Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 7 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 122
  1. #21
    Membre Avatar de Vito Cornelius
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Les ardennes françaises
    Âge
    46
    Messages
    9 240
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Réponse de Suisse va


  2. #22
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    .

    Là, tout en haut :
    Le château en ruine du village de Grimaud au fond du golf de Saint Tropez (prononcer "tropé", "tropèze, c'est pour les Parisiens ! )


  3. #23
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Ce n'est plus Eos numérique, c'est Wikipédia

  4. #24
    Membre Avatar de z750
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    DROME
    Âge
    51
    Messages
    880
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.8, 17-55 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Ce n'est plus Eos numérique, c'est Wikipédia
    Je dirais même plus, Eos wikipédique...


    Une vieillerie pour moi aussi, prise quelque part au-dessus de Sète...
    Histoire de participationer...












  5. #25
    Membre Avatar de focalefixe
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Colombes
    Âge
    54
    Messages
    2 044
    Boîtier
    5D MK II - 430EX II
    Objectif(s)
    24-70 2.8L - 70-200 2.8L IS II - 100 2.8 macro - 50 1.8

    Par défaut


    palais de Cnossos, Crête


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24-70 2.8L | 63mm | 1/50s | f/13 | ISO 100



    vincent

  6. #26
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Il faut que je vous raconte l'histoire de la dernière habitante de cette modeste bâtisse perdue au lieu-dit Bospillat (3 feux) près du Grand Bourg dans la Creuse, vestige d'un temps révolu.

    Construite il y a plus de 2 siècles et inoccupée depuis 40 ans environ, cette maison sans eau courante a abrité la vie d'une creusoise au destin si particulier.

    Seule fille de la maisonnée, elle fut "promise" au printemps 1914 (équivalent de fiancée) à un jeune homme du bourg voisin qui partit à la "Grande Guerre" dès août 1914 et mourut 2 mois plus tard en octobre 14 comme en témoigne son carnet de chanson.

    Dès lors , cette femme toute habillée de noir, vécue seule jusqu'à sa mort dans le souvenir de son "promis" disparu au front.

    Alors bien sûr il ne s'agit pas là d'une "cité perdue" mais bien le vestige d'un autre temps dont bientôt on aura définitivement perdu l'histoire.

    Déjà plus personne ne connaissait son vrai prénom de son vivant, on l'appelait simplement "Tatine" !


    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark II) | 24mm | 1/100s | f/6.3 | ISO 100


  7. #27
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    La pauvre, toute une vie sans un compagnon... trop triste cette histoire...

  8. #28
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Je connais bien le Gd bourg mais pas cette maison, il y a dans le village de Salagnac des vielles ruines. Si on considère que la Creuse fait partie des civilisations perdues , j'ai du stock.

    Les ruines de Crozant, ma contribution wikipédesque :

    L'éperon rocheux inscrit entre la Creuse et un affluent, la Sédelle, a été occupé depuis l'époque préhistorique. Une forteresse semble y avoir été édifiée entre 997 et 1018. Mais c'est au XIIIe siècle que le château-fort prendra la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. Une des tours subsistantes porte d'ailleurs le nom d'Isabelle d'Angoulême, veuve de Jean sans Terre, épouse de Hugues X de Lusignan, qui, suivant une tradition, l'aurait fait construire. Au XIIe siècle, les capitaines du lieu sont des Foucauld, seigneurs de Saint-Germain-Beaupré.


  9. #29
    Membre Avatar de didine37
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Sud-Touraine
    Âge
    45
    Messages
    874
    Boîtier
    Mon bon vieux 400D fidèle au poste
    Objectif(s)
    EFS 18-55 - EFS 55-250 - EF 50 1.4

    Par défaut

    Je ne suis pas riche en vestiges et ruines.... mais j'ai quand même celle ci des ruines du château de Chantemerle du XIIe siècle en Savoie sur la commune de La Bathie. (ou Château de St Didier aussi qui dit Wikipédia )






    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 55mm | 1/800s | f/7.1 | ISO 400



    Sandrine

  10. #30
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Je connais bien le Gd bourg mais pas cette maison
    C'est à l'est du Grand Bourg (8/10 km) sur la route de Guéret.

  11. #31
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicopim78 Voir le message
    C'est à l'est du Grand Bourg (8/10 km) sur la route de Guéret.

    je connais la route, j'aurais surement l'occasion d' y passer début Mai

  12. #32
    Membre Avatar de GuillaumeB31
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    43
    Messages
    162
    Boîtier
    6D+650D
    Objectif(s)
    85 F1.8+50 F1.4+24-105 STM

    Par défaut

    Le "Stade" du Forum à Rome.


    • EXIF: Canon ( EOS 650D) | 18mm | 1/100s | f/6.3 | ISO 200

  13. #33
    Membre Avatar de saint christo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Saint Christo en Jarez (42) France
    Âge
    73
    Messages
    4 255
    Boîtier
    5 D Mark 3 & 7D
    Objectif(s)
    Du Canon, du Tamron, du Sigma de 16 mm à 600 mm

    Par défaut

    Ma contribution du jour :



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 16mm | 1/10s | f/11 | ISO 100


    Vestiges de l'abbaye de Mazan (07)



  14. #34
    Membre Avatar de Rift
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Marest-sur-Matz
    Âge
    40
    Messages
    132
    Boîtier
    50D en panne, 80D en apprentissage
    Objectif(s)
    Canon 24 mm f/2.8 USM, 70-200 mm f/4 L, 50 mm f/1.4 usm; Tamron SP 90 mm f/2,8 VC USD

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    je me lance après des mois à regarder vos belles photos et à apprendre (=^_^=)d
    je vous propose, pour ma première contribution à un Kilafé, l'abbaye de Jumièges fondée par saint Philibert, fils d'un comte franc de Vasconie vers 654 sur un domaine du fisc royal à Jumièges.
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Jumi%C3%A8ges)


  15. #35
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Parler d'un temps reculs ou les marais etaient asseches par des moulins a vent, ou le ble passait encore a la meule pour faire de la farine.
    Un temps ou on prenait son temps mais ou on commencait l'industrialisation et preparait la fuite du temps.

    (pays bas)


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 21mm | 1/800s | f/5 | ISO 100

  16. #36
    Membre Avatar de sleboz
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Sud Bretagne
    Messages
    556
    Boîtier
    5DIV - A1
    Objectif(s)
    15f/2.8 40f/2.8 24-70Lf/2.8II 70-200Lf/4IS 100-400LII Irix15f/2.4B 1.4XIII

    Par défaut

    Bravo pour toutes ces propositions et pour les informations correspondantes !
    Encore une demi-journée disponible pour ce Kilafé.
    Lancez-vous !

  17. #37
    Membre Avatar de Kalystah
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    graz
    Âge
    49
    Messages
    1 551
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    tamron 17-50, tamron 150-600

    Par défaut

    Après avoir bien creusé dans les archives j'ai fini par remettre la main sur un cliché qui colle plutôt bien au thème.
    Photo pourrie au niveau de l'exposition, je lui ai donc fait subir un petit post-traitement aux petits oignons (on aimera, ou pas. J'assume).



    et puisqu'on fait aussi dans l'informatif :

    Fontains Abbey est un site qui date du XIIe siècle et qui fait désormais partie du patrimoine de l'humanité (unesco).
    Ce qui reste de cette abbaye se situe dans le Yorkshire du nord, en Angleterre et peut se visiter.

  18. #38
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur les causses...



    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 17mm | 1/400s | f/8 | ISO 200



    Perdus au milieu des champs, le long de quelques pistes utilisées par les seuls habitants et agriculteur locaux, des dolmens et menhirs ont été retrouvés et mis en valeur sur les causses de Lozère...

  19. #39
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    La bonne vieille Abbaye d'Aulps prise avec mon bon vieux 300D. Propriété de l'institution qui m'emploie, c'est un site assez lointain (évidement, c'est une abbaye!), du côté de Morzine, mais qui mérite la visite; le travail de médiation y est de grande qualité.

    J'aime bien cette lithographie de Felix Benoist du célèbre "Nice et Savoie" (dont nous conservons par ailleurs un exemplaire )


    Pour les généralités : Abbaye d'Aulps — Wikipédia

    Diocèse Diocèse d'Annecy
    Patronage Notre-Dame
    Numéro d'ordre (selonJanauschek) CII (102)1
    Fondation 1036
    Cistercien depuis 1150
    Abbaye-mère abbaye de Molesme
    Abbayes-filles abbaye de Balerne
    Congrégation Ordre de Saint-Benoît
    Ordre cistercien
    Période ou style
    Protection Classé MH (1902)
    Inscrit MH (1940)2

    Coordonnées 46° 14′ 31″ Nord6° 39′ 00″ Est
    Pays France
    Département Haute-Savoie
    Commune Saint-Jean-d'Aulps

    http://www.abbayedaulps.fr/

    Située à 800 mètres d’altitude au cœur des Préalpes chablaisiennes, l’abbaye d’Aulps est fondée à la fin du XIe siècle. Ses moines s’affilient à l’Ordre cistercien en 1136. Elle devient l’un des plus importants monastères de la Savoie médiévale. Les bâtiments sont détruits en grande partie en 1823. Jusqu’en 1998, le domaine monastique est une exploitation agricole.
    D’une superficie de trois hectares, le domaine de l’abbaye d’Aulps est situé au cœur des Préalpes chablaisiennes. Il abrite les vestiges de l’abbatiale, les celliers, des jardins, la porterie et surtout l’ancienne ferme monastique. Cette dernière abrite un centre d’interprétation unique en France consacré à la vie quotidienne des moines d’une abbaye de montagne au Moyen-âge, ouvert au public en 2007. Les jardins de l’abbaye font aussi l’objet d’un soin particulier avec la création d’un jardin botanique (herbularius) et d’un potager (hortus).
    Trésor architectural de la Savoie médiévale...


    Exifs : Originum Cisterciensium : in quo, praemissis congregationum domiciliis adjectisque tabulis chronologico-genealogicis, veterum abbatiarum a monachis habitatarum fundationes ad fidem antiquissimorum fontium

  20. #40
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    .



    Gnagnagna
    moi aussi je peux faire de la pub

    Département : 83 - VAR

    Le bourg :
    Situation : (--> le voir sur la carte)
    Grimaud est une commune très connue par les touristes cherchant le soleil au bord de la méditerranée. Elle est proche du Golf de Saint Tropez. Le bourg est situé à 65km au Nord-Est de Toulon et à 60km au Sud-ouest de Cannes.
    Coordonnées du bourg :
    43° 16' 28.434" N 6° 31' 16.651" E
    43.274565° 6.521292°

    Origine du nom :
    Le village a pris le nom de son premier seigneur en 983, un certain Grimaldi ou Grimaldus (voir explication dans historique).

    Le château :
    L'extérieur :
    La découverte
    Posé au sommet de la colline, le château surveille encore le village. Mais sa fonction première au 21ème siècle est d'attirer les touristes pour un but de promenade agréable. Il est vrai que depuis le parking, le large sentier en faible montée, sous les arbres, donne vraiment envie de toucher ces vielles pierres et d'admirer la vue.

    Le rempart
    A la sortie de la belle promenade ombragée, je tombe devant une réalité médiévale : Un rempart crénelé.
    A l'origine, il y en avait 3 entourant le château et aussi la première ville. Puis, avec la renaissance, le rétablissement de la paix, l'expansion de l'économie et de la démographie, le village s'est étendu à l'extérieur. Il ne reste plus de traces des aménagements. Un théatre de verdure accueillant des spectacles l'été remplace les habitats médiévaux.

    1ère analyse du château
    En regardant vers le château, je constate qu'il me reste encore de la marche et du dénivelé. Il semble très logique d'avoir construit un bâtiment fortifié en ce lieu. Déjà, les Gallo-romains avaient établi une défense.
    La ruine a une forme très traditionnelle :
    * Une courtine rectangulaire avec 4 tours d'angle.
    * Une porte centrale sûrement équipé d'un pont levis, aujourd'hui disparu.
    De grandes fenêtres à meneaux (voir vocabulaire) ont été implantées dans les courtines. Ce rajout renaissance prouve que ce château a été habité longtemps par des seigneurs ou de riches bourgeois.

    La tour
    En approchant de la base d'une tour posée sur le rocher, je constate la présence de grandes baies. Elles prouvent le confort apporté par les propriétaires au détriment d'une défense (devenue inutile avec l'invention de l'artillerie). La consolidation (abusive ?) des murs avec des matériaux modernes défigure un peu cet "ancêtre".
    Reste-t-il encore des traces médiévales dans ce château très refait ?
    Évidemment, je fais durer le plaisir.
    Les défenses
    Dans un angle, une archère se montre timidement, mais je doute que sa construction soit du Moyen Age. Elle ressemble plus à une fente pour fusil. Il est curieux de ne rencontrer aucune bouche à feu.
    Est ce du au pillage après la révolution Française ?
    J'ai hâte de voir si l'intérieur comporte des vestiges médiévaux, ou s'il a été "cimenté". Vite, je grimpe les escaliers de pierres.


    L'intérieur :
    Première sensation
    L'intérieur n'est pas comme les ruines que je vous montre souvent. Il n'y a pas de végétation verte au sol, pas d'arbre détruisant les murs, pas de ronces pour griffer mes jambes, pas de mur presque tombé, pas de pierres au sol. C'est très "propre". Il est vrai qu'il est important de sécuriser un château aussi visité.

    Deuxième sensation
    Le rocher est sous mes pieds. Les différentes fouilles ont supprimé pierres, herbe et terre. Cela me change de mes ruines "habituelles". La cour du château est moins sauvage et restitue un peu l'ambiance. Mais où sont les traces médiévales ?
    C'est sur une tour très reconstruite que les plus importants indices apparaissent : Deux portes ogivales et une porte classique (donnant accès à un ancien chemin de ronde ?). Ces indices médiévaux sont minces, mais 6 siècles d'habitat ont eu raison de la "rusticité" de cette époque. Les seigneurs ont élégamment transformé cette forteresse en résidence confortable.
    En m'approchant d'une fenêtre, je découvre l'aride vallée à l'opposé du village.
    Quelle vue !
    Les guetteurs devaient avoir énormément de plaisir à contempler un si joli paysage.


    Histoire du château :
    * A l'époque Romaine, présence d'un hameau nommé : Sambracis.
    * Entre 890 et 973, les Sarrasins envahissent la région. Certains s'installent et d'autres poussent jusqu'au Dauphiné en rasant certains villages. L'après Charlemagne (voir liste des rois) n'est pas une période de paix.
    Le village se nommerait : Fraxinet. Il était considéré comme : La Capitale des Maures.
    * En 983, Guillaume Ier, comte de Provence donne la seigneurie du Freinet (nouveau nom du village) à Gibelin de Grimaldi d'origine Génoise (branche cadette des Grimaldi de Monaco) pour avoir participé à la victoire contre les Sarrasins..... Est ce la vérité ?.... Certains historiens affirment que le constructeur du futur château se nommait Grimaldus, seigneur local (et ne serait pas apparenté à cette famille si médiatisée au 21ème siècle). ** note
    * En 1119, première mention du castrum de Grimaud (habitat fortifié). Il appartenait à la Seigneurie des Vicomtes de Marseille.
    * Vers 1246, les terres et le château deviennent la propriété des Pontevès. Le bailli élève le domaine au rang de Baronnie (voir titres de noblesse).
    * En 1385, Louis II, comte de Provence, donne les droits seigneuriaux à Florin de Castellane.
    * En 1390, la reine Marie ordonne que le lieu de Grimaud fasse partie du domaine du roi et soit fief de viguerie.
    * En 1441, le roi René donne Grimaud à son grand sénéchal Jean de Cossa. Ce nouveau propriétaire embellit le château.
    * Vers 1550, le domaine passe à la famille Castellane.
    * En 1627, la Baronnie est élevée au rang de Marquisat en faveur de Esprit Allard, grand maréchal de France de Louis XIII (voir liste des rois).
    * Vers 1650, la veuve de Allard vend le domaine à Geneviève de Castellane, épouse de J.B. de Suffren. C'est une curiosité de l'histoire; La famille Castellane récupère par cet acte leurs terres perdues 50 ans plus tôt.
    * Vers 1665, le château est démantelé sur ordre de Mazarin.
    * A la fin du 17ème, la seigneurie appartient aux Castellane-St-Juers. Le château est restauré, et remanié pour plus de confort.
    * Vers 1791, le château est démantelé par les révolutionnaires. Il est confisqué comme "bien national" et sert de carrière de pierres.
    * En 1928, les ruines sont inscrites aux Monuments Historiques.
    * Au milieu du 20ème siècle, et durant plusieurs années, des travaux de consolidation sont effectués.
    * En 1996, le château est classé aux Monuments Historiques.
    * Au 21ème siècle, la visite est libre et gratuite. Le risque de recevoir une pierre est faible, mais n'oubliez pas, l'ancien château fort est aujourd'hui une ruine.

 

 
Page 2 sur 7 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM] Vestiges
    Par saint christo dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2014, 11h17
  2. [Canon EF 75-300 f/4.0-5.6 III] Vestiges
    Par Darmou dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2014, 14h05
  3. Vestiges du passe
    Par titus63 dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 16h19
  4. vestiges...
    Par docnut dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2008, 13h40
  5. Vestiges*
    Par Herode dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2007, 04h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com