EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Les Ateliers > Atelier Retouche

Google

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 21/02/2008, 11h08
setup2 setup2 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon 40D
Objectif(s): 100 macro + 70-200 F4 + 17-55 F2,8

Genre: Homme
Par défaut Réglage Netteté RAW et RVB avec DPP 3.2

Bonjour à tous !

J'aurais 4 petites questions sur le réglage de la netteté avec le logiciel DPP 3.2 sur une image RAW :

1 - Pousser le paramètre Netteté à 6 sur le boitier (40D) donne-t-il le même résultat que pousser ce même paramètre sur 6 sur DPP (onglet RAW) ?

2 - Est-il préférable de régler le paramètre netteté dans le menu RVB ou dans le menu RAW de DPP ?

3 - Est-ce une hérésie de combiner les 2 ? A savoir par ex pousser à 6 la netteté dans l'onglet RAW et à 250 dans l'onglet RVB. Ce réglage me donne de bons résultats pour visualiser des photos sur un écran 19 pouces. Il me semble ne pas voir d'artéfacts avec ces paramètres.

4 - Enfin, ma dernière question, l'image d'origine générée par l'appareil (valeur netteté = 0) donne donc une image "assez molle" ? Il faut donc nécéssairement faire un postraitement soit en modifiant les réglages du boitier, soit avec un logiciel ? J'ai tout bon ?

Pour info, en laissant la netteté à 3 sur le boitier et sans passer par aucun logiciel, cela donne d'excellents résultats en tirage papier 10X15 !

Merci pour votre aide !
Réponse avec citation

#2 (permalink)  
Vieux 21/02/2008, 11h23
elcorbito elcorbito est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40D
Objectif(s): manque plus qu'un 85 f/1.8

Par défaut

Un élément de réponse partiel, je dirai que de manière générale il est préférable de faire le maximum en post-traitement pour que les images soient le moins altérées possible.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 26/02/2008, 08h37
digitalreflexe digitalreflexe est déconnecté
Membre
Boitier: 1d mark2 et 5D
Objectif(s): plusieurs de 24 à 300

Visiter le site web de digitalreflexe !

Voir les photos postées par digitalreflexe
Par défaut

si tu es en RAW le paramètre netteté du boitier n'est pas pris en compte
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 26/02/2008, 09h05
Entalys Entalys est déconnecté
Animateur Atelier Retouche
Boitier: EOS 30D
Objectif(s): EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | EF 100mm f/2.8 Macro USM | EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM

Visiter le site web de Entalys !

Voir les photos postées par Entalys
Par défaut

Salut setup,

L'effet observé est du au filtre anti-aliasing [filtre anti-crénelage] propre à beaucoup de boitiers numériques, qui réduit la netteté et produit un lissage des pixels dans les zones de transition chromatiques principalement [fréquences spatiales élevées], pour atténuer au maximum "l'effet d'escalier" sur les diagonales et perspectives prononcées.

Le réglage de la commande netteté du boitier agit donc sur l'intensité que tu souhaite donner à ce filtre, sachant que plus le réglage est élevé moins le filtre est actif.

Tout dépend donc du type de photographie que tu souhaites faire.
Perso, je sais que l'architecture ne se prête pas bien à l'annulation ou la réduction de l'effet anti-aliasing, je laisse donc la commande netteté à 0 sur le boitier, et j'utilise ensuite au cas par cas, plusieurs méthodes différentes de renforcement en post-prod, pour accentuer l'image.

Je ne peux pas vraiment te conseiller. Je dirais que le choix est laissé au ressenti et au jugement de chacun, et tout autant fonction du type de photo qui en est faite ...

Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 26/02/2008, 10h58
luc56 luc56 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40D + grip
Objectif(s): 10-20 sig., 28-75 2.8 Tamron, 50 1.8, 105 sig., 70-210 2.8 sig., 70-300 IS, 400 5.6 L

Visiter le site web de luc56 !

Par défaut

Citation:
Posté par setup2 Voir le message

1 - Pousser le paramètre Netteté à 6 sur le boitier (40D) donne-t-il le même résultat que pousser ce même paramètre sur 6 sur DPP (onglet RAW) ?

J'en suis pas sur, je ne pense pas que ce soit le même algorithme qui soit utilisé.
De plus avec les même valeurs (ex: 6) les résultats sont nettement différents .

Citation:
2 - Est-il préférable de régler le paramètre netteté dans le menu RVB ou dans le menu RAW de DPP ?

En RAW avant le dématrisage et interpolation des pixels pour utiliser les informations
brute de capteur.

Citation:
3 - Est-ce une hérésie de combiner les 2 ? A savoir par ex pousser à 6 la netteté dans l'onglet RAW et à 250 dans l'onglet RVB. Ce réglage me donne de bons résultats pour visualiser des photos sur un écran 19 pouces. Il me semble ne pas voir d'artéfacts avec ces paramètres.

difficile de répondre la dessus; Nomalement cela ne se fait pas et même le renforcement
de la netteté est le dernier post-traitement à effectuer (difficile avec DPP) puis qu'a général
en le couple avec un autre logiciel comme Photoshop ou autres (pour l'utilisation de calque par exemple)).

Sinon nettété 6 en RAW et 250 en RVB cela me parait beaucoup. on
voit clairement une auréole autour des objets (branche sur un ciel par exemple).

Certains empile un renforcement de netteté à chaque étape de réduction de l'image pour
le mettre sur le WEB.

Citation:
4 - Enfin, ma dernière question, l'image d'origine générée par l'appareil (valeur netteté = 0) donne donc une image "assez molle" ? Il faut donc nécessairement faire un postraitement soit en modifiant les réglages du boitier, soit avec un logiciel ? J'ai tout bon ?

Oui c'est clair.

Autre chose

J'ai constaté et j'ai déjà vu un post la dessus que l'algorithme de netteté en RAW sous DPP
produit des points blancs sur l'image (bien visible a 100%) difficiles à traiter par la suite.

ce n'est que mon avis

luc
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 26/02/2008, 13h48
Utilisateur

Par défaut

Merci pour vos réponses !

En clair, si je veux une image nette, je peux mettre le paramètre netteté à 6 dans l'onglet RAW de DPP 3.2, et baisser à 0 le paramètre Netteté du boitier.

Le problème serait l'apparition de points blancs avec DPP 3.2. Quelle serait alors l'aternative ?
Dois-je investir dans Photoshop ? Il me semble toutefois qu'il n'y ait pas de paramètre Netteté dans Photoshop...

J'avoue en perdre mon latin....
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 26/02/2008, 14h31
Pat75 Pat75 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Eos 1D Mark III
Objectif(s): 24-105 L IS et 70-200 F4 L IS

Par défaut

"Pour info, en laissant la netteté à 3 sur le boitier et sans passer par aucun logiciel, cela donne d'excellents résultats en tirage papier 10X15 !"
Tu as tout à fait raison sur un 10X15, le reste des propositions ne changera pas grand chose de visu.
En réalité, ce que tu proposes c'est ce que fait tout bon appareil compact la saturations des couleurs en moins.
Sur un A3 ou un A2, c'est une autre histoire, et là il y a des règles.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 26/02/2008, 14h36
Pat75 Pat75 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Eos 1D Mark III
Objectif(s): 24-105 L IS et 70-200 F4 L IS

Par défaut

"Il me semble toutefois qu'il n'y ait pas de paramètre Netteté dans Photoshop..."

Si, et il y a des livres entiers sur ce sujet comme celui de Bruce Fraser - 272 pages aux éditions Eyrolles.
Si tu en veux d'autres, je suis à ta disposition.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 04/03/2008, 09h52
Utilisateur

Par défaut

Merci pour toutes vos réponses.

Dernière question : il me semble que mettre 6 par ex comme paramètre de Netteté sur le boitier revient au même que mettre 6 sous DPP car la valeur enregistré sur le boitier apparait à l'identique lors de l'ouverture du fichier sous DPP.
Cela revient à dire que tous les paramètres du boitier peuvent être re-modifier en postprod sous DPP ?
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 04/03/2008, 09h56
Utilisateur

Par défaut

Ah oui, j'oublais : y a t-il un moyen pour visualiser les photos post traitées sous DPP ? Les modifications n'apparaisent pas par ex avec ZoomBrowser EX...
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
réglage de flash avec diffuseur HallowMan2 Discussions techniques 19 09/01/2008 09h15
Soucis de netteté avec 30D sargon Discussions générales 48 27/11/2006 15h21
Netteté avec un Sigma 18-200 Michel_R Discussions techniques 9 10/05/2006 23h14
réglage de la netteté hehoess Discussions générales 5 10/05/2005 20h06
Extraire le raw+jpg avec réglage c.fn8 sur 300d flashé avec UnDutchables 0.2.3 Tiebin Discussions Firmware 8 08/05/2005 18h47

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h53.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008