|
|
| ||||
| ||||
| Moi je fais comme cela : Je duplique l'arrière plan deux fois :une avec le mode de fusion éclaircir, l'autre avec le mode foncé, chacune d'entre elle avec une valeur de fusion de 50%. Je sélectionne ensuite la copie en mode éclaircir et je lui applique un flou gaussien de 20 pixels ( pour un fichier de 3000 X 2000 ). Je fais la même chose pour la copie du mode obscurcir avec un flou gaussien de 35. Les valeurs de 20/35 pixels et de 50 % sont variables en fonction des secrets du chef. Après je réunis les deux copies ( sans l'arrière plan bien sûr ) en un seul calque j'ajoute un masque de fusion sur lequel je peins en noir ( à 25%d'intensité - dureté du pinceau 0% ) sur les yeux et les parties que je souhaite plus nettes, plusieurs fois si nécessaire mais en douceur pour ne pas avoir de transition marquée et je joue encore si nécessaire sur la transparence. Voili, Voilou. Attention, l'effet a de bonne chance de ne pas être naturel. |
|
| |||
| |||
| technique décrite par Scott Kelby Dupliquez 2x le calque Arrière-plan (Ctrl+J) Masquez le calque du haut puis cliquez sur le calque du milieu mode obscurcir et flou gaussien 40px avec opacité à 40% Masquez le calque du milieu et activez celui du haut mode éclaircir et flou gaussien 60px Masquez le calque arrière-plan puis ajoutez un calque vide en haut de la liste maintenez la touche Alt enfoncée pendant que vous lancez la commande fusionner les calques visibles dans le menu principal de la palette. Vous obtenez la version aplatie de l'image dans calque 2. Dans la palette Calques, rétablissez la visibilité de l'arrière-plan mais masquez les deux calques du milieu réduisez l'opacité du calque 2 à 40% ajoutez un masque de fusion choisissez le noir en couleur de premier plan activez l'outil pinceau avec une forme douce puis peignez sur les zones à rendre plus nette |
|
| |||
| |||
| Citation:
j'ai essayé, le résultat marche vraiment bien |
|
| ||||
| ||||
| merci tout le monde pour ce coup de pouce, c'est très éfficace avec toutes les méthodes (finalement très proches dans l'idée) |
|
| ||||
| ||||
| Sinon, il y a le script proposé par un utilisateur de DeviantArt. Je ne me souviens plus où j'avais téléchargé ce script libre de droit, mais la technique est de mélanger le pinceau "forme d'historique" et le filtre "flou gaussien". Le résultat est un outil type "pinceau" avec choix de la forme, du diamètre, de la pression (travail à la tablette graphique), et de la dureté. Vous n'avez plus qu'à passer le pinceau où vous voulez sur le front, joues, cernes, nez et lèvres et en jouant sur l'opacité, le flux, le diamètre de la pointe. Bien sur, il faut surtout éviter d'aller sur les contours du visage et des éléments du visage. Si vous voulez ce script, écrivez-moi en PM, je vous l'enverrai par mail (je répète, c'est un script libre de droit). Voici 2 exemples de retouche avec ce script : ![]() ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation: Je déterre ce post car je reçois des mails chaque semaine de nouveaux inscrits qui veulent le script, pour préciser que je ne l'ai plus en ma possession. Malgrès tout, vous pouvez toujours trouver sur DeviantArt des tutos, en tapant le mot clef "soft skin". Aujourd'hui j'utilise le plug-in "Portraiture" d'Imagenomic, qui malgrès son cout élevé donne des résultats relativement bons. Merci de votre compréhension. Amicalement, Nico |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Portrait d'un Paon | Carla-Luna | [Faune] | 19 | 25/08/2007 12h04 |
| Portrait d'un paon | glasimir | [Faune] | 1 | 19/07/2007 07h34 |
| Portrait d'un musicien | titifly | [Portrait] | 7 | 09/07/2007 12h36 |
| portrait d'un cormoran | luc56 | [Faune] | 3 | 06/04/2007 17h25 |
| portrait d'un skieur | eos2000 | [Portrait] | 4 | 07/03/2007 08h30 |