Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Jimeanch
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Moselle et au bord (de la Moselle)
    Messages
    754
    Boîtier
    7D grippé & 7DII grippé
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 - 70-200 f/4 & des focales fixes

    Par défaut Deux générations sous la flotte

    Il pleuvait à seaux ce jour-là.



    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 500mm | 1/320s | f/5 | ISO 1250


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Est ce que tu aurais cropé cette image à l'excès ? Car la perte de qualité est significative, je pense qu'elle gagnerait en qualité en réduisant le crop quitte à les voir de moins près .. Très sympathique rencontre en tout cas ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de Jimeanch
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Moselle et au bord (de la Moselle)
    Messages
    754
    Boîtier
    7D grippé & 7DII grippé
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 - 70-200 f/4 & des focales fixes

    Par défaut

    Merci pour ton passage.

    Pas de crop, juste un carré à partir de la photo (la hauteur est celle d'origine). Peux-tu m'indiquer une procédure pour compresser les photos, de manière optimum, afin d'obtenir le poids et la taille demandés sur le forum?

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'effet de crop ici, vu que tu n'en a pas effectué, peut être lié à la manière d'accentuer une image

    Pour donner une accentuation correcte il faut si possible:
    - effectuer une accentuation sur l'image native full size avec des paramètres particulier ... (qui peut dépendre entre autre de la taille de la photo)
    - effectuer une réduction de taille de l'image à ce qui est imposé par le site (ici 1024px de côté)
    - compenser la perte de qualité liée à cette réduction de taille en effectuant une accentuation mais bien plus fine que celle effectuée sur l'image de départ (c'est probablement ici que ta procédure doit pêcher)
    - enregistrer l'image à un taux de compression permettant d'obtenir la valeur de poids (Ko) la plus proche au maximum autorisé sur le Forum

    Par exemple, sur une image native l'accentuation que j'effectue sur une image de 20 mpix, va utiliser des paramètres de (je parle ici d'accentuation Photoshop, les valeurs sur LR étant différentes, mais je lui préfère celles de Photoshop) :

    - une rayon de 2.5px (si on à un apn de 10mpix cette valeur pourrait être de 2px) Cela va donc permettre de créer une surbordure d'environ cette taille sur une image de grande taille, le faite que cette valeur soit élevée, on va pouvoir utiliser une valeur de gain relativement basse et surtout de pouvoir utiliser une valeur de Seuil pour éviter la montée de bruit dans le bokeh ou zone flou de l'arrière plan)

    - un gain pouvant aller de 50% à 100% selon la netteté de départ (lorsqu'on utilise un rayon moins élevé cette valeur pourrait dépasser les 150% à 200%, la valeur plus élevée de rayon permet donc de ne pas avoir besoin de grosses valeurs)

    - un Seuil allant de 0 à 5 permettant de limiter la granulation (bruit) de l'accentuation sans pour autant que cette valeur n'empêche l'accentuation d'agir (si on utilise une valeur de rayon trop faible, la moindre valeur proposée dans ce paramètre empêche l'accentuation de faire son travail)

    Cependant lorsqu'on va réduire la taille de l'image à 1024px, ces valeurs ne sont plus compatibles avec la taille de l'image, en effet un rayon de 2.5px étant maintenant bien trop importante, l'ajout de netteté serait alors très moche, trop grossier.
    On va donc adapter ces valeurs à ce nouveau format d'image :
    - le rayon sera alors porté à 0.3px (toujours) Cette valeur n'aura pas besoin d'être modifiée
    - le gain ira de 90% à 130% selon la netteté initiale
    - le Seuil restera à 0, puisque cette accentuation très fine ne générera pas de bruit visible
    On enregistre ensuite en prenant le taux de compression JPEG permettant d'être au plus proche du nbre de Ko max permis par le site

    Essayes de suivre cette procédure et voit si cela donne un bien meilleur résultat ... l'effet ressenti ici est qu'une accentuation sur version Web a été faite mais avec un rayon bien au delà de ces 0.3px photoshop ... selon le logiciel utilisé les valeurs et les réglages sont différents ... par exemple sur LR le rayon max doit être de 2 ou 3px alors que photoshop permet une valeur plus élevée ... le Seuil s'appelle Masquage et le Détails n'existe pas sur Photoshop .... Cependant ayant des années d’utilisation de l'accentuation Photoshop, je la préfère en rendu à celle de LR, d'où le faite que je l'effectue sous Photoshop (je ne parviens pas à faire aussi bien avec LR)

    A noter que certains utilisent des scripts d'accentuation à plusieurs passes, personnellement l'accentuation tant sur la photo native que Web est faite en une seule passe avec les valeurs que je viens de te donner ... j'adaptes donc uniquement la valeur de gain selon la photo et uniquement le Seuil sur les images full size, les valeurs de rayon ne bougent pas ni le Seuil pour une version Web

    Tiens moi au courant ou dit moi si quelque chose est incompris ...

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de Jimeanch
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Moselle et au bord (de la Moselle)
    Messages
    754
    Boîtier
    7D grippé & 7DII grippé
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 - 70-200 f/4 & des focales fixes

    Par défaut

    Merci! Tes explications sont limpides.

    Je vais mettre ça en pratique rapidement.

  6. #6
    Membre Avatar de Jimeanch
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Moselle et au bord (de la Moselle)
    Messages
    754
    Boîtier
    7D grippé & 7DII grippé
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 - 70-200 f/4 & des focales fixes

    Par défaut

    Est-ce suffisant?

    V2


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 500mm | 1/320s | f/5 | ISO 1250

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je dirais que c'est déjà bien mieux, les contours sont plus détaillés, tout comme les plumes du jeune et la branche ...

    Dans l'idéal, au début, il est possible de tester plusieurs valeurs, question de voir quand cela est insuffisant, correct, optimum ou trop ...

    Ce qui je fais en général :
    - sur la full size, je regarde toujours le gain dans la zone que je veux nette (les yeux, plumes par exemple) tout en allant vérifier ensuite si certaines zones sont impactées négativement par cette accentuation : herbe, branchages, ... qui lorsque la valeur est trop importante vont avoir une tendance à blanchir ou de montrer des phénomènes de contour visible ... le but étant qu'on ne voit pas de trop une bordure noire ou blanche se dessiner à l'excès autours des sujets ... on baissera donc la valeur si cela se produit, faut trouve le bon compromis

    - je regarde ensuite si cette accentuation a provoquée une montée de bruit sur les zones floues (bokeh, arrière plan) .. si ce n'est pas le cas (photos bas ISO par exemple) je ne touche pas au Seuil, si au contraire ces zones ont été impactées un tant soit peu, je place une valeur de seuil entre 1 à 5 selon ... qui permettrait de retrouver l'état exact d'avant accentuation (en gros cela ne lissera pas, mais il faut au moins qu'on retrouve l'état qu'on avait avant accentuation) Le Seuil permet cela, puisqu'on indiquant une valeur, on demande à Photoshop de considérer certaines couleurs et leurs voisines (légèrement différentes) comme étant une seule et même couleur ... du coup il ne génère pas de bruit dans ces zones d'aplats ... par contre dès que la couleur est bien différente de sa voisine, l'accentuation se fera (cas du sujet sur un fond bien différent, de plumes bien séparées ... ) Le but est ici de commencer par une valeur basse et de s'arrêter dès qu'on ne constate plus de différence entre le avec et sans accentuation.
    Cela provoque donc une sorte d'accentuation de contours, car on a préservé toutes les zones d'aplats qui ne nécessitent pas d'accentuation tout en accentuant toutes les zones qui elles en demandaient (zones détaillées)
    Une fois la valeur idéale j'applique ...

    Pour la version internet, je place uniquement une valeur de gain qui là aussi demandera vérification dans les zones comme branchages, herbe (si y en a) ou encore dans les contours pour éviter le liseret de contour qui trahit une trop forte accentuation ...

    En prenant ces précautions, on parvient à appliquer une netteté optimum sur la version originale comme pour la version Internet, on jongle donc avec les limites entre l'optimum et le trop, le but sera de ne jamais atteindre le trop

    Pour complément d'Information, je pratique la "fameuse" technique d'accentuation sur la couche L et non sur la version RVB (sur Photoshop)
    Le principe est de convertir l'image de RVB à Mode Lab, d'aller dans les couches sélectionner la couche L qui ne contient que de la Luminosité (aucune couleur), lorsqu'on fait cela la photo passe en N&B .... je fais l'accentuation avec les valeurs qui vont bien (en demandant que la boîte de dialogue des valeurs soit affiché pour confirmer avant de valider) puis une fois cela effectué, je la repasse en RVB ... Evidemment cela est donc crée par un script sous Photoshop pour gagner du temps et appelé par exemple par la touche F12 ...

    Si là encore tu as des questions, n'hésites pas ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de Jimeanch
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Moselle et au bord (de la Moselle)
    Messages
    754
    Boîtier
    7D grippé & 7DII grippé
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 - 70-200 f/4 & des focales fixes

    Par défaut

    Merci!

  9. #9
    Membre Avatar de JCP54
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Pont-à-Mousson
    Messages
    1 488
    Boîtier
    Du Canon
    Objectif(s)
    Tj du Canon

    Par défaut

    Bonjour,

    Magique pour la photo et les explications de pgaredes.
    La V2 sans hésitation.

    Jean-Claude

  10. #10
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 845
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    la V2 top top !!!

  11. #11
    Membre Avatar de Jimeanch
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Moselle et au bord (de la Moselle)
    Messages
    754
    Boîtier
    7D grippé & 7DII grippé
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 - 70-200 f/4 & des focales fixes

    Par défaut

    Merci à vous deux.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 50 f/1.8 II] Deux générations les séparent...
    Par h2c37 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2012, 14h44
  2. Secret deux générations (essaie de titre)
    Par ddss dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2011, 17h03
  3. Ca flotte
    Par louison dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2008, 17h45
  4. Deux générations
    Par Laura dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 19h54
  5. Comparatif entre deux générations.
    Par Art dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2006, 17h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com