Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    MULHOUSE
    Âge
    34
    Messages
    72
    Boîtier
    350 D et 50D
    Objectif(s)
    EF-S 60 mm f/2.8 macro ; EF-S 18-55 mm ; EF-S 17-85 mm ; Tamron 70-300 mm ; EF 50/1.8

    Par défaut Aide pour prise de vue astro

    Bien le bonjour à tous.

    Je poste ici car ce week end si le temps le permet je vais faire une séance de prise de vue au foyer d'un télescope de 832 mm de diamètre (c'est pas tous les jours le cas ...).

    Etant relativement débutant dans le domaine de l'astrophotographie j'aimerai avoir des conseils quand au temps de pose et à la sensibilité iso préconisée pour photographier des objets de type nébuleuse (m42 par ex) et galaxie (m51 par ex)

    Caractéristiques du matériel :

    APN : 350D et 50D
    Télescope : 3050 mm ; 832 mm f/D=3.7


    J'ai déja effectué des clichés de M42 au foyer de ce même télescope mais les résultats obtenus sont loins de mes attentes. Malgré deux traitement différents (un sous Iris un autre sous Paint shop pro) il apparait un fort grain.

    Voici les deux résultats:

    Paint shop Pro : Compositage de 3 images (5s , 15s, 30s à 400 ISO avec 350D) sans les additionner



    Iris : Résultat catastrophique ^^ : Addition de 4 images (2X5s, 15s, 30s, 400 ISO)




    Quels réglage dois-je modifier pour obtenir de meilleurs résultats ???


  2. #2
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Bonjour, pour le grain rien de surprenant, tu as additionné 3 images, donc le rapport signal/bruit est défavorable. Si tu veux diminuer le bruit, il faut multiplier le nombre de poses, et passer à 20 ou 30 poses, faire des darks, flats etc...

    Ensuite je te conseille de faire comme tu l'as fait des poses avec des temps différents, pour faire ressortir le coeur et les extensions, mais d'en faire 20 ou 30 pour chaque temps de pose.
    Tu les composite ensuite séparément par temps de pose, et tu les additionne à la fin comme tu l'as fait pour la première image.
    Compositer directement des temps de pose différent avec iris ce n'est pas top car il va donner le même poids aux différents temps de pose. Il vaut mieux pouvoir moduler, et jouer avec des calques

    Le télescope des côtes de meuse a encore frappé

  3. #3
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Vu que tes boitiers ne semblent pas défiltrés, je te conseille d'éviter les nébuleuses "HAlpha", type M42, IC434, ... ça sera quasi-forcément décevant (ou en tout cas loin du potentiel apporté par l'instrument)
    Multiplier les poses est indispensable pour avoir un rapport signal/bruit correct ; les darks (photo faite la même soirée, de même temps de pose à même sensibilité, mais avec le bouchon du boitier) sont indispensables pour virer les pixels chauds, et en faire plusieurs est nécessaire pour limiter le bruit sur le dark maitre ; faire des flats est pratique pour corriger les défauts optiques, vignettage en tête (une photo d'une lumière homogène, avec un histogramme aux 2/3 de la dynamique ; il existe des "boites à flat", sinon si la coupole est blanche ça peut se tenter sur celle-ci).
    À cette focale là je ne sais cependant pas trop quels objets tu peux tenter sans boitier défiltré... c'est trop long pour M45 je pense, trop court pour M51, ... qques amas peuvent être sympas (M35), sinon les galaxies, comme celles autour de M106, M81/82, M101, ... j'pense que tu vas pouvoir te faire plaisir !
    Dernière modification par Sendell ; 10/03/2009 à 09h35.

  4. #4
    Membre Avatar de Lucky
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    47
    Messages
    434
    Boîtier
    20D ... 1D
    Objectif(s)
    8 ... 400 mm

    Par défaut

    Vu qu je suis novice en astro, 2 petites questions :

    - Est-ce que l'on voit à l'oculaire (avec nos yeux) la même palette de couleurs que sur les photos ou bien est-ce que ces couleurs ne peuvent être obtenues que par la photographie ?

    - Quelle est la focale permettant de voir en entier et correctement le maximum d'objets de ce type ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    MULHOUSE
    Âge
    34
    Messages
    72
    Boîtier
    350 D et 50D
    Objectif(s)
    EF-S 60 mm f/2.8 macro ; EF-S 18-55 mm ; EF-S 17-85 mm ; Tamron 70-300 mm ; EF 50/1.8

    Par défaut

    Tout d'abord merci pour vos réponses précises. En effet il s'agit bien de l'observatoire des côtes de meuse ^^.

    Et pour répondre à lucky "à l'oeil nu" c'est à dire à l'occulaire la nébuleuse de M42 se distingue difficilement. Malgré la grande luminosité du télescope je n'ai pu voir qu'un nuage vaporeux bleu sombre sur fond noir. Seule la photographie peut réveler les couleurs et augmenter la luminosité des nébuleuses. Pour les galaxies c'est encore moins flagrant ...

    Sinon la focale est presque trop grande (je suis loin d'avoir la totalité de M42. Sans être un expert en photo astro 1000 ou 1500 mm sont bien adaptés à ce genre de sujets voir plus courtes focales ...

  6. #6
    Membre Avatar de Lucky
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    47
    Messages
    434
    Boîtier
    20D ... 1D
    Objectif(s)
    8 ... 400 mm

    Par défaut

    Merci Pixhunter pour ces précisions

  7. #7
    Membre Avatar de uwefrance
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Roquebrune sur Argens - VAR
    Âge
    55
    Messages
    3
    Boîtier
    500D
    Objectif(s)
    TAMRON 18-270 DiII VC - EFS iS 18-55mm

    Par défaut

    Salut à tous,

    Juste pour vous dire, qu'il existe un logiciel gratuit pour "empiler les images" très correctement et "facilement", c'est deep sky stacker! Il en existe d'autre mais bien plus compliqué, du genre IRIS. Sans donner aucune leçon à personne, bien sûr, je conseille 800iso et un temps de pose de 10 secondes, 30 secondes et 3 minutes (si votre monture le permet, bien sur). Et effectivement, un minimum de 20 clichés de chaque. (ça fait déjà plus d'une heure de pose totale).

    Pour une galaxie genre M81 il n'est pas nécessaire de faire des pose courtes, car l'objet est très peu contrasté, mais toujours un maximum de temps.

    Cette photo de M42 est le résultat d'un compositage de 180 photos avec un total de 3h45 de temps d'ouverture sur une 80ED (f=600mm) avec un canon 400D non défiltré.

    http://www.sanivar.com/astro/Orion%2...red%20iris.jpg

    Donc considérer qu'un temps de pose d'une heure est le minimum syndical !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin D Aide Pour Un Teleobjectif Pour Le Kenya
    Par *CEDRIC* dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/06/2008, 16h56
  2. Aide pour prise de vue
    Par David 67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 13h47
  3. AIDE pour choix de photo mariage pour retouche et album
    Par blum95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2007, 09h19
  4. 350d réglages pour astro
    Par pim dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 21h37
  5. Aide prise photo intérieure
    Par chrisbati dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2006, 12h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com