Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de ABBS
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France- Loire(42)
    Messages
    697
    Boîtier
    canon eos5D MackIII- Canon 7D- Canon 30D
    Objectif(s)
    60mm- 16-35mm F/2.8 - 100mm- 24-70mm- 28-135mm- 70-200mm- 100-400mm

    Par défaut Travail en mini studio

    Apprentissage en mini studio...


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 100mm | 1/80s | f/7.1 | ISO 160




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 100mm | 1/250s | f/6.3 | ISO 250




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 100mm | 1/80s | f/7.1 | ISO 160


  2. #2
    Membre Avatar de djicibi
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    (06)
    Âge
    41
    Messages
    832
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON 50 1.8 - CANON 85 1.8 - SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO

    Par défaut

    Puisque c'est de l'apprentissage, peux-tu nous dire ton setup pour ton mini studio, et de quel type d'éclairage tu disposes ?

    La première n'est pas idéalement cadrée, il manque des bouts du jupons. Le diaphragme n'est pas assez fermé, les pieds sont flous. Il manque une lumière derrière pour découper la coiffe et détacher la tête du fond noir.
    La seconde a un problème de cadrage aussi. Le sujet est écrasé par la contre-plongée et ta table coupe le sujet en travers. Le pli de la nappe et la dentelle qui se relève perturbent l'image.
    Le jeu de carte : difficile... c'est un sujet plat, sans relief et difficile à mettre en valeur. Pour le coup ouvrir encore plus le diaph' pour mettre en exergue une carte aurait pu dynamiser l'image.

    Une raison particulière pour que tes ISO et ta vitesses changent d'une photo à l'autre ?
    J'attendrais de vraiment savoir tes moyens à disposition en terme de lumière pour te conseiller. Globalement c'est assez plat, la lumière manque de modelé pour vraiment mettre en valeur tes sujets

  3. #3
    Membre Avatar de Tekila63
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Riom
    Âge
    45
    Messages
    388
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 16-35mm f/4 L | EF 24-105mm f/4 L | EF 70-300mm f/4-5.6 L

    Par défaut

    sur la 2 la MAP est sur le napperon, la statuette est floue

  4. #4
    Membre Avatar de ABBS
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France- Loire(42)
    Messages
    697
    Boîtier
    canon eos5D MackIII- Canon 7D- Canon 30D
    Objectif(s)
    60mm- 16-35mm F/2.8 - 100mm- 24-70mm- 28-135mm- 70-200mm- 100-400mm

    Par défaut

    Pourtant la MAP a été faite sur l'œil droit j'en suis sur
    merci pour ton passage

  5. #5
    Membre Avatar de ABBS
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France- Loire(42)
    Messages
    697
    Boîtier
    canon eos5D MackIII- Canon 7D- Canon 30D
    Objectif(s)
    60mm- 16-35mm F/2.8 - 100mm- 24-70mm- 28-135mm- 70-200mm- 100-400mm

    Par défaut

    conclusion il n'y a rien de bon ....Deux éclairages une boite à lumière à gauche,un éclairage fixe avec 3 lampes à droite (750W),sans flash.Faut-il mettre un fond blanc pour faire ressortir la coiffe,pourtant j'aime bien ce fond noir ?...
    merci

  6. #6
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    Bonjour ABBS,

    Voici un petit concentré de conseils, pour te permettre de t'améliorer en studio :

    1) Attention à ne pas trop serrer ton cadre, surtout si tu prends le modèle en entier. Si tu coupes (comme c'est le cas sur la 2), ne le fais pas sur des extrémités. Avec le modèle en entier, n'hésite pas à laisser de l'air autour, afin qu'on s'attarde moins sur le bord du cadre et plus sur le contenu de la photo (en clair : il faut que le regardeur puisse "oublier" le medium).

    2) Lorsque tu fais un éclairage sur le coté avec deux sources, prends bien garde à définir laquelle est la principale (key) et laquelle est la secondaire (fill). Cette dernière doit plus servir à déboucher qu'à réellement illuminer. Elle doit rester discrète. Dans le cas de la photo numéro 1, je trouve la source secondaire trop présente (celle sur la gauche), aplatissant les volumes. La principale est, à mon sens, trop basse également (en hauteur, je parle).

    Pour t'aider dans le placement de tes lumières, voici une petite astuce que j'utilise beaucoup sur les natures mortes, mais également sur les modèles humains : prends une lampe torche (lumière dure), éteins toutes les autres sources de lumière et observe le rendu, du même point de vue que ton appareil photo. En bougeant la lampe torche, tu finiras par trouver le bon angle. Une fois trouvé, place ta source dans cet angle là et diffuse-la. Pour gérer la diffusion et avoir une lumière bien modelée (ni trop douce, ni trop dure), approche ou éloigne ta source tout en conservant le même angle vis-à-vis du modèle. Une fois que tu auras trouvé la bonne position, tu pourras passer à la source secondaire (personnellement, j'utilise un réflecteur à la place, suffisant dans la plupart des cas). Il te suffira ensuite de gérer la puissance de tes sources, et le tour et joué !

    3) Pour faire ressortir le sujet sur un fond noir, je te conseille d'utiliser une troisième source, de la cacher derrière le modèle et de la diriger vers le fond. Pour un effet optimal, munis-la d'une grille nid d'abeille, qui donnera un superbe dégradé au fond. L'effet sera le même que si tu prenais en photo un fond gris foncé uni et que tu effectuais un vignettage bien dégradé. Sur la photo numéro 1, le chapeau de la poupée se confond presque avec le noir du fond. Avec cette troisième source, il se serait parfaitement bien détaché, tout en nous laissant la sensation d'un fond bien noir.
    En plus de cette technique, si tu en as les moyens, tu peux ajouter une quatrième source. Celle-ci peut être placée quelques mètres derrière le modèle, à gauche ou à droite, souvent en haut, et dirigée vers celui-ci. Avec une faible puissance, elle permettra de redessiner les contours du modèle, accentuant encore son détachement avec le fond. Il s'agit là plus d'une source d'effets que d'autre chose.

    4) Enfin, pense bien à l'étape du traitement, qui est primordiale. Personnellement, je passe au moins 10 fois plus de temps à traiter une photo qu'à la prendre (la penser, placer le modèle, gérer l'éclairage, placer mon cadre, gérer la profondeur de champ, ...). Le traitement est selon moi un art à part entière. Pense à redéfinir l'exposition de la façon la plus précise possible. Harmonise à la fois les tons (sombres, moyens, clairs) et les couleurs (teinte, luminosité et saturation pour chaque canal). Accentue légèrement la netteté, ajoute un léger virage partiel jaune-orangé/bleuté pour harmoniser d'autant plus les teintes, vignette un peu pour recentrer le regard sur le modèle et, si tu le souhaites, ajoute un très léger grain pour lier tous les éléments de ta photo.
    Ensuite, tu peux passer aux réglages locaux, ceux qui prennent le plus de temps. Correction des imperfections, modifications locales des teintes, de l'exposition et du contraste, mais également (et surtout), ajout et enlèvement de clarté sur les endroits stratégiques (ajout sur les cheveux, cils, sourcils, yeux et habits, enlèvement sur la peau (mais pas trop !)).
    Et finalement, lorsque tout semble correct, tu pourras parfaire le tout en gérant les niveaux (tons très sombres, sombres, clairs et très clairs).

    A noter également : il est bon de laisser passer un jour sans toucher à ses photos, pour les "redécouvrir" ensuite avec un regard neuf. L'étape du traitement est très fatigante, au point de nous donner du mal à discerner le "beau" du "laid" (en toute subjectivité, bien sûr).

    Voili voilou ! En espérant que ces conseils pourront t'aider. Ce ne sont bien entendu pas des règles à suivre aveuglément, chaque situation et personne étant différentes, mais cela peut constituer une bonne base de départ pour trouver sa propre voie =)

    A bientôt !
    Julien

  7. #7
    Membre Avatar de ABBS
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France- Loire(42)
    Messages
    697
    Boîtier
    canon eos5D MackIII- Canon 7D- Canon 30D
    Objectif(s)
    60mm- 16-35mm F/2.8 - 100mm- 24-70mm- 28-135mm- 70-200mm- 100-400mm

    Par défaut

    Grand MERCI Luneral pour tes conseils, je vais donc mettre en pratique tes conseils, je débute en studio (mini-mini studio) il est vrai que l'éclairage n'est pas facile à maitriser.....mais avec le temps et du travail...
    Bien Amicalement Michel

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. conception d'un mini studio photo
    Par sbnormand dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2012, 17h11
  2. Eclairage studio et mini studio ?
    Par Tamara dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2012, 17h03
  3. Dans mon mini studio
    Par celine64100 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2011, 12h01
  4. mini mini mini mini studio :-D
    Par Diogene95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 22h49
  5. Stockage en travail studio...
    Par Surge dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 22h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com