EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Les Ateliers > Les différents Ateliers > Atelier Retouche

Google

Concours
*** Concours de Juillet 2010 *** Thème : Activités Agricoles - Le Bureau de Votes est ouvert, c'est --->>> "ICI" <<<---

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 16/09/2009, 00h10
Osborne Osborne est déconnecté
Membre
Boitier: 450D
Objectif(s): 18-55mm IS + 55-250mm IS + 50mm f1.4 USM + 200mm f2.8 L USM + convertisseur X1.5

Genre: Homme
Par défaut courbes ou niveaux ?

Bonjour,

ma question est celle d'un néophyte en matière de traitements d'images. Quelle est la méthode la plus simple pour équilibrer les lumières et le contraste d'une image, sans y passer trois heures ?
Je précise que je viens du noir et blanc (plus de 20 ans de pratique) et que je cherche un équivalent mnémotechnique au maquillage sous l'agrandisseur. En clair, je suis habitué à raisonner sous cette logique : "je pose pour les ombres, je développe pour les lumières" (adage célèbre en N&B).

Merci,

Olivier
Réponse avec citation
Liens Sponsorisés
  #2 (permalink)  
Vieux 16/09/2009, 00h29
Balilaï Balilaï est déconnecté
Abonné
Boitier: Canon 50D
Objectif(s): Tokina 12-24 f4, 50mm f1.8, Tamron 90 f2.8 , 24-105 f4 L IS, 100-400 f4.5,5.6 L IS

Visiter le site web de Balilaï

Voir les photos postées par Balilaï
Par défaut

Je n'ai jamais fait de développement argentique ou il y a si longtemps que ça revient au même.

Dès que je décide de traiter une photo (couleur ou N&B), la 1ère chose que je fais est de vérifier les niveaux et de les corriger si besoin est.
Ensuite je passe au traitement proprement dit.

80% de mes N&B ne sont traités que par les niveaux. traitement par zones en excluant les blancs. La "difficulté" consiste à bien doser les blancs auxquels je ne touche pas. ensuite, je resserre l'histogramme des niveaux à l'œil des deux cotés.
C'est simple, rapide et efficace très souvent

Je ne suis pas certain d'avoir été très clair !

Mais je crois que pour le N&B, chacun possède sa petite alchimie personnelle

Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 16/09/2009, 01h08
Myso. Myso. est déconnecté
Membre
Boitier: d'amateur averti
Objectif(s): passer expert puis expert averti

Par défaut

les niveaux c'est beaucoup plus facile à appréhender, à visualiser, et facile pour revenir en arriere.
les courbes c'est plus "sioux"
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 16/09/2009, 01h19
nicobuffat nicobuffat est déconnecté
Membre
Boitier: 30D
Objectif(s): Canon et Sigma.

Visiter le site web de nicobuffat

Par défaut

Citation:
Envoyé par Osborne Voir le message
Bonjour,

ma question est celle d'un néophyte en matière de traitements d'images. Quelle est la méthode la plus simple pour équilibrer les lumières et le contraste d'une image, sans y passer trois heures ?
Je précise que je viens du noir et blanc (plus de 20 ans de pratique) et que je cherche un équivalent mnémotechnique au maquillage sous l'agrandisseur. En clair, je suis habitué à raisonner sous cette logique : "je pose pour les ombres, je développe pour les lumières" (adage célèbre en N&B).

Merci,

Olivier
Courbe ou niveau! Les 2 mon capitaine!
En fait, tout dépend de ce que tu souhaites obtenir ou faire.

Quoi qu'il en soit, je ne crois pas qu'il soit judicieux de raisonner avec une méthode "argentique" car il est difficile de comparer l'utilisation d'un agrandisseur avec des outils numériques tels que les courbes ou les niveaux!
En revanche, tu peux trouver sur de nombreux sites des scripts photoshop à télécharger te permetant d'obtenir des résultats proche des rendus papier de l'époque, kodac, ilford..etc
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 16/09/2009, 12h17
Membre
Objectif(s): 18-55mm IS + 55-250mm IS + 50mm f1.4 USM + 200mm f2.8 L USM + convertisseur X1.5

Par défaut

Citation:
Envoyé par Balilaï Voir le message
Je n'ai jamais fait de développement argentique ou il y a si longtemps que ça revient au même.

Dès que je décide de traiter une photo (couleur ou N&B), la 1ère chose que je fais est de vérifier les niveaux et de les corriger si besoin est.
Ensuite je passe au traitement proprement dit.

80% de mes N&B ne sont traités que par les niveaux. traitement par zones en excluant les blancs. La "difficulté" consiste à bien doser les blancs auxquels je ne touche pas. ensuite, je resserre l'histogramme des niveaux à l'œil des deux cotés.
C'est simple, rapide et efficace très souvent

Je ne suis pas certain d'avoir été très clair !

Mais je crois que pour le N&B, chacun possède sa petite alchimie personnelle

si, très clair et merci de ta réponse Peux tu me préciser seulement ce que tu entends par "bien doser les blancs" ? Je possède DPP et Photoshop Elements et je ne vois pas comment, à part jouer sur les extrêmes (coupure des blancs et des noirs), on peut équilibrer une photo ?
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 16/09/2009, 12h20
Membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par nicobuffat Voir le message
Courbe ou niveau! Les 2 mon capitaine!
En fait, tout dépend de ce que tu souhaites obtenir ou faire.

Quoi qu'il en soit, je ne crois pas qu'il soit judicieux de raisonner avec une méthode "argentique" car il est difficile de comparer l'utilisation d'un agrandisseur avec des outils numériques tels que les courbes ou les niveaux!
En revanche, tu peux trouver sur de nombreux sites des scripts photoshop à télécharger te permetant d'obtenir des résultats proche des rendus papier de l'époque, kodac, ilford..etc
je me suis peut être mal exprimé : je ne cherche pas à retrouver en numérique les outils ni le rendu de l'argentique, mais je cherche une logique qui face à une image me donne des repères (en N&B, je savais quoi faire devant un ciel bouché = maquillage).
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 16/09/2009, 12h34
wayer wayer est déconnecté
Membre
Boitier: 5D
Objectif(s): EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

Visiter le site web de wayer

Par défaut

Les niveaux sont plus intuitifs que les courbes (suffit d'équilibrer l'histogramme là ou il manque des valeurs).

Les courbes sont plus riches que les niveaux, car elles permettent de corriger l'exposition de manière non-linéaires (contrairement aux niveaux qui sont linéaires).

Concrètement, cela veut simplement dire que les courbes permettent de corriger indépendamment les hautes valeurs et les faibles valeurs (ce qui permet de nombreuses possibilité, comme augmenter le contraste de l'image, diminuer le contraste, augmenter seulement les zones faiblement exposées, diminuer les zones fortement exposer etc.)

Tout ce qui peut se faire avec les niveaux peut se faire avec les courbes, mais pas le contraire.

Dernière modification par wayer ; 16/09/2009 à 13h07.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 16/09/2009, 13h13
Abonné
Objectif(s): Tokina 12-24 f4, 50mm f1.8, Tamron 90 f2.8 , 24-105 f4 L IS, 100-400 f4.5,5.6 L IS

Par défaut

j'avais fait un petit tuto de la méthode que j'utilise pour July13 et quelques proches
Le plus simple est que je remette le lien

Attention, c'est une méthode personnelle ultra simple qui ne donne pas un bon résultat à tous les coups
Mais elle m'aide bien et ça n'empêche pas d'aller plus loin après

Free - Envoyez vos documents

Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 16/09/2009, 14h12
morse morse est déconnecté
Membre
Boitier: eos 400
Objectif(s): canon 55-350

Par défaut

Citation:
Envoyé par Osborne Voir le message
je me suis peut être mal exprimé : je ne cherche pas à retrouver en numérique les outils ni le rendu de l'argentique, mais je cherche une logique qui face à une image me donne des repères (en N&B, je savais quoi faire devant un ciel bouché = maquillage).
Comme déjà dit avant moi, la correction des valeurs (des tons) peut être éffectuée numériquement en manipulant la courbe des niveaux. On peut recréer par exemple la courbe caractéristique ( en S ) des émulsions argentiques, inverser les valeurs, éclaircir les ombres, assombrir les hautes lumières, etc.

La manipulation de la courbe de niveaux est intuitive avec l'aperçu permanent de l'image : on bouge les points d'inflexion de la courbe, la courbe suit les points.
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 17/09/2009, 01h03
Membre

Par défaut

Citation:
j'avais fait un petit tuto de la méthode que j'utilise pour July13 et quelques proches
Le plus simple est que je remette le lien

Attention, c'est une méthode personnelle ultra simple qui ne donne pas un bon résultat à tous les coups
Mais elle m'aide bien et ça n'empêche pas d'aller plus loin après.
j'attends avec impatience ton tuto .
C'est vrai que les niveaux sont plus simples d'accès. Au sujet des courbes, est-ce qu'il est possible d'enregistrer une courbe-type et de l'appliquer à une série d'images ? (toujours l'idée d'aller au plus rapide !).

Olivier
Réponse avec citation
  #11 (permalink)  
Vieux 17/09/2009, 01h26
Abonné

Par défaut

Citation:
Il était là le tuto
Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 17/09/2009, 10h23
Membre

Par défaut

oups....'scuze, j'avais pas compris pourquoi tu me renvoyais sur une page Free.
Merci : c'est bien pensé ! Seul hic : ça s'adresse aux possesseurs de Photoshop, et je n'ai qu'Elements. Je crois que je vais investir .
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 17/09/2009, 10h32
Mnemmeth Mnemmeth est déconnecté
Abonné
Boitier: 350D, 40DErr99, 7D
Objectif(s): Tok 12-24 F4; Sig 24-70 2.8 exdg, Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 70-200F4 IS

Visiter le site web de Mnemmeth

Voir les photos postées par Mnemmeth
Par défaut

Ca marche aussi partielement sous Elements
Il faut juste proceder un peu differement
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages