EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Les Ateliers > Atelier Astronomie

Google

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 24/05/2008, 19h12
lecorsair lecorsair est déconnecté
DARK VA DEHORS
Boitier: CANON 400 D + GRIP BG-E3 + 3 ACCUS
Objectif(s): L'OEIL D'UN HOMME PEUT SE MELER A CELUI DE SON APN ET ETRE OBJECTIF !!!

Genre: Homme
Voir les photos postées par lecorsair
Par défaut lunette apo et achromatique !!

bonjour à tous,

bon c'est moi je reviens à la charge car maintenant que je suis mordu d'info je plonge direct dans vos compétences et je me lancerai à priori plus dans la recherche d'une bonne lunette qu'un télescope !!

donc à vos claviers ....
je vous écoute parler et remarque dans vos discussions que la lunette ORION 80 ED revient SYSTEMATIQUEMENT dans vos envies !!!

je voudrais savoir la différence entre les lunettes apochromatiques et achromatiques

j'ai essayé de comprendre mais bon étant novice j'ai un peu de mal
donc si quelqu'un dans un langague simple en astro pourrait m'expliquer ce serait super

j'ai regardé sur un site les photos de certains dont ce site : Quartier de Lune - Lunette ORION 80ED + CANON 20D

franchement je suis étonné par les photos que je trouve superbes ceci dit

donc cette différence entre apo et achro me chagrine un peu et je voudrais comprendre

merci à vous je relance donc un nouveau débat passionnant je pense tous vos commentaires sont les bienvenus

et bonne soirée devant le match pour ceux et celles qui aime le foot

A +++++++++++++
Réponse avec citation

#2 (permalink)  
Vieux 24/05/2008, 19h47
Frodo Frodo est connecté maintenant
Utilisateur
Boitier: EOS 40d (+ Cyber-shot DSC-W1 Sony)
Objectif(s): Sigma 17-70 - Canon 55-250 4-5,6 IS - Bonnette 500d

Par défaut

Si tu fais l'image d'un point blanc avec une lentille tu auras en fait un petit arc-en-ciel le long de l'axe optique puisque le verre n'a pas le même indice de réfraction pour toutes les longueurs d'onde. Le violet et le bleu seront focalisés plus près de la lentille que le rouge. Selon que tu feras la mise au point ici ou là tu auras donc des franges rouges ou bleues (pour simplifier) : c'est l'aberration chromatique. Une lunette achromatique a un objectif formé de deux lentilles accolées (lune convergente et l'autre divergente) d'indices de réfraction différents. Cette astuce replie le spectre de dispersion le long de l'axe de telle sorte que le rouge va se superposer au bleu. Ceci enlève pas mal d'aberration chromatique, mais pas totalement.
Un objectif apochromatique de lunette est constitué (je crois le souvenir) de trois lentilles et le spectre est replié trois fois. Ceci signifie que la dispersion en fonction de la couleur est très faible et qu'on ne distingue plus de franges colorées. Les prix suivent bien entendu la complexité !
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 25/05/2008, 20h39
GiiGii GiiGii est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40D
Objectif(s): 50 F/1.4 et c'est tout !

Par défaut

Juste une précision les APO ne sont pas forcément des triplets. Par exemple l'ORION est un doublet ( deux lentilles ) traitée ED. C'est ce qui en partie justifie le prix d'une APO que d'une achromatique.

Sinon je pense que les 80 ED (orion ou SW) sont intéressantes pour les astrams qui font beaucoup de photo de part leur rapport qualité/prix imbattable ! Comme on ne peut pas tous se permettre d'investir 10 000€ dans du matériel astro (genre monture titan & co et lunette taka de bon diamètre) une petite lunette + une monture d'une gamme certaine permet pour environ 1 000 à 1 500 € de sortir de très belles images.

HS : Personnellement je trouve cela gonflé que le marketing appel des lunettes achromatique alors que de non chromatique elles en ont que le nom !

Dernière modification par GiiGii 25/05/2008 à 20h47.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 26/05/2008, 21h46
SMASHY SMASHY est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40 D
Objectif(s): 17/50 TAMRON + 70-200 L 2,8 + 50 MACRO

Par défaut

Une petite précision complémentaire : la seule solution pour corriger au mieux une lunette achromatique du...chromatisme consiste à lui donner un rapport F/D élevé, de l'ordre de 15. Avec une apochromatique, on peut atteindre des rapports F/D beaucoup plus faibles, 5 à 8 en moyenne, ce qui permet d'une part des temps de pose réduits, d'autre part un champ plus grand.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Essayage de lunette thai-zenn [Noir & Blanc] 7 18/04/2008 18h25
Transformer un objectif EF en lunette astronomique ? atropos Atelier Astronomie 9 09/11/2007 20h19
lunette 80ED bobby92 Atelier Astronomie 20 29/05/2007 14h56
Lunette sur une table Thelonius [Inclassable] 3 12/05/2007 11h30
Oeilleton 30D pour porteur de lunette Stelarue Discussions techniques 2 15/09/2006 23h06

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h41.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008