Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Essai photo culinaire

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Nancy
    Âge
    42
    Messages
    348
    Boîtier
    550D grippé+430EXII
    Objectif(s)
    T17-50f/2.8VC ; 50 f1.8 ; 10-18f/4.5-5.6

    Par défaut Essai photo culinaire

    Bonjour,

    Voici mon premier essai de photo culinaire. Je suis bien conscient que j'ai encore beaucoup de travail, mais j'aimerai vos avis et critiques.

    Merci!



    Nico.










  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut
    Interressant comme cliche.
    Il y a qq points sur lesquels je m'interroge:
    * le fond rose a-t'il un interet au cliche ? a priori non
    * la faible pdc qui fait que ta bouchee centrale n'est pas completement nette ( l'arriere du saumon ne semble pas l'etre). A mon avis une plus grande pdc seait mieux pour cette bouchee, les 2 autres dans les zones flous pourquoi pas
    * ta planche grise qui n;'est pas hyper clean , certains diraient que tu as des petouilles sur le capteur : les qq points devant ta bouchee centrale, la formes sombre apres ta 3eme bouchee et l'arriere. Le trait aussi et la zone en avant plan meme si je pense qu'elle pourrait rester
    * la mousse a bave sur le saumon de la premiere bouchee et cree une zone bizarre

    Cote lumiere ca me semble bien, malgres un ecran pourri je ressens bien la texture de la mousse

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Nancy
    Âge
    42
    Messages
    348
    Boîtier
    550D grippé+430EXII
    Objectif(s)
    T17-50f/2.8VC ; 50 f1.8 ; 10-18f/4.5-5.6

    Par défaut

    Merci Fred pour ton commentaire. Je me rends compte que j'aurai du expliquer les conditions et les moyens de prise de vue...

    N'ayant aucun matos de studio, je me suis débrouillé avec ce que j'avais, c'est à dire : une nappe rouge pour créer mon fond (oui oui je n'ai qu'une nappe ) fixée avec des pinces à linges sur une porte, et en guise de réflecteur un papier alu scotché sur un carton.
    Concernant tes remarques sur l'ardoise:
    _ le trait à droite, c'est un couteau qui l'a rayée.....
    _ les traces noires à coté de la bouchée au milieu sont juste un peu de gras que le blinis a rejeté en le déplacent pour trouvé un dressage à peu près correct.
    _ le gros pâté noir au fond.... comment dire... j'ai fais le cochon en mettant l'écume sur la dernière bouchée, j'ai essuyé comme j'ai pu mais l'ardoise ne pardonne pas la moindre erreur.

    Pour la Pdc, je pensais vraiment avoir une plus grande zone de netteté, me suis fais avoir sur l'écran du boitier, pour moi aussi elle est trop juste. Je m'en suis rendu compte une fois les photos importées sur le pc et les toasts mangés...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Nancy
    Âge
    42
    Messages
    348
    Boîtier
    550D grippé+430EXII
    Objectif(s)
    T17-50f/2.8VC ; 50 f1.8 ; 10-18f/4.5-5.6

    Par défaut

    Merci de ton passage et commentaire Jean mi.
    C'est vrai que c'est un sujet qui n'est pas traité si souvent, mais tout peut changer.
    Pour te répondre point par point :
    1) les goûts et les couleurs hein.....
    2)je voulais sortir des sentiers battus, et ce n'est pas très réussi, je suis 100% d'accord avec toi.
    1 bis) si je bousille la nappe, madame va pas être contente....
    2 bis) ok il faudra que je prépare mieux mon shooting la prochaine fois.
    3) ok
    4) pas sur d'avoir compris, j'ai utilisé mon flash cobra, orienté plafond pour éviter l'effet pot de yaourt et essayant différentes expos pour avoir mon ardoise éclairée correctement et après j 'ai orienté mon "réflecteur" pour avoir le moins de zones d'ombres à gauche.

  5. #5
    Membre Avatar de Lancelot62
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Hauts de France
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 6D / Fuji X-E2
    Objectif(s)
    trop

    Par défaut

    Un sujet qui pourrait m'intéresser aussi.... Ce que j'appelle plus volontiers des natures mortes.

    Le fond rose. Ok, c'est vrai chacun son goût, on ne discute pas. Mais on peut discuter du positionnement de la frontière rose/gris. Là ca coupe la dernière bouchée, et je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure option.
    On peut s'en sortir je pense en augmentant l'angle de plongée, ce qui remontera cette frontière.

    Pour la PdC, instinctivement j'aurais préféré la première bouchée nette et les deux autres floues, mais ton idée de choisir celle du milieu n'est pas mauvaise.
    Si tu veux en même temps augmenter ta PdC apparente, sans l'augmenter vraiment (en fermant par ex) et risquer d'avoir la bouchée du fond nette, un petit focus stacking (3 à 4 images pas plus) et tu devrais avoir ça parfaitement.... Si tu travailles avec un pied c'est très facile (si ça t'intéresse fais moi signe)

    Pour la compo : bonne idée cette diagonale, mais je l'aurais faite plus pentue d'en haut à gauche vers en bas à droite, en évitant soigneusement tout chevauchement des bouchées

  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    les principales critiques sont déjà faites.....

    pourtant, un point essentiel à ne jamais oublié = en culinaire.....IL FAUT que tous les ingrédients soient NETS.....il faut faire saliver le lecteur.....

    après, faut faire gaffe à tout avant la prise de vue =

    - la rayure sur l'ardoise.....

    - le bord de l'ardoise dont le dessin gêne la lecture de l'image

    - les différentes taches ( pas terrible )

    - les différences trop importantes de couleurs et de matières dans le décor....

    Pour la lumière ....deux points importants :

    - attention aux reflets ( ce n'est pas le cas pour ton image )
    - faire attention aux ombres....donc, ne pas hésiter d'utiliser un réflecteur BLANC...
    - pour le flash....l'idéal est de lui coller une softbox et de le positionner "en douche" au dessus des objets....

    bon courage
    claude

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Nancy
    Âge
    42
    Messages
    348
    Boîtier
    550D grippé+430EXII
    Objectif(s)
    T17-50f/2.8VC ; 50 f1.8 ; 10-18f/4.5-5.6

    Par défaut

    Merci pour vos retours,

    @Lancelot: si tu veux la recette....fais moi signe . Pour le fond on est tous d'accord, c'est pas jojo!
    Petite question, si on augmente l'angle de plongée, l'image devient plus écrasée non?
    Argggg mais pourquoi n'ai je pas pensé au stack? peut être parce que je n'en ai jamais fait ... et oui effectivement cela laisserai plus de souplesse sur la zone de netteté. Il va falloir que je m'y intéresse fortement. Merci pour l'idée!

    @Claude:
    Je vais suivre tes précieux conseils, j'ai énormément de choses à apprendre!
    Avec le recul je pense que l'ardoise n'était pas le support adéquat pour un premier essai, d'un c'est très fragile et de deux c'est un vrai buvard. J'ai du modifier mon dressage (au début j'avais tout aligné) et me suis retrouvé avec ces taches de gras..

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Eclairage photo culinaire
    Par jabric dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2016, 09h42
  2. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Essais photo culinaire
    Par fffab21 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2013, 10h38
  3. [Canon EF 24-70 f/2.8 L USM I] Essai culinaire
    Par Ouap dans le forum [Studio]
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2013, 08h46
  4. Essai culinaire...
    Par Lagazette dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2009, 19h01
  5. Photo culinaire
    Par POUSSEBOUTON dans le forum [Reportage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2007, 11h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com