|
|
| ||||
| ||||
| En fait j'aurais dû ajouter que Cédric Girard dans ce post http://www.eos-numerique.com/forums/...0-75-cm-58711/ trouve que c'est une "hérésie" donc j'ai un doute sur ma façon de procéder. Jean-Pierre |
|
| |||
| |||
| Il suffit peut-etre de faire la comparaison ! en tout cas pour moi aprés essais je rejoins l'avis de Cedric !! Amicalement ,Antoine. |
|
| |||
| |||
| l'accentuation doit toujours être appliquée en fin de post traitement. Après pas mal d'essais, je la laisse à zéro dans le logiciel qui traite les RAW puis utilise la méthode préconisée par bruce fraser dans son livre netteté et accentuation avec photoshop cs2 |
|
| ||||
| ||||
| accentuation en fin de post prod donc mais, en cas de bruit important, élimination du bruit (par ex par neatimage) avant ou après accentuation? |
|
| |||
| |||
| Citation:
perso, je ne fais pas de traitement du bruit avec des logiciels comme neatimage ou autres. je trouve que celà donne aux images un aspect artificiel. je traite seulement le bruit de "couleur" dans le logiciel qui traite le RAW. c'est à faire avant accentuation |
|
|
| L'avantage de traiter l'accentuation sur le raw est qu'il peut être fait avant l'algorithme de dématricage directement sur la matrice de bayer produite par le capteur. un photosite flltre une couleur, Une ligne de photosites donne vert, rouge, vert,rouge, vert, rouge et sur la ligne suivante de photosites : bleu,vert, bleu,vert,bleu, sur la ligne. L'algorithme de dématricage est une interpolation de ces photosites pour donner les pixels rgb (rouge vert bleu). il doit, pour un photosite, trouver les deux couleurs manquantes à partir des photosites de ces couleurs voisins (pour résumer) Si l'accentuation est faite après le dématricage, elle n'a pas les informations de départ mais une interpolation. Certains logiciels comme la dernier version de DXO le fait directement sur le raw donc avant tout traitement (il peut donc modifier les valeurs avant l'interpolation). Désolé si cela est un peu technique luc Dernière modification par luc56 06/01/2008 à 20h53. |
|
| |||
| |||
| Merci à Luc pour cette réponse un peu détaillée... car je pensais poser la question prochainement Il me semblait que l'accentuation allait chercher des détails qui n'étaient pas affichés à la première lecture du RAW (pour le moment, je teste Lightroom) et je m'étais dit qu'il devait re-dématricer le RAW avec les paramètres d'accentuation... Donc Merci :-) |
|
|
| Pour limiter l'apparition de bruit à l'accentuation, utilisez le filtre passe-haut en mode lumière crue ou tamisée, choisissez un rayon à votre convenance. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
j'ai essayé et n'ai pas été convaincu par le résultat |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Lightroom 1.1 et accentuation | Chris93 | Logiciels | 5 | 05/10/2007 06h49 |
| Netteté sous DPP et accentuation | DavidB | Logiciels | 2 | 23/07/2007 17h13 |
| [PS] Accentuation en mode Lab | Rebel21 | Logiciels | 0 | 08/06/2007 18h37 |
| Photoshop E2 et accentuation | doc | Logiciels | 5 | 25/02/2005 22h38 |
| [Photo-Shop]Explications sur l'accentuation | Cédric Girard | Logiciels | 8 | 09/08/2004 21h18 |