Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 34 sur 34
  1. #21
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Merci DB d'avoir détaillé avec soin la 1ère étape de mon "workflow" .
    En effet je zappais complètement cette phase et je prenais des clichés au petit bonheur la chance !
    Ton post est un vrai mode d'emploi.

    Merci aussi pour les autres astuces citées plus haut que je ne manquerai pas de suivre car elle simplifient beaucoup les choses (ne choisir que 3 valeurs dans le menu AV par exemple).

    Concernant le logiciel de retouche je me suis définitivement calée sur Lightroom pour lequel j'ai déjà investi pas mal en formation avec des tutoriels.
    Je le trouve adapté à mes besoins et d'un prix abordable pour un logiciel de cette qualité et aussi complet, je vais donc m'y tenir.
    D'autant plus que Ishoot vient de me trouver (voir plus haut) une mine de tutoriels excellents sur le blog de Jean-Claude Vallot.
    Je viens d'y passer une heure. Ses tutoriels sont parfaits et surtout complets et hyper détaillés (ils couvrent toutes les fonctionnalités de ce logiciel).

    Ce fil commence à devenir un véritable mode opératoire pour débutant en tout cas moi je suis pleinement satisfaite par toutes vos réponses et interventions.
    C'était exactement ma demande. Du coup ça me remotive après un instant de découragement.
    Merci.


  2. #22
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Je viens de voir une photo qui illustre bien mon propos :



    En soit cette photo n'a rien de très technique, c'est un banal couché de soleil, et un boitier en mode auto pourrait presque faire l'affaire... sauf qu'avoir le soleil dans l'axe des Champs-Elysées, cela n'arrive que 2 fois par an et ce pendant une poignée de secondes, et si on part du principe qu'un ciel comme cela n'est pas monnaie-courante à Paris et qu'en plus nous ne sommes que des humbles photographes amateurs qui ont souvent "autres choses à faire" ; on peut attendre plusieurs années avant de pouvoir faire une telle photo qui pourtant est très facilement réalisable avec quelques mois de pratique!

    Pour ma part, j'ai intensifié la préparation de mes photos suite au visionnage cette vidéo sur le site de Blaize Fiedler : Cours Photo Gratuit 4.01 ? L'histoire derrière la photo de mariage: la lumière divine | Fotoloco
    Tu peux faire un tour sur le reste du site qui propose de très intéressants tutos vidéo...!

    DB.

  3. #23
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par DB. Voir le message


    Pour ma part, j'ai intensifié la préparation de mes photos suite au visionnage cette vidéo sur le site de Blaize Fiedler : Cours Photo Gratuit 4.01 ? L'histoire derrière la photo de mariage: la lumière divine | Fotoloco
    Tu peux faire un tour sur le reste du site qui propose de très intéressants tutos vidéo...!
    Ah, ce cher Blaise !
    c'est lui qui m'a vendu le 50D d'occasion il y a 5 ans (il marche toujours bien)
    Et c'est vrai que ses cours sont très instructifs.
    A suivre, vraiment, je confirme


  4. #24
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Le plus important est de prendre du plaisir a faire des photos, mais les pros font des photos ratés , moi j'en fait beaucoup. En général les photographes ne montrent que leurs photos réussis eu égard à leur égo.
    Il faut commencer simple en mode automatique Jpeg +raw , raw pour les retravailler plus tard quand tu sera seras une pro du post traitement. Dans un premier temps tu corriges l'exposition et ainsi de suite, avec un logiciel simple.
    Un club photo est un bon moyen de progresser.

    il ne faut pas avoir de complexes, même si beaucoup se prennent pour des cadors.
    La photo est un passion créative qui doit te procurer du plaisir, cela viendra progressivement et c'est l'avantage du numérique tu peux gâcher de la pellicule.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Oui, je suis d'accord avec toi Paul, ça doit être du plaisir sinon ce n'est pas la peine.
    Et depuis que je me suis mise à suivre les conseils donnés sur ce fil de discussion, ça devient plus facile et donc plus plaisant (mise à part une petite incursion dans la macro pour tester les bagues allonges... la cata ! On verra plus tard pour cela, j'aurais dû écouter Balilaï ).

    Sinon je connaissais le site de Blaise Fiedler, j'ai déjà visionné plusieurs de ses vidéos, c'est vrai qu'il fait du bon travail.

  6. #26
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    En général les photographes ne montrent que leurs photos réussis eu égard à leur égo.
    Non, juste parce que des photos ratées, ça n’intéresse personne.

  7. #27
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Effectivement, i y a des sites sur internet qui font des petites vidéos sympa assez ludique.

    Un complément à mes remarques, la première c'est chose à faire de travailler sa composition d'image et analysant les photos on comprend petit à petit la technique.

    Des personnes avec un téléphone font aussi des photos sympa, donc la technique ne doit pas être un frein. Pour répondre à la question de départ , au départ pour moi c'était au siècle dernier en argentique full manuel et la pellicule coûtait chère, tu apprends les bases : vitesse , ouverture (profondeur de champ), sensibilité, composition de l'image (règle des 1/3 )et sutout tu profites de l'été pour des photos que tu auras d'analyser les longues soirées d'hiver

    C'est en analysant les photos ratés dans un club que tu apprendras , on apprend beaucoup de ses erreurs

  8. #28
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    sutout tu profites de l'été pour des photos que tu auras d'analyser les longues soirées d'hiver
    Petite remarque:
    C'est pas forcement en été qu'on fait les plus belles photos... Ok y'a plus de lumière, mais cette lumière est souvent écrasante, elle délave les couleurs et donne des ciels cramés à souhait.... une lumière douce d'un bas soleil d'hiver donne très souvent un rendu bien plus efficace.... en plus, pas besoin de se lever à 5h du mat ou d'attendre 22h30 pour profité de la chaleur de la lumière (pour la chaleur de l'air c'est un autre problème...) et de la douceur de l'ambiance du crépuscule...!!!

    Moi, je profite de l'hiver pour faire des photos et je les analyse pendant la sieste des longue journée d'été... !

    DB.

  9. #29
    Membre Avatar de ML Devïltrïnïty
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    Marseille
    Âge
    34
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18 - 135 mm

    Par défaut

    Je suis désolée si je déterre ce post mais il m'a apporté pas mal de réponses, et je le trouve très intéressant. Alors, merci !

  10. #30
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Coucou Flany , tu as là beaucoup d'excellents conseils.....essaie de les lister , de les écrire dans un petit carnet et chaque fois que tu en fais un :tu notes aussi tes résultats , je sais ,c'est contraignant , c'est scolaire mais c'est efficace...

    Pour le club photo : oui , cherches en un près de chez toi , mais surtout va d'abord rencontrer les responsables et demande de pouvoir assister à une ou deux séances gratuitement avant de payer ta cotisation car chaque club a son esprit et cela ne convient pas forcémment...

    Tu peux aussi , et c'est très intéressant voir si dans ton coin il y a un pro qui fait des cours particuliers : d'abord pour dompter tous las réglages de ton boiter (mais si tu n'as pas lu et relu ton manuel avec le boitier à portée de main ,cela sera inutile...) et ensuite pour pratiquer sur le terrain....(Vas voir dans les grandes enseignes de photo de ta ville : ils connaissent)

    Et dernier conseil : sois patiente : le monde ne s'est pas fait en un jour et la réussite finale passe toujours par pas mal d'échecs (finalement bien formateurs).

    Bon courage...Clo.

  11. #31
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Salut Marion

    Et surtout, surtout, shootes en RAW. En Raw+Jpeg si tu veux pas t'embêter, mais conserve tes raw. Un DD externe et c'est réglé.
    Parce que dans 2 ans, et même bien avant, tu auras fait des progrès monstrueux en post traitement et en "vision" photographique. Et là, crois-en mon expérience et celle de beaucoup de personnes ici présentes, tu seras heureuse de pouvoir retoucher de vieilles photos qui sur le moment n'ont pas eu à tes yeux de valeur particulière.

    Je me permets de rajouter un constat fait assez récemment : la photo, c'est aussi un sacré budget. Il y a l'appareil, les objectifs, les accessoires plus ou moins indispensables (cartes mémoire, sac, filtres, trépied, télécommande), le matériel informatique (pc qui tient la route, stockage) et les logiciels, même si beaucoup sont gratuits. A ne pas négliger donc, si on décide de s'y lancer...

  12. #32
    Membre Avatar de ML Devïltrïnïty
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    Marseille
    Âge
    34
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18 - 135 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Salut Marion

    Et surtout, surtout, shootes en RAW. En Raw+Jpeg si tu veux pas t'embêter, mais conserve tes raw. Un DD externe et c'est réglé.
    Parce que dans 2 ans, et même bien avant, tu auras fait des progrès monstrueux en post traitement et en "vision" photographique. Et là, crois-en mon expérience et celle de beaucoup de personnes ici présentes, tu seras heureuse de pouvoir retoucher de vieilles photos qui sur le moment n'ont pas eu à tes yeux de valeur particulière.

    Je me permets de rajouter un constat fait assez récemment : la photo, c'est aussi un sacré budget. Il y a l'appareil, les objectifs, les accessoires plus ou moins indispensables (cartes mémoire, sac, filtres, trépied, télécommande), le matériel informatique (pc qui tient la route, stockage) et les logiciels, même si beaucoup sont gratuits. A ne pas négliger donc, si on décide de s'y lancer...
    Merci pour ces conseils !
    En effet je conserve mes photos, j'ai plusieurs DDE donc je ne me prive pas. Hormis pour celles qui sont vraiment trop trop floues ou autre et qui sont "irrécupérables". Puis même j'aime bien les garder ^^
    C'est clair que c'est un budget... J'ai le trépied, j'ai les cartes mémoires, j'ai le sac... Mais lundi en allant shooté des cascades que je voulais laiteuses (donc pauses longues) hé ben je me suis rendue compte qu'il me fallait absolument une autre batterie (et j'ai été super frustrée de voir ma batterie à plat avant la fin de la rando)! Alors allons y pour une nouvelle batterie...
    Pour le PC qui tiens la route, j'ai un PC gamer avec une belle définition graphique donc merci la passion des jeux vidéo et j'ai Lightroom 5 (et ma bible Lightroom 5 pour les n***)
    Clairement la photographie coûte cher si on veut s'y investir, mais c'est aussi le prix (en plus de la passion) que j'y met qui me pousse à vouloir m'améliorer, là où j'aurais lâché il y a longtemps pour d'autres choses (je n'ai pas une patience innée, loin de là, sauf quand j'ai un appareil dans les mains).

    Encore merci pour ce forum qui est une merveille !

  13. #33
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Pour la batterie, si tu n'as pas beaucoup de sous, tu peux en prendre une générique. Moi j'en avais une sur mon 70D, et je n'ai pas remarqué de différence flagrante de déchargement avec la batterie canon. Et on économise quelques dizaines d'euros.
    Je connais un site très sérieux pour les batteries, si tu veux je te l'envoie en MP.

  14. #34
    Membre Avatar de ML Devïltrïnïty
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    Marseille
    Âge
    34
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18 - 135 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    Pour la batterie, si tu n'as pas beaucoup de sous, tu peux en prendre une générique. Moi j'en avais une sur mon 70D, et je n'ai pas remarqué de différence flagrante de déchargement avec la batterie canon. Et on économise quelques dizaines d'euros.
    Je connais un site très sérieux pour les batteries, si tu veux je te l'envoie en MP.
    C'est très gentil et en effet je veux bien le site, après je sais pas si mon chéri me laissera acheter une batterie générique (il travail en SAV et est donc toujours très tatillon sur ce qu'on achète lol).
    Merci en tout cas

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photographie sportive, comment ça se passe pour vendre ?
    Par Frankie dans le forum Discussions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/11/2014, 18h22
  2. Bouleover ce presente et vous passe le bonjour a vous tous..
    Par bouleover dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2010, 23h47
  3. comment passe le 24-105L sur le 7d
    Par tototitus dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/03/2010, 21h43
  4. voyage : comment ça se passe en douane ?
    Par nikkko dans le forum Discussions générales
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/11/2009, 23h17
  5. comment ça se passe,
    Par juan66 dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 15h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com