Bonsoir,
Je serais intéressé par quelques avis au sujet du fait de choisir le noir et blanc pour ses photos en période de mauvais temps. En quoi peut-on rendre une image intéressante même si le temps est gris. Merci.
Bonsoir,
Je serais intéressé par quelques avis au sujet du fait de choisir le noir et blanc pour ses photos en période de mauvais temps. En quoi peut-on rendre une image intéressante même si le temps est gris. Merci.
bonsoir,
tu vas faire peur à tout le monde avec des questions pareilles.....!!!!!!
tout est relatif en notion d'images.....
- disons que, par temps gris, voir pluvieux..les couleurs sont relativement "ternes".....et ne donnent pas une bonne impression à l'image....même en regardant par ta fenêtre, tu peux facilement distinguer que l'environnement est "gris" c'est le cas de le dire.....
- par contre, si tu utilises le NetB.....très vite, tu vas découvrir quelques possibilités de mettre en valeur ton image....
* les différences de gris, de noirs.....voir de blanc vont t'apporter pas mal de détails qui t'aideront à avoir une image lisible....voire belle à lire...
* en travaillant ces différences de gris et de noirs, tu vas apporter TA touche à cette image.....et peut-être qu'elle sera mieux ressentie par les autres.....qui sait...
mais, avant tout....c'est une affaire de "ressenti" personnel et de gout face à ces nuances de gris, de noirs et de blanc...
claude
Merci de ta réponse Claude. Profiter de la grisaille pour saisir quelques images N&B me semble intéressant, pour mettre en valeur l'image comme tu le dis dans les différences de gris, de noirs et de blancs. Je vais faire des essais dans plusieurs villes. J'ai réglé mon appareil directement sur N&B monochrome, est-ce que je fais bien ?
100% d'accord, le mode NB du boitier est à bannir. Gestion du NB sur du raw et utilisation de Photoshop dans mon cas plutôt que LR.
J'avais aussi fait des essais avec de la désaturation (pour du temps grisouille) qui étaient intéressant, mais je ne suis pas arrivé à ce que je voulais...
Mais c'est vrai que certaines photos "moche" en couleurs prennent un autre sens en NB, et pas que quand la météo est défavorable!
Merci pour vos réponses, j'en tiendrai compte. Jusqu'à maintenant quand je faisais du N&B j'étais réglé en RAW pour la qualité et monochrome pour le style d'image.
M'enfin, même en noir et blanc une lumière moche reste moche, malheureusement, compte pas sur le n&b pour nous faire croire qu'il fait beau chez toi ;-)
Tu as bien raison, 61F.
je confirme ce que tu viens d'écrire......
reste que, en NetB......si tu joues correctement sur les variances de noirs, de gris et de blanc.....tu peux obtenir des images "toniques" qui sortiront mieux à la lecture que les mêmes images en couleur ( sauf si tu traffiques ces couleurs.....mais, ce n'est plus la même image.....AMHA )
claude
il est possible de faire pas mal de chose sous la pluie avec une ambiance particulière, il faut en profiter
Oui, je veux justement profiter du mauvais temps ( avec parfois quelques éclaircies ) pour faire quelque chose d'intéressant en N&B.
Les ciels de traine c'est autre chose, là il est possibles de faire de très belles photos en noir et blanc, et en couleur.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))