|
|
|
| Effectivement, beaucoup de Pollution Lumineuse (quoique, habitant a 20 min de Paris, avec plein de lampadaires, c'est pire ^^) Je pense que la focale est un peu trop longue, j'ai toujours eut une préférence pour les filés avec des focales courtes où l'on se rend mieux compte du filé, essaye de pointer l'étoile polaire, le résultat est selon encore plus spectaculaire |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est à dire ? 25mm, c'est trop long ? |
|
| |||
| |||
| le 5D ne descend t'il pas à 50 ISO ?? cela réduirait "peut-être" un peu cette polution ... |
|
| ||||
| ||||
| Salut, un filé sympa de la région d'Orion qui a décidément la vedette en ce moment ! La pollution lumineuse, on n'y peut malheureusement pas grand chose et tu ne t'en sors pas si mal avec un temps de pose aussi long ! Très instructif ce filé, on voit très bien la position de l'équateur céleste dans la constellation d'Orion. Vous remarquerez que d'une part et d'autre des trois étoiles centrales (alnitak, alnilam et mintaka) qui forment la ceinture d'Orion, les arcs sont incurvés vers le haut et vers le bas tandis que les trois rois ont une trajectoire rectiligne au niveau de l'équateur céleste. Ils sont donc exactement à 90° de l'étoile polaire. En coordonnées celestes dont l'axe est centré sur le pole, on dit que la déclinaison (hauteur angulaire par rapport à l'équateur céleste) est nulle dans cette région, positive au dessus (le pole est à 90°) et négative pour les étoiles situées au dessous de l'équateur. |
|
| ||||
| ||||
| Merci pour votre passage et commentaires. Epsi, tu es sidérant! Encore merci de partager toutes ces informations ![]()
__________________ |
|
| ||||
| ||||
| En tous cas, c'est très graphique. Trop fort epsilon ! : reconnaitre Orion juste par ces traits lumineux...faut 'l faire !!! |
|
| ||||
| ||||
| Ahhh Tatam, Orion on la reconnaitrait même avec le cache sur l'objectif Elle est tellement caractéristique, on voit même la grande nébuleuse M42 sur la photo, ça fait un trait rose un peu plus épais ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Tiens d'ailleurs, une autre copine dans le champ, le gros trait jaune orange en haut, c'est la planète Mars, rien que ça ![]() et puis un exercice sympa consiste à mettre un point de couleur sur le début de chaque trait, comme ça on visualise bien mieux la constellation ![]() Dernière modification par epsilonzero 08/02/2008 à 11h15. |
|
| ||||
| ||||
| meuh non, aucun mérite, c'est normal qu'on reconnaisse les constellations quand on a le nez dedans tous les soirs ![]() Quoique, dans certains cas, sur des constellations un peu moins évidentes qu'Orion, ça peut être un peu plus difficile ![]() Mais celle là c'est la reine, la plus belle constellation de tout le ciel d'hiver (l'été c'est le cygne), que vous pouvez voir tous les soirs au sud en ce moment (surtout qu'il fait beau), elle trône comme un immense papillon, avec sa ceinture de trois étoiles alignées, son épée qui contient une tache floue, M42 la grande nébuleuse que je vous ai présentée en photo. L'été, vers la fin du mois d'août, quand on plie le matériel vers 5-6h du matin et que l'aube commence à poindre, c'est toujours un moment de grand frisson, de respect et de silence, quand on voit Orion se lever à l'est. Je suis sur que mes petits camarades astrams partagent cette sensation que l'on a d'être complètement subjugués par Orion. Je ne vous parle pas quand on met l'oeil à l'oculaire d'un télescope sur la grande nébuleuse, là c'est limite évanouissement tellement c'est beau ! |
|
| ||||
| ||||
| Allez, pour vous montrer l'effet qua ça fait M42 à l'oculaire, voici une partie d'un texte que j'avais écrit en 2004 suite à une observation au télescope: Soudain…………………. tout se fige, tout s'arrête, l’air cesse de vibrer, une angoisse sourde et fiévreuse envahit le camp. Plus un bruit, plus un souffle. Le temps a cessé d'exister. La nuée se déchire, là bas à l’Est, et comme un lever de rideau, comme les toiles d’une gigantesque araignée qui s’effilochent lentement dans le vent hurlant d’un hiver glacial, apparaît la reine des nuits, la grande nébuleuse d'Orion. On se fait un petit Pink Floyd Echoes, juste ce qu'il faut pour que la belle esquisse quelques pas de sa parade nocturne... Je vois d'ici les sensibles qui viennent de se faire une petite chair de poule comme si une goutte d'eau glacée leur avait couru sur l'échine. Tu trembles, carcasse, mais si tu savais où je te mène, tu tremblerais plus encore...... Juste au dessus d'elle, les trois rois, enivrés de turbulence, entonnent un étrange ballet grouillant, silencieux comme une tombe, qui couronne la déesse de ses fanaux de givre cristallin. Leurs clins d'œil aguicheurs de serpents de l’enfer invitent le voyageur des étoiles à franchir le fleuve des morts, pour s'agenouiller aux pieds de la souveraine. Je suis envoûté par la reine, plus rien au monde ne peut plus compter désormais. Tremblant, suant, dégoulinant, je la fixe au centre de l'oculaire . Et enfin, je la contemple, esclave désormais éternel de son charme malin. Ses ailes sont grandes ouvertes, comme pour mieux m’attirer, et je l’ entends du fond de mon esprit, me murmurer de sa voix suave et langoureuse…….. "viens….viens…..". Je vois cette immense cape de velours vert pâle aux contours d'hermine et les quatre éclats de diamant bleuté, fins et glacés, dents de vampire ricanantes enchâssées dans ce bouillonnement de matière verdâtre et palpitante, au cœur du monstre. Plus un mot, juste les yeux qui se remplissent, qui boivent avidement. Plus rien n'existe à cet instant, que cette diablesse aux dentelles affriolantes de soie sauvage qui m'hypnotise et annihile ma volonté, me fixant dans les pupilles pour l’éternité. Plus moyen de m'échapper, je suis pris au piège, je glisse dans l’enfer glacial de la Grande Nébuleuse d’Orion. Cette sirène des nuits, flanquée de ses trois gardes, c'est elle la naufrageuse, le phare maudit qui attire irrésistiblement les carènes égarées de la voie lactée vers ses brisants mortels. C'est elle qui envoûte de son chant diabolique et de sa cape virevoltante le malheureux qui a eu l'imprudence de choir entre ses griffes. On peut voir au dessus du trapèze une zone noire très contrastée, et très détaillée, palpitante comme un cœur sacrifié. En dessous, M43 luit modestement, à sa façon, sans oser faire ombrage à la maîtresse. Mon vieil Epsi, remets toi, tu es en train de tomber dans le piège, tu t’abandonne aux griffes de la grande prêtresse des nuits...... Enfin, mon pauvre cerveau, dans un soubresaut de volonté, dans un ultime réflexe de survie, commande aux muscles de mon cou de se tendre, et ma tête pantelante se redresse. J’ai l’impression d’avoir traversé les siècles, d’avoir changé de dimension, mes yeux sont hagards, ma respiration courte et sifflante. Enfin, libre..... Voilà, c'est un peu ça quand on est dedans.... grave hein ! L'image de la bête est là : http://jf.brunelli.free.fr/transfert...riontrait2.jpg Dernière modification par epsilonzero 08/02/2008 à 11h52. |
|
| |||
| |||
| Le coeur du trapèze est cramé comme à ton habitude jf ![]() Bon sinon sortie astro en vue copaing ? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| En voilà une idée qu'elle est bonne ![]()
__________________ |
|
| ||||
| ||||
| Facil1ty, mdr, y'a pas que le coeur qui était cramé dans ce CROA ![]() ![]() ![]() Bon, sinon oui je pense sortir ce week end, ce soir faut que je change de soft d'autoguidage donc je ferai les essais en mode jardin, mais samedi si ça pousse toujours à 1040 au baro, et qu'il n'y a pas de brume, je pense faire un petit mouvement pas trop loin, y'a une tête de cheval qui me démange.... une vieille vengeance inassouvie ![]() |
|
| |||
| |||
| arf, demain soir j'ai ma tête d'âne qui va me démanger, je suis invité à dîner chez des épicuriens convaincus , donc là 1040mb ou pas les étoiles seront au RDV de toutes façons ![]() mode jardin activé au dobby ce soir je pense, on se contentera du trapèze car la tête du dada, jamais vu en visuel ![]() |
|
| ||||
| ||||
| ah ben si en visuel ça se fait (je l'ai vue dans un 250 avec un filtre H béta), enfin vue... une pauvre excroissance noire qui dépasse de la grande bande... c'est pas le dada des photos... et puis évidemment, ça ne supporte pas le grossissement ce p'tit machin là... la flamme oui, sans problème. |
|
| ||||
| ||||
| bon j'ai bien compris la leçon d'epsilonzero, je vais faire une pause longue avec le cache en direction d'orion.... dés que c'est bon ...je poste..... |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| tentative d'autoportrait | olivmo | Présentations & règlements | 12 | 02/10/2006 23h39 |
| 1ere photos => 1ere critiques | mottaret | [Paysage] | 11 | 16/08/2006 18h08 |