Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Rupicapra rupicapra

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut Rupicapra rupicapra

    Je viens à nouveau vous embêter avec mes chamois. Je suis triste, car la chasse a repris et savoir ces si beaux animaux troublés dans leurs quiétudes, eux qui ne demandent qu'à vivre tranquillement. Beaucoup justifient ces crimes par un besoin de régulation, argument qui ne tient pas puisque en fonction des densités, et de la richesse du milieu l'espèce module sa reproduction. Ils veulent posséder, avoir, s'approprier, une vie qui en aucun cas ne leur appartient, et sont prêt à tuer jusqu'au dernier les représentants d'une espèce. Soyons vigilants et militons pour que s'arrête le massacre. Et comme indiqué sur les panneaux mis en place lors des battues soyez prudents (prudent en marchant ? en faisant du vélo ? ou des photos) parce que sinon ce n'est pas nous qui tenons des fusils qui propulsent des projectiles à plus de 3 km de distance.


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 500mm | 1/200s | f/4 | ISO 320



    A+


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suppose que ton chamois est cantalien. Si c'est le cas je t'invite à lire ceci, ça t'éviteras de perdre de crédit devant un chasseur . Nul doute qu'il en est de même pour un chamois du 63

    http://www.cantal.gouv.fr/IMG/pdf/La..._cle13e1c6.pdf

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Les chamois du 63 sont issus d'une colonisation en 1988 par 3 jeunes (2 éterles et 1 éterlou) issus des 45 chamois introduits dans le Cantal entre avril 1978 et novembre 1979, on le sait car une des éterles était marquée. Je sais que le chamois a été introduit dans le Cantal. Mais il est quand même dommage d'introduire une espèce montagnarde pour juste pouvoir la chasser, non ?

  4. #4
    Membre Avatar de hxh
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    saint just malmont
    Âge
    35
    Messages
    163
    Boîtier
    canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 STM, Tamron 28-75 f2.8, canon 50 f1.8, canon 70-300 f4-5.6 usmIII

    Par défaut

    En étant chasseur je ne peux que rigoler devant tant d'ignorance. Le chamois est soumis à plan de chasse, un des plus strict en matière de sélection. Une erreur de tir sur le gibier (tir ne correspondant pas à la classe d'age du bracelet par exemple) peut se solder par une belle amende et le retrait de permis pour plusieurs année. De plus il suffit de voir les exemples de parcs nationaux où il n'est pas chassé, la surpopulation entraîne de graves problème sanitaires qui peuvent se transmettre à l'homme ou au bétails et nécessite des abattages des sujets malades. La chasse permet de ne pas avoir ce problème par une gestion raisonné des cheptels, une vigilance constante des populations et des tirs sanitaires si besoin.

    Si vous êtes curieux essayer d’accompagner un chasseur de chamois à l'approche vous serez très surpris de la similitude avec la photo et apprendrais énormément de choses sur la faune et la flore.


    Pour en revenir à la photo, elle est très réussi je trouve bravo.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Un joli portrait avec une belle lumière !

  6. #6
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 935
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Belle image j' aime beaucoup.
    Merci à toi pour le partage.

    Chris.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Merci, pour votre passage.

    Pour répondre à @hxk@. Ils faut savoir que l'homme n'est pas indispensable à la nature. Comme je l'ai déjà dit l'espèce module sa reproduction en fonction des effectifs et de la richesse du milieu, c'est avéré par les scientifiques et repris dans nombreux ouvrages de vulgarisation. Autre exemple concret, réel, et non discutable et qui va à l'encontre du discours des fédérations de chasse (c'est un peu normal), c'est que l'on peut se passer complètement de la chasse. Beaucoup doutent, pourtant cela est possible le Canton de Genève en est un exemple flagrant. Suite à un référendum de 1974, il est interdit de chasser dans ce canton depuis plus de 40 ans et pourtant le grand gibier est en bonne santé, le lièvre y a ses densités les plus élevées de Suisse et pourtant le renard et ses autres prédateurs sont la eux aussi. Pour ce qui est de la contamination de l'homme et du bétail, c'est souvent le contraire qui se passe, c'est le bétail par translocation qui explique les foyers d'apparition de certaines maladies, information issue d'études britanniques qui ont fait sensation outre manche, car elles remettent en cause les pratiques agricoles. Et comme en France on ne peut toucher ni à la chasse ni à l'agriculture, il faut trouver un coupable, l'animal sauvage devient le bouc émissaire, c'est le cas du blaireau avec la tuberculose bovine, du bouquetin avec la brucellose.

  8. #8
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    ben oui, assez d'accord avec le tof même si j'ai des bons copains chasseurs (mais sanglier!) débat toujours passionné(l) mais comme cette bouille de chamois est belle et même à 500, joli bokeh et point parfait! merci du partage

  9. #9
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très jolie photo avec une très bonne qualité d'image, bien joué !


  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bravo pour cette vraiment belle image...

  11. #11
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 776
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Superbe Image , bravo .

  12. #12
    Membre Avatar de Easy
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Vaucluse
    Messages
    1 686
    Boîtier
    1Dx MKIII R3
    Objectif(s)
    de 24 a Canon EF 600mm f/4L IS III

    Par défaut

    Citation Envoyé par le.tof Voir le message
    Merci, pour votre passage.

    Pour répondre à @hxk@. Ils faut savoir que l'homme n'est pas indispensable à la nature. Comme je l'ai déjà dit l'espèce module sa reproduction en fonction des effectifs et de la richesse du milieu, c'est avéré par les scientifiques et repris dans nombreux ouvrages de vulgarisation. Autre exemple concret, réel, et non discutable et qui va à l'encontre du discours des fédérations de chasse (c'est un peu normal), c'est que l'on peut se passer complètement de la chasse. Beaucoup doutent, pourtant cela est possible le Canton de Genève en est un exemple flagrant. Suite à un référendum de 1974, il est interdit de chasser dans ce canton depuis plus de 40 ans et pourtant le grand gibier est en bonne santé, le lièvre y a ses densités les plus élevées de Suisse et pourtant le renard et ses autres prédateurs sont la eux aussi. Pour ce qui est de la contamination de l'homme et du bétail, c'est souvent le contraire qui se passe, c'est le bétail par translocation qui explique les foyers d'apparition de certaines maladies, information issue d'études britanniques qui ont fait sensation outre manche, car elles remettent en cause les pratiques agricoles. Et comme en France on ne peut toucher ni à la chasse ni à l'agriculture, il faut trouver un coupable, l'animal sauvage devient le bouc émissaire, c'est le cas du blaireau avec la tuberculose bovine, du bouquetin avec la brucellose.
    Je suis 100% d'accord avec avec toi et la seule espèce nuisible sur cette planète est l'homme

    Sinon joli portrait et belle image

  13. #13
    Membre Avatar de Tristan71
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Au bout du lac
    Âge
    53
    Messages
    1 418
    Boîtier
    7d2-6d2
    Objectif(s)
    Irix 15mm sigma 105/2.8 macro EF 300/2.8 IS I TC 1.4x EF 70-200 F4 usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par le.tof Voir le message
    Merci, pour votre passage.

    le Canton de Genève en est un exemple flagrant. Suite à un référendum de 1974, il est interdit de chasser dans ce canton depuis plus de 40 ans
    Chasse interdite mais tirs de régulations par les garde faune. juste pour être précis...

  14. #14
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ici aussi y a des tirs de régulation imposés par l'ONF avec des chasseurs extérieurs de la commune afin qu'il n'y ait pas de tirs à blanc

    ps: les prélèvements vont où ensuite ?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tristan71 Voir le message
    Chasse interdite mais tirs de régulations par les garde faune. juste pour être précis...
    Pour être encore plus précis les tirs de régulations réalisés dans le canton de Genève par les gardes faune, concernent essentiellement les sangliers. En effet, les cochongliers* français ne connaissent pas les frontières ;-). Ceux ci ont été massivement introduits par les fédérations de chasse de façon légale durant les années 1970 et 1980 et il y a eu également de nombreux lâchés illégaux -. En fait, peu de sangliers en France sont de race pure, ce qui a pour conséquence, une modification des moeurs : portées multiples qui deviennent la norme, alors qu'elles sont exceptionnellement (dans des conditions très favorables) de 2 par an chez le sanglier de race pure.

    * Egalement appelés sanglochons est un hybride entre un cochon domestique et un sanglier.

  16. #16
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    Très belle photo bien nette.

    Alain

  17. #17
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Easy Voir le message
    Je suis 100% d'accord avec avec toi et la seule espèce nuisible sur cette planète est l'homme

    Sinon joli portrait et belle image
    +1, même +10

  18. #18
    Membre Avatar de denis girard
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France (Haute-Savoie)
    Âge
    57
    Messages
    4 400
    Boîtier
    R5, R7
    Objectif(s)
    200-400mm f4.0 L IS/100mm f2.8 L macro IS/100-400 mm II

    Par défaut

    Un beau portrait de grande qualité avec un joli bokeh. Bravo

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Merci, à vous trois pour votre passage.
    Pour ceux qui veulent aller plus loin, et connaitre l'envers du décors de la chasse en France, je ne saurais trop vous recommander la lecture de 'Le livre noir de la chasse' de Pierre ATHANAZE. Pour moi la photo animalière sert avant tout à faire découvrir les animaux sauvages qu'il y a à nos portes, mais aussi les dangers, les abus, les violences qu'il subissent à l'abris des regards du plus grand nombre.

  20. #20
    Membre Avatar de numeric15
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Cantal - Auvergne
    Messages
    824
    Boîtier
    Canon 7D2 et 5 D Mark II
    Objectif(s)
    du 17 au 500 mm

    Par défaut

    Bonsoir,

    Très beau portrait dans un très joli bokeh ! Merci du partage.

    Patrice

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rupicapra
    Par romain01 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2011, 21h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com