Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de dulrich
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    836
    Boîtier
    6D, 7D II
    Objectif(s)
    Tok 11-16 f2.8, Can 16-35 II f2.8, 24-70 I f2.8, 70-200 II f2.8, 200-400 x1.4 f4

    Par défaut Gypaète barbu, jour 2 !

    Encore sous l'adrénaline d'hier, je suis remonté aujourd'hui au dessus des nuages pour aller chercher du Gypaète.

    Temps ensoleillé sur les sommets, mais froid... très froid... avec un vent transperçant... Après une heure et demie d'attente je me demandais déjà si j'allais pas remballer mon matériel.

    Et puis ils sont apparus... Aujourd'hui pas seulement 2, mes 3 individus !

    La prise de photos a été plus compliquée qu'hier. Entre le vent glaçant et déstabilisant (mon thé froid et ma bière ont gelés au bout d'une heure), le vol très rapide (probablement à cause des forts courants), le nombre d'individus, une aire de vol très élargie... et ce 6D toujours vraiment à la ramasse sur l'AF... Sans compter le type qui prend les photos et fait pas gaffe qu'il a tourné en Av plutôt qu'en Tv (ce qui m'a valu beaucoup de déchet sur des photos biens )
    Mais parmi la centaine de photos prises, quelques unes sont intéressantes et une est mon coup de coeur de ces deux jours !!


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 400mm | 1/1000s | f/10 | ISO 500



    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 400mm | 1/1000s | f/8 | ISO 100



    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 400mm | 1/1000s | f/5.6 | ISO 100



    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 400mm | 1/1000s | f/5.6 | ISO 100



    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 400mm | 1/1000s | f/6.3 | ISO 100



    Et mon coup de coeur....
    https://www.eos-numerique.com/maphot.../312033201.jpg
    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 400mm | 1/1000s | f/8 | ISO 160

    **********************************************

    Modération : Pas plus de 5 photos par discussion en affichage direct dans les albums. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On sent que l'AF a du mal à accrocher (la 4 de l'autre série étant quasiment nette sur la tête), mais la dernière est bien sympa, avec un peu trop d'espace en haut à mon avis.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  3. #3
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    56
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Même si les commentaires de Fred sont justifiés, cela reste néanmoins une belle observation...mais que diable (à prendre avec humour) pourquoi absolument le 6D, alors que le 7D....

  4. #4
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    Tant qu'à moi, je srais heureux d'en faire juste une de cette qualitée. Ma préféré étant moi aussi la dernière , je susi curieux de lire ta réponse à la question de Laurent Violet !!!

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bravo , c'est superbe....j'aime beaucoup la 2....

  6. #6
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    belle série encore mais attention elles ne semblent pas nettes tout le temps ! cela dit la dernière est très sympa

    faut que je vienne te voir , je te donnerai de bon conseil en même temps

    Cédrick

  7. #7
    Membre Avatar de Metallifan
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    in the wood
    Âge
    60
    Messages
    716
    Boîtier
    en attente d'un nouveau
    Objectif(s)
    350d,40D,7D,7D2,1D Mk3, 5D Mk3, 100-400 II, 24-70 f2.8....

    Par défaut

    slt, je me rallie à l'avis de Cedrick, attention à la netteté...et aussi à l'avis de Laurent sur le choix du boitier...
    ah... si je pouvais en croiser au moins 1.... j'ai eu cette chance dans le Mercantour un jour il y a longtemps déjà, temps de mes 1ers balbutiements photos.....

  8. #8
    Membre Avatar de jacquo
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Abbeville 80
    Âge
    62
    Messages
    647
    Boîtier
    canon 5d IV , 1 DX et 7 DII
    Objectif(s)
    500 f4 is + tc 1.4 , 16/35 f4 is . 24/70 g2 , 135 f2 , 85 1.8 , 50 1.8 stm , sigma

    Par défaut

    une serie sympa , dommage ce petit manque de netteté , pref a la derniere

  9. #9
    Membre Avatar de Metallifan
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    in the wood
    Âge
    60
    Messages
    716
    Boîtier
    en attente d'un nouveau
    Objectif(s)
    350d,40D,7D,7D2,1D Mk3, 5D Mk3, 100-400 II, 24-70 f2.8....

    Par défaut

    comme je te l'ai dit sur ton autre post du gypa, tu remarqueras que tes photos à f8/f10 sont plus nettes que celles à f5.6/6.3... c'est ton 100/400, à 400 c'est minimum f8. K

  10. #10
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    56
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Metallifan Voir le message
    comme je te l'ai dit sur ton autre post du gypa, tu remarqueras que tes photos à f8/f10 sont plus nettes que celles à f5.6/6.3... c'est ton 100/400, à 400 c'est minimum f8. K
    Bonjour et de rajouter, en général, pour les oiseaux en vol dans le ciel, c'est entre F8 jusqu'à F11 même. AMHA.

  11. #11
    Membre Avatar de dulrich
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    836
    Boîtier
    6D, 7D II
    Objectif(s)
    Tok 11-16 f2.8, Can 16-35 II f2.8, 24-70 I f2.8, 70-200 II f2.8, 200-400 x1.4 f4

    Par défaut

    Alors je vais essayer vos conseils un max ... parce que je veux les avoir plus nets et je suis complètement d'accord avec vous sur ce problème.

    Je vous donne le setup sur lequel je suis parti et "pourquoi" j'ai testé ça !

    Le premier jour j'ai plutôt pratiqué l'Av. J'ai quand même setté le minium de vitesse à 1/250 (malheureusement je crois que c'est impossible de le faire sur le 7D et sur le 6D impossible de lui dire 1/1000 minimum). Cela m'a valu des soucis de profondeur de champs sur les sujets très proches (Niverolles et Accenteurs qui passaient près de mon sac) mais peut très bien faire l'affaire pour les Gypaète. Ma photo la plus proche dans la série 1 est à f/5.6 (iso auto). C'est celle que vous trouvez la plus nette (il n'y a pas de crop). L'approximation de distance AF me donner 84m. A 400m ça donne une PDC de 17,3m sur le 6D. Un Gypaète c'est pas plus de 3m d'envergure... Ça devrait donc ne poser aucun problème (à moins qu'il y a quelque chose que je ne sache pas) ! Avec cette PDC, ça me permet d'avoir un minimum de bokeh sur les falaises proches quand il passe par là (typiquement la photo 3 de la série ici), surtout qu'il a des couleurs qui sont magnifiquement dans le ton de ces falaises (la nature est bien faite n'est ce pas ).

    Avec cette manière de faire, je me suis par contre retrouvé un peu coincé de temps en temps. Quand la luminosité s'affaiblit un peu (falaises en fond, nuages au dessus) le temps de pose est descendu assez bas ce qui peut ma valoir des flous de bougé (pas évident de suivre le rapace de par sa proximité) ou, sur des sujets proches comme la Niverolle ou l'Accenteur, des flous des mouvements de l'oiseau vu qu'au sol, la lumière donne des temps de pose souvent autour du 1/320. Il m'est également arrivé que le temps de pose passe à 1/4000 et 100 ISO... la limite du 6D avec de la surexposition donc sur les fonds clairs (neige).

    Mon analyse de cette 1ère journée : Comme je peux pas demander au boitier un temps de pose minimum plus court que 1/250 et qu'en ISO auto il essaie de garder les ISO le plus bas possible (à ce que j'ai vu)... et bien il faut changer de mode. Je suis donc passé en manuel. J'ai fixé un temps de pose de 1/1000, entre f/5.6 et f/10 pour les sujets en vol et une légère préférence pour le f/8 et f/9. Pour les sujets au sol, j'ai plutôt pratiqué du f/9 à f/16... J'ai laissé les ISO en auto. Si ça a plutôt bien fonctionné, j'ai eu pas mal de surexposition... En particulier sur les sujets au dessus de la neige et dans le ciel. (impossibilité de descendre en dessous de 100 ISO :P )

    J'ai donc testé en seconde moitié de journée le mode Tv. Je me suis dit qu'il fermerait suffisamment automatiquement, mais me suis retrouvé sans bokeh sur les falaises...

    En me relisant, il faut peut être effectivement que je suive vos conseils (Metallifan, Laurent, Cedrick... merci d'ailleurs ). Faire un vrai choix quitte à sacrifier de temps en temps un cliché... Soit, fixer une ouverture assez fermée f/10 à f/13 et un temps de pose de 1/1000 minimum en mode manuel, et laisser monter les ISO car le 6D les encaisse superbement. J'ose pas trop me mettre en Av f/13 par exemple, car il va plutôt baisser le temps de pose que laisser monter les ISO... et si je monte les ISO manuellement, je vais avoir de la surexposition car il voudra pas monter au dessus de 1/4000....

    Sur le débat 6D vs 7D... Sur le 7D, j'ai des phénomènes (dont je sais plus le nom) qui font que les fonds uniformes se voient pleine de bruit (même à ISO 100) ou alors j'ai des zones comme sur un jpeg très compressé (bleu clair-bleu foncé, blanc-gris)... Je trouve également le piqué, la netteté moins bonne que sur le 6D. Typiquement les plumes de la niverolle que je trouve très bruité sur le 7 et d'une qualité incroyable sur le 6. Je vais regarder pour vous faire un exemple en image. Je trouve aussi les contrastes du 7 moins bon que ceux du 6...
    Est-ce qu'il est possible que le capteur de mon 7 soit un peu endommagé parce que je l'ai beaucoup beaucoup utilisé pour faire des timelapse nocturnes de la voie lactée (1000 images par nuit, avec des temps de pose de 30 secondes) ? Je doute un peu... mais sait-on jamais... Ou alors, mon 100-400 est une occasion qui a 10 ans... mériterait un micro-réglage ?

    Pour mes "petits" réglages AF : AI Servo (toujours sur ce type de sujet), collimateur central uniquement (sinon je croche sur les falaises en général, même en réglage par zone sur le 7D), AF priority/tracking priority, continuous AF track priority, sensivity entre slow et medium. Stabilisateur ON en mode 1 (peut-être que le mode 2 serait plus approprié... ou alors le stopper en dessus de 1/1000 ? ).

    Je suis ouvert à toute proposition... et s'il fait beau dimanche, je remonte tester vos conseils (en espérant qu'ils se pointent ).

    Concernant le sujet (le Gypaète donc)... il bouge beaucoup, apparait soudainement et disparait... peut passer au dessus de nous et descendre d'un coup sur les falaises pour finir 400m plus bas que ma position (au sommet de la corniche) sur le fond blanc de la neige (comme la photo des deux Gypaètes ici).

  12. #12
    Membre Avatar de dulrich
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    836
    Boîtier
    6D, 7D II
    Objectif(s)
    Tok 11-16 f2.8, Can 16-35 II f2.8, 24-70 I f2.8, 70-200 II f2.8, 200-400 x1.4 f4

    Par défaut

    6D vs 7D

    Je pose ici deux crops de niverolle... crop quasi 100% (une 1043 et l'autre 1048)... OK une à 7.1 et un à 8... mais quand même... on sent très très bien la différence... et c'est visible à l'oeil sans crop sur la photo globale.

    https://www.eos-numerique.com/maphoto/1501/312101107
    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 400mm | 1/1000s | f/8 | ISO 200


    https://www.eos-numerique.com/maphoto/1501/312101627
    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 400mm | 1/1250s | f/7.1 | ISO 100




    Je n'ai rien touché. Importation sur LR. Crop puis export en 1024 jpeg. Et là c'est pas une question d'AF...

    => Tout à fait, je dois prendre ça en f/10 à f/16....

    Le capteur du 6D est un bonheur à mon oeil



    **********************************************

    Modération : Pas plus de 5 photos par discussion en affichage direct dans les albums. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  13. #13
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De bien belles images de ce splendide vautour !
    Ici, les 2 et 3 ont ma préférence.


  14. #14
    Membre Avatar de Supertimor
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    IDF
    Messages
    2 301
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10 au 500 en passant par le 300

    Par défaut

    Dommage en effet pour le manque global de netteté.
    Un gros plus pour la dernière, la 2 aurait été top avec un peu plus de netteté.

    Essaye en mode M t'as pas trop le choix lorsque l'expo global change sans cesse et que ton sujet garde la même expo, n'est ce pas Sleg :p.

    Sinon le débat entre 6D et 7D, je ne connais pas bien le 6D mais il suffit juste de prendre le boitier qui a le meilleur AF, car au niveau du rendu à 400ISO le 7D fait largement l'affaire.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM] Gypaète barbu
    Par dulrich dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/03/2015, 19h34
  2. [Canon EF 70-200 f/4.0 L USM] Gypaète Barbu (il me semble?)
    Par kennux dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2014, 21h10
  3. [Canon EF 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM] Gypaète barbu.
    Par squale666 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2013, 09h26
  4. Gypaète barbu: première rencontre!
    Par Amanite dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/03/2012, 10h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com