|
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| |
| ||||
| POur le developpement il te suffit de peu de materiel : une pièce parfaitement noire, des bobines pour enrouler les films et une cuve. Ensuite il faut la chimie (révélateur et fixateur bain d'arrêt éventuellement mais il peu être remplacé par un solution acide) il suffit de respecter les proportions, temps et températures préconisés sur les emballages des différents produits. Ensuite pour le tirage il faut un peu plus de matériel (agrandisseur notament) |
| ||||
| Une solution assez simple que j'utilise couramment, c'est le manchon étanche, sorte de gros sac noir avec deux manches pour passer les bras. Tu mets dans le sac tous le matériel (cuve, spirale, décapsuleur, film) et tu mets ton film tranquilou dans n'importe quelle pièce de la maison. Idem pour le développement du film, un coin dans la cuisine le temps de tirer le film. Ensuite je scanne les négatifs sur un Scanner à film et imprime les épreuves sur jet d'encre. Cout de la cuve + manchon + produits - de 100 € Cout du Scanner - 200 € en occasion, ou en scanner à plat avec passe film intégré Epson V350 photo 150 € en neuf.
__________________ . La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale! |
| |||
| +1 pour le développement des films, peu de matériel ... Pour le tirage papier, on trouve des ensembles complets agrandisseurs+accessoires assez intéressant en occasion sur un site d'enchères bien connu ... Si tu es intéressé par le sujet, je ne peux que te conseiller l'excellent livre de Philippe Bachelier, Noir et Blanc de la prise de vue au tirage, aux éditions VM (environ 29 euros). Le plus dur est de trouver (généralement sur commande en librairie ou parfois dans des pubs de magazines photos) Tu y trouveras de nombreux conseils sur l'aménagement d'un labo et les différentes techniques (développement & tirage) ... un livre référence |
| ||||
| Je me dis régulièrement que je ressortirais bien mon matériel de développement de ses cartons, ne serait-ce que pour partager la 'magie' de la chambre noire avec mes enfants qui ne connaissent que le numérique... Que conseillez vous comme gamme de produits (révélateur/fixateur) bien distribués et sans prise de tête? Peut-on encore faire quelque chose avec du papier périmé depuis 20ans, ou cela ne vaut même pas la peine d'essayer ? ![]() |
| ||||
| Citation:
On trouve pas mal de produits disponibles sur le marché chez Kodak, Ilford, rollei etc... Pour les développements simples, tu peux prendre de l'ILFORD PERCEPTOL ou MICROFEN qui sont livrés en poudre et donc facilement stockable. Pour le papier de 20 ans, tu peux faire des essais si tu veux, mais à moins d'aimer les effets très spéciaux, je crois que tu n'en tireras pas grand chose. ![]()
__________________ . La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale! |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Développement | Toof | Discussions générales | 3 | 14/03/2008 22h13 |
| Procédure de développement des RAW | chrisbati | Discussions techniques | 1 | 13/04/2007 15h19 |
| développement | ramsesdeux | Discussions générales | 6 | 12/08/2006 22h17 |
| développement photos | filoux60 | Discussions générales | 8 | 27/06/2006 19h43 |
| Développement photos RAW | mactouni | Discussions techniques | 7 | 03/06/2005 08h35 |