Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29

Discussion: Photo en ulm

  1. #1
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut Photo en ulm

    Sous peu j'aurais la possibilité de monter en ulm (style mini avion donc habitacle clos voir ouvert en enlevant les portes). Quelles précautions et quel matériel me conseillez vous? Je pense notamment au niveau filtre, pare-soleil, objo.. réglage ...all servo...ou pas... Je risque d'avoir droit qu'à un seul essai...autant ne pas le foirer.....merci.
    pour le boîtier ce sera le 5d, pour l'objo j'hésite entre le 16-35 et le 70-200...je ne pense pas avoir la possibilité de le changer en vol.


  2. #2
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    La focale sera surtout fonction des sujets photographiés et de l'altitude : vues générales ou détails ?

    Attention toutefois aux vibrations...==> Vitesse d'exposition assez élevée
    Focus en manuel vu la distance de prise de vue (hyperfocale ou infini)

    https://www.eos-numerique.com/forums...un-ulm-212703/

  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    vitesse assez élevée...c'est à dire 1/500 ° ? Focale supérieure à f 10 ? One shoot...filtre pola...9a me gene un peu de me mettre à l'infini pour photographier un chateau à 400 m voir moins avec le 70-200

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention à l'exposition, on photographie en général le sol, et il est sombre....

  5. #5
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Oui, faire gaffe aux vibrations ! Il y a quelques années, j'ai fait tout un tas de photos en paramoteur, j'étais hyper content de moi jusqu'au moment où je me suis aperçu qu'elles étaient presque toutes floues. J'avais commis l'erreur de prendre appui sur un montant. J'avais tout fait avec le 80-200.

  6. #6
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    J'ai eu le même problème de vibrations en hélicoptère et en vol stationnaire.
    Au 1/500e (minimum) ça doit passer. Mais 1/1000 ou 1/2000 c'est mieux si c'est assez lumineux.
    Surtout ne pas prendre d'appui sur la machine et laisser les bras amortir les vibrations.

    Le filtre polarisant ne sert à rien car tu vas passer ton temps à essayer de le régler (changement d'angle perpétuel).

    Régler sur l'hyperfocale ne gêne en rien.
    Régler une optique (map) à 400m ou à l'infini : explique moi la différence... !

    Ne pas confondre focale et ouverture : f/10 est une valeur d'ouverture du diaphragme.
    La profondeur de champs est relativement moins importante lorsqu'on photographie en plongée.
    Il est conseillé de travailler en Tv donc la PdC variera en fonction de la luminosité du sujet.

  7. #7
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis toujours en manuel. Dois je garder le pare soleil du 70-200? Il est clipsé mais c'est juste au cas ou. Le vol va durer 1/4 h maxi je serai un peu juste pour rectifier le tir

  8. #8
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Tu peux garder le pare-soleil...si tu es certain qu'il ne tombera pas

    Pourquoi rester en Manuel ?
    Je doute que tu ais le temps de bien ajuster les réglages du boitier en plein vol. C'est donc une bonne occasion de travailler en mode Tv.

    Si tu n'as qu'une occasion de voler en ULM, il convient d'assurer au maximum la réussite des photos.

    Ne pas oublier que la prise de vues aérienne est réglementée en France (altitude, zone survolée, autorisations, atteinte à la vie privée, ...) :
    http://www.leuropevueduciel.com/reglementation.php
    http://www.senat.fr/questions/base/1...880309946.html

  9. #9
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour la réglementation du vol, je laisserai le pilote ...piloter en toute connaissance de cause. Je ne connais pas du tout les autres modes autre que M

  10. #10
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut

    Bonjour Phi19
    Je me permet de prendre part à ce fil car je pratique la photo aérienne en ULM multiaxe à raison de 2-3 vol par mois (dernier vol lundi 15/09, le prochain est programmé vendredi 26/09) pour notamment suivre l'évolution de l'érosion sur le littoral médocain et le suivi des travaux de protection.
    Comme indiqué ci-dessus par différentes personnes, il faut shooter en haute vitesse pour palier aux vibrations. Le temps du décollage et d'arriver sur zone, entraînes-toi à accompagner les mouvements de la machine et autant que possible anticiper les turbulences (pas évident pour un 1er vol).
    Je shoote avec le 6D, je profite pleinement de la montée en ISO de ce boitier en n'hésitant pas à être à 400 ISO minimum même par beau temps avec une bonne visibilité et belle lumière. Ce qui me donne généralement des vitesses allant de 1/1000ème à 1/2000ème à f/6,3. Il m'arrive d'ouvrir plus lorsque je shoote un détail en particulier mais lorsque c'est du "paysage" en grand angle c'est entre f/7,1 et f/9.
    Pour ce qui est des optiques, je pars tout le temps avec le 27-70 et le 70-200 et je change en vol, mais dans ton cas je doute que ce soit gérable en 15min de vol. J'ai peur que tu sois trop court avec ton 16-35 et trop long avec ton 70-200.
    Si tu prends l'option de monter le 70-200 enlèves le pare-soleil qui est une véritable source de prise au vent et donc de fortes vibrations. Ceci est valable si tu fais tes photos porte ouverte ou porte démontée.
    Détail important, attention à l'hélice devant qui va apparaître sur tes clichés si tu fais tes photos vers le 1/3 avant de la machine, je me suis fais avoir lors du 1er vol, et il m'arrive encore d'avoir quelques photos où l'on voit légèrement le filé de l'hélice sur le côté de la photo.
    Filtre polarisé j'ai testé lundi dernier avec le 24-70, çà valait le coup pour mes prises de vue au dessus l'océan uniquement.
    Quoi qu'il en soit c'est un exercice qu'il faut pratiquer régulièrement pour avoir un ratio de résultat élevé. Pour info je vol toujours avec le même pilote et avec la même machine. De la même façon que le "sujet" que je photographie est pour ainsi dire toujours le même, on n'a nos repères que ce soit sur les passages à basse moyenne altitude. Il y a en effet des règles à respecter dans ce domaine (...).
    Bon vol et bon shoot
    Djé

  11. #11
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En milieu exiguë oublie le PS tu le cogne avec les montants, vitres .. et comme dit auparavant c'est une prise au vent
    Pola inutile
    flash encore moins
    One shot suffisant a mon avis, legere sous ex si le sol est sombre

  12. #12
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Pour la réglementation du vol, je laisserai le pilote ...piloter en toute connaissance de cause. Je ne connais pas du tout les autres modes autre que M
    La réglementation concerne le photographe et ses photographies !

    Il est temps d'apprendre les autres modes de prise de vues (Tv, Av, P et Iso auto)

  13. #13
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai mis du gaffer sur la molette

  14. #14
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les zones de survol interdites sont indiquées sur les cartes (ie : centrales nucléaires).
    Laisses faire le pilote....

  15. #15
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Juste pour info :

    Code de l'aviation civile - Article D133-10 | Legifrance

    "Est dispensée de la déclaration mentionnée au septième alinéa la prise de vues photographiques ou cinématographiques effectuée à titre occasionnel et à finalité de loisirs par un passager, au cours d'un vol dont l'objet n'est pas la prise de vues."

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    cayenne
    Âge
    54
    Messages
    69
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Je risque aussi dans les mois suivants d'avoir l'opportunité de faire des photos mais en étant à bord d'un hélicoptère, le seul zoom que je possède est un 24/70 (avec ou sans polarisant).

    Comme beacoup je n'aurais pas l'opportunité de faire beaucoup de vols, quels conseils pourriez-vous me donner, il s'agira de photo de littoral, forêt et zones urbaines.

  17. #17
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par sunglow Voir le message
    Je risque aussi dans les mois suivants d'avoir l'opportunité de faire des photos mais en étant à bord d'un hélicoptère, le seul zoom que je possède est un 24/70 (avec ou sans polarisant).

    Comme beacoup je n'aurais pas l'opportunité de faire beaucoup de vols, quels conseils pourriez-vous me donner, il s'agira de photo de littoral, forêt et zones urbaines.
    Comme déjà dit plus haut : attention aux vibrations, surtout en vol stationnaire.
    Garder sa ceinture bouclée lorsque la portière est ouverte...
    Et surtout bien sangler le matériel.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    cayenne
    Âge
    54
    Messages
    69
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Sans doute une question bête, mais, quitte à en rater le moins possible, peut ont utiliser le mode priorité à la vitesse et sur quelle mesure se caler pour avoir le moins de déchets possible ?

    Pour le reste je suis loin d'être kamikaze , mais, pour le matériel c'est sans doute utile de le rappeler puisque dans ce type de situation on a vite fait de penser à tout sauf à l'essentiel !!!

  19. #19
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Comme déjà dit plus haut : attention aux vibrations, surtout en vol stationnaire.
    Garder sa ceinture bouclée lorsque la portière est ouverte...
    Et surtout bien sangler le matériel.
    Petite conseil supplémentaire pour les prises de vues en hélicoptère, demander au pilote d'incliner la machine vers l'extérieur de façon à ne pas avoir les pales dans le champ, valable notamment pour les prises de vue au GA et UGA.

    Djé

  20. #20
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Dans ce cas de figure je n'avais travaillé qu'en priorité vitesse.
    Il fallait assurer les photos et aucune possibilité de les refaire.

    Hélico incliné d'où l'utilité de tout bien sangler !!!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 59
    Dernier message: 23/02/2014, 09h20
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2013, 21h43
  3. Quel logiciel photo pour l'impression d'une photo en plusieurs format
    Par valoudd dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/09/2013, 15h17
  4. Stage/cours photo sur le post traitement pour club photo
    Par ponspons dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2011, 15h18
  5. Ma Première Photo postée, et photo tout court depuis 5 ans
    Par muaddib dans le forum [Architecture]
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2007, 18h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com