EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Les Ateliers > Atelier Panoramique

Google

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 24/09/2007, 10h55
benj007 benj007 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: pentax k100d
Objectif(s): pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

Genre: Homme
Par défaut qu'en est il donc du Peleng 8mm ?

Bonjour,

Je me demandais ce que pouvais donner un Peleng 8mm sur un boitier coef 1,5 comme le mien ? combien de shoot seraient necessaires pour faire une sphere ?

De plus est il reelement envisageable de l'utiliser pour ce genre de travaux -> qualité etc...

Peut etre quelqu'un le possede t'il ici ?

Merci a bientot
Réponse avec citation

#2 (permalink)  
Vieux 24/09/2007, 14h29
yffic yffic est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 20D
Objectif(s): une petite série

Visiter le site web de yffic !

Par défaut

Bonjour,

J'ai un Peleng monté sur un 20D.
Il faut 6 photos pour faire une sphere complete.

Yves
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 25/09/2007, 23h00
gibie gibie est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon
Objectif(s): Faire des panoramiques

Visiter le site web de gibie !

Par défaut

Le fish-eye Peleng 8 mm est assez peu utilisé par les photographes faisant des panoramiques sphériques surtout à cause des phénomènes de flare assez marqués de cet objectif.

Une utilisation originale de cet objectif est avec un multiplicateur x 1,4. Voir ce lien
http://www.visite-virtuelle-reunion...._PelengTC.html

et des exemples de l'utilisation de ce duo peu conventionnel
http://www.visite-virtuelle-reunion.com/

Dernière modification par gibie 25/09/2007 à 23h29.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 26/09/2007, 16h01
benj007 benj007 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: pentax k100d
Objectif(s): pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

Par défaut

oui j'avais bien cru comprendre ce probleme de flare , mais je posais la question car je pense que je vais avoir besoin d'un objo me permettant d'avoir a faire le moins de photos possible pour un 360 dans l'avenir.

merci
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 26/09/2007, 18h37
gibie gibie est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon
Objectif(s): Faire des panoramiques

Visiter le site web de gibie !

Par défaut

Citation:
Posté par benj007 Voir le message
oui j'avais bien cru comprendre ce probleme de flare , mais je posais la question car je pense que je vais avoir besoin d'un objo me permettant d'avoir a faire le moins de photos possible pour un 360 dans l'avenir.

merci

Benj007,

En fait il y a trois possibilités en ce qui concerne les panoramiques sphériques qui dépendent du style de panoramique que tu souhaites réaliser :
- si tu désires faire un panoramique à partir de photos prises sur le vif type panoreportage avec éventuellement un grand nombre de personnes (style Gilles Vidal - g i l l e s v i d a l - i n f o g r a p h i s t e - p o r t f o l i o , il faut obligatoirement un fisheye circulaire qui permet de minimiser le nombre de prise de vues (3 ou 4 photos pour faire la sphère complète sur un boitier FF comme le 5D, un peu plus sur un boitier APS-C). La qualité technique sera moins bonne que la seconde possibilité mais le raccordement des photos sera beaucoup plus facile,
- si tu désires faire un panoramique de haute qualité technique à partir de photos plus "statiques" et plus "léchées" (style Laurent Thion - Écliptique panoramiques ), il faut mieux utiliser un grand-angle ou un ultra-grand angle. Avec ce matériel, il sera possible de produire des panoramiques ayant plus que pixels que la première possibilité et il sera possible pour celui qui regarde le panoramique de voir en zoomant certains détails de plus près. Avec un ultra-grand angle, il faut un minimum de 18 photos pour couvrir toute la sphère.
- une solution intermédiaire est d'utiliser un fish-eye non circulaire qui offrent 180° de FOV selon la diagonale comme le Tokina 10-17. C'est un compromis entre les 2 premières possibilités (8 photos nécessaires pour une sphère complète)

Autre point à considérer, en dehors du besoin pour réaliser des panoramiques sphériques
- un fish-eye circulaire ou non n'est pas un objectif que l'on utilise tous les jours,
- par contre un grand-angle ou un ultra grand-angle est très utile pour des photos de paysage ou d'architecture.

Personnellement, j'ai commencé à faire des panoramiques sphériques avec un 400D et un EF 17-40 mm (à la focale de 17 mm) et d'un EF-S 10-22 (à la focale de 10 mm) avec utilisation à 50/50% des 2 objectifs. Avec l'objectif EF-S 10-22 à la focale de 10 mm, il faut faire 18 photos pour une sphère complète.

J'ai acheté récemment un fish-eye Tokina 10-17 qui permet à la focale de 10 mm de faire un panoramique sphérique avec 8 photos.

Comme tu as déjà un Pentax 10-17 (identique au Tokina 10-17), si tu veux pouvoir faire un panoramique avec moins de photos, il faut que tu te tournes vers un fish-eye 8 mm. L'objectif fish-eye ayant une très bonne réputation chez les photographes faisant des panoramiques est le SIGMA 8mm F3.5 Fish Eye DG EX (note : il faut éviter l'ancien modèle Sigma 8 mm f/4.0 nettement moins bon).
SIGMA

Dernière modification par gibie 26/09/2007 à 19h10.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mais où est donc passée la nèige ? Hubert N [Paysage] 6 13/03/2007 10h21
Mais qu'est-ce donc cela? Shibby [Graphisme] 7 03/02/2007 19h10
qu'est ce donc? romain74 Discussions techniques 28 07/12/2005 22h20
D70 ben dis donc ! chepa Discussions générales 18 27/07/2004 00h16

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h58.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008