Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Tonio'z
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1,4; Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM; Canon EF-S 18-135mm

    Par défaut 1ère astrophoto : conseils et critiques

    Chers tous,

    Je vous soumet ma 1ère astrophoto, exercice nouveau pour moi, prise dans le Morvan ce week-end.

    J’aimerais beaucoup avoir vos avis, critiques et conseils.



    EXIF : 18mm - f/5,0 - 15sec - 3200 iso

    Ma démarche a consisté à tenter de mettre au point sur La Croix (dur dans le noir, mon objectif n’avait pas de règlette indiquant la distance de MAP) à environ 3,6m pour la prendre en hyperfocale et avoir un ciel net malgré tout.

    Comme ça rendait pas grand chose, j’ai posé mon Iphone en mode torche à la base de La Croix pour la faire ressortir (hélas un peu trop), et c’était beaucoup plus chouette.

    Merci d’avance !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    163
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon & Sigma

    Par défaut

    bonjour
    voici juste mon avis
    pour la mise au point essaie la prochaine fois de la faire sur une etoile, tu prend la plus lumineuse et tu fait le point dessus.
    pour le cadrage / composition je me serais reculer impeut afin d'avoir la base du "pilier" de la croix et je me serais decaler vers la gauche afin d'avoir la voie lactée compeltement degagée, parrallele à la croix.

    sinon pour cela reste une photo sympa.

    bonne journée
    Romain

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je rajouteriais de penser à surélever un peu, la contre plongée est bonne, tu as la chance que la croix ne soit pas trop sur ex, mais les herbes en bas à droite c'est moins top

  4. #4
    Membre Avatar de Tonio'z
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1,4; Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM; Canon EF-S 18-135mm

    Par défaut

    Merci pour vos commentaires, côté cadrage j’avais hélas trop de contraintes : pas de pied pour la faire en portrait et une base de La Croix très moche que j’ai du recadrer : effectivement, j’enrage pour les quelques hautes herbes qui dépassent malgré tout et que j’aurais dû arracher / rabattre avant la prise.

    Sur la mise au point, j’ai du mal à savoir si les étoiles auraient pu être plus nettes : autrement dit, est ce que l’hyperfocale sur La Croix a bien rempli son office. Car avec une MAP sur l’infini, La Croix était floue et ça ne me convenait pas.

  5. #5
    Membre Avatar de Yann310375
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Metz
    Âge
    48
    Messages
    230
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    17-35 f2.8-4; 35 f2; 50 f1.8; 105 f2.8 macro; 100-400

    Par défaut

    j'aime bien par contre le cilen un peu trop de couleur (rouge verte) regarde sur youtube il y a pas mal de tuto sur le post traitement de photo de voie lactée

  6. #6
    Membre Avatar de KAWA06
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Antibes
    Âge
    71
    Messages
    2 219
    Boîtier
    eos6D
    Objectif(s)
    24-105f/4, 17-40f/4, 28 f/2.8, 50 f/1.4

    Par défaut

    Bonjour

    le traitement de la voie lactée est un peu technique ! ne pas hésiter à jouer avec la BDB , il faut traiter la voie lactée électivement, avec LR c'est assez facile pour la faire ressortir sinon tu vas faire monter le bruit sur tout le ciel , j'utilise aussi les filtres Nik qui te permettent aussi de travailler par zones uniquement ! PS avec ses calques et masques permettent aussi de travailler par zones, pratique pour travailler électivement sol et ciel en JPEG une fois dérawtisé, ensuite c'est de la pratique et chacun fait un peu sa cuisine ! par la suite la meilleur méthode est la méthode par empilement que l'on peut faire avec PS en empilant au minimum 9 images , plus c'est mieux , cette méthode élimine énormément le bruit ce qui fait que l'on peut travailler à 5000 ou 8000 iso pour faire ressortir les détails avec très peu de bruit !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    163
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon & Sigma

    Par défaut

    bonjour a tous
    une autre fonction dans lightroom cc qui est tres utile pour la retouche des photos de voie lactée est la corection du voile, quant la prise de vue est bonne un cou de cet outil rend deja pas mal de detail. on peut biensur l utiliser uniquement sur le ciel ou sur toute la photo.

    Romain

  8. #8
    Membre Avatar de faramisso
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Drôme
    Âge
    34
    Messages
    290
    Boîtier
    A7 II / A7 III
    Objectif(s)
    24-70 f/4 Zeiss 55 f/1.8 Zeiss

    Par défaut

    Tu aurais put ouvrir plus ton objo, tu aurais gagner un peu de lumière, mais pas sur que ça fasse une grosse différence !

    C'est toi qui a appliquer un ton "mauve" ?

  9. #9
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Bien vu le coup de l'Iphone! Dommage aussi les herbes, que l'on ne voit pas généralement à la prise de vue et qui gâchent le résultat...

    L'hyperfocale n'est pas uen bonne idée pour la photo du ciel étoilé: les étoiles ne seront jamais belles. Comme il a été dit, mieux vaut faire la MAP sur les étoiles. Ne pas hésiter sinon à faire deux images à MAP décalées et les assembler ensuite.
    Sinon, niveau traitement, le bruit coloré est trop fort. Pour réduire, pas de mystère, il faut un objectif plus ouvert ou utiliser la technique d'empilement pour le diminuer...

    JP

  10. #10
    Membre Avatar de Tonio'z
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1,4; Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM; Canon EF-S 18-135mm

    Par défaut

    Limité par mon Matos: courte focale nécessaire et je n’ai que mon transstandard pour ça, j’aurais pu pousser à f4.0 au mieux et craignais de perdre en piqué. Mon 50mm était trop serré, je pense que mon prochain achat sera un grand angle.

    Pour le mauve, j’avoue que c’est un peu au pif : j’en ai fait une seconde avec tout mon groupe de potes au pied de La Croix et le post-traitement a été là pour leur rendre leur peau naturelle, et ça a donné ça sur le ciel (ce qui ne me déplaît pas).

    Sur MAP / hyperfocale / empilement, vous avez carrément raison, j’ai pas eu le réflexe parce que jamais pratiqué l’empilement et je me suis donc embarqué sur une logique d’hyperfocale en espérant réussir mon coup en one shot.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin de critiques et conseils
    Par bohf dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2008, 04h24
  2. Besoin de conseils, ais, critiques ect...
    Par abygaelle dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2008, 10h48
  3. 1ère lune , critiques?
    Par rani dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2008, 21h28
  4. Ma 1ère photo postée: vos critiques
    Par vinsan dans le forum [Paysage]
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/02/2007, 21h08
  5. 1ere photos => 1ere critiques
    Par mottaret dans le forum [Paysage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2006, 18h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com