EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Les Ateliers > Atelier Noir et Blanc

Google

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 03/04/2007, 19h29
Airelles Airelles est déconnecté
Membre
Boitier: 300D
Objectif(s): et autre fioritures...

Genre: Homme
Voir les photos postées par Airelles
Par défaut [Impression] Tirage jet d'encre : la piezographie

Voilà,

suite à de nombreuse déception du tirage via le web ou de mes (antiques) imprimante, je me dirige vers l'impression de type "piezographique".
Avez vous déjà eu un retour sur cette technique ?

Quelqu'un a déjà utilisé ce procédé ? l'a t'il adopté ou rejeté ?

Je pense que ce mail va rester lettre (mail pluôt !) morte mais qui ne tente rien, n'a rien.

Airelles
Réponse avec citation

#2 (permalink)  
Vieux 03/04/2007, 19h55
alainphoto alainphoto est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS D20, EOS 5 ...
Objectif(s): Me faire plaisir et faire plaisir aux autres.

Par défaut

Tu devrais aller chercher du coté d'Yvon Haze.
C'est un photographe qui l'a adopté avec beaucoup de succès et ses tirages sont de toute beauté.
Voici un premier lien, mais il y en a bien d'autres.
http://www.hazephot.com/
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 05/04/2007, 16h26
Norbert75 Norbert75 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 1D MKIII
Objectif(s): Travailler moins pour gagner plus

Visiter le site web de Norbert75 !

Par défaut

Si tu veux tester ce genre de tirages, il existe un labo qui assure : Self Color - rue des Vinaigriers - 75010.
La qualité est là : ca ressemble à des tirages au platine, c'est superbe et en plus la durée de vie de ces tirages est largement supérieure au siècle
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 07/04/2007, 11h45
juan juan est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 20D
Objectif(s): ...

Par défaut

pas mal intéresser en ce moment par ce procédé, est ce que quelqu'un connait un labo "en ligne"?
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 16/05/2007, 03h32
Membre

Par défaut

Je remonte un peu le post, pour vous signalez que j'ai fait le pas d'une epson R800 equipée en piezo. Autant dire que je n'ai amais vu de résultats pareil avec un tirage jet d'encre ! les résultats sont époustouflants : noir vraiment noir (pas de frange colorée) et quelque soit la source lumineuse. Et profond, les noirs !
j'ai par mégarde renversé de l'eau sur le tirage : apres sechage, rien n'a bougé ! Encres prévue pour tenir plus de 150 ans c'est un peu long, je ne vais pas vérifier...) Je retrouve les sensations de mon labo argentique d'antant et le plaisir de travailller un N&B. Suis comblé

Mais, il y a ausi quelques désavantages : pas d'impression sans bord blanc, systeme prioritaire (pas d'impression couleur possible) uniquement sur papiers mats et puis le plus important : le prix ! c'est extremement cher (mais quel plaisir...)

Pour tous ceux qui veulent des infos :

TAOS PHOTOGRAPHIC - ACCUEIL
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 16/05/2007, 10h12
Helios Helios est connecté maintenant
Modérateur
Boitier: "La photographie est une brève...
Objectif(s): ... complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill

Visiter le site web de Helios !

Voir les photos postées par Helios
Par défaut

Citation:
Posté par Airelles Voir le message
Je remonte un peu le post, pour vous signalez que j'ai fait le pas d'une epson R800 equipée en piezo. Autant dire que je n'ai amais vu de résultats pareil avec un tirage jet d'encre ! les résultats sont époustouflants : noir vraiment noir (pas de frange colorée) et quelque soit la source lumineuse. Et profond, les noirs !
j'ai par mégarde renversé de l'eau sur le tirage : apres sechage, rien n'a bougé ! Encres prévue pour tenir plus de 150 ans c'est un peu long, je ne vais pas vérifier...) Je retrouve les sensations de mon labo argentique d'antant et le plaisir de travailller un N&B. Suis comblé

Mais, il y a ausi quelques désavantages : pas d'impression sans bord blanc, systeme prioritaire (pas d'impression couleur possible) uniquement sur papiers mats et puis le plus important : le prix ! c'est extremement cher (mais quel plaisir...)

Pour tous ceux qui veulent des infos :

TAOS PHOTOGRAPHIC - ACCUEIL

Content pour toi
Malheureusement à l'heure actuelle pour avoir de beaux N&B sur papier c'est cher...
J'espere que le N&B numerique va se démocratiser à son tour et/ou que les labo en ligne vont faire un effort de ce coté en proposant une offre adaptée au plus vite, même si je n'y crois pas trop
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 16/05/2007, 14h40
Membre

Par défaut

Je suis bien d'accord avec toi, mais pour faire un parallele avec l'argentique, pour s'équiper chez soit, ce n'étais pas non plus gratuit.
Il faut d'abord l'agrandisseur, le 50 ou le80mm qui va avec, une lumiere inactilite, un temporisateur, des cuves et beaucoup d'eau. Sans parler de la chimie.

Pour mon installation, j'ai effectivement payé assez cher pour m'équiper. Une imprimante à 350 boules, avec un systeme d'alimentation en encre continu, et puis les encres (le plus cher). je m'en sors pour + ou - 1000 euro au total. Est ce vraiment moins cher pour bien s'équipé en argentique ? Je ne pense pas vraiment.

Pour le papier, c'est autre chose, le n&b est bien meilleurs marché (+ou- 0.80 € le 20x30 contre 1.80€ l'A4).

Pour l'encre, là, les piezos sont très cher si l'on choisit un systeme de cartouches séparées (+ de 2000€ le litre) alors que le prix moyen des encres Epson varie autour de 1000€ le litre. Via le CIS (systeme encre continu) le prix de revient passe à 700€ le litre d'encre piezo, et c'est vraiment interressant comme rendement. Mais il faut savoir sortir beaucoup d'argent d'un coup.

Donc le 5D attendra quelques années et d'ici là je continuerai à amortir mon 300D qui est capable de sortir de très beau A4. Choix de la raison ?

En conclusion, c'est un réèl plaisir de retrouver (ou découvrire) le n&b chez soi.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 16/05/2007, 14h48
Helios Helios est connecté maintenant
Modérateur
Boitier: "La photographie est une brève...
Objectif(s): ... complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill

Visiter le site web de Helios !

Voir les photos postées par Helios
Par défaut

Perso mon labo N&B maison était loin de m'avoir couté un tel prix
Et les chimies employées ne revenaient pas bien cher non plus.
Bon c'était un agrandisseur entrée de gamme, mais les tirages réalisés avec lui était de très très loin supérieur à ce que donne un fichier tiré dans un labo.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 30/08/2007, 20h47
Photomathon Photomathon est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 30D NewF1 G5
Objectif(s): EFS 17-55 USM IS 2.8 EF 70-200 USM 2.8 EF 100 Macro USM 2.8

Par défaut

Citation:
Posté par Airelles Voir le message
Je suis bien d'accord avec toi, mais pour faire un parallele avec l'argentique, pour s'équiper chez soit, ce n'étais pas non plus gratuit.
Il faut d'abord l'agrandisseur, le 50 ou le80mm qui va avec, une lumiere inactilite, un temporisateur, des cuves et beaucoup d'eau. Sans parler de la chimie.

Pour mon installation, j'ai effectivement payé assez cher pour m'équiper. Une imprimante à 350 boules, avec un systeme d'alimentation en encre continu, et puis les encres (le plus cher). je m'en sors pour + ou - 1000 euro au total. Est ce vraiment moins cher pour bien s'équipé en argentique ? Je ne pense pas vraiment.

Pour le papier, c'est autre chose, le n&b est bien meilleurs marché (+ou- 0.80 € le 20x30 contre 1.80€ l'A4).

Pour l'encre, là, les piezos sont très cher si l'on choisit un systeme de cartouches séparées (+ de 2000€ le litre) alors que le prix moyen des encres Epson varie autour de 1000€ le litre. Via le CIS (systeme encre continu) le prix de revient passe à 700€ le litre d'encre piezo, et c'est vraiment interressant comme rendement. Mais il faut savoir sortir beaucoup d'argent d'un coup.

Donc le 5D attendra quelques années et d'ici là je continuerai à amortir mon 300D qui est capable de sortir de très beau A4. Choix de la raison ?

En conclusion, c'est un réèl plaisir de retrouver (ou découvrire) le n&b chez soi.

dans les mois qui viennent je pense investir dans une Epson (R1800 ou R2400)
plus le système encre continu,

as tu testé plusieurs papiers, Hahnemühle ou autres?,
quel est approximativement le coût (encre+papier) d'un tirage A4?
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 25/09/2007, 18h54
massim0 massim0 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 400D
Objectif(s): :)

Par défaut

+1 avec helios
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Où achetez-vous vos cartouches d'encre ? ricou69 Impressions 4 06/10/2007 19h59
Recherche utilisateurs du systeme d'alimentaton d'encre en continu CMP seybos Impressions 0 14/08/2007 10h46
Labo en ligne pour n&b jet d'encre frondot Impressions 5 28/07/2007 18h42
cartouches d'encre spectrum - compatibles canon mamaf Impressions 0 12/12/2005 22h28
Cartouche d'encre compatible pour imprimante Joel Impressions 9 11/03/2005 22h49

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h50.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008