Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Région Centre
    Âge
    40
    Messages
    5
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut Photos brûlées... donc ratées...

    Bonjour,

    Utilisateur d'un EOS 1100D (objectif Canon 18-55mm), j'ai eu la désagréable surprise de constater que certaines de mes photos prises cet été sous le soleil de Californie était brulées, donc ratées et inexploitables... Je débute dans le maniement de l'appareil et je dois avouer que je me sers beaucoup trop du mode auto...

    Je souhaitais donc avoir vos conseils pour savoir ce que j'aurais du utiliser comme réglage et ce à quoi j'aurais du faire attention... Si jamais quelqu'un y voit clair... (bon en fait les photos sont vraiment trop lumineuses !)

    Merci d'avance !


    http://romain.guigon.free.fr/IMG_10415%20.JPG

    http://romain.guigon.free.fr/IMG_10416%20.JPG

    http://romain.guigon.free.fr/IMG_10485%20.JPG


    **********************************************

    Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 ko). Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Resserrer les niveaux peut être ...mais faut savoir se servir du logiciel de retouche...et ce n'est pas en 5 minutes qu'on devient forgeron

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vitry
    Âge
    31
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Je ne trouve pas ça cramé, je trouve ça ... mode auto

    Sinon vérifie que tu n'ai pas activé le décalage d'expo, et quand quel mode de mesure d'expo est tu ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour,
    Sur n’importe quel sujet l’appareil ne sait pas enregistrer de fort écart de luminosité.
    En gros :
    Le réglage est à faire sur le sujet que l’on veut correctement exposer.
    (je ne parle pas des filtres dégradés) ni du flash
    Amicalement.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Photo typique prise sous le soleil au zénith,donc sans aucun contraste. Les lointains sont noyé dans des "brumes de chaleur " que l'on voit bien sur la première et la dernière photos.
    solution :retravailler sous un logiciel photos pour la "brume de chaleur " ezt le contraste.
    La prochaine fois :
    -travailler en raw
    - éviter de prendre des photos de paysage sous le soleil au zénith.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    258
    Boîtier
    1Dx Mark II
    Objectif(s)
    Sigma 50 art, 24-70 F2.8 II, 35 Sigma Art, , TSE 17mm , EF 85 F1.2L, 100-400 L II

    Par défaut

    Je pense que ça peut largement se rattraper! C'est du raw, le cadrage est pas mal, ce serait dommage ...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    50
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    Serieusement, ca n'a rien de brulé ca, même si ce n'est pas le meilleur moment de la journée, la photo en voyage passe apres le voyage, pourquoi s'interdire de prendre une photo a midi

  8. #8
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Je trouve aussi (notamment la 3 qui est pas mal avec le pont qui se perd dans le brouillard )...Il y a toujours de la matière, avec très peu de zones vraiment cramées.

    EDIT pour une meilleure compréhension: Mon message répondait à celui de Dimtoupouri

  9. #9
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Oublier les modes "Auto".
    Travailler en mode Av, Tv, M (voire P) ==> voir le manuel utilisateur et s'entraîner...

    Prendre les photos en Raw pour pouvoir les travailler en post-traitement.

    Pour les prises de vues, envisager l'utilisation d'un filtre polarisant (saturation des couleurs), d'un gris-neutre (NG) dégradé pour les ciels trop lumineux (genre "Cokin").
    Pour la photo du pont, un PT pour re-équilibrer l'ensemble et éclaircir les zones sombres (RAW). Ou bien à la prise de vue faire un bracketing de 3 images puis une fusion HDR (sous Photoshop par exemple).

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A partir d'un raw tu peut retravailler ce type d'image finement. Car l'information est la et les softs savent la ressortir.


  11. #11
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    D'expérience avec le 1100D (mais ça doit être valable avec tout les APN), dès que le soleil devient "un peu fort", je sous-expose à -2/3 (ou -1/2, depuis que je suis passer en palier 1/2IL)... on pourrait même pousser à -1IL car le risque de boucher les ombres est infime. Cette sous-exposition permet de décaler l’histogramme vers la gauche (assombrir la photo, pour faire plus simple) et d'avoir un meilleur rendu des couleurs...

    C'est d'autant plus vrai si tu travail en JPEG, car en RAW tes photos sont tout-à-fait "rattrapable"....

    Mais il est vrai que pour sous-exposer, tu sera obliger de quitter le mode Auto pour au moins de frotter au mode P.... par contre, le simple fait de passer en Mode Av ou Tv, ne changera rien si tu ne compense pas l'exposition...!

    Allez, j'en profite pour ressortir ma petite phrase habituelle : "il est plus facile de réussir des photos en mode Manuel que de savoir pourquoi elles sont ratées en mode Auto!!!"

    DB.

  12. #12
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    588
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    Je ne vois tien de cramé dans ces images, et les histogrammes semblent aller dans ce sens.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour,tu n'aurais pas un écran trop lumineux,moi je vois pas de zones cramées sur le mien! Mais passes en autre chose que l'automatique, c'est bien plus interessant d'être "créatif" et de se sentir maitre de la situation.

  14. #14
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    En 30 secondes sous Lr on peut déjà bien l'améliorer et ce n'est que du Jpg...




    Comme l'a dit Fredo, les infos sont là. Avec du Raw on pourrait faire un bien meilleur travail.

  15. #15
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    D'expérience avec le 1100D (mais ça doit être valable avec tout les APN), dès que le soleil devient "un peu fort", je sous-expose à -2/3 (ou -1/2, depuis que je suis passer en palier 1/2IL)... on pourrait même pousser à -1IL car le risque de boucher les ombres est infime. Cette sous-exposition permet de décaler l’histogramme vers la gauche (assombrir la photo, pour faire plus simple) et d'avoir un meilleur rendu des couleurs...
    en numerique c'est le contraire, il vaux mieux exposer a droite qu'a gauche ... (sans cramer, mais ici rien n'est crame hormis de la perte de matiere dans le brouillard))

  16. #16
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 938
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rien de cramé, tout juste des images prises à une heure loin d'être idéale, mais on fait aussi comme on peut en vacances, pas forcément avec les meilleures paramètres (mode auto oblige), et ayant besoin d'un peu de traitement pour faire ressortir ce qui n'apparait pas (mais qui y est comme le montrent les traitement rapides proposés), et mettre en valeur ce qui se voit...

  17. #17
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    En RAW ca aurait bien été exposé à droite; et d'après les exifs, si le capteur se comporte à peu de choses près comme le miens, c'est sûr et certain que tu aurais pu récupérer le bleu du ciel sur la 3.

    Donc les photos sont pas ratées.. comme d'autres l'ont dit, vérifie tes réglages d'écran. Et pour un débutant je trouve que ca mérite des encouragements, fais des tests en manuel, continue à apprendre, passe au format RAW petit à petit et ca va rouler.

  18. #18
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    en numerique c'est le contraire, il vaux mieux exposer a droite qu'a gauche ...
    Je sais... Mais justement, sans correction d'expo, le 1100D expose systématiquement à la limite droite (sur-exposition même d'1/3 d'IL fait systématiquement cramé le moindre ciel lumineux) sachant que dans les conditions de PdV de R-G on ne risque pas de boucher les ombres, une légère sous-ex permet de ne pas avoir cette IMPRESSION de cramé....!

    pour savoir si c'est vraiment cramé, DDP permet de détecter les zones cramé ou bouché..... Et le boîtier le fait aussi pour les zones cramées....

    DB.

  19. #19
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    rien de cramé sur ces images mais un peu sur-exposé pour l'arrière plan et pont un peu bouché et malheureusement même en soignant la PDV à cette heure de la journée c'est compliqué car la dynamique est grande donc réduire la dynamique en post-prod. Au passage une belle tache sur le capteur en haut à gauche

    voici ce que j'ai pu faire sans débouché trop le pont que je trouve (à mon goût) trop débouché sur les 2 essais précédents et une dominante verdâtre sur le 2eme essai (toujours à mon goût)


    • EXIF: Canon ( EOS 1100D) | 18mm | 1/200s | f/14 | ISO 100

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photos de vacances ratées
    Par ols dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/02/2011, 22h04
  2. Kilafé 170 : Photos ratées ;)
    Par Fredo_45 dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/11/2010, 20h00
  3. Photos de vacances ratées
    Par ols dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/01/2010, 12h29
  4. Taux de photos animalières ratées
    Par cartos dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/05/2007, 17h40
  5. Album Photos Ratees
    Par canon-passion dans le forum Albums
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2005, 19h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com