|
|
|
| La perte sur un format original et sur un seul enregistrement est en general non significative. La degradation devient évidente après plusieurs réenregistrements. Si comme tu le dis, l'alteration est si evidente dès la 1ère fois, revoir peut-être les paramètres de qualité d'enregistrement d'image et d'optimisation web et /ou ta méthode de racadrage tout simplement. Elle peut en elle même être la source du problème. |
|
| ||||
| ||||
| je fait des recadrages légers sur des photos enregistré en mode L sur le 400D j'enregistre en qualité haute jpeg et je pert pas mal à chaques fois. sur des photos de petit appareil, ça ne se voiyait pas, mais avec le détail du 400D ça ce sent. |
|
| ||||
| ||||
| Pourquoi pas Philippe, dans ce cas, je suggère de procéder à toutes les opérations voulues sur le tiff, éventuellement directement issu de la derawtisation. Daniel ![]() |
|
| ||||
| ||||
| ok merci je vais essayer la technique format tiff. amicalement le RAW c'est super mais quelle taille !!! |
|
| |||
| |||
| Olive13, AMHA, la bonne logique de prise de vue et du traitement - pdv en RAW - traitement du "négatif numérique" en RAW avec sauvegarde réversible des modifications apportées - donc sauvegarde en RAW Si retouche sous PS, passage en TIFF, travail en TIFF, sauvegarde en TIFF avec tous les calques Pour imprimer chez soi où dans un labo autre qu'un corner, TIFF uniquement Si impression par un corner ou un labo en ligne, fabrication d'un jpeg. Certes, le stockage d'un RAW st volumineux mais le TIFF l'est encore plus, mais c'est la seule solution pour garder tout ce que le capteur a pu "voir". Daniel |
|
| ||||
| ||||
| I ly a quelque chose que je ne comprends pas: "traitement du "négatif numérique" en RAW avec sauvegarde réversible des modifications apportées" Un RAW est un RAW, il n'est pas altéré par le traitement lors de la sauvegarde dans un autre format. Mac |
|
| ||||
| ||||
| Je pense que Daniel évoquait le transport des données de retouche dans le fichier xmp, qui accompagne le raw, et non dans le raw lui même... Daniel ![]() |
|
| |||
| |||
| yes sir |
|
| ||||
| ||||
| OK là je suis, un xmp ou dng associé de toute petit taille qui enregistre les changements. Mais le RAW RAW de départ ne bouge Mac |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour à tous, Le jpeg est un format de compression avec perte, une partie de l'information est détruite. Le jpeg tout comme sont homologue dans la vidéo le mpeg est optimisé pour compresser et supprimer les informations les moins déterminantes pour l'oeil. L'algorithme ne compresse que ce qu'il peut compresser, en recadrant une photo et en gardant la meme qualité jpeg il n'y a pas de perte.Mais si on effectue une rotation ou une déformation, une modification des couleurs, du contraste, l'algorithme recalcule l'image et les pertes s'aditionnent. Le tif est un format non destructeur, mais convertir un jpeg en tif pour le remettre en jpeg n'a aucun sens, cela revient aà retoucher un jpeg. De mon point de vu il faut utiliser le raw. Tout d'abord c'est un format non destructeur, sans traitement informatique natif, codé sur 12 ou 14 bits (le jpeg étant limité à 8 bits).Il offre la meilleur qualité tant en détails que en couleurs, la plus grande latitude de retouche. D'autre part la technologie evolue trés vite, ce qui nous parrait gourmant en espace de stockage n'est rien par rapport à ce que l'on aura dans quelques années. Les photos irons surement à nos enfants qui disposeront de moyens bien supérieures, autant leur laisser ce qu'on peut faire de mieux aujourd'hui (et ce n'est pas le jpeg qui commence techniquement à dater). Et rien n'empeche après recadrage de convertir ses raw dans un autre format pour achivage. Cordialement |
|
| |||
| |||
| Rilou, C'est tout à fait ce que j'ai dit, sauf pour la fin. Je ne vois pas pourquoi archiver un fichier jpeg alors qu'on a toujours le RAW avec ses fichiers annexés, le TIFF éventuel si on a totoshopé. Le jpg, c'est uniquement pour les tirages sur les machines automatiques ou pour envoyer sur un site, dans un mail ou un message sur notre forum adoré. Daniel |
|
| |||
| |||
| Citation:
je ne connais pas bien DPP, mais il me semble qu'il modifie directement le RAW |
|
| |||
| |||
| Citation:
si utilisation de pshop, je préfère conserver un psd avac les calques plutôt qu'un tif |
|
| |||
| |||
| Digitalreflexe, Le psd est une option que j'ai employé, mais on est captif de totoshop. Pour ma part, c'est le tiff car il me permet d'être lu par tous (?) les logiciels de retouche. C'est un choix perso, mais le psd est évidemment à envisager, c'est le RAW de PS. Daniel |
|
| ||||
| ||||
| Pour ma part je conserve toutes mes images de la façon suivante: - un dossier RAW - un dossier PSD (avec les calques etc ...) - un dossier TIF pour l'impression et eventuellement pour des applications autres que toshop - un dossier BD (basse definition) au format JPEG qui me sert pour les mails ou publier sur le net Evidement cela demande une petite organisaton et un archivage régulier . Le logiciel d'archivage est très important por retrouver ses petits quand on les cherche. J'ai plus de 400 DVD et ça marche plutôt bien En tout état de cause le jpeg est ce qu'il faut faire en dernier |
|
| ||||
| ||||
| Le couple photoshop est lightroom s'avere redoutable. Aussi bien pour la retouche que pour l'archivage. Pour ma part il couvre l'ensemble de mes besoins et évite le plus souvent de doublonner les images en plusieurs format. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Lightroom : perte EXIFS lors exportation en JPEG | bigedison | Logiciels | 2 | 28/08/2007 00h31 |
| Arthur - Recadré ou pas ? | Dje | [Portrait] | 8 | 08/06/2007 21h13 |
| Agrandir une photo sans perte ?!? Oui c'est possible | Wod | Tutos | 5 | 15/05/2007 14h30 |
| Redimensionner sans perte? | gribou | Impressions | 22 | 09/09/2006 10h18 |
| Retouche photo en plusieurs fois : perte de qualité en jpeg ? | Cedric1973 | Discussions techniques | 4 | 07/01/2006 15h51 |