Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    bivu Les châtelains ont bien changé

    Bonsoir,


    Pendant ma petite semaine dans la Manche en février, j'ai eu l'opportunité de me rendre à un château bien particulier ayant connu diverses fortunes => https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%...%A8re_(Manche)

    L'endroit étant aujourd'hui un espace réservé aux cigognes, et ces dernières l'ayant adopté au point que certains couples y restent toute l'année, c'est un spot de choix pour qui veut photographier cet oiseau. Alors il y a bien quelques contraintes, comme le fait que les cigognes nichent en hauteur (jusque-là c'est normal) mais que de plus l'enceinte protégée du château vous en éloigne de sorte que le 600mm est le bienvenu pour les scènes de ménage qui s'y déroulent. Si le photographe est visible, les cigognes vont aussi modifier leur trajectoire de départ en vol, de manière à passer au large en somme, même si c'est pour rejoindre au final le même champ.

    Comme l'endroit est à quelques kilomètres de la maison de feu ma grand-mère, ce n'était pas la première fois que je me rendais sur place, mais je n'y avais pas mis les pieds depuis le 28 juillet 2013 et c'était la première fois que je m'y rendais "armé". Mais je n'ai pas fait que photographier, j'ai aussi beaucoup observé les cigognes, mais plus globalement les marais aux alentours, observant hérons et aigrettes à la jumelle, avec la furieuse envie de me mettre à l'eau pour ces derniers, ou s'agissant des cigognes, planqué/couché dans un champ qu'elles affectionnaient particulièrement. Il faut dire que si je ne trouve pas particulièrement esthétique la cigogne au nid, son vol est particulièrement "graphique" et gracieux, ses atterrissages réservant des acrobaties aériennes qui lui sont propres.

    Les photos? Et bien avec un vent du nord sympa comme il faut, le francilien en goguettes a souffert et cela s'en ressent sur ses photos... Le vent était d'ailleurs tellement fort que les cigognes venant du nord dépassaient le château comme une balle pour virer au sud et aller contre le vent afin de venir se poser sans encombre sur leur nid. Cela constituer d'ailleurs une opportunités, car quand elles revenaient du sud, elles ramaient un peu, mais le soleil était lui aussi de face... Du coup, en fin de journée, je suis retourné au nord pour shooter la seule photo que je vous propose de cette sortie :

    Cigogne prête à s'envoler :


    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 600mm | 1/1600s | f/14 | ISO 100



    Je vous remercie de votre passage et de vos avis.

    Frédéric.


  2. #2
    Membre Avatar de Nicolas09
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Miélan
    Âge
    36
    Messages
    438
    Boîtier
    EOS 100d
    Objectif(s)
    18/55mm ; 55/250mm; 60mm

    Par défaut

    Vraiment très chouette et graphique! J'aime beaucoup le fait que ce soit en ombre chinoise car ça fait ressortir l'élégance de cet oiseau, le graphisme du nid. Et sympa le texte.

  3. #3
    Abonné Avatar de Cyrcel
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    L'Aigle
    Âge
    62
    Messages
    3 817
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'aime beaucoup ! Quelle bonne idée que cette ombre chinoise très réussie. Bravo

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah St F..... ! j'adore y passer quelques heures quand il fait beau...la route pour y arriver n'est pas toujours facile ....J'y retournerais en fin de printemps (les cigognes ont à cette période beaucoup d'activité.....)

    Entre amis des oiseaux et photographes , on se passe l'adresse ...mais pas plus , pour éviter des ennuis aux cigognes.....

  5. #5
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 598
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir , trés belle image , j'aime beaucoup cette ombre chinoise et le fond est superbe je trouve ...

    Bravo et merci du partage !

  6. #6
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'idée est top comme la photo j'aime beaucoup
    Nico

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Une jolie silhouette façon ombre chinoise bien réalisée !

  8. #8
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour à tous,


    Clo1467 => Concernant la discrétion de l'adresse, d'autres photos prises au château de la rivière ont été publiées en été 2010 mentionnant le lieu (https://www.eos-numerique.com/forums...igogne-153734/). De même, Ouest France ou la Manche Libre, dans des articles disponibles en ligne, donnent aussi de la visibilité sur le lieu. J'ajoute que si je me sens libre de donner des indications sur le lieu, c'est parce que justement sur ce site, les cigognes n'ont pas grand-chose à craindre. Sinon, ayant beaucoup de respect, et d'amour, même pour les animaux, je n'aurais donné aucune indication. Seule une personne qui pénétrerait au-delà des grilles avec de mauvaises attentions pourrait faire du mal aux cigognes, ou un nostalgique des années 80/90 pendant lesquelles des imbéciles tiraient sur les cigognes dans d'autres sites de la Manche. Quand j'y suis allé pour la première fois un soir d'été 2013, il y a avait suffisamment de badauds pour prévenir justement ce type d'incident. J'y retournerai pour ma part en avril.

    Je vous remercie tous de vos avis. Surtout que cette photo a failli ne jamais exister. Il faut dire que mon père (70 ans cette année) et moi, avions évolué toute la journée dans 3 à 10 cm de boue, les champs étant inondés, le tout accompagné d'un vent du nord terrible pour nous qui n'avions pas de gants... Nous avions les mains rouges de froid et quand j'ai décidé de retourner au nord du château dans l'idée de réaliser cette photo, mon père, lui, a laissé tomber et m'a attendu à la voiture. Une fois la photo prise, je suis à mon tour retourné à la voiture, au chaud!

  9. #9
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est joli, esthétique et très bien fait

  10. #10
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci de ton passage et de ton avis Octave Parango, cela fait plaisir. Je n'en ai pas encore eu le temps, mais je compte la semaine prochaine partager d'autres photos de cette sortie finalement, même si la photo du dessus est assurément celle qui représente le plus grand intérêt graphique je pense. J'espère néanmoins que les suivantes, quand j'aurais pris le temps de leur accorder le temps et le post traitement nécessaires, rendront ce post un peu plus "riche".

  11. #11
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

  12. #12
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    tres jolie ombre chinoise !!!

  13. #13
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un énorme merci pour le bien-vu que j'ai découvert hier soir. Merci également bolga2bastia de ton passage toi qui fait aussi de bien belles photos animalières (sans compter les gouttes!)

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    928
    Boîtier
    EOS 30D ET 7D
    Objectif(s)
    CANON 18-55/canon 100-2.8/sigma 120/400

    Par défaut

    tres belle image simple et efficace.

  15. #15
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci LOLO75, comme tu le dis, parfois une image graphique est très efficace.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 135 f/2.0 L USM] Non je n'ai pas changé !!
    Par bonsai13 dans le forum [Flore]
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2015, 21h27
  2. [Sigma DG 150 f/2.8 OS HSM EX] ça change !!
    Par canon33 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2014, 16h55
  3. Change de ton ..... sur ton ...
    Par Natural66 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/09/2011, 13h42
  4. To change or not to change ?
    Par ajt005 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/07/2008, 20h05
  5. ca change un peu !!
    Par lacaldoche dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 17h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com