|
|
| ||||
| ||||
| vignettage? |
|
| ||||
| ||||
| Oui je vais poster les originales , je les réduit , et je les postes . les voila . Il y a quelques grains de possuière mais rien de spectaculaire . Si quelqu'un veux les vrais vrai originales qu'il demande ![]() ![]() ![]() Dernière modification par GrInGo 17/08/2005 à 20h10. |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| Poussière sur le capteur. |
|
| ||||
| ||||
| 6 photos c'est un peu juste pour un panorama, a mon avis avec 9 le resultat aurait ete meilleur |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu veux donc dire que je dois recouvrir plsusiurs images ? Deja de la possière sur le capteur, j'ai eu l'appareil il y 5 jours, et je l'ai jamais démonté ... |
|
| ||||
| ||||
| L'as-tu reçu emballé genre boite jamais ouverte (est-ce un retour d'un autre clt ?) ? Pour le mien, je vérifierai ds le magasin avt achat ![]() En pano, tu peux prendre 26 photos (numérot. apn), le minimum de couverture est je crois 15-20%, mais rien n'interdit de 'recouvrir' 40% ... et donc prendre 12 photos pour le même angle que tes 6 ... J'avais aussi lu un tuto ou un topic qui expliquait qu'idéalement il faut retoucher l'éclairage des photos 2 par 2 voire 3 par 3, car la lumière change entre la photo la plus à gauche et celle la plus à droite ... Dernière modification par PhB 18/08/2005 à 15h37. |
|
| ||||
| ||||
| J'ai bien essayé de faire l'exercice avec Stitcher de Realviz qui est le soft que j'utilise habituellement pour faire des panos. Je dois avouer que là, je ne suis pas arrivé à un résultat statisfaisant. Le logiciel est pourtant capable de faire un "blending" (qui rend habituellement les raccords invisibles) et de récupérer distorsion (objectif et géométrique) et vignettage. Mais là, zéro : les raccords restent visibles et le logiciel se plaint d'une trop forte distorsion géométrique. J'en conclue donc que : 1) les photos ont été prises en mode auto ou P ce qui explique la trop forte variation d'exposition d'une photo à l'autre. 2) la focale utilisée est trop courte (inférieure à 50mm ?) Je voudrai rappeler que pour faire un panoramique résultat du collage de plusieurs photos, il faut impérativement : 1) ne pas utiliser de grand angle (focale courte) à cause de la distorsion géométrique induite. Il faut être à au moins 50mm. 2) Ne pas utiliser de mode d'exposition auto mais prendre toutes les photos avec le même réglage. TransFXB |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
plus tu prends de photos proche l'une de l'autre plus tu mets des chances de ton cote si tu peux le refaire "couvre" la zone avec 9 photos (ou plus) et dis nous si c'est mieux |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais on croit souvent que pour faire du panoramique de raccordement, il vaut mieux utiliser un grand-angle, ce qui n'est pas vrai à cause de la grande distorsion géométrique naturelle apportée par celui-ci (par exemple lorsque l'appareil n'est pas parfaitement à l'horizontal, l'horizon sera courbe et PTLens ne peut rattraper ça). Pour s'en convaincre, il suffit d'essayer de raccorder des photos faites par un fish-eye, même après correction avec PTLens ! Il vaut mieux utiliser une (assez) longue focale et multiplier le nombre de prises de vue qu'utiliser une focale très courte et n'en faire que 3 ou 4. De plus, le risque de vignettage est plus grand avec une focale courte. Autant mettre toutes les chances de son côté au départ. TransFXB Dernière modification par TransFXB 18/08/2005 à 18h18. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Enregistré ![]() J'aime ce site, j'y apprends des choses avant d'avoir mon EOS num. ... mais j'ai mon G2 pour appliquer ![]() |
|
| ||||
| ||||
| PhB, ton tour viendra . Finalement j'avais tout faux alors, j'étais a 18mm je crois, et j'étais en auto . Pour ce panorama j'étais pressé, mais j'en ai réaliser un autre avec plus de photo, mais verticale en plus, ce qui me donne du 30 000 * 2000 et des poussières . Comme j'avais toujours la focale a 18mm, j'ai le distorsion, mais j'étais en manu, ce qui arrange un peu . La seule fois ou je suis pressé et j'utilise le Full auto , ca donne un truc EURK . Conclusion,: jamais d'auto . PS : je vous posterai après l'autre panorama . EDIT : ![]() Le voilà, j'ai réduit la largeur du champ , a cause de la distorsion, et j'ai corrigé la distorsion sur la droite de la photo . . Il est fait avec 12 photos . ![]() Il faut obligatoirement insérer les infos exif Merci de respecter le règlement à propos des posts de photos. Administration Eos-numerique Dernière modification par GrInGo 18/08/2005 à 20h16. |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour, Pour le panoramique la focale n'a pas trop d'importance, il est clair que c'est mieux avec un 50 mm. J'ai eu fait des panorama ou 18 mm avec des images de nuits. Pour les photos avec des premiers plans et arrière plan trés distancés, respecter le point nodal. utiliser un trépied à niveau. Par contre, éviter le mode auto, et effectuer des raccords de 30 % minimum surtout dans ton exemple qui ne possède pas beaucoup de modif d'images d'une photo à l'autre. Mon expérience me montre qu'il vaut mieux si possible travailler avec le soleil dans le dos (ca parait logique, mais il est bon de le rappeller). Je préfère Panorama factory a stich. J'ai fais des tutorial sur le panoramique à l'adresse suivante : http://clicclacclub.free.fr/ Je ferais des tests avec tes exemples. Essayes photovista. @+ Olivier |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ben ca me parait deja bien mieu que l autre ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Avec photo vista ca donne bien, tu as retoucher les images ou simplement panoramiquer tout ca ? |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| création club ??? | stphane | Discussions générales | 4 | 26/06/2007 20h05 |
| Création site web | Virginia | Discussions générales | 4 | 07/05/2007 13h28 |
| eos 30d en mode creation ou pas? | jcnum2000 | Discussions techniques | 1 | 01/02/2007 18h30 |
| Création de mon site web | tigege | [Galeries membres] | 8 | 29/08/2006 22h54 |
| Zones de création | albert2 | Discussions techniques | 3 | 28/08/2006 15h29 |