EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Les Ateliers > Atelier Astronomie

Google

Concours
***Concours Octobre *** le thème: Couleurs d'Automne *** "Le règlement ici" ***

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/09/2007, 23h17
LudoMC LudoMC est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 30D
Objectif(s): Canon 24-105 F4 L * 50 F1.4 * 100 Macro F2.8 * 100-400 L IS * Sigma 18-50 F2.8 EX DC

Genre: Homme
Par défaut Tutorial logiciel IRIS

Salut,

je vois un peu partout sur les posts de photo astro, et plus particulièrement ceux de maitre epsilonzero que beaucoup de clichés ont été "traités via IRIS".
Quel est donc ce logiciel qui parait si bien. Quel est exactement son rôle ? Est-il indispensable, nécessaire ou juste utile ? Dans quel cas peut/doit-on l'utiliser ?
Un petit tuto serait sympa si quelqu'un connait et a le temps de donner au moins les bases pour, vous l'aurez compris au moins me concernant, des béotiens de la photo astro

Merci d'avance

PS: j'espère que mon post a sa place dans cet atelier...

Dernière modification par LudoMC 02/09/2007 à 23h18. Motif: Ajout du PS
Réponse avec citation

Vieux 02/09/2007, 23h26
Bruno Bruno est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 1D mkIII / 20D / 1N
Objectif(s): Tout en Canon !

Visiter le site web de Bruno !

Par défaut

Le logiciel iris permet de faire des photos de planetes et d'etoiles avec peu de lumiere : le principe est de superposer plusieurs images identiques prises avec un APN ou meme une Webcam afin d'additionner la lumiere de chacune des images : cela permet d'avoir des photos de nebuleuses par exemple ....

voila le principe.
Réponse avec citation
Vieux 03/09/2007, 17h38
tfc tfc est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D
Objectif(s): Sigma 18-50 f2.8 EX Macro - Sigma 30mm f1,4 EX

Par défaut

Salut,

et dans la pratique, il fait bien plus que ça : Compositage (comme dit plus haut), registration automatique (alignement, rotations déformations des photos pour quelle se superposent comme il faut), traitement séparé en RVB ( masque flou, niveaux, etc...), décomposition d'un film en images, pilotage de téléscope avec ou sans suivit, enregistrement de vidéo en raw, etc... une vrai usine à gaz. Idéalement dédié à l'astrophoto, gratuit (merci Christian Buil), français et trés complet.

Pour les tutos:
  • Le site officiel: IRIS
Il est à noter que beaucoups l'utilisent en "lignes de commandes" (c'est ce que je trouve le plus pratique ), mais tu peux travailler avec les menus déroulants classiques si tu le souhaite.

A bientôt.

PS: Dans le même genre, peut-être un peu moins complet, mais plus intuitif (à voir), il y a Registax : RegiStax V4 .

Dernière modification par tfc 03/09/2007 à 17h40.
Réponse avec citation
Vieux 03/09/2007, 20h25
dobson8 dobson8 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: canon 350d
Objectif(s): canon 18-55 tamron 55-200 zuiko 50mm + bonnette macro + télescope skywatcher 200/1000

Par défaut

salut,
ah IRIS ,quel logiciel fabuleux,et GRATUIT en plus ,à la fois déroutant pour le novice et absolument indespensable pour l'amateur éclairé,c'est vrai qu'il ne se laisse pas facilement dompter,mais il faut s'y mettre ,et une fois qu'on à compris la manière dont il travaille,c'est du gateau,photoshop est son complément ,car les images traitées avec Iris,sont fignolées avec photoshop,et son arrivée est vraiment une révolution pour les astrophotographes pour le traitement d'images astronomiques
Réponse avec citation
Vieux 03/09/2007, 21h33
epsilonzero epsilonzero est déconnecté
Animateur Atelier Astonomie
Boitier: eos 350 D
Objectif(s): photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

Voir les photos postées par epsilonzero
Par défaut

Salut, Iris, c'est la boite à outils ! pas facile à dompter, mais en y allant progressivement et sans heurts, ç apasse très bien
J'avais fait un p'tit tuto ici: http://jf.brunelli.free.fr/transfert...ages%20APN.pdf

il suppose qu'on a un peu acquis ce qu'étaient les darks et les flats, mais pour celà je te redonne le lien d'un post qui résumait un peu tout :

http://www.eos-numerique.com/forums/...ad.php?t=42658

Le premier job d'iris c'était d'aligner et d'additionner des images de façon automatique, ce qui est difficilement faisable avec toshop. En photo planétaire (mais ça ne concerne pas les EOS), on travaille avec des images de webcams, et il est impossible d'empiler 1000 images avec toshop, ce qu'iris fait très bien puisqu'il est conçu pour.

Il te permet donc en faisant 20-30 poses, de les additionner pour améliorer le rapport signal/bruit et ainsi faire ressortir des faibles nébulosités sans faire monter le bruit. Ceci permet ensuite de retravailler les photos avec photoshop par exemple, qui lui ets plus adapté à du traitement local, filtres, corrections de courbes, etc...

n'hésite surtout pas à poser des questions, et dis-nous ce que tu souhaites faire dans ce domaine, on pourra peut-être éclairer ta lanterne et te lancer dans le monde d'Iris et de l'astrophoto
Réponse avec citation
Vieux 03/09/2007, 22h47
LudoMC LudoMC est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 30D
Objectif(s): Canon 24-105 F4 L * 50 F1.4 * 100 Macro F2.8 * 100-400 L IS * Sigma 18-50 F2.8 EX DC

Par défaut

Salut et merci pour les liens, je vais creuser tout ça.
N'étant pas très pointu dans le domaine, je vais commencer doucement.
Maintenant que j'enfin reçu mon trépied, je vais pouvoir m'amuser en commençant simple par le grand champ mais j'avais déjà prévu de faire par la suite des additions de poses. Je comptais faire ça à la main jusqu'à ce que je vous pas mal de monde parler d'IRIS.
J'ai un appart à la montagne avec de beaux coins sombres sans lampadaires ni maisons
Merci encore, je vais creuser tout ça.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tutorial sur Hugin gibie Atelier Panoramique 5 30/11/2007 23h08
Iris (HK) gripoil [Portrait] 44 27/11/2007 10h41
Iris Wrighty [Flore] 2 07/05/2007 12h03
Iris jfoucecilia [Flore] 2 15/04/2007 21h11

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h58.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008