, comme la règle des tiers par exemple. Dans de nombreux cas, il peut sauver une composition hasardeuse. Il permet, contrairement au format 2/3 de saisir l'image d'un coup (le format 2/3 demande une "navigation" du regard dans l'image).
Voici un petit lien sur le format carré : http://www.phototechmag.com/previous...ept99-mort.htm

Pourquoi se "restreindre" au 2/3 et 3/2 (sauf allusion particulière pour ce dernier ) ?

Note : la page d'accueil présente effectivement des vignettes au format carré. Il s'agit d'un recadrage dans la plupart des cas, et ce, pour donner une certaine régularité à la page d'accueil. Cela ne veut pas dire que la photo correspondante est au format carré.
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2006, 00h31
Membre
Objectif(s): EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation:
Posté par fred08
Moi aussi le passage à des formats et tailles différentes m'escagasse un poil de poil. Pour le NetB, oui, j'aime presque tout. Les portraits sont au poil et de loin mes préférées. Tes traitements me plaisent mais je persiste sur le fait que tout ne va pas en NetB ou alors il faut déjà y penser à la prise de vue. J'ai peur que le NetB soit un effet de mode pour beaucoup et se limite à une conversion. C'est très très dommage, mais pas ton cas, je sais, ça ressemble plutôt à une obsession chez toi . Attention à ne pas y aller trop fort sur le "rayon" dans les paysages.
C'est vrai que tout ne va pas en N&B. D'ailleurs, il suffit de faire l'essai par une simple désaturation pour se donner immédiatement une idée du résultat.
Loin d'être une mode ou une obssession pour moi, je trouve que le N&B apporte une certaine poésie à l'image, un certain dépouillement, les couleurs étant alors superflues pour exprimer le sujet.
En général, c'est à la prise de vue que je me dis que telle ou telle image fera un bon N&B ou un mauvais.
Sur l'ensemble de mes photos, seules 10% sont en N&B. On est donc loin de l'obsession

A propos des formats : pourquoi s'enfermer dans un format donné (2/3 par exemple) ? Chaque image a le droit d'avoir un format qui lui est propre. Certaines se suffiront d'un classique format 2/3 mais un portrait se trouvera à son aise dans un format carré 1/1 et un paysage dans un panoramique 1/2 ou même 1/3.
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2006, 00h57
Fred08 Fred08 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40D
Objectif(s): Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Visiter le site web de Fred08 !

Par défaut

Citation:
Posté par TransFXB

A propos des formats : pourquoi s'enfermer dans un format donné (2/3 par exemple) ? Chaque image a le droit d'avoir un format qui lui est propre. Certaines se suffiront d'un classique format 2/3 mais un portrait se trouvera à son aise dans un format carré 1/1 et un paysage dans un panoramique 1/2 ou même 1/3.

Parce qu'il faut penser à son format avant de cadrer. Parce que même si chez toi le format carré est décidé, dans 99% des cas il est le fruit d'un cadrage hasardeux. Et la photo c'est pas ça. La preuve, l'autre jour pour récupèrer une de mes "compositions" ratée tu m'as proposé de faire un format carré. Ben oui, mais ma photo elle faisait 700x700. Ce n'est pas honnête, c'est triché. C'est juste bon pour mettre sur internet. On voit ça avec le NetB aussi. Elle est pas terrible en couleur, couleurs plates, ciel laiteux....passe la en NetB. Le Fred il est pas d'accord du tout ! Une photo elle se pense, se prépare, se cadre. Y a rien qui m'emmerde de plus que de visiter les galeries où les gens mettent les tofs plic ploc comme il les recadre. Et tu te retrouve avec des 635 par 560 ou des conneries comme ça. Ah que ça me fait enrager et que ce sont de bien piètres photographes.
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2006, 01h13
cbr cbr est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 300D
Objectif(s): Avoir une BMW

Visiter le site web de cbr !

Par défaut

Pour continuer sur le sujet des formats, je voudrais dire que je ne suis pas raciste envers certains formats, enfin... mais comme fred je pense que ce n'est pas très "professionnel" de choisir ses formats au petit bonheur la chance. Il est bon de respecter les formats canonique : 1/1, 2/3, 3/4 (enfin celui-là ça fait un peu amateur ), ...
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2006, 10h10
Membre

Par défaut

Comment fait-on pour faire du format carré sans avoir à recadrer quand on utilise nos appareils ????

On n'est quand même pas condammné à faire du 2/3 parce que le capteur est 2/3 ???
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2006, 10h16
beocien beocien est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 400D
Objectif(s): 17x40 50 f/1,4 70x200 L 100x400 ecran calibre

Visiter le site web de beocien !

Voir les photos postées par beocien
Par défaut

Citation:
Posté par TransFXB
Comment fait-on pour faire du format carré sans avoir à recadrer quand on utilise nos appareils ????

On n'est quand même pas condammné à faire du 2/3 parce que le capteur est 2/3 ???

Tres bonne question : existe t il un boitier prevu pour ? chez Canon bien sur !

Et quand au panoramiques n est ce pas le meme probleme ???
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2006, 14h00
cbr cbr est déconnecté
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par TransFXB

Je ne vois qu'une seule solution : mettre les mains de chaque côté pour faire des bandes noires.
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2006, 14h06
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par cbr
Je ne vois qu'une seule solution : mettre les mains de chaque côté pour faire des bandes noires.
oué, pourquoi pas ! mais encore ??
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2006, 14h19
cbr cbr est déconnecté
Utilisateur

Par défaut

Je ne suis pas contre recadrer une photo, je ne fais pas parti des puristes de la photo "brut de capteur". Par contre, je trouve juste ça mieux de la recadrer dans un format souvent utilisé. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai l'impression que ça aide à "lire" la photo. Puis ça fait mieux quand on expose ses photos.

Il y a quand même une exeption, les panoramiques. Peu importe le format, c'est grand un point c'est tout.

Dernière modification par cbr 04/06/2006 à 14h22.
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2006, 11h17
Helios Helios est déconnecté
Modérateur
Boitier: "La photographie est une brève...
Objectif(s): ... complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill

Voir les photos postées par Helios
Par défaut

Hello !
Comme d'habitude de très jolis N&B, traitement nikel
J'aime beaucoup Gare de Lyon , Bessans entre autres.
Par contre j'ai encore des soucis, et des liens morts sur plusieurs d'entres elles ...
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Noir et blanc, promeneur [Noir & Blanc] 14 27/08/2007 16h48
Noir & Blanc FZeder [Noir & Blanc] 3 28/04/2007 17h38
noir et blanc spv_tj [Portrait] 14 08/02/2007 15h38
Noir et blanc et DXO doudouland Logiciel DXO 1 10/08/2006 10h32
Noir et Blanc WENZI Trucs et Astuces 9 28/11/2004 23h49

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h37.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008