EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Matériels Divers

Google

Concours
***Concours Octobre *** le thème: Couleurs d'Automne *** "Le règlement ici" ***

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/02/2008, 16h51
[`DaGdA`] [`DaGdA`] est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 30D avec grip
Objectif(s): Canon 50mm f/1.4, Canon EF-S 18-55mm

Visiter le site web de [`DaGdA`] !

Genre: Homme
Par défaut

Miaouz => J'avais remarqué cela avec ma carte graphique précédente (Radeon 9200), l'écran ne s'allumait qu'au chargement des pilotes graphiques par Win XP.

Maintenant que j'ai une Radeon HD3850, plus aucun problème pour accéder au bios en DVI (avec le même écran, of course)
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 22h38
Ouhlala Ouhlala est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Eos 40D
Objectif(s): Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 L is usm, Tamron 17-50

Par défaut

Citation:
Posté par Greg57 Voir le message
Merci pour vos réponses. Il est clair que je ne compte pas mettre 5000 euro dans un 24". Je ne suis pas un pro, je suis juste un amateur qui souhaite qu'il n'y ai pas de différences entre la photo traitée sur Lightroom (ce que j'en vois) et le résultat un fois le tirage fait chez un professionnel, notament au niveau des couleurs et de l'exposition.
Sinon, ça devient génant.
Ensuite, pour en revenir au comparatif des lesnumériques que j'ai consulté avec attention, il ne me semble pas destiné spécifiquement aux photographes, mais plus à une utilisation générale ou pour les gamers. Or je préfèrerai très nettement un excellent écran pour la photo qui serait moyen dans les autres domaines à un 24" seulement bon partout. Vous me suivez? Et là, lesnumeriques ne m'aide pas.
Pour finir, j'ai vu qu'il y a un choix de dalles: TN, MVA ou encore PVA. Quelle est la meilleure technologie pour une utilisation photo?

Merci encore pour vos futures réponses!

PS: c'est quoi le wide gamut étendu? Et le gamut?

Tu parles de différences entre l'impression (tirage papier) et l'écran . Attention là : Il te faudra penser à acheter une sonde colorimétrique car il te faudra régler la température du "blanc" , les candela (souvent trop élevé), afin de créer un profil icc que tu convertiras selon l'imprimeur choisi . Enfin, des réglages à faire au cas par cas .
Avoir une différence entre l'impression et ton écran n'est là, pas toujours du à une mauvaise qualité d'écran , donc ne pas faire l'amalgame.
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2008, 13h11
Greg57 Greg57 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon 5D
Objectif(s): EF 16-35mm f/2.8L II USM, EF 70-200mm f/2.8L IS USM, EF 50mm f/1.2L USM

Par défaut

Merci Miaouzz pour tes réponses.
Pouvez-vous me dire à quel prix peut-on trouver un écran 24" avec dalle IPS? Quelles marques le proposent?
Quelles sont les avantages de ce type de dalle par rapport aux MVA/PVA?
Quelle est la différence entre MVA et PVA d'ailleurs?
Bonne journée
Greg
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2008, 18h46
Nicoo Nicoo est déconnecté
Membre
Boitier: 30D (en vente) - 1D Mk II
Objectif(s): 17-40 F4 L - 70-200 F2.8 L

Voir les photos postées par Nicoo
Par défaut

j'ai cherche aussi un bon 24... finalement j'ai opté apres avoir lu en large et en travers la toile pour un Dell 24 et c'est que du bonheur... le hub usb + lecteur de cartes est aussi tres pratique, de plus les performances sont de premier plan en ce qui concerne la vitesse de transfert ce qui ne gache rien !
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2008, 19h22
bracket bracket est déconnecté
Utilisateur
Boitier: canon 20d et 300d
Objectif(s): canon 50 f1.8; 17-85; 100 macro f2.8 sigma 70-300; 18-200

Par défaut

On dit les dalles TN moins bonnes pourtant dans certaines références certaines ont une excellentes presse.... C'est comme les capteurs Cmos qui paraissaient moins bons ! On a vu ce qu'en a fait Canon !!

On lit un écran 16/9 pour quoi faire en photo ? c'est un peut courte vue car s'il reste de la place àdroite de la fenêtre image de correction, on est bien content d'y mettre les palettes outils pour dégager complétement la zone de retouche...

comme quoi il faut réfléchir plus loin que son bout de nez avant de dire des "vérités" inébranlables.

à mon humble avis.

bref je vais remiser mon Iiyama 19" CRT pour un tout nouveau Iiyama Prolite 2403WSB (qui en plus fait pivot pour le portrait pourquoi pas ?) dont on dit que le réglage usine est quasi parfait d'après les sites et revues de test.
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2008, 22h15
jeje07 jeje07 est déconnecté
Membre
Boitier: j'ai toujours le bon reflex en photo!
Objectif(s): : voyager toujours plus et faire de belles photos

Voir les photos postées par jeje07
Par défaut

Citation:
On lit un écran 16/9 pour quoi faire en photo ? c'est un peut courte vue car s'il reste de la place àdroite de la fenêtre image de correction, on est bien content d'y mettre les palettes outils pour dégager complétement la zone de retouche...

comme quoi il faut réfléchir plus loin que son bout de nez avant de dire des "vérités" inébranlables.

à mon humble avis.

Oui, c'est moi qui ne voyait pas l'interet d'un écran 16/9 pour la retouche photo....

Mais tu as tout a fait raison! Je n'avais pas pensé à ca!!!!

Et tu aurais pu aussi te dispenser de tes sympathiques remarques mais bon.....

Réponse avec citation
Vieux 27/02/2008, 23h05
miaouzz32 miaouzz32 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 20D, EOS 30, 550EX ST-E2
Objectif(s): Canon 4/24-105L, 1.4/50, 4/70-200L, Tokina 4/12-24, Sigma 180 macro, 4/300

Par défaut

Citation:
Posté par jeje07 Voir le message
Oui, c'est moi qui ne voyait pas l'interet d'un écran 16/9 pour la retouche photo....

Mais tu as tout a fait raison! Je n'avais pas pensé à ca!!!!

Personnellement, je préférais mon moniteur 4/3 en 1600x1200 que mon 16/10 en 1680x1050 pour retoucher les photos, car pour les photos en mode portrait c'est moins pratique. J'ai pris un 16/10 parce qu'aujourd'hui les 4/3 tendance à se raréfier dans les grands formats et ceux qui restent sont chers, et il y avait aussi beaucoup de modèles anciens.

Cela dit, pour les jeux, les vidéos, voire la bureautique, le 16/10 est très bien.

Je pense qu'en 24" en 1920x1080 ce serait l'idéal.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 11h20
Utilisateur

Par défaut

D'où l'intérêt de la fonction pivot de certains écrans

Le 1920*1200 se transforme en 1200*1920, et là pour des photos verticales, c'est le bonheur assuré !
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 11h37
Cédric Girard Cédric Girard est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 5D + 40D
Objectif(s): 50/2.8 macro, 85/1.8, 150/2.8 macro, 500/4.5 Sigma, 24-105/4 IS, 70-200/2.8 IS

Visiter le site web de Cédric Girard !

Par défaut

Bonjour

Certains doutent encore de l'intérêt de NE PAS prendre une dalle TN "qui a bonne presse"... Deux raisons extrêmement simples, si tant est que l'on a de quoi comparer de visu deux écrans affichant, l'un la techno TN, l'autre l'une des autres technologies (MVA, PVA ou mieux, IPS)

- les angles de vision "pratiques" (notamment verticaux) : sur une dalle TN, il est IMPOSSIBLE d'afficher sur les écrans de grande dimension (>20") un gris moyen ayant la même apparence visuelle en haut et en bas de l'écran. Rien que ça constitue un défaut rédhibitoire pour l'appréciation de photographies affichées en plein écran (ps : j'ai des dizaines de dalles TN à disposition au boulot... je le vois tous les jours)

- le gamut affichable, limité de facto par la technologie elle-même (qui limite à 6 bits/composante la codification des couleurs, soit... 262144 teintes possibles affichables par la dalle, contre 16777216 sur les autres technologies. Les dalles TN ne peuvent donc même pas afficher sRVB de manière parfaite, puisque l'on considère qu'il manque plus des 2/3 des teintes de cet espace colorimétrique rien que par la limitation matérielle : les couleurs "manquantes" sont simulées par dithering, autrement dit une émulation visuelle de type trame de couleurs...)

Ce second élément n'est pas fortement gênant, soyons honnêtes, mais le premier par contre rend l'utilisation de ces dalles à mon avis rédhibitoire.

Pour info je possède un 24" LG L245WP-BN (dalle Premium MVA d'origine Samsung) ; très complet au niveau connectique et fonctionnalités, mais un peu dur à calibrer la première fois (à l'ouest au niveau colorimétrie d'origine...) ; l'affichage demeure différent d'un CRT quoi qu'il en soit, ne serait-ce que par la nature même de l'éclairage de l'écran, mais c'est une question d'habitude, dirais-je.

Par contre, QUEL CONFORT !
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 12h00
Utilisateur
Objectif(s): EF 16-35mm f/2.8L II USM, EF 70-200mm f/2.8L IS USM, EF 50mm f/1.2L USM

Par défaut

Merci Cédric pour tes explications. Pouvez-vous me dire la différence entre une dalle MVA, une dalle PVA et une dalle IPS?
Ensuite, où puis-je trouver une dalle IPS et à quel prix?
Greg
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 17h09
Cédric Girard Cédric Girard est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 5D + 40D
Objectif(s): 50/2.8 macro, 85/1.8, 150/2.8 macro, 500/4.5 Sigma, 24-105/4 IS, 70-200/2.8 IS

Visiter le site web de Cédric Girard !

Par défaut

Ouuuuuhhhh une dalle IPS en 24", je crois bien qu'il n'y a que chez Eizo qu'il y en a : toutes (quasiment) sont en MVA ou PVA...

Pour la différence entre une Premium MVA et une S-PVA, je ne saurai l'expliquer en me replongeant dans mes fiches techniques, disons qu'à choisir mieux vaut une S-PVA (les dernières nées sont notamment utilisées dans les nouveaux modèles "graphiques" de chez Eizo et Nec)

L'IPS est la techno offrant la plus grande plage angulaire de vision sans perte de contraste ; avec les dalles en VA il y a une très légère perte mais sans plus (pas de gêne en utilisation normale, et uniformité générale globalement meilleure que sur les dalles TN)

Le Nec 26" (dalle S-IPS) est une solution (1100€ quand même, résolution de 1920x1200) mais même dans ces gammes de produits, il y a une légère disparité d'un écran à l'autre (uniformité dans les coins, etc...)

Perso je partirais plus sur un 24" en S-PVA avec un vrai SAV derrière (chez HP par exemple) ; mon choix du LG a d'abord été édicté par un choix "financier" (je pouvais le toucher à un tarif défiant toute concurrence )
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 20h53
bracket bracket est déconnecté
Utilisateur
Boitier: canon 20d et 300d
Objectif(s): canon 50 f1.8; 17-85; 100 macro f2.8 sigma 70-300; 18-200

Par défaut

Citation:
Posté par jeje07 Voir le message

aalons n'y voit pas plus qu'une remarque en passant qui ne te visait pas particulierement. Il est évident qu'on ne pense pas à tous les aspects d'un usage sans l'avoir utilisé soi même.
Je me moquait (gentiment) plus généralement des faiseurs de vérités premières mais bien sur sur des sujets plus graves que celui là.
je te prie de me pardonner si je t'ai blessé et sans rancune j'espère
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 20h59
jeje07 jeje07 est déconnecté
Membre
Boitier: j'ai toujours le bon reflex en photo!
Objectif(s): : voyager toujours plus et faire de belles photos

Voir les photos postées par jeje07
Par défaut

Citation:
aalons n'y voit pas plus qu'une remarque en passant qui ne te visait pas particulierement. Il est évident qu'on ne pense pas à tous les aspects d'un usage sans l'avoir utilisé soi même.
Je me moquait (gentiment) plus généralement des faiseurs de vérités premières mais bien sur sur des sujets plus graves que celui là.
je te prie de me pardonner si je t'ai blessé et sans rancune j'espère

Pas de soucis, tout va bien!
Réponse avec citation
Vieux 29/02/2008, 08h10
Utilisateur

Par défaut

Tiens, juste pour info, Eizo propose des tarifs préférentiels aux membres de la fédération française de photo

Ils sont tous en dalles S-IPS, par ex :
- CG241W à 1399€ TTC (autour de 1900€ TTC très souvent sur le net): calibration hardware automatique 12-bits; uniformité de la dalle;92% de l'adobe RVB couvert

Bon ça reste du haut de gamme c'est sûr, mais le geste envers les photographes est une politique commerciale intéressante je trouve

ps : Cédric, je viens de regarder ce soir le DVD sur les photographes animaliers, et c'est un véritable régal ! Bravo à toi pour ta participation

Dernière modification par [`DaGdA`] 01/03/2008 à 00h26.
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2008, 03h12
Utilisateur

Par défaut

Interressant, mais 1400€, ça reste au-delà de mon budget. Existe-t'il des dalles IPS moins chères en 24"?
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2008, 09h01
Amateur738 Amateur738 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 20D
Objectif(s): de 10mm à 200mm, noir ou crème, EF ou EF-S

Par défaut

Après lecture de nombreux fils / forums, je me suis laissé tenter par un 24 pouces même si telle n'était pas mon intention au départ (je pensais prendre plus petit). J'ai pris le LG pour un budget de +/- 600€. Je me suis offert un sonde de calibration également.

En 24 pouces, d'après mes recherches, il n'y a que 3-4 références qui proposent autre chose qu'une dalle TN en dessous de 1.000€.

Viewsonic VX2435
Belinea 2485
LG L245WP
Dell 2408 WFP - TC003

Si vous ajoutez vos attentes en matière de connectique, look (si, si) ... le LG et le Dell étaient (un peu) plus en ligne avec mes attentes. Reste le prix où Dell est désespérément hors course.

Je suis peux-être passé à côté de quelque chose lors de ma sélection mais je sais que le LG me conviendra plus que parfaitement pour mon usage que j'espère de plus en plus avisé.

A plus.

Didier
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2008, 09h37
Myso. Myso. est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 400D + Grip BG-E3
Objectif(s): EF-S 10-22, EF-S 17-85, 70-200 f4 IS, 50 f1.4

Par défaut

Puis je entrer et poser la question de la carte graphique avant tout achat de 24"?
quelle résolution doit elle supporter?
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2008, 11h16
Utilisateur

Par défaut

En 2D il n'y a pas vraiment besoin de "puissance", du moment que la carte est capable de sortir la résolution native de l'écran, c'est à dire 1920*1200 pour les 24" pouces.

Mais méfiez-vous, n'allez pas regarder les résolutions disponibles pour votre carte via les propriétés d'affichage windows, car elles sont automatiquement bridées en fonction de la résolution détectée de l'écran. Vous devrez donc allez regarder les spécifications du constructeur

Ps: à ma connaissance, cela fait déjà pas mal d'années que toutes les cartes doivent pouvoir sortir une telle résolution 2D. Je me souviens d'une GeForce 2 Ti il y a de ça presque 8 ans (un dinosaure donc), qui sortait déjà du 2048*1536 (vive le CRT).
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2008, 23h54
Utilisateur

Par défaut

Qui peut me donner la liste des écrans à dalle IPS à moins de 1000 €. Merci!
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 09h33
Utilisateur

Par défaut

Perso à moins de 1000€ j'en connais qu'un : Apple Cinema Display HD 23"
(si on parle des 23-24" bien sûr)
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Choix d'un zoom trans-standard "correct" pour 5D MAc Arthur Discussions Objectifs 10 10/12/2007 23h11
Affichage en plein écran d'un fichier Quicktime d'un panoramique sphérique gibie Atelier Panoramique 1 20/09/2007 10h14
achat d'un boîtier 5D en remplacement d'un 30D; votre avis Pierre Mel Discussions techniques 46 19/04/2007 19h14

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h09.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008