Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: Nature morte

  1. #1
    Phil81
    Guest

    Par défaut Nature morte

    Voilà étant donné que je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre de photo (en fait c'est une première pour moi, autant bien la photo "studio" que la nature morte), je poste pour avoir des conseils, de astuces, des avis... enfin dans le but de m'améliorer. Ca m'a pris un peu de temps pour préparer tout cela mais je suis allé un peu au pif... avec un flash déporté sur la gauche et un drap tendu pour l'arrière plan...


    • EXIF: Canon ( EOS 60D) | 28mm | 1/30s | f/11 | ISO 400




    • EXIF: Canon ( EOS 60D) | 31mm | 1/30s | f/11 | ISO 400


    une légère correction de la seconde ( une ligne blanche sur l'arrière plan supprimée...)

    • EXIF: Canon ( EOS 60D) | 31mm | 1/30s | f/11 | ISO 400


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La seconde vue, qui n'écrase pas le sujet, est bien plus intéressante.
    Reste que l'éclairage me semble perfectible (les "pros" t'en diront plus, je ne suis d'ailleurs pas sur mon écran pour pouvoir en dire plus, si ce n'est que des reflets parasitent la théière )

  3. #3
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Merci pour le retour. Ils y avaient des spots sur la table sinon j'étais dans le noir, c'est vrai qu'il faudrait que je trouve une
    splition...

  4. #4
    Membre Avatar de Tristan71
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Au bout du lac
    Âge
    53
    Messages
    1 418
    Boîtier
    7d2-6d2
    Objectif(s)
    Irix 15mm sigma 105/2.8 macro EF 300/2.8 IS I TC 1.4x EF 70-200 F4 usm

    Par défaut

    +1 pour la vue moin plongeante lumière surement perfectible (mais j'y connais rien) et le grain du drap noir est un peu dérangeant AMHA. autrement je trouve la compo très bonne et agréable (en même temps j'ai faim alors je suis pas objectif ) et les couleurs chaude. Bravo

  5. #5
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Merci pour cette remarque! Pour le drap, j'ai pris ce que j'avais (en fait le drap est bleu marine mais en jouant avec la lumière et avec le PT, j'ai réussi à le faire paraître noir) et ce n'est de loin pas parfait! Mais j'ai déjà corrigé une partie en post traitement (les plus grosses tâches blanches). Si j'ai le temps, je vais retravailler ce fond... Après c'est sur que si commence à faire ce genre de photos je vais prendre 2 grandes planches de bois, une blanche et une noire pour faire des fonds unis sans défauts!!

    Sinon j'ai également remarqué que j'aurais dû plus remplir la tasse de thé pour qu'on voie sur la photo moins plongeante le thé....

  6. #6
    Membre Avatar de Grand Ptha
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    64
    Messages
    129
    Boîtier
    Eos 700 D, G12, et...Sony!
    Objectif(s)
    Ceux que j’aime.

    Par défaut

    Pour l’angle évidemment la 2 ou3.
    Pour les sources lumineuses, 2 minimum, avec éventuellement des réflecteurs.
    Ta photo est beaucoup trop jaune, et il y’a trop d’ombres.
    Ta table est trop présente et trop contrastée par rapport au fond.
    Le sujet principal doit être ce qu’il y a sur la table et non la table.
    La compo est bonne mais l’image manque très sérieusement de netteté.
    31 mm pour la focale: tu te compliques la tache; essaie 75 ou même 90, tu seras plus à l’aise.

  7. #7
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Merci pour ton retour...
    Pour les sources lumineuses, j'ai bien compris que ce n'était pas top, je vais réfléchir comment faire avec les moyens du bord....

    Pour le côté jaune j'aimais bien ces couleurs chaudes, mais comme tu es la deuxième personne à me faire une remarque sur la BDB, je vais essayer de modifier cela et également déboucher les ombres....
    Pour la netteté, j'ai l'impression que j'en ai perdu bcp au redimensionnement de la photo!
    Et lorsque je referais un shooting, je vais réfléchir pour la focale, j'y penserai à déplacer la table pour avoir plus de recul....

    Est-ce-mieux ainsi le PT?
    J'ai donc modifié la BDB en prenant la farine sur le pain comme point de référence et j'ai essayé de déboucher les ombres, moins de contrastes, augmenté la netteté et j'ai augmenté également légèrement la vibrance...


    • EXIF: Canon ( EOS 60D) | 31mm | 1/30s | f/11 | ISO 400


    • EXIF: Canon ( EOS 60D) | 28mm | 1/30s | f/11 | ISO 400

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    à Phil81: c'est quoi une "splition" ? merci de préciser , parce que je suis comme toi : je débute en studio et je suis donc en recherche d'amélioration ...(mais bien sûr , dans un budget raisonnable ..) Merci d'avance...

  9. #9
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par clo1467 Voir le message
    à Phil81: c'est quoi une "splition" ? merci de préciser , parce que je suis comme toi : je débute en studio et je suis donc en recherche d'amélioration ...(mais bien sûr , dans un budget raisonnable ..) Merci d'avance...
    Oups...C'est une faute de frappe, j'étais sur mon smartphone avec correction automatique ( en fait je voulais écrire solution )

  10. #10
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le packshot est à mon avis l'exercice le plus difficile en photo où la mise en scène est une des parties très délicate de l'exercice, ici c'est assez bien. Reste la lumière qui est le véritable casse tête avec les différentes textures, on ne s'improvise pas jean-mi qui a des dizaines d'années d'expérience.
    La BDD est meilleure sur la reprise, il faudrait prendre une autre focale et si possible éloigner le fond pour que sa texture disparaisse ?
    Je partirai sur moins d'éléments à gérer en faisant attention à l'harmonie des couleurs

  11. #11
    Membre Avatar de Grand Ptha
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    64
    Messages
    129
    Boîtier
    Eos 700 D, G12, et...Sony!
    Objectif(s)
    Ceux que j’aime.

    Par défaut

    Celle ou tu es plus en plongée: tu oublies...les éléments sont écrasés...poubelle (bon j’exagère un peu mais à peine)
    Ton traitement est nettement plus agréable; néanmoins le problème de base, tu ne le corrigeras pas en post prod, c’est le fait qu’il te faut plusieurs sources de lumière.
    C’est indispensable pour atténuer ou jouer avec les ombres. La mise en place peut-être longue, voir très longue mais c’est indispensable pour avoir une image équilibrée.

  12. #12
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Allez un petit coup de pouce et ça peut valoir pour les autres qui von tenter l'aventure ...

    tu pourrais nous montrer un petit schéma de lumière simple et accessible à tout le monde pour cet exercice ?
    (tu dois bien te marrer de nous avoir foutu dans cette mouise )

  13. #13
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Ben merci jean-mi... si j'arrive je referai un shooting avec plus de recul et avec le 70-200 mais j'ai des doutes d'avoir le temps. Pour la lumière vue la configuration de la pièce, je sèche complètement ! sinon essayer de comprendre le traitement de jean-mi...
    bon je vais au cinéma avec ma grande... Alors bonne après-midi !

  14. #14
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    70/200 c'est bien


    C'est quoi ton éclairage ? flash déporté ?
    oui un speedlight 430 mis sur la gauche avec des spots au plafonds. Bon pour le 70-200 il faudrait que je réfléchisse à comment disposer la table pour avoir suffisamment de recul...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    85 et 92
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3
    Objectif(s)
    EF-S 24-105 mm f /4 IS USM - EF 70 200mm f/4 L IS USM - x 1,4 III

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phil81 Voir le message
    Merci pour cette remarque!

    Sinon j'ai également remarqué que j'aurais dû plus remplir la tasse de thé pour qu'on voie sur la photo moins plongeante le thé....
    Je préfère également la 2 pour les mêmes raisons qu'évoquées par mes prédécesseurs. Concernant le niveau trop bas dans la tasse c'est exactement la remarque que j'allais faire.
    Ce bon pain du Tarn certainement cuit au feu de bois me fait envie! Nostalgie......!

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ma part , je pense que le jeu n'a d'intérêt et de plaisir QUE en faisant ses recherches et ses essais tout(e) seul(e) de son côté (voire en ouvrant un livre ) ...après ...oui...une bonne critique et des conseils du MDJ seront très utiles

    Bon jeu à toutes et à tous....(je n'ai pas encore beaucoup avancé....mais des idées à tester demain ,quand il fera jour.... )

  17. #17
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Ben sur ce point je ne te rejoins pas, avancer à tâtons c'est bien et feuilleter des livres aussi mais je pense que ce genre de forum sert aussi à cela! J'ai fais des essais et j'ai mis les 2 plus concluant sur le forum en effectuant également une critique afin d'avoir un avis extérieur qui pourra me donner des pistes à explorer... D'ailleurs si j'ai le temps ce soir j'essaie autre chose...
    En plus de voir les autres se "planter" (En l'occurrence les autres c'est moi ), ça donne des pistes pour les suivants... et je crois que cela est particulièrement important sur un sujet si spécifique et difficile qui demande des années de pratique pour atteindre un niveau correct ! Enfin cela n'est que mon avis et je comprends et respecte totalement le tien!

  18. #18
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je t'arrête quand tu dis que tu te plantes : Non , tes essais sont intéressants...si tu peux noter les conseils donnés et ensuite les reproduire rapidement ,c'est parfait....
    J'utilise une autre façon de faire , qui passe par beaucoup d'échecs , mais quand je réussis ,je sais exactement pourquoi ...

    Ce n'est nullement une critique (je ne me permettrais pas)...c'est une comparaison de méthodes différentes...l'essentiel étant que chacun y trouve son bonheur...Bien amicalement. Clo.

  19. #19
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Je ne suis peut-être pas adroit dans mes messages, alors planter c'est un peu exagéré mais je voulais dire que mes erreurs peuvent servir à tout le monde et j'ai très bien compris qu'il n'y avait pas de jugement dans tes propos mais uniquement une vision, ce que je trouve également très intéressante et plus gratifiante que la mienne, simplement pour ce sujet je préfère demander de l'aide car j'en ai besoin pour avancer. Et je me réjouis de voir ton travail que j'apprécie fortement!
    Cordialement Phil

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS II] Nature morte, pas si morte
    Par blaet38 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2013, 17h38
  2. nature morte
    Par caliyo dans le forum [Flore]
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2009, 18h16
  3. nature morte
    Par LU74 dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 20h08
  4. Nature morte
    Par lechatmachine dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2008, 20h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com