Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Millau
    Messages
    282
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon EF : 300 mm-F/4 L IS USM ; 100 mm macro ; 70-200 mm 1:4 L IS USM

    Par défaut Le cri du cormoran le soir au-dessus des joncs

    Je ne pense pas qu’il y ait des jonques en Aveyron mais il y a des cormorans qui viennent passer l’hiver, au grand dam des pêcheurs, qui préfèrent les rendre responsables de la raréfaction des truites plutôt que de mettre en cause les pesticides et autres polluants issus de l’agriculture. C’est pourquoi, chaque année, dans l’Aveyron le préfet autorise l’abattage de 250 cormorans ; quant aux autres, ils sont souvent sur le qui-vive.

    Pourtant ce jour-là, sous une légère bruine, j’ai pu m’approcher à quelques mètres sans que celui-ci s’envole ;



    EXIFS : Canon 7D ; 300 mm ; 1/250 ; f/4 ; 500 ISO



    EXIFS : Canon 7D ; 300 mm ; 1/400 ; f/11 ; 640 ISO






    EXIFS : Canon 7D ; 300 mm ; 1/320 ; f/11 ; 640 ISO



    EXIFS : Canon 7D ; 300 mm ; 1/400 ; f/11 ; 400 ISO




  2. #2
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'aime beaucoup ce genre d'oiseau avec des yeux vert vraiment extra.

    sympa cette série.

    merci pour le partage

  3. #3
    Membre Avatar de dulrich
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    836
    Boîtier
    6D, 7D II
    Objectif(s)
    Tok 11-16 f2.8, Can 16-35 II f2.8, 24-70 I f2.8, 70-200 II f2.8, 200-400 x1.4 f4

    Par défaut

    Préférence pour la 1 avec la pluie

  4. #4
    Membre Avatar de jacquo
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Abbeville 80
    Âge
    62
    Messages
    647
    Boîtier
    canon 5d IV , 1 DX et 7 DII
    Objectif(s)
    500 f4 is + tc 1.4 , 16/35 f4 is . 24/70 g2 , 135 f2 , 85 1.8 , 50 1.8 stm , sigma

    Par défaut

    jolie serie de ce cormoran , j'aime le tout

  5. #5
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    très belles prises, et .......................................... j'aime bien ton analyse

  6. #6
    Membre Avatar de maup
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    région parisienne
    Âge
    66
    Messages
    992
    Boîtier
    Canon Canon 6d Mark II
    Objectif(s)
    Canon 40 mm - 50 1.8 mm Tokina 12 28 mmTamron 70 300

    Par défaut

    belle série : pense à numéroter tes prochaines photos, pour les commentaires

  7. #7
    Membre Avatar de Supertimor
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    IDF
    Messages
    2 301
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10 au 500 en passant par le 300

    Par défaut

    Je reste sur la 1 ou le contre plongé se fait le moins ressentir et le petit plus de la pluie.

  8. #8
    Membre Avatar de momos
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    41
    Messages
    2 432
    Boîtier
    eos
    Objectif(s)
    lune

    Par défaut

    c'est vrai que le cormoran n'a pas trop la cote, comme le renard ou le sanglier.
    niveau photo, je prefere la troisieme, avec une belle symetrie, et j'aime bien le cadrage.

  9. #9
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par momos Voir le message
    c'est vrai que le cormoran n'a pas trop la cote
    cela dépend du pays aussi, en Chine par exemple cet oiseaux formidable fait équipe avec les pécheurs pour faire une pêche durable et écologique. ( ces même oiseaux sont élevés et soignés avec le plus grand soin par leurs maitres qui les font même vivre chez eux avec piscine et tout le toin toin )

    bon en France nos fleuve sont déjà poluer par les PCB et autres métaux lourd depuis les années 1980 mais on continue a tuer ce pauvre oiseaux qui mange ce que même les pêcheur ne peuvent plus manger car c'est dangereux pour la santé.( bon on a déjà des cas de cancer et autres depuis longtemps parce que certains pêcheur continue a manger les poissons dans les rivières et fleuve de France , bon je parle surtout de ce que je connais, le Rhône et les affluants par exemple )

    ah la France...

  10. #10
    Membre Avatar de momos
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    41
    Messages
    2 432
    Boîtier
    eos
    Objectif(s)
    lune

    Par défaut

    je mange encore les brochets et sandres que je peche en loire, avec un bon beurre blanc, et je me porte, pour l'instant, pas trop mal

  11. #11
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par momos Voir le message
    je mange encore les brochets et sandres que je peche en loire, avec un bon beurre blanc, et je me porte, pour l'instant, pas trop mal
    bah j'espère pour toi que la Loire n'est pas trop polluer , car les PCB c'est un peu comme la cigarette ça ne te tue pas de suite sinon ça se saurai.( et c'est la loterie avec malchance a la clef pour chaque individu dans le monde )

    Tout les gros poissons en accumule pas mal tout au long de leur vie, c'est malheureusement aussi le cas pour les gros poissons de mer comme le thon en tête du hit parade.

    mais bon je stop là c'est pas le sujet et il y en a déjà pas mal sur la question a la TV sur certaines chaines qui n'hésite pas a pointé du doigt la ou ça fait "très" mal.

  12. #12
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 616
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très belle série sur cet oiseau que l'on ne voit pas souvent , j' aime bien la posture de la 3 en position séchage. ..bravo !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Chiny (Belgique)
    Âge
    32
    Messages
    75
    Boîtier
    Canon 7D / Grip BG E7
    Objectif(s)
    100-400mm 4.5-5.6 L is usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cedrick Voir le message
    cela dépend du pays aussi, en Chine par exemple cet oiseaux formidable fait équipe avec les pécheurs pour faire une pêche durable et écologique. ( ces même oiseaux sont élevés et soignés avec le plus grand soin par leurs maitres qui les font même vivre chez eux avec piscine et tout le toin toin )

    bon en France nos fleuve sont déjà poluer par les PCB et autres métaux lourd depuis les années 1980 mais on continue a tuer ce pauvre oiseaux qui mange ce que même les pêcheur ne peuvent plus manger car c'est dangereux pour la santé.( bon on a déjà des cas de cancer et autres depuis longtemps parce que certains pêcheur continue a manger les poissons dans les rivières et fleuve de France , bon je parle surtout de ce que je connais, le Rhône et les affluants par exemple )

    ah la France...
    Je suis daccord avec toi pour la pollution. Maintenant, d'un point de vue écologique, le cormoran n'est vraiment pas bon ! Généralement (du moins ici en Belgique), ces oiseaux se déplacent par groupe pouvant aller jusqu'à plus de 20 individus, et chaque cormoran mange un peu moins d'1kg de poissons par jour. Donc imaginez un peu l'impact de 20 cormorans sur les petites rivières (moins de 50m de large), ce sont de vrais "videurs de rivière". On se retrouve avec des rivières où ils n'y a presque plus de "gros poissons" et tout l'écosystème rivière en est affectée.
    Cependant, le cormoran est un oiseau très intelligent : celui-ci se fixe une limite de taille, et va manger tous les poissons au dessus de la limite. Une fois la rivière vidée, celui-ci se trouve un autre endroit, vide la rivière, puis en trouve encore un autre, ... Un peu comme les système de rotation en agriculture.
    Ici en Belgique, bien que protégé pendant plusieurs années, les chasseurs peuvent mtn le tirer tellement il est devenu un fléau, un peu comme le castor sur certains tronçons de cours d'eau.
    Pour avoir travaillé dans un Contrat de Rivière (je ne sais pas si vous avez ça aussi en France), je peux vous dire qu'ils auraient mieux fait de ne jamais le réintroduire...

    A coté de ça, les photos sont très belles

  14. #14
    Membre Avatar de Reptiliaze
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Cantal
    Âge
    31
    Messages
    129
    Boîtier
    Canon EOS 5D III & 7D II
    Objectif(s)
    24-105 f4, 100 f2.8, 300 f4

    Par défaut

    C'est une bien belle série, pour ma part ce sera également la photo n°1


    Citation Envoyé par Cedrick Voir le message
    cela dépend du pays aussi, en Chine par exemple cet oiseaux formidable fait équipe avec les pécheurs pour faire une pêche durable et écologique. ( ces même oiseaux sont élevés et soignés avec le plus grand soin par leurs maitres qui les font même vivre chez eux avec piscine et tout le toin toin )
    Sauf qu'ils mettent un nœud coulant autour du cou de l'oiseau afin que celui-ci ne puisse pas avaler le poisson ... ça reste une belle pêche malgré tout (mais ce n'est que mon avis)

    Merci pour le partage !

  15. #15
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par chris3005 Voir le message
    Je suis daccord avec toi pour la pollution. Maintenant, d'un point de vue écologique, le cormoran n'est vraiment pas bon ! Généralement (du moins ici en Belgique), ces oiseaux se déplacent par groupe pouvant aller jusqu'à plus de 20 individus, et chaque cormoran mange un peu moins d'1kg de poissons par jour. Donc imaginez un peu l'impact de 20 cormorans sur les petites rivières (moins de 50m de large), ce sont de vrais "videurs de rivière". On se retrouve avec des rivières où ils n'y a presque plus de "gros poissons" et tout l'écosystème rivière en est affectée.
    Cependant, le cormoran est un oiseau très intelligent : celui-ci se fixe une limite de taille, et va manger tous les poissons au dessus de la limite. Une fois la rivière vidée, celui-ci se trouve un autre endroit, vide la rivière, puis en trouve encore un autre, ... Un peu comme les système de rotation en agriculture.
    Ici en Belgique, bien que protégé pendant plusieurs années, les chasseurs peuvent mtn le tirer tellement il est devenu un fléau, un peu comme le castor sur certains tronçons de cours d'eau.
    Pour avoir travaillé dans un Contrat de Rivière (je ne sais pas si vous avez ça aussi en France), je peux vous dire qu'ils auraient mieux fait de ne jamais le réintroduire...

    A coté de ça, les photos sont très belles
    Citation Envoyé par Reptiliaze Voir le message
    C'est une bien belle série, pour ma part ce sera également la photo n°1




    Sauf qu'ils mettent un nœud coulant autour du cou de l'oiseau afin que celui-ci ne puisse pas avaler le poisson ... ça reste une belle pêche malgré tout (mais ce n'est que mon avis)

    Merci pour le partage !
    oui ils font ça, mais sur l'ensemble de la pêche ils nourrissent quand même les cormorans au final car ils en restent un peu pour eux aussi et plus un cormoran est en bonne santé et mieux il pêche.


    sinon je vais faire l'écologiste extrémiste de bas étage , mais si on ce pose bien la question et de l'état des lieux de nos fleuves et rivières en pesant dans la balance le pour et le contre et en regardant bien qui dans sa plus grosse partie est un polueur , un destructeur , celui est fait le plus gros préjudice a l'équilibre écologique c'est donc L'homme/l'humanité ou le cormoran ? qui est le plus destructeur ?

    donc maintenant que la population de cormoran augmente un peu alors qu'au moment même ou sa population était très basse ( et donc on s'est mis a le protéger ) l'homme a pillé sans vergogne et a polluer a tout va nos fleuves, maintenant ils s'aperçois que le peu qui reste va être manger par ce très bon pêcheur, le cormoran ! le déséquilibre écologique était malheureusement déjà bien là avant même que le cormoran ne reviennent mais maintenant il ne peu plus encaisser l'homme (qui lui aussi ne cesse de croitre) et le cormoran.
    Donc comme l'homme est un égoiste tout puissant qui partage rien il a décidé d'éradiqué le cormoran de la planète ( en tout cas si personne ne met le holà ça ferai bien longtemps que l'espèse serai éteinte effectivement )

    le pire c'est que comme je l'ai dit tout est déjà pollué ( des usines a l'abandon mais qui continue a polluer au bord de l'eau en sont la preuve la plus flagrante ) et donc impropre a une consommation humaine courante fait que l'homme va tuer le cormoran puis ensuite ce plaindre aux pouvoirs publics le jour ou on lui dira que son cancer est du au fait qu'il a bouffé le poisson qui a défendu bec et ongles contre l'oiseau.

    bon voilà je suis un peu extrémiste parfois je l'avoue, mais maintenant que le constat est là et que effectivement la population de poisson ne peu ni encaisser l'homme et ses habitudes , ni le cormoran et ses habitudes ensemble il faut bien régulé le cormoran. ( l'homme c'est peine perdu )

    PS : dès fois j'ai un peu honte d'écrire ça car on va penser que je déteste l'homme et que je préfère les oiseaux a l'humain mais pourtant je préfère voir l'homme et l'animal ensemble et bien portant avec un équilibre raisonné des choses avant même que la catastrophe ne se produise plutôt que de continuer a faire n'importe quoi et ensuite a trouvé des solutions toujours aussi extrême envers une espèce parce qu'on a pas su avant voir venir les choses.

  16. #16
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    Très belle série et ma préféré est la troisième pour la lumière.

  17. #17
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Belle proximité pour une belle série !
    Bravo

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Millau
    Messages
    282
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon EF : 300 mm-F/4 L IS USM ; 100 mm macro ; 70-200 mm 1:4 L IS USM

    Par défaut

    Bonsoir à tous,
    Je suis content de voir que vous avez entendu le cri du cormoran, ce qui a été le point de départ d’une petite discussion à laquelle je vais me mêler en vous livrant, en vrac, quelques réflexions personnelles.

    Citation Envoyé par momos Voir le message
    c'est vrai que le cormoran n'a pas trop la cote, comme le renard ou le sanglier.
    Qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage Il est plus facile d’accuser l’animal plutôt que de remettre en cause les pratiques des hommes. Malgré une amélioration indéniable, grâce par exemple aux stations d’épuration de toutes les localités d’un bassin versant, les rivières comme le Tarn et la Dourbie restent des milieux fragiles où se retrouvent les phosphates et les nitrates provenant de l’agriculture des Causses, qui se sont infiltrés à travers le sous-sol karstique

    Citation Envoyé par Cedrick Voir le message
    mais si on ce pose bien la question et de l'état des lieux de nos fleuves et rivières en pesant dans la balance le pour et le contre et en regardant bien qui dans sa plus grosse partie est un polueur , un destructeur , celui est fait le plus gros préjudice a l'équilibre écologique c'est donc L'homme/l'humanité ou le cormoran ? qui est le plus destructeur ?

    Vaste débat que j’envisagerai de façon moins pessimiste.
    A qui appartient la Nature ? si elle appartient à l’Homme, il doit alors éliminer tous ses concurrents, loups, renards, loutres, cormorans, castors et autres vautours. Il ne lui restera plus ensuite qu’à aménager la montagne en pâturages sillonnés de pistes pour 4x4, quads et moteurs variés. Quant à la rivière, débarrassée de ses prédateurs, elle pourra recevoir suffisamment de truites d’élevage, affamées et peu farouches, pour que chaque pêcheur puisse en conserver « un maximum de 10 par jour » comme l’autorise encore la Fédération de pêche de l’Aveyron.
    Inutile de dire que ce n’est pas ma conception. Je suis moi-même pêcheur mais je relâche toutes mes prises car je pêche pour m’amuser ; le cormoran lui n’a pas le choix et pêche pour se nourrir. Lequel des deux est le plus à sa place ?
    Lorsque je vais dans la forêt, en montagne, sur les falaises ou le long de la rivière, je ne me considère pas comme le maître des lieux mais plutôt comme un invité, je suis respectueux du milieu et de ses habitants donc je ne m’y sens pas déplacé.

    Mais, je me suis légèrement éloigné de l’analyse photographique et si nous voulons continuer longtemps encore à voir et à photographier les animaux sauvages, il faut les considérer comme « les autres hommes », nom que leur donnait Dersou Ouzala dans le merveilleux film de A. Kurosawa.

    Citation Envoyé par Cedrick Voir le message
    en Chine par exemple cet oiseaux formidable fait équipe avec les pécheurs pour faire une pêche durable et écologique.
    « Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques » est une comédie policière de M. Audiard sortie en 1971.

  19. #19
    Membre Avatar de denis girard
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France (Haute-Savoie)
    Âge
    57
    Messages
    4 400
    Boîtier
    R5, R7
    Objectif(s)
    200-400mm f4.0 L IS/100mm f2.8 L macro IS/100-400 mm II

    Par défaut

    Une belle proxi, rare avec cet oiseau.
    Allez, un petit regret, cette légère plongée sur le cormoran... mais rien de grave .

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] Phragmite des joncs
    Par raz1940 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2012, 12h08
  2. Cormoran du soir, espoir
    Par dufour_l dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2010, 18h47
  3. le soir au dessus des nuages
    Par miogui dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2008, 12h53
  4. Cisticole des joncs
    Par GIL44 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/04/2008, 18h39
  5. Phragmite Des Joncs
    Par TYBALT dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 22h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com