Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de Faab
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Lille
    Âge
    34
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 F/4.0 - Tokina 11-20 F/2.8

    Par défaut La Voie Lactée en Bretagne

    Bonjour/Bonsoir à tous !

    Je suis fier et heureux de vous présenter mon premier clicher de la voie lactée.

    De retour en Bretagne pour voir ma famille, j'ai fait en sortes d'y être durant la période de nouvelle lune du mois d'août. Scrutant attentivement plusieurs sites météorologiques afin d'attendre impatiemment le soir où les conditions météo seraient quasi-idéales. Je fût très heureux que l'occasion se présentât en ce jour du vendredi 10/08. Malgré quelques nuages au bas de l'horizon, le ciel était totalement dégagé. C'est donc dès minuit que j'ai pu profiter d'une plage plongée dans le noir total grâce à une pollution lumineuse presque absente des environs. Avec le bruit des vagues en fond sonore, je ne pouvais que me relaxer.

    En Bretagne le meilleur coin où aller aurait été du côté de la Point du Raz mais j'en étais trop éloigné. J'ai donc profité d'une plage aux alentours de Treffiagat dans le Finistère Sud à seulement 10 min de chez mes parents.
    J'espère que ce cliché vous plaira et je suis bien entendu ouvert à toutes critiques et avis pour m'aider à faire mieux la prochaine fois ! (Ouvrir à f/4 ? Plus de 6 photos pour empiler et réduire le bruit ? Utiliser le filtre Hoya Red Intensifier ?)

    Mon rêve serait de photographier la voie lactée en Australie. Qui sait ? Peut-être un jour^^


    EXIF: Canon (EOS 70D) | Tokina 11-20mm f/2.8 | 11mm | 6x30s | f/2.8 | ISO 3200

    Bonne soirée et bon week-end à tous !


  2. #2
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Alors, si c'est ton premier essai, ce n'est pas mal.

    J'aime bien l'avant plan mais concernant la voie lactée et les 2/3 au dessus de l'avant plan, je pense que tu y a été beaucoup trop fort en traitement. Tu as plein d'étoiles bleues et une grosse tache noire.
    Tes étoiles sont aussi fortement déformées sur les bords. Il faut penser à éliminer cela au recadrage et donc faire attention à cela lorsque tu cadres. Il faut prévoir des pertes. Ou alors fermer plus mais dans ce cas perte de lumière.
    Il me semble aussi qu'il y a un léger souci de mise au point.

    Mais tout cela est normal pour une première. Il faut s'entrainer.

    Et bravo pour l'essai.

  3. #3
    Membre Avatar de Faab
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Lille
    Âge
    34
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 F/4.0 - Tokina 11-20 F/2.8

    Par défaut

    Merci pour tes conseils ! Juste pour la rectification, en fait dans l'avant plan il y a la plage et la mer. Et la tâche noire en bas à gauche comme tu dit c'est un rocher^^ Et juste au dessus de l'horizon délimitant le niveau de la mer, il y a un petit amas nuageux.

  4. #4
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Je parlai de la voie lactée.

    Je trouve que tu as trop poussé le traitement et ca fait que je trouve que la bande de ta voie lactéé trop noire. Note que certains aiment bien les traitements poussés, surtout les américains :p

    Mais de mon côté, je ne trouve pas naturel de voir des étoiles qui sont des points bleus. Il faut dire aussi que traiter le ciel profond est compliqué.

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    moi j'aime bien le traitement de la VL
    l'avant plan aurait merite un petit traitement (a voir sous LR les video de oui-oui il y en a une sur le VL)

    plutot bien pour une premiere

  6. #6
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Je rejoints Zeghu sur le traitement un peu trop poussé. Pour ce genre d'images, je te conseille en effet de faire beaucoup plus d'images, avec une vingtaine d'images pour les darks, (offset et flat, ce serait bien aussi)
    Et puis utilise le logiciel Sequator: https://sites.google.com/site/sequatorglobal/
    Un logiciel simple qui permet d'empiler des images de paysage étoilé!

    JP

    PS j'ai passé quelques jours du coté de la pointe du raz, mais j'ai manqué les éclaircies du début de mon séjour...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Tamron AF 24-70/2,8 Di VC USD] Voie lactée ...
    Par canon33 dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/11/2017, 19h36
  2. voie lactée
    Par photoflo30 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2017, 19h39
  3. voie lactée
    Par telemaq76 dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2011, 21h53
  4. Voie lactée
    Par alchai dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/09/2011, 12h18
  5. La voie Lactée
    Par Xavier.A dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2010, 21h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com