|
|
| |
| Citation:
1 : il y a toujhours le rond barré (caché à coté du selecteur sur le 30D). 2 : je n'ai pas la valeur pour le 18-55, mais pour le trouver, voir dessin ci dessous : appareil posé sur un carton et quelques epingles : ![]() |
|
| |||
| |||
| Merci, à Tetrapack eh oui, je ne l'avais pas vu mais le potit rond (!) y est ...Je ne vois que lui maintenant!Chose amusante, j'habite à Serpaize... |
|
| |
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Est ce que l'angle entre les 2 droites sur lesquelles tu places tes épingles a une importance ? Si oui, il dépend de l'angle couvert par l'objectif ?? |
|
| |
| Citation:
En général, après avoir planté les aiguilles, il faut retirer l'appareil pour tracer les droites, il faut donc bien marquer la position de l'appareil .... Maintenant, à moins de faire des panos avec un premier plan à 30cm, le besoin en précision reste modeste de l'ordre de 1cm. |
|
| ||||
| ||||
| OK, merci pour l'info, je fais les tests ce soir. Avant de voir ton post, j'avais fais ça de manière plus empirique : 1) j'ai parfaitement aligner 2 points de repére à gauche de mon viseur (comme les épingles mais avec 2 arbres, 2 poteaux...) 2) Aprés rotation de mon appareil, je mets les 2 même points à droite du viseur 3) Si c'est aligné, c'est OK, si ce n'est pas aligné j'avance ou recule l'appareil sur le rail. Pour info tetrapak, tu es voileux ? |
|
| |
| Citation:
Si tu poses la question à propos de mon avatar, c'est une descente en rappel dans les calanques (je fais bien parti du CVHM mais pas le Club de Voile de Hourtin-Médoc, le Club Viennois de Haute Montagne ....). |
|
| ||||
| ||||
| Une règle empirique, que j'ai vérifiée sur une dizaine d'objectifs : Le point nodal se situe approximativement dans le tiers avant de l'objectif utilisé. C'est donc sous le tiers avant de l'objectif qu'il faut placer le point de rotation. Autre point pour lequel il faut faire attention : Le pas de vis du boîtier est généralement placé dans le plan du film. Par contre, le pas de vis du grip ne l'est pas. Voici un lien qui explique pas mal les choses : http://cesarigd.club.fr/textepano/photopnodal.htm On y voit aussi d'ailleurs que pour l'objectif utilisé, le point nodal se situe sur le tiers avant de celui-ci (donc un de plus qui vérifie la règle). |
|
| ||||
| ||||
| Autre site avec explication du point nodal : http://www.arnaudfrichphoto.com/guid...age-2.htm#tete |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
L'article parle du panoramique, mais quasiment pas du point nodal... Par contre, ici, oui : http://www.arnaudfrichphoto.com/guid...oint-nodal.htm |
|
| |||
| |||
| Point nodal . Après de multiples essais, d'après le système des aiguilles, j'ai trouvé pour zoom 18-55 fourni avec EOS 350D à 18 : 8, 1 cm à 24 : 8, 32 Sont-ce des mesures possibles? Maintenant, je vais m'acheter du collyre!!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Désolé, j'avais mal copié le lien (pourtant je pensais avoir copier coller) Sorry sir ![]() |
|
| |||
| |||
| C'est la distance : plan du film (petit rond barré) avec le point N (voir dessin plus haut)... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() C'est au tiers avant de l'objectif ? |
|
| |||
| |||
| À peu de choses près, à quelques deux ou trois millimètres, oui, cela me paraît naviguer dans ces eaux... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| |||
| |||
| Juste pour dire qu'il sagit en fait de la pupille d'entrée de l'objectif et pas du point nodale... Arnaud frich l'explique sur son formidable site... |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Réglage du point nodal (pupille d'entrée d'un objectif) | gibie | Atelier Panoramique | 0 | 25/10/2007 20h52 |
| Point nodal 400d besoin d'aide !!! | valentino | Atelier Panoramique | 40 | 15/09/2007 00h28 |
| Focal ? | endc | Discussions techniques | 6 | 26/11/2006 18h52 |
| Rapport focale / plan de mise au point / ouverture / profondeur de champ | arthemus | Discussions techniques | 10 | 19/04/2006 19h52 |
| calcul point nodal | TransFXB | Atelier Panoramique | 12 | 12/09/2005 09h31 |