|
|
|
| Etonnant que tu sois autant décalé ! Bon à moins d'avoir un premier plan très proche (rarement le cas pour le Zenith) tu peux décaler le boitier sans problèmes (avec un fish-eye, on arrive à faire des QTVR à main levé, alors ...) ..... |
|
| |||
| |||
| Benj007, La Nodal Ninja 3 a été faite au départ pour les APN non reflex et il s'est avéré qu'elle fonctionnait bien sur les reflex de petite taille style 300D/350D/400D ou 10/20/30D si on ne montait pas d'objectif trop long. Je ne connais pas l'encombrement du boitier Pentax K100d mais je connais le fisheye Pentax 10-17 (équivalent au Tokina 10-17). Ce que tu décris est le problème existant si tu cherches à utiliser le Nodal Ninja 3 avec l'objectif Canon 24-70 sur un 30D. Pour résoudre ton problème, il y a 4 solutions : a) comme tu le proposes, remonter un peu le boitier juste quand tu prends le zénith. Je le fais souvent et cela fonctionne bien s'il n'y a pas d'élément trop proche au dessus de ton boitier. En plus avec un fish eye la profondeur de champ est très grande si tu te régles à l'hyperfocale avec une ouverture style f/8.0 ou f/11.0. Attention, toutefois à ne pas rayer l'écran de ton boitier (l'écran de mon 400D a pas mal morflé avec cette manip )b) deuxième solution : avec ton tokina 10-17, faire un bi-couche : - un premier rang de 6 photos pour faire 360° avec l'objectif orienté un peu vers le haut à 30° par rapport à l'horizontal - + un second rang de 6 photos pour faire 360° avec l'objectif orienté un peu vers le bas à 30° par rapport à l'horizontal Avec ce mode de shooting, pas besoin de photo du zénith ou du nadir. c) troisième solution : allonger le bras de ta Ninja. Tikky a modifié sa Ninja pour résoudre ce problème. Voir ici les photos de sa modification http://www.eos-numerique.com/forums/...tml#post417021 d) quatrième solution : acheter une autre tête panoramique. Pour information Nodal Ninja devrait sortir dans quelques mois un modèle acceptant les boitiers reflex plus grands. Edit : je vois que tous nos posts se sont croisés avec des avis voisins ! Dernière modification par gibie 19/08/2007 à 00h00. |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Merci pour vos réponses. Je pense effectivement que dans beaucoup de cas ca ne doit pas poser trop de probleme de remonter un peu le boitier pour le zenith. La technique du +30, -30 a l'air interessante ^^ Cela vous semble t'il etrange que j'ai a descendre autant le boitier sur le rail avec le 10-17 ? peut etre ai-je fait une erreur. Sinon quel autre tete me conseilleriez vous ? bonne journée |
|
| |||
| |||
| Attendre la NN5. J'espère recevoir la mienne rapidement. Sinon il y a la 360 adjust mais le hic c'est que ce n'est pas le meme prix. Comment as tu trouvé ton point nodal? |
|
| ||||
| ||||
| faut un décodeur et un abonnement pour comprendre ?? suis perdu moi !! trop fort pour ma tite tête !!! |
|
|
| Moi j'ai la Manfrotto 303 Plus. J'en suis hyper content. |
|
| |||
| |||
| Citation:
J'ai utilisé un clou planté bien droit dans un bout de bois et derriere une feuille de papier avec une ligne droite faite au marqueur. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Quelles distances entre le boitier et ces deux éléments? Pour info j'utilise une mine de critérium 0,7 à25 cm de l'objectif que je compare à un repère à l'infini donc à l'horizon. C'est exigeant, mais c'est le seul moyen pour être très précis (Tm L.Thion ) |
|
| |||
| |||
| re ! je viens de lire ca sur le wiki panotools, je ne savais pas : "Fisheye lenses and adapters do not have a fixed entrance pupil (no-parallax point), as most rectilinear lenses do. Instead, the entrance pupil of a fisheye lens depends on the angle from the lens axis, typically moving forward as the angle increases from 0 degrees to 90 degrees. In theory, this means that it is impossible to get a perfectly stitched panorama from a fisheye lens. In practice, stitching can be almost perfect if you calibrate your camera mount using the same angle from lens axis that you usually use for stitching." J'avoue n'avoir pas bien saisi la derniere phrase. |
|
| |||
| |||
| Citation:
"En pratique, l'assemblage peut être quasi parfait si vous règlez votre tête panoramique en utilisant le même angle par rapport à l'axe de l'objectif que celui utilisé pour l'assemblage". J'avoue ne pas être certain de ce qu'il a voulu dire. Je pense que sur un fisheye comme le mien si le recouvrement est de 30% ça donne 30° en gros de recouvrement (92) HFOV) donc il faut ne pas avoir d'erreur de parallaxe en pivotant l'obectif de +/- 30°. Ca correspond au secteur de rotation (6 x 60°) Ce qui est logique car on s'assure que l'erreur de parallaxe est nulle dans la zone de recouvrement. Le reste n'a pas d'importance. |
|
| |||
| |||
| en fait apparement les fisheye ont plusieurs points de non-parallaxe. a 0° donc l'objectif parfaitement droit, le mien semble etre vraiment au bord de l'objo, tout au bout, c'est pour ca que je suis si loin sur le rail, mais il faudrait que je refasse des tests. Dernière modification par benj007 19/08/2007 à 14h45. |
|
| |||
| |||
| Benj007, J'ai un Tokina fish-eye 10-17mm qui est techniquement le "même objectif" que ton Pentax 10-17mm et avec cet objectif assez court j'ai jamais eu de problème pour shooter le zénith. (je ne connais pas la taille du boitier K100d comparé au boitier Canon) Pour info, sur le site de Nodal Ninja, il y a ce tableau qui permet de faire un préréglage pas idiot avant d'affiner avec la méthode décrite par Tikky Nodal Ninja 3 camera settings Sur le Canon 400D avec le Tokina 10-17 mm focale 10mm le point nodal que j'utilise est approximativement à la hauteur du milieu de la bague de réglage de la distance. |
|
| |||
| |||
| Citation:
A 0° ca ne veut rien dire en fait. L'erreur de parralaxe s'entend avec 2 images prises à des angles différents. Il faut donc un angle pour que la notion existe. Les fisheyes ont un lieu de points qui est fon ction de l'angle considéré. comme expliqué ici: http://michel.thoby.free.fr/SIGMA8mm...aph%20Beta.jpg On voit qu'en se raprochant de l'axe, Thoby à utilisé des pointillés.... Autre chose méfies toit énormément des valeurs publiées sur les sites concernant les points nodaux. La flexion de chaque monture en fonction de son état et du poid de l'appareil joue beaucoup. Il faut impérativement faire un test, photos agrandies à 100% à l'appuis. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je suis d'accord avec Tikky, c'est pourquoi j'ai écrit que les valeurs données sur internet étaient un point de départ pas idiot mais qu'il fallait faire un réglage plus précis pour affiner le réglage. Pour info, quelques articles de Thoby à lire Introduction: The objectives Zoom_Tokina_a_decalotter Panographie compliquée Ã* loisir |
|
| |||
| |||
| j'ai voulu tester la technique de la grille qui ma l'air super http://www.outline.be/quicktime/tuto/LaGrille.pdf mais impossible de trouver une grille comme ca, c'est dingue ! ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
Un bout de grillage chez casto...MAis sinon un critérium tout seul fait l'affaire... |
|
| |||
| |||
| yes ! mais cest parce ce que ce qui me paraissait interessant avec la grille c'est l'affinage dans les deux dimensions |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| touche pas a mon nid | DigitDijon | [Macro] | 4 | 25/08/2007 18h31 |
| Touche délicate | MJK | [Noir & Blanc] | 2 | 16/04/2007 15h00 |
| Zenith de Paris, après le concert de LGS | RodLeHibOO | [Architecture] | 12 | 01/02/2007 13h49 |
| Concert : La Grande Sophie au Zénith de Paris (26.01.07) | RodLeHibOO | [Reportage] | 5 | 28/01/2007 23h34 |