EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Les Ateliers > Atelier Retouche

Google

Concours
***Concours Octobre *** le thème: Couleurs d'Automne *** "Le règlement ici" ***

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/09/2007, 09h20
omegaone omegaone est déconnecté
Passionné
Boitier: EOS 5D+ BG E4+ flash 580 EX II+TCX1.4
Objectif(s): EF 24-105 L IS,EF 70-200 2.8 L IS, EF 16-35 II L 2.8, EF 85 L 1.2 II, EF 400 L IS 2.8

Genre: Homme
Par défaut Choix d'un profil sous cs3

Bonjour,

j'ai beaucoup lu sur le choix crucial d'attribution d'un profil :

1 à un espace de travail
2 à une photo en vue de post traitement et /ou impression.

Mon probléme : lequel choisir ?

si l'espace de travail est tres souvent en RGB ( 1998 ), sur quels critères choisir celui de la photo dans la trés tres longue liste de profil :

notament les plus connus

Colormatch RGB
Prophoto RGB
sRGB IEC61966-2.1

mais aussi les profils personnalisés résultant de ma sonde spyder 2 pro, les profils correspondant à mon imprimante ( une dizaine pour canon pixma pro 9500 ), les profils CIE RGB, PAL, SECAM.....et la liste n'en finit pas.

TUTORIAUX PHOTOSHOP : la gestion des couleurs avec Photoshop.

Ce tuto tres bien élaboré n'aide pas dans ce choix et les tenants et aboutissants des différents choix.

Merci d'avance de m'aider.

Cordialement

Dernière modification par omegaone 23/09/2007 à 09h28.
Réponse avec citation

Vieux 23/09/2007, 22h12
gparedes gparedes est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 1D Mark II N
Objectif(s): 50 F1.4; Canon 17-40L F4; 105m F2.8 EX DG; 70-200m F2.8 IS; 300 F2.8 IS

Visiter le site web de gparedes !

Par défaut

Lu,

Je dirais qu'il ne faut pas tout mélanger :

- le profil d'espace de travail c'est ce qui permet de définir sur quelle gamme étendu de couleur nous allons travailler. Une sRGB est restreinte mais suffit dans bien des cas, une Adobe RGB est plus ample et permet avec certain types d'impression de disposer de plus de nuances lorsqu'on passera à l'étape d'impression. Cependant si on travaille avec une imprimante assez classique la gamme sRGB lui suffit amplement sous peine de devoir gèrer les couleurs non imprimables qu'il risque de convertir lui même vers des couleurs qu'il sait restituer

- le profil écran lui est géré par la sonde et ne rentre pas en jeux, elle est chargé au démarrage de windows et permet seulement de faire que ce que tu vois à l'écran soit le plus proche possible de ce que la photo contient, sans dominantes et sans trop d'écarts en colorimétrie. Cela permet de ne pas risquer de corriger sur la photo des choses qui ne sont au final des défauts de ton écran

- enfin le profil d'impression vient seulement lorsqu'on souhaite imprimer et qu'on veut gèrer de quelle manière ce qui est visible à l'écran va être imprimé, cad une sorte de profil qui va pemettre d'essayer d'ajuster ou convertir des couleurs écran en quelque chose qui lui ressemble le plus sur papier. Ainsi une imprimante qui aurait tendance à des dominantes magenta se verrait corriger pour que cette dominante soit corrigé. Ces profils dépendent en général aussi du papier utilisé et il est possible de créer des profils par personnalisés pour des couples imprimante/encre/papier

Chaque chose est prise individuellement et ne jouent pas les mêmes rôles. Tu peux donc ne rien toucher à ton profil écran (sonde) et opter pour le plus simple en utilisant le sRGB. Si tu veux faire de l'impression Pro (offset par exemple) là tu peux utiliser des profils comme Adobe RGB ou Prophoto (oublie les autres pour le moment)

++
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2007, 15h50
fab001 fab001 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon Eos 350D
Objectif(s): quelques morceaux de verre ;-)

Visiter le site web de fab001 !

Genre: Femme
Par défaut

Comme je me torture bcp le cervelet sur ce sujet ces derniers temps je me permets une tite question dans le même domaine: j'ai une HP9180 et lorsque j'imprime en laissant photoshop (cs3) gérer on dirait qu'une conversion est opérée et la photo est sérieusement dégradée (tendance rougeatre)

or je prends mes photos en adobe 1998 et c'est le même espace de travail que j'utilise dans CS3...de plus le problème reste le même si les photos sont prises en rvb...mais el problème disparait si je l'aisse l'imprimante gérer la couleur

gparedes, toi le grand manitou du post traitement tu n'aurais pas une idée sur ce qui peut foirer ?

PS. mon écran est bien sur calibré et j'ai fait faire un profil pour mon papier/imprimante ça n'a rien changé
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2007, 18h55
massim0 massim0 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 400D
Objectif(s): :)

Par défaut

+1 avec gparades
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2007, 23h38
Utilisateur
Objectif(s): 50 F1.4; Canon 17-40L F4; 105m F2.8 EX DG; 70-200m F2.8 IS; 300 F2.8 IS

Par défaut

Citation:
Posté par fab001 Voir le message
Comme je me torture bcp le cervelet sur ce sujet ces derniers temps je me permets une tite question dans le même domaine: j'ai une HP9180 et lorsque j'imprime en laissant photoshop (cs3) gérer on dirait qu'une conversion est opérée et la photo est sérieusement dégradée (tendance rougeatre)

or je prends mes photos en adobe 1998 et c'est le même espace de travail que j'utilise dans CS3...de plus le problème reste le même si les photos sont prises en rvb...mais el problème disparait si je l'aisse l'imprimante gérer la couleur

gparedes, toi le grand manitou du post traitement tu n'aurais pas une idée sur ce qui peut foirer ?

PS. mon écran est bien sur calibré et j'ai fait faire un profil pour mon papier/imprimante ça n'a rien changé

Un petit tuto parfois permet de trouver des solutions: http://www.arnaudfrichphoto.com/tuto...hotoshop-4.htm

Teste avec ces éléments de réponse en vérifiant si tu fait la bonne procédure et tient nous au courant des avancés

++
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2007, 07h10
Passionné
Objectif(s): EF 24-105 L IS,EF 70-200 2.8 L IS, EF 16-35 II L 2.8, EF 85 L 1.2 II, EF 400 L IS 2.8

Par défaut

Mille merci gparedes, j'y vais de ce pas et je ne manquerai pas de venir parler ici de mes ratages ou de mes éventuelles réussites.

Si je résume un peu ce que j'ai compris :

1 Espace de travail toujours sous adobe 1998.
2 écran et photoshop correctement paramétrés ( effectué)
3 choix d'un profil icc uniquement pour l'impression avec simulation à l'écran du rendu impresson ( j'utilise la BDD ilford et la BDD canon pour les profils)

Cordialement

Dernière modification par omegaone 29/09/2007 à 07h19.
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2007, 18h05
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par omegaone Voir le message
1- Espace de travail toujours sous adobe 1998.
Cordialement

Re,

Comme je disais cela dépend, dans bien des cas certains préférent rester en sRGB (pas besoin par exemple de convertir les Adobe en sRGB pour le Web puisqu'ils sont déjà dans ce format) mais personellement je bosse en Adobe RGB et converti le profil en sRGB pour les version web ce qui permet de corroger la perte de cette conversion avant de les enregistrer/poster, car le sRGB apparaît visuellement plus fade. Je re sature un peu la photo après conversion pour lui redonner une saturaration proche de l'original (sat +10 en général suffit)

++
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2007, 14h47
digitalreflexe digitalreflexe est déconnecté
Membre
Boitier: 1d mark2 et 5D
Objectif(s): plusieurs, de 24 à 300

Visiter le site web de digitalreflexe !

Voir les photos postées par digitalreflexe
Par défaut

pour faire simple :
profil de la sonde sert uniquement à l'écran et au système
tu shootes en adobe RVB
pshop paramétré en adobe RVB
une fois terminé le post traitement, tu peux convertir en fonction de la detination de l'image
sRVB : impression minilab (frontier par ex.), web
adobeRVB : impression jet d'encre, offset
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2007, 12h10
Passionné

Par défaut

merci pour ces conseils avisés que j'appliquerais mais le choix des profils reste complexe.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 15h17
fab001 fab001 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon Eos 350D
Objectif(s): quelques morceaux de verre ;-)

Visiter le site web de fab001 !

Genre: Femme
Par défaut

Citation:
Posté par gparedes Voir le message
Un petit tuto parfois permet de trouver des solutions: TUTORIEL PHOTOSHOP : bien imprimer avec Photoshop.

Teste avec ces éléments de réponse en vérifiant si tu fait la bonne procédure et tient nous au courant des avancés

++

Merci mais je connaissais.. je choisis format d'épreuve personnalisé et je sélectionne le profil de mon papier (HP advanced) et à l'écran ca en change rien (idem dans l'apreçu avant impression) mais la photo elle sortira bien plus sombre de l'imprimante...

J'ai deja essayé tellement de trucs (y compris avec les services HP) que je désespère que cela fonctionne un jour...
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 22h02
cyb cyb est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 400D
Objectif(s): Sigma 15-30mm EX DG, Sigma 150mm F2.8 Macro, Tamron 28-80mm, Tamron 70-300mm Di Macro

Visiter le site web de cyb !

Par défaut

Question bête, mais as-tu la possibilité d'utiliser différents types d'encres dans ton imprimante HP ? Je dis ça car j'ai une PhotoSmart 7600 au taf, et il y a deux types de cartouches disponibles, et bien sur le rendu en sortie change selon que l'on utilise l'un ou l'autre...
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tirage Phoroweb sous Linux : conversion batch de profil avec jpegicc roland65 Impressions 0 23/11/2007 11h11
changer le profil icc sous photoshop elemnts 5.0 anthony91 Logiciels 0 04/09/2007 19h29
calibration et et profil couleur sous photoshop taipuna Matériels Divers 13 16/06/2007 22h38
Choix du profil ICC et workflow RAW mb69 Discussions techniques 2 27/01/2007 08h32
Profil canon IP4000 sous Photoshop maxip Impressions 11 29/09/2006 01h10

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h42.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008