|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu parles de différences entre l'impression (tirage papier) et l'écran . Attention là : Il te faudra penser à acheter une sonde colorimétrique car il te faudra régler la température du "blanc" , les candela (souvent trop élevé), afin de créer un profil icc que tu convertiras selon l'imprimeur choisi . Enfin, des réglages à faire au cas par cas . Avoir une différence entre l'impression et ton écran n'est là, pas toujours du à une mauvaise qualité d'écran , donc ne pas faire l'amalgame. |
|
| |||
| |||
| Merci Miaouzz pour tes réponses. Pouvez-vous me dire à quel prix peut-on trouver un écran 24" avec dalle IPS? Quelles marques le proposent? Quelles sont les avantages de ce type de dalle par rapport aux MVA/PVA? Quelle est la différence entre MVA et PVA d'ailleurs? Bonne journée Greg |
|
| |||
| |||
| j'ai cherche aussi un bon 24... finalement j'ai opté apres avoir lu en large et en travers la toile pour un Dell 24 et c'est que du bonheur... le hub usb + lecteur de cartes est aussi tres pratique, de plus les performances sont de premier plan en ce qui concerne la vitesse de transfert ce qui ne gache rien ! |
|
| ||||
| ||||
| On dit les dalles TN moins bonnes pourtant dans certaines références certaines ont une excellentes presse.... C'est comme les capteurs Cmos qui paraissaient moins bons ! On a vu ce qu'en a fait Canon !! On lit un écran 16/9 pour quoi faire en photo ? c'est un peut courte vue car s'il reste de la place àdroite de la fenêtre image de correction, on est bien content d'y mettre les palettes outils pour dégager complétement la zone de retouche... comme quoi il faut réfléchir plus loin que son bout de nez avant de dire des "vérités" inébranlables. à mon humble avis. bref je vais remiser mon Iiyama 19" CRT pour un tout nouveau Iiyama Prolite 2403WSB (qui en plus fait pivot pour le portrait pourquoi pas ?) dont on dit que le réglage usine est quasi parfait d'après les sites et revues de test. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Oui, c'est moi qui ne voyait pas l'interet d'un écran 16/9 pour la retouche photo.... Mais tu as tout a fait raison! Je n'avais pas pensé à ca!!!! Et tu aurais pu aussi te dispenser de tes sympathiques remarques mais bon..... ![]() |
|
| |
| Citation:
Personnellement, je préférais mon moniteur 4/3 en 1600x1200 que mon 16/10 en 1680x1050 pour retoucher les photos, car pour les photos en mode portrait c'est moins pratique. J'ai pris un 16/10 parce qu'aujourd'hui les 4/3 tendance à se raréfier dans les grands formats et ceux qui restent sont chers, et il y avait aussi beaucoup de modèles anciens. Cela dit, pour les jeux, les vidéos, voire la bureautique, le 16/10 est très bien. Je pense qu'en 24" en 1920x1080 ce serait l'idéal. |
|
| |||
| |||
| D'où l'intérêt de la fonction pivot de certains écrans ![]() Le 1920*1200 se transforme en 1200*1920, et là pour des photos verticales, c'est le bonheur assuré ! |
|
|
| Bonjour Certains doutent encore de l'intérêt de NE PAS prendre une dalle TN "qui a bonne presse"... Deux raisons extrêmement simples, si tant est que l'on a de quoi comparer de visu deux écrans affichant, l'un la techno TN, l'autre l'une des autres technologies (MVA, PVA ou mieux, IPS) - les angles de vision "pratiques" (notamment verticaux) : sur une dalle TN, il est IMPOSSIBLE d'afficher sur les écrans de grande dimension (>20") un gris moyen ayant la même apparence visuelle en haut et en bas de l'écran. Rien que ça constitue un défaut rédhibitoire pour l'appréciation de photographies affichées en plein écran (ps : j'ai des dizaines de dalles TN à disposition au boulot... je le vois tous les jours) - le gamut affichable, limité de facto par la technologie elle-même (qui limite à 6 bits/composante la codification des couleurs, soit... 262144 teintes possibles affichables par la dalle, contre 16777216 sur les autres technologies. Les dalles TN ne peuvent donc même pas afficher sRVB de manière parfaite, puisque l'on considère qu'il manque plus des 2/3 des teintes de cet espace colorimétrique rien que par la limitation matérielle : les couleurs "manquantes" sont simulées par dithering, autrement dit une émulation visuelle de type trame de couleurs...) Ce second élément n'est pas fortement gênant, soyons honnêtes, mais le premier par contre rend l'utilisation de ces dalles à mon avis rédhibitoire. Pour info je possède un 24" LG L245WP-BN (dalle Premium MVA d'origine Samsung) ; très complet au niveau connectique et fonctionnalités, mais un peu dur à calibrer la première fois (à l'ouest au niveau colorimétrie d'origine...) ; l'affichage demeure différent d'un CRT quoi qu'il en soit, ne serait-ce que par la nature même de l'éclairage de l'écran, mais c'est une question d'habitude, dirais-je. Par contre, QUEL CONFORT ! |
|
| |||
| |||
| Merci Cédric pour tes explications. Pouvez-vous me dire la différence entre une dalle MVA, une dalle PVA et une dalle IPS? Ensuite, où puis-je trouver une dalle IPS et à quel prix? Greg |
|
|
| Ouuuuuhhhh une dalle IPS en 24", je crois bien qu'il n'y a que chez Eizo qu'il y en a : toutes (quasiment) sont en MVA ou PVA... Pour la différence entre une Premium MVA et une S-PVA, je ne saurai l'expliquer en me replongeant dans mes fiches techniques, disons qu'à choisir mieux vaut une S-PVA (les dernières nées sont notamment utilisées dans les nouveaux modèles "graphiques" de chez Eizo et Nec) L'IPS est la techno offrant la plus grande plage angulaire de vision sans perte de contraste ; avec les dalles en VA il y a une très légère perte mais sans plus (pas de gêne en utilisation normale, et uniformité générale globalement meilleure que sur les dalles TN) Le Nec 26" (dalle S-IPS) est une solution (1100€ quand même, résolution de 1920x1200) mais même dans ces gammes de produits, il y a une légère disparité d'un écran à l'autre (uniformité dans les coins, etc...) Perso je partirais plus sur un 24" en S-PVA avec un vrai SAV derrière (chez HP par exemple) ; mon choix du LG a d'abord été édicté par un choix "financier" (je pouvais le toucher à un tarif défiant toute concurrence ) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
aalons n'y voit pas plus qu'une remarque en passant qui ne te visait pas particulierement. Il est évident qu'on ne pense pas à tous les aspects d'un usage sans l'avoir utilisé soi même. Je me moquait (gentiment) plus généralement des faiseurs de vérités premières mais bien sur sur des sujets plus graves que celui là. je te prie de me pardonner si je t'ai blessé et sans rancune j'espère |
|
| |||
| |||
| Citation:
Pas de soucis, tout va bien! ![]() |
|
| |||
| |||
| Tiens, juste pour info, Eizo propose des tarifs préférentiels aux membres de la fédération française de photo ![]() Ils sont tous en dalles S-IPS, par ex : - CG241W à 1399€ TTC (autour de 1900€ TTC très souvent sur le net): calibration hardware automatique 12-bits; uniformité de la dalle;92% de l'adobe RVB couvert Bon ça reste du haut de gamme c'est sûr, mais le geste envers les photographes est une politique commerciale intéressante je trouve ![]() ps : Cédric, je viens de regarder ce soir le DVD sur les photographes animaliers, et c'est un véritable régal ! Bravo à toi pour ta participation ![]() Dernière modification par [`DaGdA`] 01/03/2008 à 00h26. |
|
| |||
| |||
| Interressant, mais 1400€, ça reste au-delà de mon budget. Existe-t'il des dalles IPS moins chères en 24"? |
|
| ||||
| ||||
| Après lecture de nombreux fils / forums, je me suis laissé tenter par un 24 pouces même si telle n'était pas mon intention au départ (je pensais prendre plus petit). J'ai pris le LG pour un budget de +/- 600€. Je me suis offert un sonde de calibration également. En 24 pouces, d'après mes recherches, il n'y a que 3-4 références qui proposent autre chose qu'une dalle TN en dessous de 1.000€. Viewsonic VX2435 Belinea 2485 LG L245WP Dell 2408 WFP - TC003 Si vous ajoutez vos attentes en matière de connectique, look (si, si) ... le LG et le Dell étaient (un peu) plus en ligne avec mes attentes. Reste le prix où Dell est désespérément hors course. Je suis peux-être passé à côté de quelque chose lors de ma sélection mais je sais que le LG me conviendra plus que parfaitement pour mon usage que j'espère de plus en plus avisé. A plus. Didier |
|
| ||||
| ||||
| Puis je entrer et poser la question de la carte graphique avant tout achat de 24"? quelle résolution doit elle supporter? |
|
| |||
| |||
| En 2D il n'y a pas vraiment besoin de "puissance", du moment que la carte est capable de sortir la résolution native de l'écran, c'est à dire 1920*1200 pour les 24" pouces. Mais méfiez-vous, n'allez pas regarder les résolutions disponibles pour votre carte via les propriétés d'affichage windows, car elles sont automatiquement bridées en fonction de la résolution détectée de l'écran. Vous devrez donc allez regarder les spécifications du constructeur ![]() Ps: à ma connaissance, cela fait déjà pas mal d'années que toutes les cartes doivent pouvoir sortir une telle résolution 2D. Je me souviens d'une GeForce 2 Ti il y a de ça presque 8 ans (un dinosaure donc), qui sortait déjà du 2048*1536 (vive le CRT). |
|
| |||
| |||
| Qui peut me donner la liste des écrans à dalle IPS à moins de 1000 €. Merci! |
|
| |||
| |||
| Perso à moins de 1000€ j'en connais qu'un : Apple Cinema Display HD 23" (si on parle des 23-24" bien sûr) |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Choix d'un zoom trans-standard "correct" pour 5D | MAc Arthur | Discussions Objectifs | 10 | 10/12/2007 23h11 |
| Affichage en plein écran d'un fichier Quicktime d'un panoramique sphérique | gibie | Atelier Panoramique | 1 | 20/09/2007 10h14 |
| achat d'un boîtier 5D en remplacement d'un 30D; votre avis | Pierre Mel | Discussions techniques | 46 | 19/04/2007 19h14 |