Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: exposition

  1. #1
    Membre Avatar de vince91520
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    France
    Âge
    47
    Messages
    398
    Boîtier
    EOS 7d/Canon Gripé EOS 450D Gripé
    Objectif(s)
    Ca part de 8 jusqu'à 200

    Par défaut exposition

    Bonjour tout le monde.
    Ma question va peut etre en étonner certains, faire bondir même:p.. En général, lors de la prise de vue, est il préférable de sous ex... sur ex, pour mieu ratraper le cou lors du post traitement si necessaire.
    Merci d'avance pour vos reponses et conseils.
    vincent


  2. #2
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Je pense qu'il n'y a pas de généralité et qu'il faut s'adapter selon la prise de vue. Il se dit néanmoins souvent qu'il est très difficile de récupérer une photo sous-exp car il y a alors abondance de bruit numérique, le débruitage nuisant à la qualité de l'image (piqué, détails estompés, lissés). Il y a donc alors en réponse à cet écueuil la tactique dite de l'exposition "à droite" : surexposer pour récupérer un max d'info dans les basses lumières, puis récupérer les hautes lumières en post-traitement, cela nécessite évidemment de prendre les photos en raw. Le risque ici est d'aller trop loin dans la sur-exp et de ne plus pouvoir récupérer les cramés...

    Perso, j'essai d'exposer juste à la prise de vue, cela dépend du sujet, de son environnement, de la mesure d'expo choisie. j'utilise souvent la mesure évaluative et je corrige l'expo. La plupart du temps, je dois corriger l'expo à -1/3, -2/3 IL, et des fois plus, mon but étant d'éviter les cramage des parties claires. Cela demande une attention constante car je prend surtout des photos d'oiseaux et d'insectes, et j'ai souvent affaire à des bêtes avec des parties claires sous fond sombre.

    Ceci dit, mon expérience est celle d'un encore débutant, j'ai un réflex depuis ce printemps seulement.


    À lire : https://www.eos-numerique.com/forums...951-post8.html

  3. #3
    Membre Avatar de vince91520
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    France
    Âge
    47
    Messages
    398
    Boîtier
    EOS 7d/Canon Gripé EOS 450D Gripé
    Objectif(s)
    Ca part de 8 jusqu'à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon.de.rouge Voir le message
    Je pense qu'il n'y a pas de généralité et qu'il faut s'adapter selon la prise de vue. Il se dit néanmoins souvent qu'il est très difficile de récupérer une photo sous-exp car il y a alors abondance de bruit numérique, le débruitage nuisant à la qualité de l'image (piqué, détails estompés, lissés). Il y a donc alors en réponse à cet écueuil la tactique dite de l'exposition "à droite" : surexposer pour récupérer un max d'info dans les basses lumières, puis récupérer les hautes lumières en post-traitement, cela nécessite évidemment de prendre les photos en raw. Le risque ici est d'aller trop loin dans la sur-exp et de ne plus pouvoir récupérer les cramés...

    Perso, j'essai d'exposer juste à la prise de vue, cela dépend du sujet, de son environnement, de la mesure d'expo choisie. j'utilise souvent la mesure évaluative et je corrige l'expo. La plupart du temps, je dois corriger l'expo à -1/3, -2/3 IL, et des fois plus, mon but étant d'éviter les cramage des parties claires. Cela demande une attention constante car je prend surtout des photos d'oiseaux et d'insectes, et j'ai souvent affaire à des bêtes avec des parties claires sous fond sombre.

    Ceci dit, mon expérience est celle d'un encore débutant, j'ai un réflex depuis ce printemps seulement.


    À lire : https://www.eos-numerique.com/forums...951-post8.html
    Merci pour ta venue sur mon post et pour tes observations, également pour le ptit lien...
    Bonnes photos à toi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Exposition "Pose Lumière" à Paris
    Par cabri dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2010, 09h57
  2. Sous-exposition
    Par JulBaxter dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/10/2010, 09h10
  3. Mesure exposition EOS 20D
    Par madfrench dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2010, 13h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com